Conseils pour l achat d un trek organise

Forum Népal

Plusieurs d entre vous ont deja probablement vecu cette situation et/ou decriee.

Pour ceux qui s appretent a acheter un trek organise aupres d une agence : n incluez que le guide et / ou le porteur. Integrer les lodges ou les repas ne presente aucun interet car cela a pour effet de reduire la qualite de la prestation.

En effet :
Un grand nombres des guides et / ou porteurs qui vous accompagnent disposent en poche de la somme totale allouee a votre logement et a vos repas, et ont pour la plupart pour objectif constant de garder une marge substantielle sur ce montant. Ils vous conduisent alors autant que possible dans les lodges les plus basiques, les moins bien chauffes, les moins bien tenus, etc) et vous brident sur les repas (par ex, ils vous autorisent un seul plat, vous interdisent soupe + plat, comme je l ai vu pour une personne qui avait pourtant paye cher son trek).

Ainsi, ils creusent un ecart entre les frais reelse et le prix que vous avez paye dans le forfait global pour votre logement/vos repas : ils gardent cette difference pour eux sans vous le dire et se constituent ainsi d eux memes officieusement un pourboire qui peut s averer substantiel, en comptant en supplement sur votre pourboire officiel.

C est une sorte d institution, une approche peu scrupuleuse qui semble tres generalement pratiquee. Ayant questionne de maniere tres directe un guide en situation, j ai obtenu sa confirmation expresse sur cette pratique.

Ainsi, meme si vous n avez pas eu satisfaction de votre guide, il aura quand meme un extra grace a l argent qu il aura extorque sur la somme que vous avez investie dans le trek.

Pour ma part, si un guide effectue une prestation de qualite a tous points de vue (guidage, lieux de logement proposes, alimentation, bienveillance etc), il pourra compter sur un pourboire en consequence, suivant la maniere officielle en vigueur. En revanchem si je me decouvre flouee, j aurai bien moins de propension a apporter ce supplement.

Note : inclure les lodges peut avoir une certaine coherence si des reservations sont effectuees…mais ce n est pas souvent le cas, surtout en haute saison. A certains endroits tres precis, il faut reconnaitre qu il y a trop de monde en haute saison et qu il faut se contenter de peu (par contre cela ne peut justifier d abusives restrictions sur les repas), mais les guides appliquent la pratique ci dessus meme aux etapes ou il y a un plus grand nombre de lodges (ils peuvent tenter de vous faire dormir dans la meme chambre qu une autre personne meme a un endroit ou toutes les chanbres sont vacantes.)

Cette pratique est tres frequente, mais je n exclut pas que malgre tout certains guides soient tout a fait honnetes, bien entendu.

c’est exactement ce qui vient de nous arriver…nous avions un forfait lodge + nourriture…en voyant le prix des lodges et le prix de la nourriture …nous nous sommes fait avoir… il faut seulement payer le guide et le porteur…à aprt cela, le voyage était fabueleux…isa

Bonjour,

merci beaucoup pour ce témoignage, je suis justement en pourparlers avec plusieurs agences et elles me proposent toutes un forfait incluant lodge + nourriture. Comment faire alors ? Elles vont me dire qu’elles sont obligées de réserver. Isa, puis-je vous demander dans quelle région vous étiez et par quelle agence vous êtes passée ?

Sylvie

salut ,

voici le mail de notre guide : ukaleeoralee.advnp@yahoo.com Il s’appelle Tica, il a 46 ans…il est très gentil, mais ça n’empêche pas que notre guide ( c’était un autre) a profité…essaye de discuter avec Tica en lui expliquant le problème…il est en trek ces jours pour une semaine…
j’ai aussi entendu dire que Celtic organise des trek pas chers…Bon voyage et courage…Isa

Je vous suggère d’insister assez clairement auprès de l’agence (tout en restant aimable) : vous demandez la prestation d’un guide /guide porteur ou porteur (cf ci-dessous), et cela seulement.

