Conseils de base et itinéraire pour un séjour de 3 semaines au cambodge

Forum Cambodge

Bonjour à tous,

Je commence à peine mes recherches pour organiser un séjour de 3 semaines au cambodge, et comme pour chacun de mes voyages, j’aime avoir des conseils de personnes qui connaissent bien le pays sur les points élémentaires :

La période : je ne peux partir qu’au mois d’août… est-ce que la saison craint vraiment au point de gâcher le voyage ?

Le transport : je ne suis pas fan des transports en communs. J’aimerai louer une voiture pour être entièrement libre dans mes déplacements. Mais je sais que la conduite est catastrophique là bas. J’ai peur d’abîmer la voiture et que ça me coûte un bras en cas d’accident. Quelle autre option ?

L’hébergement : combien doit-on compter en moyenne pour une chambre dans des hôtels de charme, et peut-on en trouver facilement à proximité des lieux d’intérêts ? Je ne cherche pas du luxe, mais des endroits authentiques avec un minimum d’intimité et de confort.

L’itinéraire : quel itinéraire me conseillerez-vous pour un séjour de 19 nuits ? Je cherche avant tout du paysage, de la nature, un peu moins de ville, et j’aime prendre le temps.
Tonlé Sap, Angkor, Sihanoukville. J’aimerai voir des villages de pêcheur, des temples, et voir comment les gens vivent.

Repas : combien doit-on compter en moyenne pour un repas rapide, ainsi que pour un restaurant ?

Tous vos conseils m’aideront beaucoup. Et si vous avez des adresses de lieux confidentiels loins des sentiers battus, je suis preneuse.

Merci beaucoup !
Claire

Bonjour Claire,

Ravie de faire ta connaissance.

Alors ne t’inquiètes pas, on est une communauté active et on va prendre plaisir à t’aider :wink:

Je t’envoie tout d’abord le lien de mon blog où tu trouveras de nombreuses réponses à tes questions (visas, détails des visites à Angkor, village flottant/pilotis, détails des bus avec horaires et prix, logements recommandés etc etc).

Période : le mois d’août n’est pas le pire des mois tu auras un temps varié entre grosses pluies, petites averses et éclaircies avec un ciel tout bleu. A cette période, il est recommandé de faire ses visites tôt le matin car si il y a des pluies et averses c’est plus souvent dans l’après midi, fin d’après midi ou soirée DONC tu devrais pouvoir faire et voir plein de choses sans trop avoir de soucis.

La pluie ici est beaucoup moins pénible que chez nous, elle rafraichit et quand tu vois les enfants jouer dans les flaques et bien tu te dis que tu fais comme les cambodgiens, tu es mouillé mais pas grave ça sèchera hihihih. Le tout est d’être équipé de chaussues adéquates, de sacs étanches pour ton matériel photo, téléphone etc.

Mais si la saison des pluies prochaine ne change pas, et bien tu devrais avoir une bonne partie de la journée sans pluie. Je te parle ici de Siem Reap, si tu veux aller dans le Sud tu risques d’avoir un peu plus de pluies mais j’ai des clients qui y sont allés et on eut de très belles journées malgré tout :wink:

Transport : Si tu n’es pas fan des bus tu as toujours l’option de la voiture avec chauffeur car louer une voiture ici n’est pas chose facile ou recommandé sachant que si il t’arrive le moindre pépin tu vas devoir sortir le porte monnaie (et pas un peu). De plus, pour être assuré tu dois avoir le permis Cambodgien.
Donc je t’envoie en message privé les coordonnées d’un chauffeur parlant très bien anglais et qui fait tout le Cambodge, il est moins cher que beaucoup d’autres.
Cependant, si tu veux quand même le faire en bus, je peux te recommander les meilleures compagnies et les plus rapides.

L’hébergement : tu trouveras de nombreux Hôtels/guesthouses/maison d’hôtes, les prix varient (avec air conditionné ou pas, douche ou/et baignoire, dans le centre ou hors du centre, piscine ou pas mais au mois d’août pas forcément nécessaire) de ±12$ à ±100$. Sur mon blog j’en recommande certains.

