Conseils prepa voyage Quebec

Forum Québec

Bonjour

Patrick, français, de retour d’un périple de 15 jours de vacances au Quebec en voiture, en septembre 2012.
Je vous propose quelques conseils pour préparer votre voyage :

Preparation
Ne pas vouloir “tout faire” car le Quebec est tres grand ; les distances sont longues. Choisissez vos étapes en fonction du votre temps de vacance et/ou de votre théme de voyage. Pour info : Montreal-Quebec = 250 km / 3h de route Vérifier les distances sur internet !

Pensez à inclure le prix du carburant dans votre budget : gdes distances = beaucoup d’essence !
consommation de ma Chevrolt Malibu : 8l/100 minimum
essence : 1.34 CAD à 1.47 CAD le litre. un plein = ~ 50 CAD

Location de voiture :
Choisir un loueur connu : le prix ne sera pas beaucoup plus cher et vous aurez avantages du contrat et donc un recours si probleme ; de nombreux points de dépot notamment dans les aeroports; des véhicules récents et entretenus. J’ai eu vent d’escroqueries à la voiture de location par des particuliers au Quebec !
boite automatique sur tous les véhicules : P= parking D=drive demander explication au loueur.

Aeroport
compter au minimum 30 minutes pour passer les formalités douanieres.

Douanes
Ne pas rigoler avec eux ! Bien répondre aux questions à l’arrivée ; pas de fruits, pas de légumes ou laitages dans le sac (ou le déclarer ?) Avoir visiblement un
certificat de travail si guitare (lutte contre le travail illégal) A vérifier.
Visiblement il y a toujours la possibilité de se faire rembourser les taxes mais démarches administratives un peu lourdes)

En voiture
Permis de conduire international non-obligatoire si permis français en cours de validité.
vitesse moyenne : ~90km/h y compris sur autoroute donc prévoyez du temps pour vos trajets : ceux qui voient “trop gros” passent la journée sur la route !
Respecter le code : la police ne rigole pas et elle est présente, partout et pas forcement en voiture banalisée.
Ne pas partir le réservoir vide : dans certains endroits les stations essences sont à plus de 50 km.
Malgré la densité du traffic il est facile de conduire au Quebec car l
Montreal : beaucoup de travaux ; éviter les heures de bureau ou les bouchons sont très importants.

Hebergement :
Très cher :
~ 25 CAD pour un lit en dortoir en auberge de jeunesse
~ 80 CAD en chambre privé en auberge
~ 70-80 CAD dans les gites (appelés aussi "couette-café) mais plutot rares.
~ 60-90 CAD en motel

• sup à 100 CAD pour les hotels.
    bien compter 10% de taxe en plus de ces prix, souvent sans petit-déjeuner !

Le truc :
Trouver un motel excentré (ils sont souvent moins chers que dans les lieux touristiques) et négocier le prix en argumentant soit sur la basse-saison soit en

demandant un prix “travailleur” comme ceux qui logent à la semaine. On peut faire chuter le prix de 10 à 20 CAD !

Exemple de bon plan :
http://www.motelchantolac.com/fr/index.php. Tenu par un couple de retraités chinois un peu froid au 1er abord mais fins commerçants. Motel impeccable. Tous commerces à deux pas.

POur Montreal et Quebec, on n’a pas trop de choix : hotels ou auberge si on accepte le dortoir et donc souvent du bruit etc.
A Montreal il y a deux auberge de jeunesse 1 rue Mackey bien mais bondée et une autre dans la rue derriere plus calme (vérifier date d’ouverture)
A quebec : auberge Maeva (cf site internet) toute petite mais une cuisine sympa tenue par un tahicien plein de bosn conseils.

Autour du Lac St Jean :
auberge de “l’ile au repos” près de Péribonka http://www.iledurepos.com/pageshtml/accueil.htm
des chalets avec petites chambres de 4-5 personnes simples et sympas + batiments attenants parfaitement équipées pour ~30CAD la nuit.
Calme absolu en automne !

-------------------------------- A EVITER ABSOLUMENT -----------------------
L’auberge de Tadoussac, http://ajtadou.com/framesfr.html
qui n’en est pas une vraie dans le sens ou elle ne fait plus partie du reseau FUAJ canadien comme me l’a confirmer la Dircetrice de ce réseau.
Hygiene déplorable (mouches ; poubelle dans la cuisine ); bruit toute la nuit ; facturation exagérée etc.

Enquete en cours par les services quebecois.

Vous pouvez loger pour pas trop cher aux alentour de Tadoussac : à Ste Catherine au sud (motels) ou aux Escoumins au Nord, notamment chez Lucie,

http://www.tripadvisor.fr/Hotel_Review-g1182189-d2283830-Reviews-Gite_chez_Lucie-Les_Escoumins_Quebec.html
dans sa magnifique maison au bord du fleuve (70 CAD avec petit dej + confort ; calme et au bord du St Laurent !)

Enfin, il y a les “combos” qui sont les équivalents des apparts-hotel Visiblement ils offrent un bon rapport qualité-prix et surtout l’autonomie.

Baleines de Tadoussac
Pour moi - et nombre de quebecois - c’est un vrai business à touristes (pour ne pas dire “piège”) : 70 CAD pour 1h30 en zodiac à l’embouchure du Saguenay pour voir …une ou deux nagoires ! Bcp de gens croisés déçus. Visiblement pas mieux avec les croisieres en ferry. Photo difficile une fois sur deux car bruine ou brume sur le fleuve. Perso, j’ai opté pour la plage des Escoumins et mes jumelles ou j’ai vu un bélouga et des rorquals gratuitement ! A vous de choisir…

Ferries & bac
Gratuit entre Ste Catherine et Tadoussac - traversée : 15mm
Payant en de nombreux autres points de passages : compter 60-70 CAD et 1h30 entre Tadoussac et la Gaspesie ! (cf internet)

Lac St Jean
Rien à voir avec nos petites mares : rien qu’un demi-tour du lac fait près de 100 km ! Prévoir la voiture pour aller dans ce coin car les bus sont rares
et les distances sont grandes !

Bus
D’avis de voyageurs, ils sont pratiques entre les grandes villes uniquement. Ils ne sont pas forcement bon-marché et les horaires sont contragnants.
A voir.

Auto-stop
Pas testé mais visiblement fonctionne pas mal. Pensez au covoiturage dans les auberges !

Securité
Le quebec est une région sure car les gens sont beaucoup plus respectueux entre eux qu’en France et parce que c’est “tolérance zero” par la police ! Attention quand meme dans les grande villes ou j’ai ouie dire de quelques vols.

Proprété
Chapeau ! pas un papier ou mégot par terre ou-que-se-soit. (100 CAD l’amende !) On est loin de nos trottoirs remplis de crottes !

Nourriture
Très américaine …et pas terrible : peu de laitages, beaucoup de surgelés, glace énormes ; erzatz de pain francais etc.
Evitez les “Tim Horton” chaine de resto rapide aux sandwiches froids et cafés infects.
Supermarchés : IGA / METRO ou on trouve du sirop d’érable moins cher que sur les lieux touristiques.

Parking voitures
payant partout dans les grandes villes :

• au parcmetre : ~ 3 dollars de l’heure
  • attention le stationnement est tres reglementé dans les rues et peut changer d’un metre à l’autre donc bien regarder les panneaux avant.
  • il existe aussi quelques grands parking gardés notamment à Montreal ou vous pouvez laisser votre véhicule pour 12h pour ~ 15 CAD.

Le truc :
se garer sur un parking de centre commercial mais qui peuvent etre très loin du centre ville. Interdit la nuit.
A montreal, possilite de se garer en journée devant le parc dui MOnt Royal en plein centre-ville ou l’accès pédestre est facile.

A ne pas manquer

• le zoo de St Félicien : magnifique - entrée 40 CAD.
  • Le Cap Tourmente : 5 CAD parc magnifique pour voir les oies blanches.
  • Les parcs nationnaux quebecois, tous payants à l’entrée (5 CAD) pour contribuer à leur entretien. Ils sont magnifiques.
  • l’Ile d’Orléans : magnifique endroit au charme retro des vielles maisons. Beaucoup de pommes et fermes.
  • Par mont Royal à Montreal avec vue sur la ville.
  • A voir le musée des beaux-arts de Montreal, gratuit sauf expo temporaire.

