Bonjour à tous !
J’ai une question un peu bête mais je la pose quand même. Je suis Russe et je vis en France depuis 9 ans. Cette année (le meilleur moment pour cela !) mon passeport est expiré. Pour le renouveller je dois aller au consulat russe. Le soucis c’est que je participe dans toutes les manifs anti-guerre, anti-poutine etc, je fais des virements en soutien d’Ukraine, je partage des publications sur mon compte fb. Des choses bêtes mais vu le niveau de folie d’aujourd’hui… Je me demande si je ne risque rien à aller en ce moment au consulat russe ? Selon les dernières lois passés en Russie, je suis traître de patrie et je ne sais plus quoi d’autre
Est-ce qu’il y a d’autres Russes qui sont en même situation que moi ? Est-ce que quelqu’un pourrait me conseiller quelque chose ?
Merci par avance !
Dayana
Ben… demandez la nationalité française, surtout que vous écrivez un français parfait.
Je ne pense quand même pas que le consulat en France ait les moyens de vous empoisonner ou de vous enlever pour vous déporter en Sibérie, quoique…
Faites-vous accompagner par un Français quand vous irez déposer la demande et chercher le passeport, je ne vois que ça.
Et cherchez les groupes FB d’expatriés russes en France, vous aurez plus de chance de trouver quelqu’un dans votre cas.
C’est drôle comme tous les Russes expatriés dénoncent cette guerre alors qu’il paraît que tous ceux de l’intérieur l’approuvent massivement… :((
Bonjour, pour vous faire accompagne par une personne francaise au consulat, ni pensez meme pas, car le cosulat represente le territoire Russe, donc la personne francaise qui pourrait vous accompagner et entrer,devra obligatoirement avoir un visa valide.
Pour le renouvellement du passeport, si sur les reseaux sociaux n’apparait pas votre nom , je pense pas qu’il y ai un Probleme.
Si vous ne le renouveler pas(vous devez le savoir) vous ne pourrez plus vous rendre en Russie sans visa sur un passeport francais(4 ans pour obtenir la nationnalite) et se rendre en Russie avec une carte de sejour francaise et un passeport Russe perime cela peu deveni complique, ceci n’est que mon avis et un peu d,experience, d’autre personne pourront peut-etre mieux vous coseiller