Conseils routes et circulation dans l'Est de la Crète

Forum Crète

Bonjour,
Je pars dans 1 mois, dans l’Est de la Crète, pour la 3 ème fois, et 8 ans après ma dernière escapade.
Je me délecte à l’avance de revoir cette ile sympathique, de retrouver les bons petits restos, l’odeur du thym dans la montagne, les criques aux eaux cristallines, les biquettes, les champs d’oliviers, et les fleurs sauvages… mais ça, c’est pour le côté …pile !
Côté face, c’est moins drôle ! je lis dans les guides de voyage des tas de choses, qui me stressent, côté routes et circulation :
“des virages en épingle à cheveux, des routes vertigineuses, des tournants décrits comme audacieux, des pistes,des nids de poule, les Crétois se garent n’importe où, même dans les virages !!!” : donc, “au secours, aidez-moi !”.
Je garde peu de souvenirs , côté routes, de mes précédents périples, je n’étais pas au volant, donc moins attentive…mais je me rappelle que ça tournicotait sec , et que les trajets étaient de ce fait assez longs, sur les routes de montagne ; pourriez-vous m’indiquer :
Vos conseils quant aux routes, partie est, sud-est.
Y at’il des endroits à “éviter” pour une conductrice inexpérimentée sur les routes de montagne ?
Endroits avec des “précipices” ? Du vertige ?
Que pensez-vous du plateau de Khataro ? trajet difficile pour y accéder ?
Bref, pensez-vous que je peux m’en …tirer , à peu près correctement ?
Je vous remercie pour vos réponses, et vous souhaite un très beau dimanche,

Salut
Tu t’inquiètes à tort, il n’y a pas la moindre difficulté à circuler en Crète avec une auto, où que ce soit. Croix de bois croix de fer, si je mens je vais en enfer…
Gilles

Bonsoir Gwenlann,

Cela fait bien plaisir de vous revoir sur ce forum, avons passé de bons moments à l’époque. Ce fameux poste la Crète est une poubelle me restera longtemps gravé dans la mémoire ! Beaucoup ont quitté ce forum Crète, malheureusement. Je reste fidèle car cette île m’apporte quiètude, autre que celle que j’ai survolées en un mot : ici je suis bien ! Toujours une pensée en passant devant Skaleta.

En ce qui concerne vos inquiétudes pour les routes. Le plateau de Khataro, nous l’avons fait ou tout au moins la route y menant, il y a quelques années. Si je me rappelle bien - belle route asphaltée mais arrivés au plateau nous avons vu après la taverne un chemin non asphalté - peut-être était-ce une petite partie commeil arrive souvent, mais avons eu pitié pour notre voiture de location et avons rebroussé chemin ! Lassithi, où nous allons à notre taverne favorite est à certains endroits vertigineux et étroit.
Sinon, vous pouvez regarder sur le site Google et vous verrez les routes et pourrez faire une similitude.
Bonnes vacances Gwenlann !

Merci à vous tous qui avez pris le temps de me répondre, et me rassurer (un peu !) et que je ne manquerai pas de solliciter pour plus d’informations, comme proposé !
Dans le routard, il est précisé "une bonne piste fait le tour du plateau de Khataro " : y a t’il des personnes qui pourraient apporter des précisions : piste, route asphaltée en partie ? à éviter avec une voiture de location ?
Merci, et belle journée à vous,
(Ah oui, Horizon, il nous restera en mémoire cette discussion “la Crète est une poubelle”, et ces échanges vifs, ou humoristiques à cette occasion ! mais qui ont donné lieux aussi à de beaux échanges ! à bientôt !)

Merci Gilles, pour cette réponse sympa, bien que ces histoires de “croix” ça m’inspire moyennement…(hum, j’espère ne pas avoir droit à un petit “autel” en bordure du précipice !!! ). Au volant, même en terre bretonne, et sans points “culminants”, j’ai déjà peu confiance en mes capacités…allez, c’est un challenge en plus, et j’entends tous vos propos rassurants ! ça va le faire…

Bonjour Gwenlan,

Juste au nord de Zakros, à Adravasti, il y a un embranchement. Une route en lacets grimpe vers le plateau et le village de Karidi. Mon épouse n’a pas aimé (un peu de vertige), d’autant que le soir tombait.

Google maps , cherchez 35.125873, 26.209187

De même à la sortie sud de Xerokambos, la route regrimpe en lacets vers Ziros.
(35.035787, 26.203128)
On a une super belle vue et la route est excellente, mais si les routes en lacets vous impressionnent …

Par contre la route côtière, Sitia-Itanos-Vaï, Palekastro, Zaros, Xerokambos est excellente.
L’arrivée sur Kato Zakros est assez spectaculaire 2 km avant le village.

