Nous partons en famille les deux premières semaines de juillet en Italie.
Nous avons 3 enfants qui auront 6 ans, 4 ans et 2,5 ans.
La deuxième semaine, nous serons du côté de Florence.
Pour la première, rien n’est décidé. J’aurais aimé que nous passions du temps en bord de mer. Quelle ville avec des logements abordables et une belle plage conseillez-vous ? Si possible qui ne soit pas noire en juillet…
J’aurais aimé voir les Cinque Terre, mais je trouve le pass très cher et j’ai peur que nous soyons envahis par le monde… Est-ce que cela vaut vraiment le coup ? Ou des villages comme Portofino ou Portovenere valent tout autant le coup d’être visités ?
Bien sûr, nous ne passerons pas nos journées les doigts de pied en éventail. Que prévoir comme visites dans les environs qui soient adaptées aux enfants ?
Tous vos conseils sont bienvenus pour passer un beau séjour en famille sans épuiser les enfants !
chrissand2
Bonjour,
Effectivement les Cinque Terre seront blindés de monde dans les villages en été. On l’a fait avec nos 3 enfants également mais on y était au mois d’avril. Météo très agréable et pas trop de monde. Voir notre itinéraire dans les Cinque Terre pour vous donner des idées.
Pour le PASS il est assez vite rentabilisé quand vous prenez le train entre chaque village (car la voiture est à proscrire dans les villages) . Pour séjourner il faut regarder du côté de la Spezia ou Levanto. Mais pas dans les 5 villages, c’est hors de prix surtout pour 5 personnes…
Pour Portofino et Portovenere il y aura également beaucoup de monde sur les plages. A moins de connaitre une petite crique pas trop fréquentée , ca va etre compliqué.
so_v3
Bonjour,
Merci pour votre retour et le partage de votre blog !
En effet, juillet n’est pas la période idéale, j’aurais préféré m’y rendre hors saison, mais nous n’avons pas eu le choix de nos dates de vacances…
Avez-vous apprécié la visite des Cinque Terre ? Est-ce pour vous un indispensable ? Avez-vous fait d’autres visites dans la région ?
chrissand4
Les cinque Terre c’est magnifique mais j’ai peur qu’en plein été la destination soit gachée par la foule. J’ai vu des vidéos et photos des gares bondées de monde à attendre les trains qui desservent les villages.
On a fait Alessandria un peu plus au nord qui est sympa comme ville étape :
Et également Turin, Milan mais c’est pas forcément dans vos critères de recherche.
mitch345
Hello ! En juillet, il y a énormément de monde sur les Cinque Terre ! Le Pass est indispensable pour faire des randonnées. L’idéal ensuite étant le train au départ de Sestri Levante par exemple ou La Spezia. Portofino et Portovenere sont à voir mais la foule sera aussi au rendez-vous. Pour Portofino, il faut y aller en bus (Au départ de Rapallo ou de Santa Margherita Ligure) ou en bateau (idem pour les départs) car la route est étroite et les parkings assez rares et chers. Pour mémoire, Portofino n’est pas dans les Cinque Terre.
uluru6
Ce n’est pas la bonne période, il y a beaucoup de monde dans les Cinque Terre, à Porto Venere et à Portofino en juillet. Si vous souhaitez vraiment aller à la plage privilégiez des plages en Toscane.
Je te laisse mon guide sur la Toscane, il y a vraiment de quoi faire dans la région (si tu navigues sur le site tu verras j’ai aussi des guides sur les Cinque Terre et Portofino )
guylaine667
Les Cinque terre en juillet, ça me parait fou, c’est devenu hypertouristique.
La côte Ligure est belle tout le long, mais très peuplée. Portofino, il ne faut y aller qu’en bateau au départ de Gênes, la route étroite n’est pas praticable en été.
Pensez aux petits villages un peu éloignés de la côte, à commencer par Dolce Acqua, près de Vingtimille. San Remo est une belle ville.
Et courage pour Florence! Surpeuplée. Sienne a beaucoup de cachet, et est moins visitée.
Guylaine
so_v8
Merci à tous pour vos réponses.
Je sens que l’on va renoncer aux Cinque-Terre… Reste à trouver le point de chute idéale.
Je commençais à descendre vers les plages de Toscane (Versilia) et il me semble qu’il ne s’agit que de plages privées. Sur maps, je vois des rangées et des rangées de parasols… ça ne me donne pas envie.
Que trouver de plus authentique ?
mitch349
Bonjour, 95% des plages d’Italie sont privatives. Il reste toutefois un bout de plage libre mais pas forcément la plus belle partie. Essayez le bateau pour trouver de l’authentique.