A noter que les chutes de Montmorency près de Quebec sont payantes (parking) : 10 CAD

Meteo
du 15 au 30 septembre dernier :

• Quebec et le long du St Laurent : 5-8 °C le matin / 20-22° le midi. Beaucoup plus froid car très venteux. Prévoir pulls et coupe-vent.
  • Montreal : doux et chaud 15-20°C peu humide.
  • Lac St Jean : doux mais humide 10°C le matin 20° le midi. fortes pluies

Ours et orignaux
pas vu mais ils sont bien là comme le signal les panneaux ; ils sont plutot farouches mais ne pas laisser de nourriture à leur portée.
se méfier plutot des orignaux qui peuvent traverser la route et causer de graves accidents.

Code de la route

• Bus scolaires (jaunes): arrêt impératif dès qu’ils s’arretent : pas question de les doubler comme chez nous sinon gare à l’amende !
  • priorité à droite : elle n’existe pas au Quebec. Le “stop” ou “arrete” indique l’arret obligatoire du véhicule,; lorsqu’il y a plusieurs stops à un carrefour, s’engager doucement ; les autres conducteur vous verrons demarrer et vous laisseront passer. En faire de meme.
  • feux rouge : ils sont en face ou au dessus des routes : il faut avancer le véhicule jusqu’à la bande blanche car sur certains arrets il semble qu’il y un capteur qui fait passer au vert au bout d’un certin temps; si on avance pas suffisament, le feu reste au rouge !(expérience vécue :o)
  • camions US : gros mais puissants: attention, donc.

Pour info : un “boulevard” est l’équivalent d’une 2x2voies chez nous et les autoroutes peuvent etre jusqu’à 4 voies dans un sens !
Les québécois sont sympa et très “civilisés” et sympa: le coup de klaxon rageur ou le dépassement à droite n’existe pas là-bas !

Français-anglais:
Évidementon parle français au Quebec et on défends cette belle langue donc évitez les anglicismes qu’on emploi malheureusement de plus en plus en France.
et si on vous propose un plan touristique en francais, ne réclamez pas la version anglaise !

Société
Le Quebec connait actuellement certaines difficultés avec gouvernement actuel : Soyez circonspect dans vos jugements : nous connaissons bien moins le Quebec que les quebecois connaissent la France !

Indiens:
ils sont toujours présent mais ne vivent plus dans les tipis ! Les communautés sont intégrées (?) dans les villes et/ou réserves et ils roulent dans de magnifiques
4x4. Fabrication de beaux articles. Attention photos interdites dans certains boutiques indiennes pour éviter le plagia (bien vu !)

Shopping
a Montreal :

• le marché Bonsecour près de la mairie et du vieux port (tres beaux objets d’artisanats)
  • les centres commerciaux : toutes les boutiques en tous genres : immenses !
  • livres et CD : Renaud Bray (equivelent de la FNAC) et Archambault pour les CD

En espérant que ces infos vous servirons, je vous souhaite un bon séjour.

Quebec, je me souviens” :o)

Patrick - 80 km nord de Paris.

merci pour tout ces précieux conseils. j’ai gardé ce poste dans mes favories .je suis justement tres intéressée par un voyage au quebec en juillet 2013 .nous sommes 2 adultes et 2 ados et nous voulons faire un autotour de 19 jours dans les regions suivantes : . montreal ;mauricie les 3 rivieres quebec parc de la jacques cartier ; saguenay lac st jean et le fjord ; charlevoix ; manacouangan baie de comau ; gaspesie matane percé et finir par la ville de quebec .
il nous est tres difficile de faire un itineraire cohérent en fonction des heures de voitures et des hotels . notre grande question peut on faire les 3 rivieres au lac st jean sans escale ? il y a tres peu d’hotel ou de gites sur cette route !
ou alors nous oublions les 3 rivieres et faisons montreal direction le parc de la jacques cartier . puis direction saguenay .
pour l’instant c’est flou pour nous . on veut faire au moins 2 nuits à chaque étape.
j’ai été sur le site bonjour quebec pour avoir de la documentation.
en tous les cas un grand merci pour toutes ces infos.
alex

Bonjour!

Votre résumé de votre tour du Québec est très complet et sera sûrement utile à de très nombreux routards! Excellent!