Par contre, je ne connaissais pas le plateau du Katharo, même pas de nom ! Je l’inscris pour l’année prochaine !

legaci

Bonjour, je serais moins catégorique que Gilles…
Je suis comme vous, jamais bien tranquille en voiture, et c’est mon mari qui conduisait en Crète.
Bien que j’ai confiance en sa conduite parfaite et ses bons reflexes, j’ai eu peur plus d’une fois.
Sur le voie rapide il faut bien avoir les yeux partout mais en conduisant lentement il ne devrait pas y avoir de soucis.
Sur les petites routes désertes non plus.
Par contre, les routes de montagne sont très peu protégées et les crétois (comme les habitants de la montagne chez nous) ne font pas de chichis même dans les virages très serrés.
Donc il faudra être très prudente et éviter autant que possible les trajets de montagne si vous ne voulez pas transformer vos vacances en calvaire.
Bien sûr, ce message s’adresse à une personne peu assurée dans sa conduite :wink:

Bonjour,
Merci pour votre message et cette jolie photo : il se trouve que …j’ai la même à la maison ! et là, ce n’est plus le bleu profond de la mer que je scrute, mais…les lacets ! je ne me rappelle plus, lorsqu’on les a pris, il y a quelques années…puisque je n’étais pas au volant, mais à côté, à faire le paparazzi !!! je me souviens de ce bel endroit de Xerokambos, avec l’arrivée à la côte par un petit chemin, au milieu des champs d’oliviers et de coquelicots, superbe !
Belle journée à vous,

Bonjour Servanel,
Merci pour vos conseils, je pense que vous avez tout à fait raison : je ne vais pas aller me faire des frayeurs si je constate que “ça ne le fait pas”…tant pis, car il y a vraiment des petits coins sympas, tout en haut de ces routes qui grimpent…
je note le terme utilisé de “calvaire” !!! : ) : avec celui de “croix” cité par Gilles plus haut, on reste dans le même vocabulaire !!! (je vais aller brûler un cierge, tiens !)
Y aurait-il d’autres avis de “dames” ayant pratiqué la conduite en Crète, dans la montagne ? car si les messieurs" assurent" semble-t’il au volant, côté passagers c’est plus mitigé ?
Belle journée,

Ce n’est pas une question de sexe!
Moi j’ai des antécédants qui me rendent anxieuse sur la route :wink:

