Conseils pour voyage Birmanie 2017

Forum Birmanie

Bonjour
Nous visiterons la Birmanie du 19 janvier au 13 février 2017 (arrivée à Mandalay-Départ de Yangon) avec mon épouse en voyageant par nous même
Nous avons fait l’itineraire suivant qui n’est pas figé…

• Mandalay et environs 3j1/2
  • Mandalay-Thipaw (train)-petite rando-retour Mandalay (bus) 3j
  • Mandalay-Bagan (bateau) 1j
  • Bagan 3j
  • Bagan-Kalaw (bus)
  • Trek Kalaw-Lac Inle 3j
  • Lac Inle 2j
  • Lac Inle-Bago (bus de nuit) puis Bago-Mawlamyine
  • Mawlamyine 2j
  • Hpa An 2j
  • Hpa An-Yangon (bus)
  • Yangon 1j
    Nous hésitons sur plusieurs possibilités:
  • Kalaw, est ce que çà vaut la peine de passer 2 jours (train et bus) pour aller voir la région et ne rester qu’un jour sur place ? ou bien d’aller de Mandalay à Monywa (visite) puis descendre sur Bagan (bus et bateau)
  • faire le trek Kalaw-Lac Inle ou Kalaw-Pindaya qui a l’air plus dur mais plus authentique
  • comment savoir à l’avance les dates du fameux marché dans la zone du lac Inle-Kalaw
  • faut-il privilégier les bus de nuit pour les voyages assez longs (>6h)
    Merci pour vos avis et idées qui seront les bienvenus

bonsoir,
alors pour le trek, je vous conseille Kalaw-Pindaya, beaucoup moins fréquenté, je ne sais pas s’il est plus difficile que celui qui arrive au lac Inle, mais il n’y a pas énormément de dénivelé, en revanche pas mal de kms au milieu de la campagne et des plantations. On dort dans des monastères isolés, les paysages traversés sont sublimes, on peut voir les paysans travailler et on traverse leurs villages (difficile pour nous d’imaginer des villages sans eau courante, sans électricité, des chars à boeuf, aucun tracteur … mais c’est malheureusement la “norme” dans ce pays).Nous étions accompagnés d’un jeune guide anglophone bien sympathique et d’un ami à lui. Les repas étaient copieux, préparés par eux, et ils nous fournissaient matelas confortables, draps et couvertures, moustiquaires. Je vous donne ses coordonnées :
POLE STAR TREKKING SERVICE.
5/58 merchant street KALAW
mail : polestartrekkingservice@gmail.com
polestartrekkingservice2016@gmail.com

D’autre part, je pense que passer 3 jours 1/2 à Mandallay semble excessif. Nous y sommes restés 1 jour 1/2 : la première 1/2 journée, on a pris des vélos et sommes allés à la pagode Kuthodaw, et sommes montés à la colline de Mandallay, sublime vue sur la vallée, en principe beau coucher de soleil, mais pour nous,il y avait des nuages !
le lendemain, on a pris un taxi pour la journée et sommes allées visiter les capitales royales, la pagode Mahumani, et surtout…;surtout le pont Uben (impératif au coucher de soleil !!!) magique, un grand moment …

A Kalaw, vous pouvez arriver dans la journée (8h de bus depuis Bagan) et repartir directement le lendemain en trek, il n’y a pas grand chose à faire dans la ville.

Pour les dates des marchés, je ne sais pas, on n’a malheureusement pas eu la chance de les voir, on n’était pas dans les endroits au bon moment. On avait établi notre programme (court puisqu’on ne restait que 15 Jours sur place) depuis la France…Peut être demander aux hotels si vous les avez déja réservés.

les bus de nuit sont une solution simple et pas cher, en revanche, c’est quand même éprouvant (pas pris mais des échos de différentes personnes) car pas vraiment couchettes ! mais les trajets de jour en bus se font très bien ou mieux l’avion, mais assez cher.
Suis à votre disposition si vous avez d’autres questions.
Cordialement

PS je tiens à préciser que les birmans sont vraiment ADORABLES, bienveillants, serviables (presque trop, on est parfois génés d’être l’objet de tant d’attention !), on se sent en sécurité dans ce pays…

Bonjour
Merci Chantoux pour vos conseils
Je vais conctacter l’agence Pole Star Trekking Service
Ce trek Kalaw-Pindaya nous permettrait de visiter la grotte aux 8000 bouddhas avant de rejoindre le lac Inle
D’autre part, nous avions prévu de rester 3 jours et demi à Mandalay pour nous acclimater un peu à notre arrivée en Birmanie et prendre le temps de visiter les différents sites
Nous allons peut-être supprimer 1 jour et aller au mont Popa au sud de Bagan avant de rejoindre Kalaw
Pour les bus de nuit, nous n’avons encore rien arrêté sauf Lac Inle-Bago qui nous semble préferable de nuit pour rejoindre ensuite Mawlamyine
Comme nous visiterons le pays pendant le nouvel an chinois, est il préferable de reserver tous les hôtels ? et certains bus… ce qui risquerait de bloquer le parcours alors que nous voudrions garder un peu de souplesse sur l’itinéraire
Merci et bonne journée

Pour les hôtels, on avait lu partout qu’en haute saison, il fallait réserver. Nous y étions début novembre et je peux vous dire que les hôtels étaient loin d’être pleins ! En plus, il y a beaucoup d’offres dans les régions touristiques. Nous avions tout réservé d’avance, pour nous éviter de passer trop de temps à le faire là bas, en principe il y a du wifi dans les hôtels, mais pas ailleurs et il ne marche pas toujours très bien. Les offres de Booking.com et d’Agoda sont très étoffées, vous pouvez toujours repérer les hotels à l’avance si vous ne voulez pas réserver tout de suite (en même temps, vous pouvez choisir des hotels avec annulation gratuite, ce qui llaisse une petite marche de manoeuvre)
Pour les bus, nous avons toujours réservé à l’hotel, je ne sais pas si on peut le faire à l’avance depuis la France.
Bonne journée.

Bonjour,

Pendant le nouvel an chinois, il n’y a pas de souci pour se déplacer. Les difficultés, c’est davanta en avril dans les vacances des irmans.
Pour revenir au messae précédent, sachez que la haute saison déute en décemre et se prolone jusque fin février. En novemre c’est encore calme. Ensuie pour les héerements, les meilleures adresses sont très souven prises d’assaut par les touristes.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

Je confirme pour Mandalay. La ville elle meme n’est pas du tout agréable. Impossible de s’y balader à cause du trafic, de la pollution et des distances entre les points intéressants. 2,5 jours c’est mieux, ça permet de voir tranquillement la pagode + les 2 beaux monastères + les stupas pour une journée, et faire les 3 anciennes capitales l’autre jour, qui termine au pont U Bein.

Bonjour
D’abord merci pour vos différents conseils
Je supprime 1 journée sur Mandalay et je prévois d’aller au Mont Popa à la place quand nous serons à Bagan
Nous pensons utiliser les bus de jour pour les grandes distances entre Thipaw-Mandalay (aller en train), Bagan-Kalaw, Mawlamyine-Yangon et le bus de nuit lac Inle-Hpa An (il y aurait 1 ligne directe)
Nous hésitons encore entre les treks Kalaw-Lac Inle et Kalaw-Pindaya, ce dernier semble plus intéressant, plus authentique mais plus long et surtout plus difficile
Qu’en pensez vous ?
Il nous reste les hôtels à trouver sur Thipaw, Kalaw, Hpa An et Mawlamyine, si vous avez de bonnes adresses (maxi 40€)…
Merci

Bonjour,

Le trek entre Kalaw et Pindaya est plus long que celui menant à Inle, mais il est moins difficile. Il y a moins de montagnes à traverser. On est davantage dans les champs, mais les rencontres avec les villageois sont tout aussi sympathiques.

http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

Merci d’avoir répondu si rapidement
Je cherche pour faire le trek Kalaw-Pindaya
“Chantoux” le lien pour pour contacter polestartrekkingservice ne fonctionne pas
Ananda travel le propose mais dans le sens Pindaya-Kalaw
Si vous avez des adresses sur Kalaw merci de les envoyer
gegem

on a eu aussi un problème de fonctionnement avec son mail, quelques fois ca marche.Sinon, il a une page facebook

Sujets suggérés

Services voyage