bonjour, je prépare un voyage au kenya en juin en famille, j’ai fait appel à ZPS Safaris sur les conseils de voyageurs du forum. Il nous propose un circuit très riche :
1/ Nairobi - Samburu
2/ Samburu
3/ Samburu - Nanyuki
4/ Nanyuki - Naivasha
5/ Naivasha
6/ Navaisha - masaï mara
7/ Masaï Mara
8/ Masaï Mara - Nairobi
9/ Nairobi - Amboseli
10/ Amboseli
11/ Amboseli - Taita Hills
12/ Taita Hills - Nairobi
je trouve que cela fait beaucoup de trajets, j’aurais bien ajouté une nuit à Samburu, j’ai lu que c’était vraiment un incontournable ? Est ce que cela vaut le coup d’ajouter aussi une journée à Masaï mara ? et j’aurais bien supprimé Amboseli. Est ce que ça vaut le coup de visiter Nairobi ? et si oui à l’arrivée ou en fin de séjour ? merci d’avance pour vos conseils et retours d’expériences
karen562
Bonjour,
Effectivement à ta place j’ajouterai une nuit supplémentaire à Samburu (une de mes réserves favorite). je ne vois pas pourquoi ton TO prévoit une nuit à Nanyuki qui est vraiment peu éloigné de Samburu et où à ma connaissance il n’y a rien de particulier à visiter … Par contre c’est une halte sympathique sur la route : il y a des ATM pour retirer de l’argent et une belle boutique de souvenirs près du supermarché. Je pense que le TO met cette journée pour faire baisser le devis global…
Le trajet Samburu-Naïvasha se fait sans problème sur une journée. Plutôt que Naïvasha je conseillerais le lac Elementaita (sauf si tu veux aller à Hell’s gate NP) que nous avons découvert l’été dernier. C’est plus joli et plus tranquille que Naïvasha. Une nuit à mon avis est suffisante.
Effectivement je conseillerais de supprimer Amboseli pour ajouter des nuits au Massai Mara.
Concernant Nairobi pourquoi pas uen journée de visite à l’arrivée : Shedrick orphanage (éléphants), si out of africa et Karen Blixen vont ont fait rêver vous pouvez visiter sa maison, le Nairobi National parc intéressant pour une introduction au safari. Personnellement je ne suis jamais allée au “giraffe manor”…
A mon avis et selon mes gouts personnels (mais aussi un peu mon expérience ), il y a beaucoup TROP de choses dans votre programme.
Si votre but est de voir et bien voir des animaux, il faut en FAIRE PEU (de réserves) mais le FAIRE BIEN !!
Votre programme va en gros comporter autant de temps de route, que de temps en vrai safari.
Au Kenya en plus, la route est très dangereuse, et particulièrement stressante. (et donc fatiguante).
Au Kenya, moins on est sur la route et meilleures seront les vacances selon moi .
Nairobi et Naivasha ne présentent pas grand intérêt (aucun même). Suivez le conseil de Karen. Vous pouvez aussi vous arrêter à Nakuru qui est entre Samburu et Massai Mara
En 12 jours ne faites que 3 sites : Samburu, un lac, et M.Mara. Ce sera très bien ainsi.
Il vaut mieux faire un choix entre les reserves du nord (en gros )et celles du sud, par rapport à Nairobi. Et ne pas mélanger.
Pour moi, Samburu est le “Must” en terme d’animaux/oiseaux et d’environnement. M. mara est bien, mais monotone en comparaison (morne plaine)
Votre programme actuel, est l’erreur “classique” hélas entretenue par les prestataires pour diverses raisons. Et pas besoin de lodges ou camps de luxe. il en existe des plus simples qui permettent de baisser les prix.
merci pour ces conseils, nous passerons 3 nuits à Samburu, 3 nuits à Masai Mara, 2 nuits à Naivasha et 2 nuits de halte pour couper les longues distances. ça prend forme !
karen565
Je ne comprends pas bien les 2 nuits de halte? C’est vrai que les trajets sont assez longs mais à mon avis tout à fait faisables sur une journée (c’est ce que l’on a toujours fait). C’est votre demande ou proposé par le TO?
