Coronavirus et voyage en Crète

Forum Crète

Bonsoir ,

une information susceptible d’ intéresser les habitants de zone montagneuse (France); j’ ai cru comprendre que le rayon d’ action de 1 km étant difficile à mettre en application en territoire pentu, le confiné a droit à un dénivellé de 100 mètres.

marquis di gorgonzola

Bonsoir
Hum … va falloir prévoir un altimètre…
Ca me rappelle un Gaston Lagaffe. Gaston demande à Longtarin (le policier) jusqu’à quelle hauteur le stationnement est payant …

[quote]
Bonjour à tous,

Voila, en fait je pars avec mon compagnon du 23 mai au 4 juin en crête mais j’ai peur qu’on doivent annuler notre voyage à cause de ce virus…

Quelqu’un sait si il y a déjà des cas de coronavirus en crete ?

Vous n’avez pas compris qu’il faut rester chez soi?? Vous vous 3mmporter ke coronavirus de France en Crète? Laissez la Crète tranquille

Bonjour,

Alyan@

le message de Nathalie a été envoyé le 1er mars dernier ; à cette date peu de gens pensaient que cette épidémie allait se transformer en pandémie.

Pour ma part, j’ étais en Crète jusqu’ au 8 mars et je peux vous affirmer que peu de professionnels du tourisme pensaient que la saison touristique allait être, sinon fichue, tout du moins compromise.

Au vu de l’ évolution de la pandémie, il m’ est apparu évident qu’ il vaut mieux renoncer à tout projet de vacances incluant un déplacement en avion, et tout particulièrement à destination de la Grèce, pays qui, rappelons-le,a beaucoup souffert lors de la dernière crise économique.

Les personnes originaires des pays les plus touchés (États-Unis, Espagne, Italie, France, Allemagne, Chine, Royaume-Uni, liste hélas non exhaustive) se doivent -il me semble- de renoncer à tout projet de vacances estivales en Grèce ; le système hospitalier grec déjà affaibli par le crise des subprimes de 2007-2008 ne pourrait faire face à une accélération exponentielle de la propagation du Covid-19, il ne s’ en remettrait pas .

Bisous virtuels à tous les Libanais, je vous adore.
marquis di gorgonzola

Bonjour,
je suis très attentive à vos messages.
personnellement, j ai réservé pour le 15 août sans annulation et suis très inquiète car il serait interdit de voyager cet été …
Avez vous plus d’'informations ?
Bien merci.
F.P

Sans vouloir vous donner de fausses joies, je ne vois pas comment la situation pourra être réglée en août, que ça soit en Crète ou ailleurs. Ça m’étonnerait beaucoup que les pays acceptent de recevoir des tas de touristes venant de partout.
Va falloir être patient. Le virus lui de prend pas de vacances malheureusement.

Bonjour à vous,

les différents gouvernements naviguent à vue, ce n’ est pas une critique de ma part, vu la complexité de la situation, je peux le comprendre, ce qui ne veut pas dire que je leur donne un chèque en blanc.

Des informations suppléméntaires ? À vrai dire non, mais il est intéressant de noter l’ évolution du Covid-19 en Chine.
D’ après les chiffres donnés par l’ Université Johns Hopkins, il y a eu une parfaite stabilisation du nombre de morts, mais l’ arrivée récente de nationaux chinois a fait repartir ce nombre à la hausse, dans des proportions heureusement largement inférieures à ce que la Chine a connu au départ de l’ épidémie.

Au nom du principe de précaution, je vois mal comment le gouvernement grec pourrait cet été ouvrir les vannes.
La Grèce est, à ce jour, relativement épargnée, et je pense entend bien le rester.
Ceci n’ est que mon analyse, donc ce n’ est forcément ce qui va se réaliser ; toutefois la prudence reste de mise, que cela soit pour votre santé, mais aussi pour celle des autres.

marquis di gorgonzola

Bonjour,
Allez sur COVID-19 (Coronavirus) en Grèce: Mesures, conditions et dernières infos qui est mis à jour quotidiennement.