Il vous faut par contre bien sûr malgré tout régler l’hébergement et les repas de cette personne. Demandez si cela est inclus dans le forfait journalier proposé pour la prestation du guide ou porteur. Si cela est inclu, demandez quel est le montant alloué et vérifiez si cela suffira dans le “standing” de guest house dans lesquelles vous voulez séjourner

Notez toutefois qu’habituellement, ayant le forfait logement/repas en liquide dans la poche (que ce soit le leur et/ou le votre) , les guides ou porteurs limitent souvent au maximum ces frais y compris pour eux mêmes : ils s’achètent les repas les moins chers, dorment souvent dans la cuisine collective. Ceci pour économiser de l’argent.

Distinguez 3 options, qui ont des tarifs un peu différents. A discuter au départ avec l’agence.:

1. guide : il vous montre le chemin et est supposé savoir vous expliquer un certain nombre de choses sur la culture, le pays, le relief etc. Son niveau en la matière doit dépasser celui des deux suivants.

2. Porteur guide : il porte vos affaire ou une partie d’entre elles et vous montre le chemin. Il est supposé s’y connaître un peu pour répondre à certaines questions sur les lieux etc.

3. Porteur : n’est pas supposé vous donner des indications/explications (même si cela peut venir spontanément, ce n’est pas sa tâche), il peut avancer parfois indépendamment des voyageurs, car il va plus vite, pour transporter leurs affaires d’une guest house à l’autre chaque jour.

A vous d’estimer une marge de négociation honnête pour tous au regard du coût de la vie et du travail fourni. Je trouve les porteurs très méritants, surtout quand la charge est lourde. Mais il faut simplement que les choses soient claires dès le départ entre tous :slight_smile:

La dernière fois que j’y ai été, l’agence à laquelle j’ai eu recours m’avait facturé les loges mais ne les avait pas réservés. Aucun intérêt,donc. Insistez en amont pour vous assurer que cela soit fait par l’agence. Mais et en réalité, je pense qu’il y a toujours moyen de trouver un lieu où dormir même sans avoir réservé. Le mieux est de ne pas arriver les derniers de la journée, pour avoir plus de choix.

Le simple “avantage” si vous payez l’hébergement en amont sans réservation des chambres pour autant ? Votre guide transporte en cash le montant correspondant à ces nuitées, en veillant à l’utiliser au minimum.

Demandez à avoir le détail du budget si vous prenez malgré tout un forfait incluant l’hébergement. Il n’y a aucun vraiment aucun intérêt à payer en avance les repas. Quant à l’hébergement, cela ne vaut le coup uniquement si une réservation est réellement faite pour toutes les nuits avant le trek et que vous pouvez le vérifier. Vérifiez également au fil du trek la concordance montant alloué par jour / frais réels.

Voyez ensuite en fonction du coût de la vie et une rémunération juste pour le travail fait. Vérifiez le salaire qui sera versé quoitidiennement au guide par l’agence. Et validez l’accord par écrit avec un engagement contractuel précis, en cas par ex. de non concordance prestation payée/prestation réalisée.

Bonjour à tous

Je ne peux m’empêcher d’écrire quelques lignes suite à la lecture de vos messages.

J’avoue que je ne sais par où commencer car d’un côté je comprends la démarche et je comprends que l’on n’aime pas être floué. De l’autre je pense qu’il ne faut pas faire une généralité de ce fonctionnement et peut être tenter de comprendre sans légitimé cette pratique.

Il faudrait peut être se questionner avant de s’insurger :

La première question étant combien d’entre vous on cherché l’agence la moins chère possible ?

Combien d’entre vous connaisse le salaire d’un porteur et d’un guide ?

Que feriez vous si vous ne pouviez travailler que cinq mois de l’année et vivre avec votre famille sur le seul salaire gagner durant ces cinq mois ?