Par contre dans le secteur de Nanyuki on est dans les Laikipia et il y a de belles réserves privées.
Bonne journée!
puma6
J’avoue ne pas comprendre non plus. ??
Vous arrivez et partez de Nairobi (reste à savoir à quelles heures !).
Ce sont ces heures d’arrivée et départ qui dicteront un arrêt et un lieu pour passer la nuit éventuel à Nairobi .
Nairobi / Samburu se fait en une bonne demi journée.
Entre le Nord-est de Massai-mara et Nairobi, il faut aussi une demi journée.
Elementaita, Nakuru ou Naivasha sont à 2/3 h de nairobi .
Pour Naivasha vous devez savoir que le lac est cerné / défiguré par les serres horticoles, et son ecosystème en très grand danger de ce fait. Une veritable tragédie en fait.
Lisez ceci SVP :
Ce n’est plus du tout de la nature sauvage …
C’est juste pour information.
Salutations.
Puma
natbou137
nous partons 12 jours, répartis ainsi :
1/ arrivée Nairobi / Samburu
2 et 3 / Samburu
4/ Samburu / Nanyuki
5/ Nanyuki / Naivasha
6/ Naivasha
7/ Naivasha / Masai Mara
8 et 9 / Masai Mara
10/ Masai Mara/Nakuru
11/ Nakuru/ Nairobi
12/ départ matin
karen568
Qu’est ce qui est prévu à Nanyuki?
charro9
Bonjour,
Je pars également avec Zinga fin juin pour 8 jours de safari, mon itinéraire initial était
Nairobi - lac Nakuru
Lac Nakuru - Masai Mara
Masai Mara - Lac Naivasha
Amboseli
Taita Hills
Zinga vient de me proposer de faire le parc Meru - Samburu et Nanyuki et de supprimer Amboseli et le lac Nakuru.
Quelqu’un a-t-il déjà fait ses 3 parcs ? D’après Zinga plus de chance de voir les big five dans ces 3 parcs et beaucoup moins de touristes. Qu’en est-il de la sécurité car il y a quelques temps Samburu était déconseillé !
Merci de vos réponses
karen5610
Bonjour,
Si vous n’avez que 4-5 nuits cela me parait impossible de faire 3 parcs …
Comme pour Natbou je ne sais pas ce que votre TO vous propose à Nanyuki? Demandez leur
de préciser.
Je n’ai jamais été alertée sur la sécurité à Samburu mais c’est vrai que ces dernières années du fait notamment de la sécheresse et du problème du paturage des élévages il y a eu des tensions importantes …
Nous sommes allés à 4 reprises à Meru NP c’est un parc que nous apprécions énormément pour ses paysages très sauvages et sa tranquilité (c’est rare de croiser d’autres touristes) par contre les observations d’animaux sont plus difficiles qu’à Samburu , Massai mara ou Amboseli. Il faut y aller plusieurs jours, avoir beaucoup de patience et un bon guide connaissant le secteur.
Je pense que voyager (et d’autant plus en Afrique) est toujours une prise de risque mais personnellement j’estime que cela en vaut la peine et là-bas je ne me sens jamais en insécurité (sauf parfois sur la route n’est ce pas Puma ;).
Si vous n’avez que 4 nuits personnellement je préférerai rester à Samburu.
puma11
Ce qui est désespérant, c’est que manifestement, vous n’avez pas pris la peine de lire les réponses qui précèdent , et encore moins d’aller voir à quoi ressemble Samburu au travers du lien internet que je vous ai fourni …
Ce qui est sur c’est que votre programme est BIEN TROP LOURD : trop de lieux en trop peu de temps !!
Tant quà remplacer un lieu ce serait plutot de supprimer Naivasha et garder Nakuru.
Ensuite un prestataire qui vient vous parler de Big-five, je fuirai personnellement.
La notion de Big Five est un truc totalement stupide pour touristes Américains débiles, qui n’ont que cette expression à l’esprit.
Réduire l’intérêt pour la faune sauvage Kenyanne à 5 animaux est totalement stupide.
Il y a des dizaines de mammifères intéressants et passionnants à voir au Kenya et des centaines d’espèces de très beaux oiseaux.