Bonjour à vous tous,
Je suis revenue ! entière et sans avoir abimé la voiture (une tonique petite coréenne, je crois, essence) qui a assuré sur toutes les routes !
Voici un bref compte-rendu de mon expérience de bretonne inexpérimentée en conduite crétoise, et qui plus est…stressée ! séjour du 12 au 19 juin.
Il faisait chaud, même très chaud…ça plombe, dès le matin, et la nuit, difficile de se reposer, du fait de cette chaleur ; nécessité de tout fermer, car des petits moustiques qui piquent, attaquent dès la tombée du jour ! quant à la clim, pas possible de la laisser en continu, car ça devient …le pôle Nord !
Location de voiture : 5 jours.
Base : un hôtel à Agios Nikolaos. Je confirme : l’itinérance, c’est mieux, car les trajets d’un point à un autre prennent du temps, du fait des routes étroites, sinueuses. Il faut revenir, encore qu’en prévoyant, il est tout à fait possible de rester dormir quelque part, le logement est peu cher.
Jour 1 : Agios Nikolaos, son lac, ses canards, ses rues animées, ses boutiques…
Déjeuné au resto “Avli”, sous les treilles de raisins, avec les orangers et les citronniers, qui ploient au-dessus des têtes, et font de l’ombre ; très bien.
Jour 2 : découverte de Kritsa, dans l’après-midi. On a adoré ! les ruelles, les vieilles portes, la profusion de fleurs, les personnes âgées qui sortent de la sieste, les petits chats… que du bonheur pour faire des photos ! acheté des sandales (enfant 18 €) chez “Detorakis” , dans la rue principale, un vieux monsieur, adorable et patient. Près du parking du bas : une petite boutique “coopérative de femmes”, dans laquelles 2 dames s’activaient à la préparation de pâtisseries locales ; elles vendent aussi des confitures, du miel…
Retour par Agios, en fin d’après-midi ; j’affronte la foule, les sens interdits, les scooters partout ! ouf…
Jour 3 : en bonne élève, je suis les conseils du “routard” ; je pars de bonne heure, pour Elounda, puis Plaka, objectif Spinalonga. De Plaka, petit bateau 8 €, pour traverser. A peine mis le pied sur l’ile, il faut de nouveau payer 8 €, à “monuments et museums of Greece”, sinon, pas possible d’aller plus loin ; pour ce prix, rien, pas un plan donné, pas une indication, juste le droit d’errer, dans les herbes folles, et les maisons en ruine, sous le cagnard ! c’est dommage. Une ou deux
plaques écrites en grec, ça et là, mais bon, on ne comprend pas…avons renoncé à atteindre la citadelle, il faisait vraiment chaud…en redescendant pour atteindre la “sortie”, l’horreur totale : la ruelle était envahie de dizaines de groupes, qui bloquaient le passage, et de gros bateaux, arrivés tous en même temps, déversaient des hordes de personnes, certains même avec des bébés et des poussettes ! on se serait cru dans la rue du “Mont-St-Michel”, ou l’un des blockhaus de la Pointe du Hoc ! une seule obsession : vite ! fuyons !!! donc très grosse déception… (merci à Victoria Hislop au passage pour avoir rendu Spinalonga aussi célèbre…)
Déjeuner à Plaka, resto cité dans le guide , “Maria’s taverna” : très bof, et assez cher, bon accueil toutefois (le papy, assis sur une chaise à l’entrée, halpague les passants, pour venir chez lui)
Jour 4 : une très longue virée, avec Vaï (parking 2,50€, obligatoire), des transats partout, mais supportable, baignade puis plage de Hiona, et dejeuner à Palekastro, chez “Elena” : accueil adorable de Katerina et son époux, sourire éclatant et yeux bleus pour Madame, qui vous offre un truc très bon à boire à la fin du repas (malgré évidemment mes protestations ! je conduis !) et du fromage blanc au coulis de fraises , mmmm. Plein d’explications aussi, sur le circuit. Objectif ensuite, Kato-Zakros : je veux le voir ce fameux palais minoen ! traversée par les petites routes de la montagne, vers Zakros (des touffes de thym, du violet, partout, avec des abeilles dessus qui butinent), paysage assez sec et très beau, personne sur la route, routes asphaltées, très bon état. On passe Zakros (j’ai renoncé à la randonnée de la Vallée des Morts, trop chaud, encore…à gauche en descendnat, le parking A pour la randonnée, quelques centaines de mètres plus loin, le parking B) , et une descente assez…vertigineuse, pour atteindre Kato-Zakros : j’étais" légèrement" pétrifiée, avec le vide et la mer d’un côté (il y a des rembardes, je vous rassure !), et 2 splendides virages… bref, je descendais à l’allure d’un escargot (crétois, cela va de soi), quand un fou m’a dépassée rageusement (un touriste probablement !!). A l’arrivée à la plage, j’étais…hyper stressée, et je reluquais la montagne, là-haut, et les virages que j’allais devoir à nouveau affronter…baignade, on court sur le sable brûlant, et on se pique les pieds dans ? probablement des pics de cactus séchés, juste avant la route ! décidément, ce n’était pas un bon jour ; j’étais dégoûtée, et on est reparties…sans voir le palais ! la montée s’est effectuée correctement. Retour par la même route .
Jour 5 : direction Mirtos. A Ierapetra, un grand carrefour avec des feux (j’ai vu très peu de ronds-points dans le secteur, dommage) : je fais sans doute une grosse bêtise, car je me fais klaxonner par un crétois, qui me rattrape au feu suivant, et me passe un savon, en grec. Il a sa voiture à hauteur de la mienne, et , effrontée je lui réponds “I don’t understand”, qu’à cela ne tienne, il m’incendie, …cette fois en anglais ( et I understand : if you want to kill yourself)
Mirtos, charmant village, des ruelles, des fleurs , des chats, la plage…Déjeuner à “Platanos”, sous…le platane…Correct. Retour par la montagne (je suis restée contrariée, et je ne veux plus voir…Ierapetra), par Kalamafta (un lac turquoise un peu avant : Bramiana ?) puis Kalo-Horio : route très sinueuse, des serres, puis la montagne, avec quelques petits virages serrés (un chien au milieu, ou des tomates renversées, attention)
Jour 6 : plateau du Lassithi, par Neapoli. La route est correcte, juste 2 virages un peu plus raides. Attention aux troupeaux qui vagabondent, et à la traversée des villages : rue principale étroite, et des voitures garées sur le côté, ce qui restreint l’espace.
Là-haut, on respire ! déjeuner au “Kronio”, chez Christine et Vassilis, grands-parents depuis quelques mois. Bon accueil, repas excellent. Pas fière en redescendant : les montagnes se couvraient d’un brouillard inquiétant, et l’air était très frais…mais c’est resté ainsi, pas de pluie, ou d’averses orageuses.
Bref : il faut rouler doucement, de toutes façons, dans les routes de montagnes, on n’a pas le choix, il y a des virages sans arrêt. Il faut, comme recommandé, laisser passer, si quelqu’un vous “colle”(je ne supporte plus cela depuis mon retour !!!) Je n’ai pas vu beaucoup de “nids de poule”, j’ai trouvé les routes plutôt bonnes. Je n’ai, hélas, concentrée sur ma conduite, pas pu admirer le paysage, dommage.
Je l’ai fait ! et je remercie toutes les personnes qui m’ont rassurée et encouragée, sur ce Forum !
Il reste encore beaucoup de choses à découvrir, de cette belle ile !
Beau week-end à vous ! un petit coucou en particulier à “Horizon” !