Si la crête semble épargnée pour l’instant, les vols sont suspendus. Bien compliqué pour l’instant de savoir quand et comment la situation pourra s’ameliorer.
Surtout si la pandémie revenait à nouveau après le déconfinement.
Gardons espoir.

Qui vivra verra: Restrictions to be eased in phases from mid-May to July | eKathimerini.com

BonjourLes règles que doivent respecter les compagnies aériennes grecques, les ferries et les agences de tourisme (hôtels et agences de voyage) ont été publiées Lundi dans la Gazette du Gouvernement Des bons à la place des remboursements avec une précision importante : si les bons ne sont pas utilisés dans les 18 mois par les clients, les entreprises seront tenues de rembourser le montant initial des réservations en espèces.GTP s’en fait l’Echo :
https://news.gtp.gr/2020/04/14/covid-19-greece-covers-canceled-bookings-vouchers-instead-refunds/ Yassas

Bonjour
Ce sont sans doute de nouvelles directives européennes, car comme mon vol Transavia sur la Crète à été annulé, et ils m’ ont communiqué ces mêmes infos. Le voyage d’ici qq temps n’en sera que plus fabuleux. Je rêve d’un bivouac en pleine nature du côté d’ Athanasios, (au dessus de Livianania) , Agios Pavlos (entre Loutro et Agia Roumeli)… Bonne journée, ici les sommets brillent de mille feux…

Salut

Rien à voir avec les directives européennes, c’est une décision du gouvernement grec !

Les positions de l’Europe ne semblent pas évoluer

Contrairement à ce que laissent entendre les compagnies françaises, elles restent pour l’instant soumises à la législation européenne (le choix doit-être laissé au client !), l’ordonance des bons à valoir de l’Etat français n’ayant pas pris en compte les transports (vols secs…)

Yassas

merci bien , je vais donc me renseigner
F.P.

Bonjour,

Christi@n - Cyclades depuis 1987.

Voici ci-dessous la situation des infections et décès, et guéris au 14/04/2020 au soir :

• 2 décès depuis hier.

Les décisions concernant les compagnies aériennes et les agences de voyages prises par la Grèce l’ont été en conformité avec les décisions Européennes.
Si vous souhaitez en voir les détails pour la France, faites une recherche du “ordonnance 2020-325”.
Les décisions de report de billets de vols sans frais ont été prises par les compagnies en conformité avec la circulaire européenne, et libre aux compagnies d’améliorer ce texte si elles le souhaitent.
la totalité des pays européens ont approuvé ce texte !

Ci dessous les dernières stats grecques officielles du Covid 19 au 14/04/2020 soir :

Bonjour,

Voici la réponse de Madame PENDARIES , Consule de France à l’Ambassade de France à Athènes sur une question que je lui avait posée :
Bien des liens y apparaissent sur les lois grecques actuelles relatives au confinement.
Les textes grecs, je les ai mis au fur et à mesure sur le forum santé de la Grèce.