En plus, mis à part dans un zoo, personne (à moins d’être un sacré menteur !) ne peut vous garantir que vous verrez tel ou tel animal pendant votre séjour: c’est la nature qui décide !! pas le guide .
Enfin, votre prestataire a manifestement un intérêt purement personnel (donc des sous à gagner!) à vous faire arrêter à Nanyuki … on l’a dit déjà à l’auteur du post.
Il n’y a aucun intérêt dans votre trajet à s’arrêter là sauf pour faire qq. courses .
Fuyez, et cherchez un prestataire plus respectueux de VOS intérêts .
Avis personnel
Puma
puma12
IL y a 3 risques importants au Kenya:
– Le Kenya est en guerre dans le sud de la Somalie contre les Shebabs (des fous furieux ultra radicalisés). Cette guerre perdure et pour longtemps je crains.
Il y a eu dans ce pays au cours des 35 dernières années divers gros attentats massacres ou enlèvements.
C’est un fait que personne ne peut occulter.
– dans les réserves, il y a le risque même minime, de tomber sur des braconniers qui ne tiennent pas à ce qu’il y ait des témoins …
– le risque le PLUS important selon moi c’est sur la route. Il y a plein d’accidents routiers, du genre assez monstrueux. Les chauffeurs guides sont -en général- assez prudents, mais le risque vient de tous les autres usagers … donc moins on passe de temps sur les routes entre les réserves et mieux on se portera .
Je peux vous dire qu’en liaison sur les routes, j’ai stressé …
Prenez la peine de lire ceci: (tous les onglets et chapitres) :
Salutations
Puma
En 2017, avec ma femme avant de se décider, on a bien pesé les arguments divers, et on a pris la décision d’y aller et d’aller à Samburu que j’adore.
Le plus “amusant” c’est qu’au retour à Paris quand on est passés de L’aéroport CDG. à celui d’Orly (en mars 2017) on est arrivés 5 minutes après l’attentat qui s’y est déroulé, et on a pu voir ce qu’est la panique liée à un attentat …
Mais je crois que vous connaissez cela très bien en Belgique aussi !
Personne ne peut prendre la décision pour vous .
.
…
natbou1313
bonjour, nous nous arrêtons à Nanyuki et irons voir les singes, les zèbres… c’est ce qui est prévu, sur 1/2 journée seulement, c’est une halte avant de rejoindre Naivasha. Vous pensez qu’il vaut mieux zapper cette étape et rester un jour de plus à Nakuru ?
karen5614
Je ne sais pas ce qui est prévu à Nanyuki ? Ol Pejeta peut-être il faut leur demander et vérifier si
cela vous convient…
Pour un temps aussi court personnellement je resterais à samburu …
puma15
…
& … moi de même !
Puma
freddijas16
Bonjour !
Il y a ici des contributeurs précieux !
Nous partons en famille (tribu de 10 personnes) au Kenya fin avril.
Nous atterrissons à Nairobi puis Parc Amboseli / Parc Tsavo Est ou Ouest / Côte avec Parc Marin de kisite-mpunguti.
Ma compagne et moi voulions avoir un temps en duo à notre rythme avant et après ce parcours familial.
Nous poursuivrons donc avec quelques jours à Lamu avant notre retour.
Notre grande question est l’avant. Nous pensions atterrir à Arusha pour voir le Ngorongoro, puis Serengeti et le Lac Natron en passant voir des villages Massaï. Le Ngorongoro semble être une étape controversée (et très chère!) donc pose question. Mais en parcourant le forum, Puma et Karen vous sembliez très emballé par le parc de Samburu et j’étais pour ma part curieux du santuaire des chimpanzés de Ol Pejeta . Nous ne savons pas du tout vers quelle option nous tourner… sachant aussi que notre objectif n’est pas tant de voir “beaucoup d’animaux” mais plutôt de nous connecter au lieu et aux gens. Auriez-vous des recommandations pour nous ?
blesl17
Bonjour Fred,
Se connecter aux gens me paraît assez difficile, quand on ne connait pas leur langue, que l’on ne dispose au mieux que de quelques jours, que l’on ne partage ni leur culture ni le plus souvent leur religion, et qu’il y a une énorme différence de fortune (pour la plupart de nos amis kenyan nous sommes à eux ce que Arnaud-Bolloré-Pinault sont à nous).
