Contravention transport en commun à Rome

Forum Rome

Bonjour,
n’ayant pas oblitéré mon billet dans le bus à Rome, je me suis fait verbalisé. Je devais soit payer 50€ de suite, soit 100€ dans les 2 mois. Sauf que n’ayant pas 50€ sur moi, je vais devoir débourser 100€ !! Je trouve cela très excessif comparé à l’infraction (et la qualité des transports en commun romains).
les controlleurs ont noté les informations de ma carte d’identitié, mais mon adresse sur la carte d’identité n’est plus valide. Bref, ce que je voudrais savoir c’est si je peux tenter de ne pas payer cette amende, ou si ils vont quand même chercher à me retrouver et là j’aurais une note encore plus salée. Quelles sont les accords entre l’Italie et la France pour ce genre de chose ?
Merci d’avance

Attendez de voir ce que vous recevrez; il sera alors temps de décider quoi faire;
CG

Bonjour, j’ai eu le même problème à Rome également, c’était un dimanche ils m’ont dit d’aller payer lundi sauf que je reprenais l’avion le jour même, donc je n’ai pas pu payer et je me demande aussi si je vais recevoir quelque chose. Bien entendu attendre et voir me parait logique mais si on demande des infos sur un forum c’est pour que ceux qui savent nous répondent! :wink:
merci d’avance à ceux auront la réponse!

bonjournous venons nous aussi d’etre verbalisés dans le bus à Rome car notre billet n’était plus valable (billet journée valable jusqu’à minuit et non 24h).
Nous avons eu beau protester de notre bonne foi, rien à faire. L’amende est très élevée (104 euro x 2).
Nous comptons faire les morts…
Certains ont-ils été poursuivis par la suite une fois rentrés en France ?

En fait jamais eu de retour des personnes qui ont eu des pv dans les transports, alors tenez nous informer de la suite des évènements;
CG

Bonjour,

je suis française mais résidente en Italie. J’ai plusieurs amis qui ont pris des amendes a Rome en 2011 pour non paiement de ticket et ils n’ont jamais reçu l’amende en France. Ils m’ont tjs dit qu’elles n’arrivaient pas en France. Je ne sais pas s’ils ont fait de récents accords depuis ce début d’année.

Pour ce qui concerne les voitures, seules les amendes pr les ZTL arrivent car elles sont gérées par une société privée.

merci pour vos infosnous avons croisé un des contrôleurs quelques temps après notre verbalisation et celui-ci, lorsque nous lui avons demandé s’il pouvait y avoir des suites en France, nous a répondu “no problem”.
nous avons donc bon espoir d’être oublié

Bonjour,

Moi et ma copine, nous sommes pris une amende hier dans le bus à Rome. Selon les controleurs nous devont payer 50€ sous 5 jours ou 100€ après.
Pensez vous qu’il faut payer ou qu’il n’y ai aucune chance de recevoir l’amende en France?

Bonjour
Si vous avez lu les posts précédents vous savez que pas de suite aux amendes impayées… malgré tout je ne vois pas pourquoi à l’étranger certaines personnes se permettent de faire ce qu’elles ne feraient pas en France… comme voyager sans billet!
Et pas l’excuse qu’on ne peut les acheter à bord des bus, les endroits pour acheter les billets sont nombreux puisque tous les kiosques à journaux et Tabacchi en vendent…sans parler des nombreux distributeurs dans les stations de métro!
CG

Bonjour,

Etant dans la même situation que DevosS actuellement, je voudrai savoir si finalement vous aviez reçu votre amende ? Est ce que sur votre carte d’identité etait affiché votre adresse postale actuellement ?

Merci par avance

Moi et mon amie sommes dans la même situation actuellement on aimerait savoir si vous avez eu des nouvelles depuis merci

cela fait 4 ans et nous n’avons rien reçu :wink:

Bonjour, ou en est votre amende? Payee?

Bonjour,
Pour ma part j’ai eu une amende dans le vaporetto de Venise.
J’ai à priori 5 jours pour payer, mais je ne comprends rien au PV que le contrôleur m’a donné car écrit en italien.
Il a pris les données de ma carte d’identité mais : mauvaise orthographe de mon nom et il n’a pas noté le bon numéro de carte. Il m’a fait “signer” le tout, je n’ai évidemment pas fait ma signature!
Je fais quoi, je paie?

Bonjour,
Même combat … Amende de 50€ … Ils ont noté mon numéro de carte d’identité, adresse, etc. Avez-vous reçu quelque chose en France ?
Merci pour vos retours.
Marie

Je ne vois pas pourquoi parler de combat!!
En fait vous n’avez pas oblitéré votre billet, si toutefois vous en aviez un, donc infraction et PV tou à fait légitime; vous seriez en France le problème ne se posait pas vous auriez payé::: à l’étranger NON…pas vraiment à commenter!!
Compliments!
CG

Quelqu’un aurait il une réponse utile à m’apporter ?
Merci !

Cela fait 8 mois et toujours rien reçu en France…

Ok, merci Même avec toutes les infos qu’ils ont noté ?

Oui, mais comme je disais, ils ont fait des erreurs de recopiage dans mon nom de famille et dans mon numéro de carte d’identité. Il a toutefois bien recopié mon adresse postale. Peut être aurais je des nouvelles d’ici quelques mois, années…

plutôt cool , en france les fraudeurs étrangers doivent payer cash

et si les étrangers ont la meme mauvaise habitude que beaucoup de francais, c’est à dire payer meme les plus petites sommes avec une carte?

ils les accompagnent au distributeur de billet le plus proche

Bonjour,

Je me suis fait contrôlé ce matin à bord d’un bus ATAC, j’étais en possesion d’un billet valide mais non oblitéré.
J’ai donc reçu une amende de 50e et 100e si je paye après 5 jours. Au vue des postes précédents les amendes ne suivent pas en France. Cependant mon cas est un petit peu particulier car je suis étudiant en Italie. J’ai donc un Codice Fiscale.
Ma question est de savoir, si il peuvent remonter jusqu’à ce dernier. Biensure, les agents de l’atac ne savent pas que je suis étudiant, je leur ai dis que j’étais un touriste. L’adresse ralié au Codice Fiscal n’a pour moi aucune validité étant donné, que je n’ai présenté aucun justificatif de domicile.

Voilà merci de vos réponses.

PS : en ce qui concerne les tarifs de l’ATAC, je trouve un peu élévè de payer 250e un billet pour un an. et 1,50e pour un seul voyage de métro. A ce prix là, le service devrait être ponctuel, et assez spatieux pour acceuillir la clientelle. En effet il m’est arrivé de nombreuses fois d’attendre 30 mins des bus qui ne viendrons jamais. J’ai aussi été victime d’abus dans un bus, en effet lors des horaires de pointes certaines personnes en profites pour toucher, carresser. Moi qui pensait bêtement que ca ne puisse m’arriver. Où sont les controleurs à ce moment là ? les carabinieri ? La polizia ? La guardi finanza ?

A savoir que l’atac est en déficite et cour à perte !

Bonjour,
Avec un abonnement annuel de 250€, le coùt journalier des transports vous revient à - 0,70€ par jour, vraiment minime, moins qu’un café, qui déjà ne coute pas cher!! Avez vous confronté le prix d’un abonnement avec d’autres villes?
Difficile de faire moins, d’accord, que 3 lignes de métro, mais plus de 400 lignes de bus avec aussi des lignes nocturnes, donc de quoi sillonner tranquillement toute la ville.
Facile de voyager avec des billets en poche et de ne pas le composter ou d’essayer de le composter avant d’ètre contròlé…
Cela m’est arrivé, peu de fois, mais si j’avais été contròlée, j’aurais assumé et payé le pv; et puis 1,50€ le billet dont la validité est de 100mn, ce n’est vraiment pas cher alors pourquoi risquer!!
C’est vrai que certaines fois on peut attendre longtemps le bus, mais là tout dépend du quartier.
En venant étudier à Rome je suppose que vous saviez à quoi vous en tenir, le prix des chambres, des inscriptions en fac, du coùt de la vie, vous avez choisi de venir; c’est tout un paquet, les prix des transports compris!!
Et le problème des mains balladeuses il existe dans tous les transports du monde entier; suffit de se rebiffer à haute voix et le problème est résolu; difficile de mettre des contròleurs, flics dans chaque bus; déjà que dans chaque station de métro et gare vous avez des militaires, laissont les carabiniers et Guardia di Finanza faire leur boulot là où ils doivent ètre.
CG

Bonjour à tous, je me permet de déterrer ce sujet ayant moi même vécu une amende dans un bus ATAC à Rome. Avec mon compagnon, nous avons acheté tous nos tickets de bus des qu’on se déplaçait. Sur le départ de Rome, pour aller à la gare de Termini, nous avions nos énormes sacs et nous n’avons pas validé nos tickets, erreur de m**** (Je n’ai Jamais réussi à les mettre dans la machine, c’est toujours mon compagnon qui validait).

bref, amende… 54€ ou 104€ plus tard. La dernière lettre de mon nom de famille étant manquante, et étant très énervée - ainsi que sans argent - je décide de ne pas payer.
L’adresse est celle de mes parents où je n’habite plus, et le numéro de carte d’identité est le bon.

dois je m’inquieter d’avoir à payer 300€ d’ici plusieurs mois ?

Mon compagnon a payé la sienne.

j’aimerais savoir s’il y aura un suivi. Et si oui, s’ils nous retrouvent, puis-je payer les 104€ en ligne rapidement ? Comment faire ?

Merci d’avance pour vos retours d’experience, en espérant que vous pourriez m’eclairer.

Bonjour,
Pas de panique, attendez de voir si le PV vous arrive, après il sera tjs temps de payer…
CG

Bonjour,

Lors de mon séjour à Rome en novembre, je me suis pris une amende, je n’ai pas payé et je n’ai jamais rien reçu !

Marie

1 « J'aime »

Merci de me rassurer Marie, en espérant que cela se passe comme ça pour moi aussi :slight_smile:

Bonjour,
Moi aussi je viens de me prendre une amende dans le tram de Rome parce que mon ticket n’etait Pas composté donc 54€ dans les 5j ouvrables et on m’a dit que si je vais a l’aer Pour rentrer ça sera 100€
mon vol est pour demain qu’est-ce que je fais ??

Bonsoir,
Vous ferez comme tous les français, vous ne paierez pas!!!
Mais bon, si vous aviez pris le tram dans Paris vous auriez certainement poinçonné votre billet…Nul part il est écrit que les touristes ont les transports publics gratuits.
Bizarre ces étrangers qui, hors de chez eux, se comportent différemment que dans leur pays!
CG

Salut,

j’en ai pris plusieurs et fais plusieurs fois allers / retours en france en avion, je n’ai rien reçu, je touche du bois…

Perso je ne m’en vanterais pas! très incivile de votre part!! vous faites de mème chez vous??
CG

je fais de même en france, mon sentiement d’incivilté ne nait pas en terre étrangère. Je partagais mon expérience à nader pour qu’il puisse se faire une opinion et prendre une décision.

Moins correct que jamais si vous le faites tout le temps!
Si on ne veut pas dépenser pour un billet de bus, alors on marche et de plus c’est bon pour la santé.
Et pousser qq’un à faire de mème… vous n’ètes pas un beau personnage!
CG

Un gros merci a toi Eliot,tu m’a vraiment aidé
Cathrine on est ensemble la famille

Soutient total et inconditionnel à Cathering

bonjour il m est arrivée la meme chose , le bus etait bondé et je n ai pu arriver au composteur.

il a pris mes papiers d identité et renseigner le pv. ma belle mere a eu le meme et ma soeur aussi (elle l a payé).

je comprends la contravention mais le prix non Avez vous des conseils ?

tout est

en italien

bonjour,
désolée, mais ce n’est pas lisible.
CG

Beaucoup de grincheux-se…la plupart des personnes ici ont été verbalisées en etzné de bonne foi…allez faire la morale ailleurs svp…ici on demande de l’aide pas les services d’un directeur de conscience…

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage