Conseils pour visiter les Highlands

Forum Écosse

Bonjour à toutes et à tous,

Je prévois fin Février (arrivée le Jeudi 21 Février) d’arriver à Inverness et de partir en voiture (que j’aurais préalablement loué) dans les Highlands.

Ne connaissant pas du tout l’Ecosse mais pouvant seulement me fier aux expériences lues sur internet, j’aimerais que certains d’entre vous me conseillent.

J’ai eu l’occasion de lire que la ville d’Inverness ne valait guère que l’on s’y attarde. De plus, ce que je souhaite vraiment faire, c’est de me retrouver en pleine nature et de découvrir les Highlands. J’ai entendu dire que l’Ouest était mieux que l’Est.

A préciser : j’ai 23 ans, je pars seule et je compte faire du CS (CouchSurfing) ou auberge de jeunesse.

Je repars le Lundi 25 Février à l’aéroport d’Inverness.

Bonne journée !

Bonjour,

Cela fait un peu court pour aller dans l’ouest. Il te faut penser aussi que le soleil se couche tôt à cette période-là et que les journées sont courtes. Si tu décides d’y aller, le plus facile sera d’aller en direction de l’ile de Skye (comptes 2 jours si tu veux faire le tour) et Eilean Donan castle dans le Kyle of Lochalsh.

La direction du Nord vaut le coup avec la distillerie Glenmorangie à Tain, Dornoch très paisible et agréable pour un halte, Dunrobin Castle,à voir également Duncansby Head.

Inverness n’est effective pas des plus intéressante mais c’est une ville typique du nord. Au sud, la visite d’Urquart Castle est sympa (au bord du Loch Ness).

Niveau timing, tu peux faire Inverness-Dornoch en 1 journée, rester aux alentours de Dornoch et partir vers le nord (direction Wick) et faire une pause à Thurso. Seul inconvénient du au timing, il te faudrait prendre le même chemin pour le retour.

J’espère que ça te sera utile.

Yann

Yann,

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à mon post.

Tout le monde parle de l’ile de Skye. Je ne pensais pas y aller au départ mais j’y pense de plus en plus. Certes, il y a de la route mais je pensais qu’il y avait beaucoup plus de route que ça. Et puis, c’est en roulant qu’on découvre le paysage aussi. Je pensais partir donc de Inverness, aller au Loch Ness (bien que touristique, je veux y aller), passer par Drumnadrochit, Fort Augustus, Fort William, Ile de Skye ou Applecross puis revenir à Inverness…

J’ai une seule peur pour la fin Février : qu’il y ait de la neige et que les routes soient difficilement praticables et dans ce cas là, je refuserais de prendre la voiture.

Un ami m’a déconseillé d’y aller à cette époque à cause du froid, qu’en penses tu?

Bonsoir. Lors de votre voyage, il faut compter que le lever du soleil sera vers 7h15 pour se couchers vers 17h35… Il ne faut pas compter sur les vistes, comme Eilean Donan, à cette époque de l’année…mais vous pouvez passer par là quand meme !
Pour revoir votre itineraire (pour voir si Skye possible ou pas !)…il faut voir l’heure de votre arrivée ainsi que votre départ…

Je sais que j’arrive à midi à l’aéroport le Jeudi et que je reprends l’avion le Lundi à 11h. Le reste reste justement à planifier, je verrais pour l’hébergement après.

Depuis Inverness, j’ai déjà fait Inverness-Portree (sur Skye) en 1 journée, ai dormi à Portree avant de continuer. Il te faut bien compter une journée de plus pour faire le tour complet de Skye. Et comme il est dit dans le post précédent, il faut se lever tôt pour pouvoir faire le maximum de choses, même partir de nuit: la traversée vers l’ouest est bien moins intéressante que le reste.

En pensant au temps que tu mettras pour le retour, avec la possibilité de t’arrêter au Loch Ness en fonction.

Pour ce qui est de la météo, C’est une science bien inexacte en Ecosse. J’étais dans le nord à cette époque-là l’an dernier. Résultat: pas une seule goutte et 18°.