L’itinéraire : Tout d’abord tout dépend de ta ville d’arrivée et de départ dans le but d’optimiser les heures de déplacements.

Si j’ai un conseil à te donner c’est d’arriver à Siem Reap et de repartir de Phnom Penh ainsi tu peux faire du Nord au Sud (plus facile et ainsi tu peux voir en fonction du temps également).

Je te conseille : Siem Reap - Battambang - Kampong Chhnang (village pêcheurs) - Kampot - Otres Beach (qui se trouve à Sihanoukville) si tu veux de la plage et en fonction du temps.

Je te conseille pas forcément une ile pour la plage car à la fin août tu as parfois un temps qui peut bloquer les bateaux, ce serait “dommage” que tu restes coincé là bas

C’est sur que si tu prends un chauffeur avec voiture, dans ce cas tu auras la possibilité de t’arrêter en chemin dans des petits villages sans aucun touriste et où la vie locale grouille.

Il faut savoir que dés que tu sors des centres villes, tu es directement en contact avec la vie locale sans touriste, juste en te baladant ou en faisant du vélo. En demandant au chauffeur, celui ci pourra également t’amener dans des coins très sympas.

Repas
Voilà pour l’essentiel, je t’envoie mon blog en message privé et je suis ravie de pouvoir t’aider si tu en as besoin, en habitant ici on a souvent plus facile car les choses ont tendance à pas mal changer !

je te souhaite une bonne préparation de voyage

Amicalement

Iza

Merci iza pour tes réponses.
Concernant le chauffeur, effectivement c’est le top d’avoir quelqu’un qui nous emmène ou on veut quand on veut et qui en plus connait autre chose que les sites touristiques.
Je m’interroge quand même sur les prix avant de les contacter, car j’imagine que ce n’est pas donné de bloquer quelqu’un pendant trois semaine qui va nous balader à travers tout le pays.
Faut il lui prévoir un hébergement et les repas ? Ou doit on changer de chauffeur à chaque étape ?
As tu une idée du budget qu’il faut prévoir ?

Merci

Si je me souviens bien il demandait ±65$/jour tout compris. Je connais une personne qui l’a fait pendant 10 jours et qui était super content mais c’est sur qu’il faut le budget !

Aussi non l’option du bus (vip) n’est pas à négliger. Ils sont bien ces bus franchement et rien a voir avec les bus locaux. Ceux que je te conseille sont plus rapides, partent à l’heure et s’arrêtent pas sans cesse, ET tu n’as pas la musique à tout casser dans le bus.

C’est comme tu veux … je peux t’aider à faire un itinéraire avec comme transport les bus (vip).

Belle journée à toi

Amicalement

Iza

Bonjour Iza
Nous avons déja échangé sur ce forum,un grand merci pour ton aide
Je serais également intéressée par les coordonnées du chauffeur privé parlant l’anglais et qui fait tout le Cambodge
Connaitrais tu un chauffeur privé francophone?
Nous partons à 6 personnes pour 5 semaines fin octobre
Bonne journée,d’avance merci
Chantal , leverger.chantal@neuf.fr

Bonjour Chantal,

Voilà c’est chose faite.

Je vous souhaite une belle après midi et n’hésitez pas di je peux vous aider d’avantage.

Amicalement

Iza

Les bus me font peur, mais peut-être que je n’ai pas d’autre solution, car un chauffeur privé sur 3 semaines (le rêve…) risque d’être trop cher (mas j’y cros encore!)

Nous avons l’habitude de voyager en louant une voiture pour plus de liberté et aussi pour les bagages, mais on est presque sûrs d’abîmer le véhicule et d’avoir des problèmes.

S’il ne reste que l’option bus, quelle compagnie choisir ? les bagages ? peut-on trouver un plan du réseau à travers le pays ?