Merci pour votre récit!

Oui, les surprises sur la route sont légion!

Dans votre description, je reconnais bien un des seuls inconvenients crétois qui m’ait déçu: purée, mais pourquoi ne mettent-ils que des indications en grec dans les sites historiques??! (à part le musée archéologique d’Heraklion).

Quelle est votre conclusion de ces vacances?

Bonsoir Servanel,
Merci encore pour votre collaboration, avant le départ !
Ma conclusion ? Belle semaine, dans de beaux endroits, avec des Crétois en général plutôt sympathiques et accueillants.
J’ai repris confiance en moi, côté conduite : je sais que je peux le faire, et le refaire, sans appréhension, là-bas, il n’y a pas de fous du volant, pas vu en tout cas !
Le moins : la chaleur, j’ai du mal avec ; lors des derniers voyages en Grèce et Crète, départs à Pâques. Je n’ose imaginer ce que ça donne, en juillet, août…juste expérimenté les Cyclades en juillet en … 1991 ! et quand même quelques moments de stress, qui m’ont gâché le voyage, et quelque peu freinée…
J’avais des idées de visites que je n’ai pas concrétisées : l’olivier millénaire de Kavoussi, le plateau de Katharo, un ou deux monastères, revoir Kato-Simi, Xerokambos et Keratokambos, aller à Orino…ce sera pour une prochaine fois, peut-être.
Compris aussi que pas mal de sites ferment assez tôt dans l’après–midi (15 H) donc parfois, impossible d’être à l’heure.
Pour ce qui est de la signalétique, effectivement, je pense que quelques améliorations ne seraient pas superflues…pour les 2 plaques écrites en grec, vues à Spinalonga, il y avait dans le texte, une date : inauguration quelconque sur l’ile ? en tout cas, je pense que ce lieu est à visiter hors saison, pour pouvoir s’imprégner d’émotions, là, c’est juste un véritable enfer, avec tout ce monde ! il y a des groupes avec un guide ; quand on n’en a pas, il faut faire preuve de beaucoup d’imagination…
A bientôt,

Ah ben ça alors !!! C’était vous !!! On était bien à 10 km/h, mais je ne vous avais pas reconnue… le bronzage … hum … peut être le stress… Et la file de voitures qui attendait derrière à provoqué l’ire d’un Crétois, qui peu après, a passé ses nerfs sur les panneaux avec la 22 ou le dum-dum. (Image1.)
Heu … Gwenlann, je plaisante bien sûr … on se connait …
Mais je crois bien que la conduite automobile n’est pas une passion pour vous, oserais-je dire une appréhension? … et je me sens obligé de tempérer un peu vos propos … il n’y a vraiment aucune difficulté sur les routes crétoises (goudron ) …
Pour les panneaux de circulation, je dirai qu’ils sont pratiquement tous traduits (image 2) . La preuve par l’image ci-dessous, dans un coin totalement paumé, sur piste, dans la descente de Ahendrias sur Tsoutsouros (là, pour le coup, je vous déconseille vraiment cette descente!)
Merci pour votre retour, c’est une denrée plutôt rare de nos jours.
Gilles
nb: ne voyez que de l’humour dans mon propos…

He shot me down , bang bang !!! - Gilles.

Bonjour !

Merci de ce compte-rendu, Gwenlann ne pourra pas changer de pseudo ! Toujours reconnaissable à son style bien particulier, agréable à lire mais avec un contenu qui pourra peut-être aider des futurs vacanciers ! Dommage pour Spinalonga… et autre !

Et puis, comment ne pas sourire en lisant les remarques de Gilles ?
J’aime son humour, trop rare sur ce forum ! Bref, une discussion que je classe dans mes préférées, et même en haut de la liste ! A lire et relire sans… modération !

Bien à vous

Ah c’était toi le fada !!! je précise qu’à part moi et ce fou, pas un serpent en vue dans la descente !!! et à part les lacets, je confirme, pas de soucis, la route est belle ! oui, il faut aimer conduire !
Dis donc Gilles, moi, je n’ai pas eu de biquettes perchées sur mon auto !!! (cf photos du routard) :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage