De retour d’un voyage de 2 semaines au Pérou vous trouverez ci-dessous quelques conseils pratiques afin de profiter au mieux de ce très beau pays qui peut néanmoins réserver quelques surprises.
Je suis arrivé à Lima et ai loué une voiture pour 3 jours pour me rendre à Nazca. Avion pour survoler les lignes de Nazca à voir.
Retour sur Lima pour départ Arequipa, Colca, Puno/Lac Titicaca, Cusco et Machu Picchu.
Attention à Colca il faut payer 70 soles par personnes pour traverser le Canyon.
Location de voiture à Arequipa pour 9 jours. Si vous souhaitez louer un véhicule avec un GPS il faut vérifier que vous avez un Garmin avec les dernières mises à jour sinon ça ne sert à rien, le GPS ne vous amène que vers les grandes villes mais ne connait pas les adresses précises.
J’avais achété un TOM TOM avec une carte Amérique du Sud, aucune utilité non plus ce dernier ne fonctionne pas.
Pour les hôtels bien vérifier qu’ils disposent d’eau chaude j’ai eu la mauvaise surprise d’avoir plusieurs hôtels sans eau chaude et sans solution de rechange.
Faire attention si location de voiture à la Police qui donne l’impression de cibler un peu les voitures de location et la conduite est " sportive " et nettement différente de ce que l’on rencontre en France.
Pour les retraits d’argent privilégié si possible la Scotiabank qui applique des frais nettement inférieurs aux autres banques dans la limite de 400 soles qui restent d’actualité.
Autre point qui concerne le Machu Picchu, je n’avais pas bien compris mais on ne peut pas s’y rendre en voiture il faut impérativement s’y rendre en train.
En ce qui concerne l’altitude on s’y habitue au bout de 3 à 4 jours. Prévoir de l’aspirine qui permet d’effacer assez rapidement dans les premiers jours le manque d’oxygène.
Beau pays en tous cas à voir et revoir avec des gens très accueillants et de magnifiques paysages et lieux à découvrir.
A votre disposition pour tous autres renseignements et/ou questions.
Le Martégal
lolita812
Bonjour
Merci pour vos informations
Les retraits Scotiabank sont-ils limités à 400 Soles,ou voulez-vous dire que les frais sont inférieurs si on retire moins de 400? Car j’avais comme info retrait au DAB environ 200 USD soit 650 soles.
Bonne rentrée!
el_nino3
les retraits a la scotiabank sont interessants que si tu es à la BNP.: les commissions de retraits sont gratuits mais encore faut-il connaitre les frais de change pratiqués ( il faut bien que scotiabank gagne un peu d’argent… lol )
je ne connais pas le maxi de chaque retrait a scotiabank mais en general au perou, les retraits au DAB sont de 700S/. soit au taux actuel 180 euros et tu as les frais de retraits et de change facturés par ta banque
sur les DAB, tu peux faire plusieurs retraits successifs dans la limite de l’autorisation de ta banque. Les frais de retraits sont forfaitaires et appliqués a chaque retrait
el nino
Anonyme4
En fait tous les retraits sont limités à 400 soles. J’ai fait un retrait de 450 soles à Cusco mais le ticket m’a affiché 500 soles car incluait les frais. Je suis à la BNP et en fait il faut compter actuellement 116 € pour 400 soles (18 soles de frais de banque locale) et pour la Scotiabank j’ai été débité de 105 €. Le problème est que l’on utilise quand même pas mal de cash car les CB ne sont pas acceptées partout sauf pour les hotels et avec les frais bancaires ça ne vaut pas le coup de régler des sommes inférieures à 50 €. On gagne quand même à payer en CB quand c’est possible.
Le Martégal
Anonyme5
Autre point également que j’ai oublié c’est une formule de visite des sites. Cela va de 4 à 14 sites et est valable de 2 à 10 jours. Le prix est de 70 à 130 soles par personne. Le problème est qu’il n’y a aucune vente d’etntrée par site donc si on veut ou ne peut visiter qu’un site il faut quand même payer au minimum 70 soles par personne. Dans ce cas là prendre un ticket à 130 soles de manière à ne pas être bloqué sur un seul site.
Le Martégal
lolita816
Merci d’avoir pris le temps d’écrire ces précisions.
Il est étonnant qu’in pays si touristique limite le montant des retraits à un niveau assez bas (évidemment c’est déjà une grosse somme en regard des salaires péruviens).
Anonyme7
C’est vrai que cela est étonnant d’avoir la possibilité de ne retirer que si peu à la fois mais il y a des frais à chaque retrait qui seraient atténués par la possibilité de retirer des sommes plus importantes. Heureusement qu’il n’y a pas trop de soucis pour trouver des distributeurs. Autre point, il faut privilégier les soles plutôt que les dollars voire l’euro car les taux de change appliqués sur place lors des échanges sont clairement très bas.