Se connecter aux lieux est plus facile, Samburu ou le cratère du Ngorongoro sont de ces endroits magnifiques où il est presque impossible de ne pas le faire. Amboseli est du même tabac avec ses vues sur le Kilimandjaro, nous y avons rencontré en octobre dernier une faune abondante comme jamais (possiblement du fait de la sécheresse).
Attention, on ne communique plus simplement de Samburu à Buffalo Springs comme on le faisait il y a peu, il faut repasser par la “Gate” (et payer, œuf corse).
Pour le Ngorongoro, je suis perso myself pour ma part à fond pour. Dans le programme de notre safari de janvier prochain, nous avons rajouté une journée qui sera notre cinquième dans le cratère (certes ma blonde ne l’apprécie que peu, voire pas du tout, mais comme elle veut bien faire plaisir à son mari…). Pour votre prochain safari en Afrique de l’Est, la Tanzanie sera une destination très complémentaire avec le Kenya.
Safari njema! Bon voyage !
BL
puma18
Bonjour Freddijas,
Nous sommes tous différents, et nos attentes d’un séjour au Kenya ou en Tanzanie le sont tout autant …
On le dit très souvent : Choisissez l’un ou l’autre pays, mais pas les deux .(coût et perte de temps en formalités )
Dans l’un comme dans l’autre il y a de quoi satisfaire ses envies .
Blesl a très bien expliqué pourquoi, il ne peut y avoir de veritable contact avec la population .
Pour les villages massaï, ceux auxquels vous aurez accès ne sont pas authentiques et c’est seulement votre porte monnaie qui y sera apprécié.
D’autre part je vous rappelle que les massaï dans leur majorité pratiquent encore cette abominable mutilation génitale rituelle qu’est l’EXCISION (sur des gamines de 8/10 ans dans des conditions effroyables). A moins d’être un soutien inconditionnel de ce genre de pratique, je suggère d’éviter la visite à ces tribus .
Pour ce qui est de Samburu, ce serait effectivement pour vous un complément qui vous montrerait des paysages totalement différents de ceux d’Amboseli et de Tsavo , et aussi des animaux que vous ne verrez pas dans les 2 autres réserves : 3/4 jours à Samburu serait top … (selon mes goûts perso ).
Bonne réflexion et préparation.
Salutations .
Puma.
Si intéressé par une découverte (très partielle) de l’ambiance de Samburu, voir ici au long des 15 premières pages de ce récit … !
Un grand merci pour vos réponses. On y voit plus clair en effet.
Samburu ce sera. Nous aimerions donner notre argent aux endroits les plus vertueux possibles. La réserve ol Pejetas nous semblait être à ce titre un endroit où séjourner. Y en a-t-il d’autres à votre connaissance ? Merci
freddijas20
Nous allons nous plonger dans ce lien ! Merci Puma !
karen5621
Bonsoir,
Nous ne sommes jamais allés à Ol Pejeta je crois que le sanctuaire est géré par une fondation anglaise.
Nous allons par contre régulièrement à Samburu et Meru NP (prochain départ tout proche le 20/10/23)
A Samburu nous avons nos habitudes au Samburu riverside camp https://www.sambururiversidecamp.com/ qui est géré par un ami Samburu. Le confort est rustique mais l’ambiance sympathique et là vous rencontrerez la communauté locale si vous le souhaitez.
Cette année nous allons aussi passer deux jours au Sabache camp un peu plus au nord . Un camp aussi tenu par des locaux. je vous en dirai plus si vous le souhaitez à notre retour en novembre…
A Meru NP (un parc très sauvage avec vraiment très peu de touristes) nous allons à Ikweta camp . Le camp appartient aussi à des locaux.
Pour plus d’information vous trouverez plusieurs de mes carnets de voyage sur ce site.
Un autre posté sur voyage forum Le Kenya hors des sentiers battus
Bons préparatifs! Je retourne à mes bagages
1 « J'aime »
freddijas22
Merci beaucoup pour ces bonnes adresses !
Combien de temps partez-vous Karen ?