Mais si vous permettez, pour la nourriture, vous avez touché là un point sensible! :wink: Alors j’aimerais nuancer, si vous permettez. C’est vrai que la malbouffe est très présente, et j’avoue que les supermarchés ressemblent -un peu- à ceux des États-Unis (quoique les portions des produits restent encore beaucoup plus petites ici!). Mais en fait, au quotidien, les Québécois raffolent de la bonne bouffe, les chefs sont devenues des vedettes, les émissions de cuisine produites ici se comptent par dizaines, les artisans boulangers et fromagers par centaines, etc, bref, l’engouement pour la bonne chère est presque devenue une obsession nationale.

Heureusement, nous sommes donc bien loin maintenant des boîtes de Kam (écoeurante viande en boîte) et du fromage Kraft orange de mon enfance! Mais bon, c’est vrai que malgré tout, le chips, les mets surcongelés et le Pepsi restent toujours populaires dans les frigos de nombreuses personnes. :slight_smile:

Au plaisir!

Bonjour à tous

J’espère que mes infos vous servent pour préparer votre voyages, je n’ai malheureuement pas encore eu le temps de mettre mes photos en ligne…

Evidement, il faut nuancer le jugement (notamment sur la nourriture) d’une part parce que j’ai voyagé au Quebec “en rourtard” dans sans prendre le temps de chercher les bons restaurants, secundo parce qu’il ne faut pas juger sur quelques jours. Mes petits commentaires ont juste valeur d’indications…Je suis persuadé que le québécois aiment effectivement la bonne cuisine tout un certain raffinement culturel

De plus, le “choc cullinaire” est aussi venu du fait que c’était la premiere fois que je venais sur le continent américain; que nous avons une forte tradition culinaire en France et peut-etre plus de produits dans les rayons de supermarchés (?) je pense au laitages…

En tous cas, je recommande chaleureusement le Quebec et compte bien non seulement y retourner, voire m’y installer :o)

A suivre…
Patrick
80km Nord de Paris

Bjr

Merci pour cette “introduction”.
J’en fais une copie.
Et dire que je commence seulement à débrousailler mon hypothétique futur séjour… statique, au bord d’un lac ou d’une rivière !
Hakuna Matata !

J’avoue que pour ce qui est des produits laitiers sur les étagères des supermarchés, c,est pas terrible, les fromages carrés suremballés de plastique ayant la cote, de même que le cottage “extra-allégé”… yiark!

Certains supermarchés sont cependant mieux fournis que d’autres, comme IGA ou Metro, mais le mieux restera toujours les petits commerces locaux pour se ravitailler en pain et fromage de qualité. Quoiqu’il n’y en a pas partout en région. Enfin…!

Bon, j’arrête ici, j’ai l’air de faire une fixation sur la bouffe…Ce qui n’est qu’à moitié vrai!

Salutations

Bonjour ,

Faitees attention , les distances sont longues entre les endroits que vous voulez visiter . Vous allez passerénormément de temps sur les routes .

nous vous laissons l ’ adresse de notre blogue - photos :

http://le-quebec.blog4ever.com/blog/index-498586.html

Vous y trouverez des adresses de gîtes , des renseignements … et bien sûr de nombreuses photos

Bonne lecture et bonne visite chez nos cousins .

Bonjour,

Nous sommes 4 adultes et préparons un séjour au Québec fin d’été prochain 18/20 jours et lors de recherches pour la location d’une voiture j’ai vu la chevrolet malibu, est-ce que ce genre de véhicule est suffisant pour 4 avec des bagages ?
Cordialement Pascal

bonjour , nous sommes partis l’été dernier en floride pour un auto tour de 3 semaines en famille : 2 adultes + 2 ados .nous avions loué par l’intermediaire de locationdevoitures.com une chevrolet impala .
le coffre est grand nous avions 2 tres grand valises que l’on supperposaient ,1 valise de taille moyenne que l’on mettait à coté + au dessus 1 sac à dos de 60 L . . il nous restait encore un peu de place pour mettre nos achats fait dans les outlets.
je ne connais pas la malibu mais c’est le modele au dessous .le coffre doit être plus petit.
la impala est idéale à 4 .
bonne recherche
alex

Sujets suggérés

Services voyage