Monsieur,En réponse à votre message, nous vous rappelons que le gouvernement français déconseille actuellement tous les déplacements non essentiels. A l’heure actuelle et dans la mesure où il nous est impossible d’anticiper l’état de la situation à la date prévue de votre voyage, et pour continuer à vous informer à ce sujet, vous voudrez bien consulter et suivre les informations régulièrement actualisées figurant sur notre site Internet : https://gr.ambafrance.org/Coronavirus-Covid-19-situation-en-Grece-10878 ainsi que sur le site Conseils aux Voyageurs du ministère des Affaires étrangères : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/grece/. Nous vous informons que suite à l’évolution de l’épidémie, les autorités helléniques viennent de prolonger le confinement général jusqu’au 27 avril: https://gr.ambafrance.org/Grece-Covid-19-Interdiction-de-tout-deplacement-inutile-des-23-mars. En outre,des tests au Covid-19 sont désormais effectués systématiquement à l’arrivée des vols des destinations touchées par le virus, dont la France. Le voyageur doit déclarer sa résidence principale ou temporaire de quatorzaine, et, en cas de test positif, il peut-être amené - sur décision des autorités sanitaires - à passer sa période de quatorzaine dans une résidence désignée par les dites autorités. https://gr.ambafrance.org/Covid19-Gr et que toutes les structures hôtelières sont fermées jusqu’au 30 avril, mesure qui peut être reconduite par les autorités locales. Nous vous signalons également que pour se rendre à Tinos, vous devrez être en mesure de justifier votre résidence principale en ce lieu. Nous vous rappelons par ailleurs que les lignes maritimes ont bien diminuées et sont très contrôlées.En complément, il est impératif de vous inscrire sur le fil d’Ariane, plate-forme permettant d’une part de recevoir des recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie, d’être contacté en cas de crise dans son pays de destination et, d’autre part, de prévenir la personne contact désignée en cas de difficulté : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.Si par la suite vous résidez plus de six mois par an en Grèce, vous pourrez envisager de vous inscrire au consulat. Cette démarche se fait en ligne. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur : https://gr.ambafrance.org/Inscription-au-registre-des-Francais-etablis-hors-de-France-9718 et sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307Bien cordialement, Section consulaire de l’ambassade de France en Grèce6, rue Akadémias- 1er étageAdresse postale : 7, avenue Vassilissis Sophias, 106 71 Athènes
Tél. : + 30 210 3391200
athenes.consul-france@diplomatie.gouv.fr https://gr.ambafrance.org/-Consulat-a-Athenes-
Néanmoins je tente de rechercher le copier-coller des conditions grecques sur les billets et réservations car ce document date un peu…

Merci pour ce cours de grec…

Mais faute de réponse à ma question et à vos affirmations vous vous engagez sur d’autres terrains.

Il suffit de lire vos messages pour voir que chez vous c’est une habitude…

il me semble que vous êtes mal placé pour parler de la charte…

“Yassas n’existant pas”, je me retire de ce forum public où visiblement je n’ai pas ma place !

Mes infos seront diffusées sur d’autres canaux bien plus sympathiques

Bon confinement à tous!

Yassas

Geia Sas !

Bonjour Jeremy,
Je dois partir en crête le 20 juin prochaine pour mes vacances d’été.
Pouvez vous me renseigner sur la situation de l’île ? Je souhaiterai me rendre en crête en revanche il me semblait avoir lu que les frontières étaient fermées aux étrangers…
Je vous remercie par avance de votre réponse.
Cdlt

Il y a plein de liens officiels sur cette discussion vous permettant connaître la situation. Malheureusement comme beaucoup de monde ne comptez pas partir en juin. De toute façon il y a aucun vol touristique.

Bonjour,
Pensez vous qu il sera possible de partir en août ? J ai du mal à me faire à l idée d annuler !

La Grèce fait son maximum pour éviter la propagation du virus. Je doute que le gouvernement relâche les vannes et ses efforts même en août en laissant arriver de tous les côtés du monde des touristes. Tout le monde sait que le virus sévira toute cette année à plus ou moins grande échelle. Il va falloir être patient

On ne peut pas le savoir. Personne ne peut le prédire. De toutes facons si vous devez annuler, vous aurez un avoir pour l’avion et éventuellement un remboursement pour les hébergements.
Il est trop tot à mon sens pour annuler dès maintenant.
Vous ne perdez rien à attendre. Si vous etes autorisés à partir tant mieux. Si finalement votre vol est annulé, vous serez remboursés. Donc mieux vaut attendre, car si vous annulez maintenant vous aurez surement des frais.

Bonjour , moi aussi je part en crête plus précisément à Héraklion 3 semaine en juillet , serait-il possible d’avoir votre Instagram ou un e-mail pour vous parle car je ne suis jamais sur ce forum
merci d’avance

Évidemment, vous venez de vous inscrire sur ce forum.