Tu as l’occasion d’y aller à ce moment-là, autant en profiter, ça reste magnifique.

Yann

Merci encore pour les réponses.

Que veux tu dire par ‘‘la traversée vers l’Ouest est bien moins intéressante que le reste.’’?

Je ne sais pas si je devrais tout de suite filer au plus loin ‘‘Isle de Skye’’ dès mon arrivée sur Inverness ou bien si je devrais commencer par le Loch Ness, descendre sur Fort Augustus et Fort William puis ‘‘remonter’’ en direction de Isle of Skye et Applecross avec retour sur Inverness.

Je veux dire par là que les paysages ne sont pas exceptionnellement beau entre Inverness et Skye. Cela commence à être très beau quand tu commence à longer les loch, en arrivant sur la côte ouest.

Je te conseillerais plutôt de partir directement vers Skye dès ton arrivée, tu pourras faire une escapade au Loch Ness en fonction du temps qu’il te restera au retour.

L’idéal, si tu as le temps, serait d’aller vers Skye en passant par Strathpeffer (nord-ouest d’Inverness) et de revenir par la route que tu as prévu (en longeant le Loch Ness). Cela t’éviterait de passer 2 fois par la même route, sans te rallonger le trajet. Loch Carron vaut également le coup d’être vu.

Yann

D’accord Yann. Merci beaucoup de tes conseils.

Et sur Isle of Skye, que Portree? Des endroits particuliers que tu me conseillerais?

Portree est une bonne étape pour dormir.

A voir Old Man of Storr (rando si possible)

Il te faut voir les chutes d’eau un peu plus au nord, Dunvegan Castle au nord-ouest, une distillerie dont j’ai oublié le nom.

Surtout se balader dans la nature, sur la côte.

Bonsoir,

la distillerie de Talisker. Il parait que la baie de Talisker est également très sympa, mais elle n’est pas à proximité de la distillerie, un peu plus loin au bout d’une petite route, puis ballade à faire à pied.
L’old man of storr est très couru (peut être beaucoup moins en cette saison), mais le point de vue est vraiment magnifique par son contraste entre terre et eau…
Nous ne l’avons pas fait, mais le retour par le ferry à vers Mallaig doit être vraiment sympa.
Enfin Portree est vraiment sympa comme pied à terre, c’est une petite ville au fond d’une baie avec un port très mignon.

Bonsoir. Je passe par Skye quasi chaque année depuis 2005…malheureusement pas possible en 2012…et ça m’a manqué ! :frowning: ((Je pense avoir plus ou moins " assez bien vue Skye " depuis 2005…!!!)
Portree…sympa…mais très touristique…le peninsule du Trotternish au nord-est…mon endroit de reve en Ecosse ! Le boucle Portree-Portree sur ce penisule, via Uig…est, magnifique ! Vous avez le port d’Uig…puis,choix entre la petite route directe vers le “Quiraing”…ou, allez vers KIlmuir…vues magnifiques sur mer/Hebrides Exterieurs…prenez le temps, par exemple, de prendre les routes “sans issue” vers “Camusmore” près de Kilmuir…là, j’ai vue des requins pelerins pendant 3 jours il y a quelques années…parfois phoques et/dauphins… auusi à Kilmuir, la “Musée de la Vie”…et le cimetierre derriièr avec, entre autre, la tombe de Flora MacDonald…puis, en route vers Staffin…ou…vers le Quiraing…puis, Kilt Rock, Old man Of Storr et j’en passe…

…les ruines de Duntulm Castle sur cette meme route ! :slight_smile:

Merci beaucoup de tout vos conseils.

Une question encore : un GPS est-il utile? Je veux dire, il y a tellement peu de route que je me pose la question.

Un GPS ne te servira à rien (à mon humble avis). Il y a effectivement très peu de route et il est compliqué de se perdre.

Une carte peut être quand même utile, mais n’hésite pas à sortir des sentiers battus et à partir à la découverte de ce qui se cache au bout d’un petit chemin.

Bon séjour,

Yann

Sujets suggérés

Services voyage