Plusieurs d entre vous ont deja probablement vecu cette situation et/ou decriee.
Pour ceux qui s appretent a acheter un trek organise aupres d une agence : n incluez que le guide et / ou le porteur. Integrer les lodges ou les repas ne presente aucun interet car cela a pour effet de reduire la qualite de la prestation.
En effet :
Un grand nombres des guides et / ou porteurs qui vous accompagnent disposent en poche de la somme totale allouee a votre logement et a vos repas, et ont pour la plupart pour objectif constant de garder une marge substantielle sur ce montant. Ils vous conduisent alors autant que possible dans les lodges les plus basiques, les moins bien chauffes, les moins bien tenus, etc) et vous brident sur les repas (par ex, ils vous autorisent un seul plat, vous interdisent soupe + plat, comme je l ai vu pour une personne qui avait pourtant paye cher son trek).
Ainsi, ils creusent un ecart entre les frais reelse et le prix que vous avez paye dans le forfait global pour votre logement/vos repas : ils gardent cette difference pour eux sans vous le dire et se constituent ainsi d eux memes officieusement un pourboire qui peut s averer substantiel, en comptant en supplement sur votre pourboire officiel.
C est une sorte d institution, une approche peu scrupuleuse qui semble tres generalement pratiquee. Ayant questionne de maniere tres directe un guide en situation, j ai obtenu sa confirmation expresse sur cette pratique.
Ainsi, meme si vous n avez pas eu satisfaction de votre guide, il aura quand meme un extra grace a l argent qu il aura extorque sur la somme que vous avez investie dans le trek.
Pour ma part, si un guide effectue une prestation de qualite a tous points de vue (guidage, lieux de logement proposes, alimentation, bienveillance etc), il pourra compter sur un pourboire en consequence, suivant la maniere officielle en vigueur. En revanchem si je me decouvre flouee, j aurai bien moins de propension a apporter ce supplement.
Note : inclure les lodges peut avoir une certaine coherence si des reservations sont effectuees…mais ce n est pas souvent le cas, surtout en haute saison. A certains endroits tres precis, il faut reconnaitre qu il y a trop de monde en haute saison et qu il faut se contenter de peu (par contre cela ne peut justifier d abusives restrictions sur les repas), mais les guides appliquent la pratique ci dessus meme aux etapes ou il y a un plus grand nombre de lodges (ils peuvent tenter de vous faire dormir dans la meme chambre qu une autre personne meme a un endroit ou toutes les chanbres sont vacantes.)
Cette pratique est tres frequente, mais je n exclut pas que malgre tout certains guides soient tout a fait honnetes, bien entendu.