Le Martégal
lolita818
Autre solution que j’ai mis sur 1 message dédié/ retirer par 1500 soles chez Scotiabank au guichet avec CB et passeport (mais à Cusco, nécessité de 2 pièces d’identité avec photo, finalement le chef de service a fait une exception car je n’avais pas cela).La banque appelle VISA pour autorisation. Le lendemain vous pouvez revenir dans la limite du montant de retrait de la CB.BBVA pratiquerait cela aussi mais je n’ai pas testé… J’ai fait à Lima et Arequipa sans difficulté, on reçoit une copie de la facturette manuelle (passage de la CB dans un appareil manuel) plus ticket .Cela limite donc les frais par rapport à plusieurs retraits.
margoulin9
Bonjour
cCncernant le mal d’altitude, l’aspirine est selon moi contre indiqué. Nous avons saigné du nez et si nous avions pris de l’aspirine, cela aurait pu être pire.
Mieux vaut privilégier le doliprane.
el_nino10
"…
cCncernant le mal d’altitude, l’aspirine est selon moi contre indiqué. Nous avons saigné du nez et si nous avions pris de l’aspirine, cela aurait pu être pire.
Mieux vaut privilégier le doliprane… ".
bonjour margoulin
l’aspirine ou le doliprane n’ont aucun effet sur des saignements de nez…
Il faut les supporter durant d’adaptation aux pressions moins elevées sur les hauteurs
Ces medocs sont pour attenuer les maux de tête que l’on peut avoir avec l’altitude
effectivement l’aspirine est reputée pour liquifier le sang et par consequent augmenter les saignements . Le paracetamol est plus recommandé
el nino
margoulin11
oui c’est bien ce que je dis. Mieux vaut éviter l’aspirine puisque ça pourrait avoir un effet nefaste sur le saignement de nez en l’augmentant et prendre du doliprane (pour le mal de tête hein et pas pour le saignement de nez on est bien d’accord!)
ladrech12
Bonjour Le-Martegal
Tes explications ne sont pas très claires, on ne comprend pas quels sont les frais que tu as payé et avec quelle banque.
Merci
ladrech13
[citation msg=“4367628”
les retraits a la scotiabank sont interessants que si tu es à la BNP.: les commissions de retraits sont gratuits mais encore faut-il connaitre les frais de change pratiqués ( il faut bien que scotiabank gagne un peu d’argent… lol
el nino
[/quote]
Bonjour el nino
Le plus intéressant comme tu l’as dit, c’est d’avoir une banque avec des partenaires locaux
comme la BNP avec la Scotiabank,
dans ce cas les retaits sont gratuits et les commissions de change sont insignifiantes
( par ex. pour un retrait le 24/02/17 de 400 sols 117,37 € les frais de change de la BNP ont eté d’environ 0,87 €)
C’est le retrait en DAB le plus intéressant au Perou car en payant par carte ( visa premier) les frais sont de 2% plus un fixe de 0,60€. ( pour la même somme payée par carte les frais auraient eté de 2,94€.)
Cordialement.
el_nino14
bonsoir Ladrech
je suis d’accord avec toi…encore faut-il que le taux de change soit correct le jour de la transaction et c’est là que j’ai un doute
Mais de toutes les manières, je ne suis pas à la BNP…; lol…je ne me sers qu’avec les DAB et sur Iquitos, je levais 700 soles par operation et cela plusieurs années de suite
bonne soirée
el nino
Anonyme15
Les frais sont forfaitaires quel que soit le montant retiré plus les frais de la banque ça représente 18 soles soit +/- 6 €.
Le Martégal
Anonyme16
L’aspirine est efficace avec du doliprane pour les maux de tête. Eviter de prendre des médicaments c’est aussi mieux.
Anonyme17
J’ai vu avec ma banque j’ai payé 18 soles de frais à l’arrivée le montant renseigné sur le ticket était erroné.
ladrech18
Bonjour Le Martegal
Non, pas avec les banques qui ont des partenaires sur place comme Hsbc ou BNP Paribas,
les retraits sont gratuits et les frais de change avec sa banque sont ceux que l’on a détaillé dans le précedent message soit moins d’un euro pour un retrait de 400 sols.
Cordialement
Anonyme19
Très bon conseil! Super inportant à connaitre, on n’y pense pas toujours!
Je vous mets d’autres conseils, plus pratiques pour votre visite au Machu Picchu
el_nino20
video deja postée sur une autree discussion ======> SPAM d’autant plus que truffée d’inexactitudes