Merci pour votre carnet de voyage, je vais m’y plonger également.
karen5623
Nous partons pour 2 semaines : retour dimanche 05/11/23 …
Bonne soirée!
muriel24
Bon voyage !
Pour nous, ce sera mi janvier: Meru, Samburu et Hell’s gate. Le sabache camp me tentait bien mais il y avait assez peu de retours récents, je lirai avec intérêt ton retour.
freddijas26
Bons voyages à vous !
Nous avons revu notre itinéaire. Ce sera Nairobi, avec une nuit au Roussel Guest House (inspiré du voyage de Puma > par ailleurs photos très impressionnantes sur son carnet de voyage). Puis direction Samburu où nous passerons 5 nuits à priori. Nous irons au Riverside camp qui semble en effet très bien. Puis sur notre trajet retour nous ferons un crochet pour voir le sanctuaire des chimpanzés de Ol Pejeta. Finalement je pense que nous ne visiterons pas la réserve pour rester plus longtemps à Samburu. Qu’en pensez-vous ?
Pour faire cela, pensez-vous qu’il faille passer par une agence de voyage ? J’ai lu que le trafic était très dangereux mais j’ai l’impression que des voyageurs partent par leurs propres moyens, y compris en safari dans les réserves. Est-ce une fausse impression ? Le recommanderiez-vous ?
Pour la suite du voyage en famille, nous aurons un guide et un chauffeur.
puma27
Bonjour,
Personnellement, je ne vous conseillerai pas de conduire vous même, que ce soit sur route ou dans les réserves .
Si vous souhaitez passer 5 jours à Samburu, vous devriez consacrer une ou 2 de ces journées à Buffallo Springs, la réserve qui jouxte Samburu .
Il y a longtemps, nous avions passé 2 demi journées à Sweetwaters , réserve qui fait maintenant partie de l’ensemble “Ol Pejeta”.
J’en ai conservé un très agréable souvenir.
Il me semble que c’est très reducteur (et d’intérêt minime selon mes goûts) de s’arrêter à Ol Pejeta uniquement pour le sanctuaire des chimpanzés , mais ce n’est QUE mon avis .
Salutations.
Puma
(Merci pour vos appréciations sur mon carnet de voyage )
freddijas28
Bonjour,
Merci Puma pour votre retour. Nous avons décidé de ne plus aller à Ol Pejeta. Les chimpanzés sont pour leur protection dans un enclos. Ce qui j’imagine donne l’impression de les voir dans un zoo… ce n’était pas l’idée que nous nous faisions de cet endroit…
On nous a parlé de la réserve Solio Ranch entre Nairobi et Samburu. Avez-vous des échos sur cet endroit ? Nous pensons y passer une nuit pour couper notre trajet.
Nous avons contacté une agence locale pour cette partie de notre séjour mais leurs prix étaient très élevés (2000$US par personne…), notamment en raison des logements très (trop) luxueux qu’ils proposent. Nous leur avons communiqué d’autres adresses, dont le Riverside camp de Samburu, mais ils ne travaillent pas avec eux.
Auriez-vous le contact d’un chauffeur voire d’un chauffeur-guide qui travaillerait indépendamment ? Car nous pouvons tout à fait réserver nos hébergements et faire appel à un guide dans le parc de Samburu. et Buffallo Springs. Notre besoin relève du transport jusqu’à Samburu…
Bonne journée !
puma29
Bonjour,
Désolé, je ne connais pas Solio Ranch, et je ne puis non plus vous conseiller un chauffeur-guide indépendant .
Bonne recherche .
Puma
.
karen5630
Bonsoir Muriel,
Nous revenons tout juste du Kenya. La petite saison des pluies a cette année commencé très tôt et très fort. Après plusieurs années de sécheresse ceci a provoqué des inondations et une crue jamais vue de l’Ewaso Ngiro…Les routes et pistes ont beaucoup soufferts. Certains villages ont été totalement détruits.