Dans votre réflexion et votre recherche de juste prix combien on inclut le fait que l’équipe doit aussi manger et dormir pendant le trek ? Et … oui même s’il payent moins cher ils doivent aussi payer.

Des questions de ce genre il en existe beaucoup.
Il ne faut pas oublier que que tout travail mérite salaire.
Peut être que cette pratique est tout simplement un retour de manivelle en réponse à toutes les personnes qui tentent de grappiller et diminuer plus que de raison les prix des treks en faisant jouer la concurrence. Il ne faut pas oublier que les prix de la nourriture, de l’hébergement, des permis etc. sont “fixes” et que si vous payez un trek peu cher se sera forcément le salaire des guides et des porteurs qui en patirons.

Les guides et les porteurs restent des êtres humains et je vous demandes combien d’entre vous accepterais de faire ce qu’ils font pour le salaire qu’ils perçoivent ?

Une dernière question quand vous réservez une chambre dans un hôtel en France réfléchissez vous autant à ce que deviendra l’argent que vous avez versé au guichetier ?

Bonne soirée à tous et bon voyage :wink:

Oups j’ai oublié de préciser que durant notre trek ( ABC ) nous avons eu aucune restriction durant les repas (il y en avait même de trop) et malgres le fait que nous étions un groupe de 12 personnes et que c’était la haute saisons nous avons chacun eu notre chambre (2 personnes par chambre et une chambre de trois)

>> Chalutations :
Ok avec vous concernant la dureté du travail (a fortiori les porteurs), la nécessité d’un salaire correct par rapport à ceux pratiqués, à l’effort et au niveau de vie local, etc. (cf ces éléments, mentionnés dans mes messages précédents).

Tout le monde n’a pas affaire aux mêmes guides et agences par ailleurs (certaines pratiques des guides pouvant n’être pas connues des agences et inversement) mais les pratiques citées plus haut ne sont pas idolées,il y a d’autres témoignages. Certains voyageurs ne sont donc pas confrontés à certains abus, ou du moins ils ne les voient pas tous : par ex je ne les avais pas identifiés la 1ere fois et ne les ai réalisés que plus tard.

Donc voilà, trouver un équilibre entre n’être pas un porte monnaie ambulant (rapports humains totalement faussés (même un népalais de condition sicale modeste m’a dit que les blancs ont pollué les mentalités locales en dépensant sans compter) et payer correctement les travailleurs sans engraisser sur leur dos les agences. Ou bien passer en direct avec un guide de confiance (bouche à oreille). Et toujours contractualiser les accords à l’écrit en double exemplaire, pour sécuriser aussi bien de votre côté que de celui du guide :slight_smile:

Bonne journée

“condition sociale”

Bonjour Ametill,

Je suis d’accord avec vous mais j’avoue que de retour de trek et ayant vu certains comportements de trekeurs vis à vis des équipes et des autochtones je me suis un peu, peut être enflammée :wink:

Vous avez raison de sensibiliser les futurs touristes et trekeurs à cette pratique mais ce que je souhaitais faire même si cela était maladroit dans la forme c’est également souligner le fait que parfois a vouloir trop tirer vers le bas les prix on en paye les conséquences une fois sur place.

P.S. : Au vu de ce que j’ai pu lire, je me permets de laisser sur ce post le lien de l’agence avec qui nous avons traité et qui nous a amplement comblé (sans restriction de nourriture ou de problème de logement :wink: ).

Ngawang, le responsable de l’agence, connait très bien les attentes des touristes et les écueils de son pays, il se montre juste et cadrant avec ses équipes et clair quand au prestations fournies. Je le recommande les yeux fermés. Oups j’allais oublié le lien :

En tout cas ce trek a ete une merveilleuse aventure et je vous souhaite à tous tout autant. Bon voyage et trek à tous.

Cordialement

Sujets suggérés

Services voyage