Vos expérences sont les bienvenues, car j’avoue que cette partie là m’angosse un petit peu :slight_smile:

Bonjour Claire,

Pas de panique, à tous problème il y a une solution :wink:

Tu as encore la possibilité de prendre un taxi entre les villes, chaque fois un différent.

Tout les logements ont la possiblité de te trouver un taxi, certes cela coûte plus cher que le bus mais en fonction des villes que tu choisiras, je peux peut être t’aider en te donnant une idée des prix pour ces trajets.

De même pour les bus donc première chose, savoir quelles villes ou coin tu veux voir.

Je te souhaite une belle journée

Amicalement

Iza

Bus Giant Ibis

Bonjour Iza,
(Bonjour à tous,)

Nous organisons également un voyage pour 2 de 3 semaines pour décembre, avec a priori arrivée à Phnom Penh et départ de Phnom Penh.
Je serais très intéressé à pouvoir parcourir ton blog, avant surement de te poser quelques questions plus précises?

En te remerciant par avance,
Thomas

Bonjour Thomas,

Je t’envoie en message privé le lien de mon blog qui t’aidera certainement.

Tu y trouveras des idées d’itinéraires :wink:

Je reste de toute façon à ta disposition si tu as besoin de conseils ou d’aide.

Je te souhaite une bonne journée

Amicalement

Iza

Bonjour Thomas,
En plus de tous les conseils avisés d’Iza, si tu as besoin d’infos de visites tu peux consulter notre blog clique ici (voir dans marge par date janvier 2014).
Si tu peux ce serait mieux d’arrivée à Phom Penh et de repartir de Siem Reap ou l’inverse.
Si tu as besoin de d’autres renseignements n’hésite pas.
Bonne journée
Michèle

Pour compléter les avisés conseils d’Iza et de Michèle, deux petits mots.
Nous sommes partis à quatre début juillet, et ça aurait été effectivement pas mal d’arriver à Siem Reap et de repartir de Phnom Penh, même si d’une certaine manière le trajet capitale-Siem Reap reste instructif.
Concernant les transports en bus, tu dis qu’ils te font peur. Nous n’avons pas eu de problème. On a pris trois fois des bus de Giant Ibis : chaque fois vraiment confortables, ponctuels, et du personnel attentif.
Une région un peu excentrée qui mérite aussi d’être considérée, c’est le Mondulkiri, connu pour son café (certes) mais aussi pour ses éléphants. Nous nous y sommes rendus en Minivan, plus rapides que les lignes régulières, confort correct mais on est un peu à l’étroit quand toutes les places sont prises. Bien s’assurer des heures de départ.
On a logé à Serenity Guesthouse à Siem Reap : super adresse, super accueil, super tuyau ! Pareil pour Europe Guesthouse à Phnom Pehn : logement un rien spartiate peut-être, mais un service réellement hors pair.
Bon voyage ! Le Cambodge est une merveilleuse destination !

IzA t’a déjà donné plein d’infos . :slight_smile:

Tout comme chellmi, je te propose de te faire une idée des différentes régions du Cambodge et donc des itinéraires potentiels en lisant mes articles de blog (voyage récent, mars 2016).

Bonjour Iza,
Nous parcourons depuis plusieurs mois les forums et blogs (dont le tien :wink: ) pour préparer notre voyage de 3 semaines au Cambodge programmé pour le mois prochain. Nous tenons déjà à te remercier pour tous les renseignements que nous avons pu avoir grâce à toi!
Pourrais-tu nous transmettre les coordonnées du chauffeur privé parlant anglais ? Un grand merci d’avance!
Emilie & Pierre

Bonjour Emilie et Pierre,

Ravie de pouvoir vous aider :wink:

Je vous envoie ses coordonnées en message privé.

Je vous souhaite une bonne après midi.

Amicalement

IZa

Bonjour Iza-cambodia. Je vais aller en février au Cambodge pour 2 ou 3 semaines, j ai lu tes messages et j aimerais bien recevoir les infos que tu as car j hésite beaucoup sur le trajet. Merci et belle journée.
Sylvie

Sujets suggérés

Services voyage