Sabache camp est situé dans un site exceptionnel avec vue sur le Mont Ololokwe. Les bandas sont très bien . Les repas bien aussi. L’accueil pourrait être un peu amélioré. Les garçons devaient faire de l’escalade mais du fait de cette pluie l’activité a été bien sûr annulée… Nous avons tenté d’aller à Reteti (orphelinat pour éléphants que nous avions déjà visité en 2019) mais la piste s’est avérée impraticable… Il y a 2 kilomètres de piste pour rejoindre la route qui mène à Archers Post et Samburu (3/4H) nous avons été les derniers à l’emprunter jeudi dernier les cours d’eau sont ensuite devenus infranchissables.
En janvier la situation devrait être tout autre :
normalement saison sèche …quoique on entend dire que le phénomène “El nino” qui provoque ces pluies en Afrique de l’est pourrait durer jusqu’à avril…) .
Merci pour ce petit retour.
On parle beaucoup des inondations près de chez nous (c’est d’actualité ), parfois de celles qui se produisent en Asie ou en Amérique mais très rarement de celles qui se passent en Afrique où les conséquences sont pourtant souvent catastrophiques pour les habitants.
En janvier, on fera avec cette météo tellement imprévisible… tout en espérant pouvoir profiter du séjour .
Le site du Sabache camp a l’air splendide mais on a finalement laissé Felix choisir les logements (en fonction du circuit) et Reteti est prévu au programme…
1 « J'aime »
karen5632
Bonjour,
Nous avons entendu parler de la réserve de Solio à plusieurs reprises mais nous n’y sommes jamais allés. Elle est située dans les Laikipia près de Nanuyki. Dans le secteur nous sommes allés plusieurs fois à El Karama mais ce lodge est monté en gamme et devenu hors de prix pour nous.
Attention votre safari est prévu en avril à priori saison des pluies…
Difficile avec les changements climatiques de prévoir quel temps il fera à cette période…
Nous venons de revenir de là-bas et nous avons du modifier nos derniers jours de voyage . Du fait des récentes pluies nous n’avons pas pu aller au riverside camp. Le camp n’a pas été inondé mais n’était plus accessible (rivière infranchissable pendant quelques temps). Tous les camps de Samburu avaient été évacués de toute façon. Martine Beauchemin (Québequoise installée à Archers post qui gère les réservations pour le riverside camp) nous a trouvé une très bonne solution de repli au Lion’s cave . Sympathique camp qui surplombe l’Ewaso Ngiro et donne sur la réserve de Shaba.
Si vous réservez au riverside vous serez en lien avec Martine. N’hésitez pas à lui demander si elle peut vous proposer un taxi pour Nairobi/Archers post et ensuite voir pour un guide et véhicule pour les game-drives. Elle va elle-même (dès que le menuisier aura le temps de lui fabriquer des lits . Elle a déjà le bois qui attend dans les chambres) ouvrir un bed and breakfast dans sa jolie maison qui est toute neuve : la dik-dik’s house. Elle est voisine avec le lion’s cave.
Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.
Bon préparatifs!
1 « J'aime »
freddijas33
Merci beaucoup pour tous ces retours ! Je suis en contact avec Martine. Je pense que nous prendrons la solution du taxi et guide local dans la réserve en effet.
Ce dérèglement climatique est décidement dramatique partout… Merci Karen pour vos informations
1 « J'aime »
karen5634
Quelques photos pour illustrer nos aventures en pays Samburu à la saison des “petites pluies”. Vous verrez l’état de la piste …beaucoup de réparations à prévoir…
Les dernières images sont prises depuis notre chambre au lion’s cave . cela donne une idée de la crue de l’Ewaso Ngiro.
Impressionnant ces photos… et sans doute plus encore sur le terrain
karen5636
Oui c’était une expérience assez étonnante . D’autant plus que ces dernières années nous avons connu Samburu extrêmement sec et poussiéreux …en quelques jours la réserve est devenue verdoyante …au grand plaisir des oryx et autres herbivores.
Je réponds tardivement mais je n’avais pas vu votre demande pour Solio Ranch. Visite d’1,5 jours. Endroit intéressant, clôturé mais grand. Beaucoup de rhinocéros blancs dont certains (2 spécimens) avec une corne d’une longueur que je n’imaginais pas ( à vu de corne …nez : 1 mètre). Hébergement au Rhino Watch lodge, très bien. Cordialement.