Contravention en Italie

Forum Italie

Bonjour, J’ai eu une contravention sur mon pare brise pour non paiement de l’horodateur. Cette contravention s’élève à 40 € …

Qu’est ce que je risque si je ne paie pas cette amende … recevrais je quelque chose à mon retour en France, sera t-elle majorée ??

Merci pour vos réponses

Stéph

sur la dte du site, à còté de “communauté” vous avez une fenètre pour le recherche , mettez PV Italie et vous aurez pleins d’infos, surtout des PV pour Zones interdites, mais bonA vous de voir …
CG

Je crois que les avancées technologiques récentes ont completement changé la donne: ce qu’on peut lire sur le forum date, en certains cas, de il y a 5 ans…et aujourd’hui ce n’est pas la même!
J’ai reçu l’année dernière des pv à Genes ou à Turin (dans des quartiers non touristiques) pour faute de paiement du stationnement, leur formulaire n’était même pas prédisposé à accepter la plaque d’un véhicule étranger…(et je n’ai rien reçu).
La, par contre, je viens d’avoir un pv de 39 E pour ne pas avoir exposé le ticket de horodateur, toujours à Torino, et cette fois il y a clairement marqué nationalité: FRANCE. Je me demande donc si leur systemes de communication ont changé et si oui, comment (j’ai vu avec mes yeux une amende de 85 E pour faute de paiement de stationnement envoyé directement en France depuis Pienza, or je suis d’accord, Turin n’est pas Pienza, mais ils essayent à se la jouer “touristique”).
Merci pour tout renseignement.

Respectez le code de la route, renseignez-vous dans les villes italiennes touristiques, marchez à pied ou en transports en commun. Ne pleurnichez-plus les visiteurs français…

je suis partie en vacances en Italie au mois d’octobre. Hier je reçois deux lettres recommandées !!! 2 pv pour circulation dans une zone limitée 121 euros * 2 !!!
Je suis dégoutée, je n’ai absolument pas fais attention à ces panneaux, il était 20 heures je cherchais un endroit pour me garer pour diner et chercher un hôtel .
Je n’ai pas pu stationner, je suis sortie du centre ville. J’ai enfin trouvé un hôtel à 23 heures et mes suis couché sans diner!!! inutile de dire si j’ai tourné dans Pise, je risque de recevoir d’autres pv. est-ce que je suis obliger de payer sans essayer d’expliquer mon ignorance. Je voyageais avec ma soeur qui est handicapée, est-ce que cela peut justifier que je me sois rendu au plus près du centre ville pour admirer la tour?
Merci de me répondre

mon avis n’est pas un avis de juriste

j’ai trouvé sur le net une info sur le blog 100 pour cent radars

http://blog.radars-auto.com/index.php?post/nouveaux-pv-transfrontaliers-a-partir-du-1er-juillet-756

il n’y aurait pas d’accord avec l’Italie !!

.

à vérifier auprès d’un juriste (genre association d’automoboliste, automobile-club et autres

.

d’autres part votre soeur a-t-elle une carte d’handicapée délivrée par votre MDPH ?

(maison des personnes handicapées)

si oui, vous auriez dù vous renseigner AVANT : l’accès de toutes les villes italiennes ayant une ZTL (zone à trafic limité) est libre

.

en Italie, contrairement à la France, les handicapés sont reconnus: 90 pour cent des parkings sont gratuits, musée gratuit, etc etc

merci de me répondre

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Je ne me suis pas renseignée avant d’aller en Italie. En fait je ne savais pas qu’il existait des zones à circulation limitée!!! sur ce point je suis totalement responsable.
Quant à l’handicap de ma soeur jamais on ne l’a mis en avant pour avoir des avantages quelconques!!! je ne savais pas qu’en Italie les musés, les parkings étaient gratuits !!! en centre ville à Florence nous avons payé 30 euros de parking pour 2 heures de stationnement !!! et je vais peut-être avoir la désagréable surprise de recevoir des pv de cette ville, car nous avons beaucoup circulé en voiture dans le centre ville toujours pour pouvoir s’approcher au plus prés des monuments souvent sans même sortir de la voiture!!
Merci pour la réponse, je vais continuer à chercher si je peux éventuellement ne pas payer !!!

je suis moi-même titulaire de la carte délivrée par la MDPH

je n’hésite pas à mettre cette carte en avant, il ne faut pas avoir honte de ses soucis

pour info

en France les parkings en surface sont gérés par les municipalité

chaque municipalité a son arrêté municipale à ce sujet

–> parking gratuit sur tout le territoire de la commune

–> parking à Zone bleu avec disque de stationnement dans certains secteurs

–> parking payant dans certains secteurs, avec un tarif fixe ou des tarifs variable d’un secteur à un autre

–> parking gratuit pour les titulaires de la carte MDPH

personnellement je me renseigne dès que je vais dans une nouvelle ville : simple appel tél’ à la police municipale de la ville concernée ou un mèl au service communication de cette ville

.

à l’étranger, j’essaye de trouver un policier sur la voie publique pour me renseigner

j’ai déjà fait de très grosses économies

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Ceux etcelles qui préconisent de ne pas payer les PV ‘’récoltés ‘’ de ci, de là,vont avoir du mouron à se faire.La DIRECTIVE2011/82/UE DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 25 octobre 2011 facilitantl’échange transfrontalier d’informations concernant les infractions en matièrede sécurité routière a été reconnu dans le droit français.http://eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ.do?uri=OJ:L:2011:288:0001:0015:FR:PDFCettereconnaissance a paru dans le Journal Officiel du 17.07.2013 sous ladénomination : ‘’LOI n° 2013-619 du16 juillet 2013 portant diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Unioneuropéenne dans le domaine du développement durable.’’Cette loiest le texte N°2 paru ce jour là.http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20130717&numTexte=2&pageDebut=11890&pageFin=11920L’article 35de cette loi est claire, nette et précise.La directivene couvre pas toutes les infractions routières. Elle vise les 8 principalesinfractions suivantes → excès de vitesse,
→ non-port de la ceinture de sécurité,
→ franchissement d’un feu rouge,
→ conduite en état d’ébriété,
→ conduite sous l’influence de drogues,
→ non-port du casque,
→ circulation sur une voie interdite,
–>usage illicite d’un téléphoneportable ou de tout autre équipement de communication en conduisant unvéhicule.
La loi ayantparu au JO est donc applicable à J+1 au moins.Comme ladirective date 25 Octobre 2011, cette date peut peut-être considérée comme dedate de départ.En d’autrestermes :–> toutes infractions du 25.10.2011 ouavant cette date seraient prescrites
→ toutes infractions à compter du26.10.2011 seraient à payer
Je sens quecertain(e)s ne vont plus rigoler ou plastronner

1 « J'aime »

PV Italie handicapé
Il est bon de savoir ce qui suit.: nombre de villes, même des petites, ont une Zone à Trafic Limité, c’est à dire réservée aux habitants locaux et à certains services. Ces zones sont signalées par le panneau routier d’interdiction de circuler (rond blanc cerclé de rouge) et en annexe un panneau comportant du texte.
Sur ces panneaux annexes figure systématiquement le logo bleu du handicap et la mention “excepté”.
C’est pourquoi, étant titulaire de la carte CMI mention Stationnement, je l’ai affiché sur mon pare-brise pour circuler. Et bien sur j’ai été vidéo-verbalisé.avec harcèlement d’un cabinet de recouvrement Français.se référant à la directive européenne exposé dans un post précédent.
Je refuse de payer pour les deux raisons suivantes
1/ J’ai respecté la signalisation. Pour le prouver j’ai fait des copies d’écran de Google Map où apparaissent ces panneaux ? On me répond que pour avoir accès il me falait demander l’autorisation par téléphone.
Mais je répond que cela n’est pas mentionné sur la signalisation (d’autan plus que je ne parle pas italien)…
2/ Circuler dans une ZTL n’est pas un cas prévu dans la directive, ainsi le PV est “hors champ d’application” (cf un article ancien du journal Auto-Plus),. Mais attention il reste valable sur le territoire italien, donc risque en retournant en Italie, en particulier lors des contrôles de polices dans les aéroports.
En France un cabinet de recouvrement ou un huissier n’a pas le droit d’agir sur votre portefeuille sans une décision de justice et aucun tribunal ne peut me condamner à la vue de mes deux arguments…
Aux lettres de menace du cabinet de recouvrement je réponds systématiquement “tentative d’ extortion de fonds auprès d’une personne vulnérable” (selon la législation, un handicapé est une personne vulnérable), ce qui est pénalisable. Cela fait deux ans que Florence me taquine, et je n ai aucune raisin de ceder.
PS: en Italie, avec la carte CMI Stationnement, on peut se garer sur les places handicapés qui sont banalisées gratuitement, mais attention sur les autres places payantes, il faut payer. Toutefois certaines ville font la gratuité, tel Vérone…

Ajout: la prescription en Italie de ce type de PV est de 1 an si non reçu dans l’année, sinon c est 5 ans

Hello,

Techniquement, la caméra photographie la plaque, rien sur la plaque n’indique un handicap…

Site du Consulat de France à Rome :

"### Handicap et mobilité réduite

Si vous êtes titulaire d’une carte « mobilité et inclusion » française (qui depuis le 1er janvier 2017 remplace progressivement les cartes d’invalidité, de priorité et de stationnement), vous pouvez stationner en Italie sur des places spécifiques clairement indiquées. En revanche cette carte ne permet pas de stationner gratuitement sur d’autres types de stationnement.

Attention, cette carte ne permet pas non plus d’entrer dans une ZTL sans autorisation préalable de la mairie. La plupart des villes italiennes pourvues d’un ZTL peuvent accorder cette autorisation provisoire de circulation aux titulaires de cette carte qui le sollicitent avant leur voyage.

Pour plus de précisions, il est recommandé de consulter les sites internet des villes situées sur votre parcours ainsi que la page 15 du guide de l’ACI (Automobile club Italia)"

Bonjour Paranoia,
Vous reprenez partiellement ce que j’ai ecrit, ainsi vous n’apportez pas d’eau au moulin, d’autan plus que votre texte comporte des manques.
Ainsi, ce n’est pas la carte “mobilité et inclusion” qui permet de stationner, mais la CMI AVEC MENTION STATIONNEMENT
Puis ce n’est pas sur “des places spécifiques”. Il faut que la place handicapée soit banalisée, c’est à dire qu’elle ne comporte pas un panneau avec un n° de véhicule pour lequel elle est strictement réservé.

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