Bonjour
On poursuit notre parcours. Cette année, il n’y a personne. Il fait chaud . Arrivés un peu fatigués à Loutro, depuis Anopoli, via Aradena, LIvianania, par le chemin des chèvres, on a finalement pris un petit bateau, le Tassos, pour aller à Aradena. C’est toujours sympa dans ce patelin de manger face à la mer sous les Tamaris. Et pas un rat!!!
A bientôt
Gilles

Avril 2019

Salut Jaseel … je faisais une blague pour échapper à la morosité ambiante, regarde la date sous la photo …
A Bientôt en Crète …
Gilles

Bonjour
Le voyage continue , qq part sur le plateau d’Anopoli…

Touristes sur les murailles de Chania …

Il y a ces projections qui semblent étayées, et avec toutes les réserves.
Mis à jour quotidiennement.
Apparemment c’est des algorithmes basés sur les données officielleshttps://ddi.sutd.edu.sg/

Quand COVID-19 prendra-t-il finEstimation basée sur les données des dates de fin (au 25 avril 2020, mise à jour quotidiennement)Ce site fournit une surveillance prédictive continue des développements de COVID-19 en complément de la surveillance des cas confirmés. Le modèle SIR (sensible-infecté-récupéré) est régressé avec des données de différents pays pour estimer les courbes du cycle de vie de la pandémie et prédire quand la pandémie pourrait se terminer dans les pays respectifs et dans le monde, avec les codes de Milan Batista et les données de Our World in Data. Compte tenu de l’évolution rapide des situations, les moniteurs prédictifs sont mis à jour quotidiennement avec les dernières données. La théorie, la méthode et la prudence sont dans cet article. En plus des 28 pays sur la page, les prévisions pour plus de pays peuvent être téléchargées ici. * Avis de non-responsabilité: le contenu de ce site Web est STRICTEMENT UNIQUEMENT à des fins éducatives et de recherche et peut contenir des erreurs. Le modèle et les données sont imprécis aux réalités complexes, évolutives et hétérogènes des différents pays. Les prévisions sont incertaines par nature. Les lecteurs doivent prendre toutes les prévisions avec prudence. Un optimisme excessif basé sur certaines dates de fin prévues est dangereux car il peut assouplir nos disciplines et nos contrôles et provoquer le retournement du virus et de l’infection, et doit être évité

Prévisions au 29 Avril sur les nouveaux cas de covid-19 à venir en Mai.
.

Je viens de recevoir un mail de la compagnie Aegean airline me notifiant l’annulation de mes vols Marseille /Héraklion/ Marseille du 8 et 29 Juin 2020.Je vais devoir annuler ma réservation faite sur Booking pour l’hôtel à Chania et déjà réglée comme non remboursable en Novembre 2019 ( 6 mois de trésorerie pour eux)L’hôtel devrait malgré tout me rembourser ( merci à eux dans ce cas), mais je ne sais pas si Booking va oser garder sa commission dans ces circonstances particulières.Si jamais je n’ai aucun remboursement, il faut voir si l’assurance de la carte bancaire fonctionne dans ce cas.Avez vous des infos sur l’assurance carte bancaire annulation voyage ( visa Gold) pour cause covid-19 ?

Bon j’ai la réponse concernant la carte bancaire : l’assurance annulation voyage ne fonctionne pas.

Bonjour
Suite du voyage. Tout va bien . Il fait beau et chaud (contrepèterie) et le voyage continue. Pas un rat.
Randos puis randos et encore randos… et parfois, petite surprise à l’arrivée…
Gilles

Rando entre Azigores et Anidri

Rando entre Agios Ioannis et Agios Pavlos. (Le balconi)

Rando quelque part au-dessus de Kerames.

Surprise à l’arrivée à Finix, des passagers clandestins sur notre carrosse…

Avril, Mai ou octobre , novembre 2017/2018/2019

Bonjour,nous devons partir le 29 Juin avec Easyjet.
Il y a de fortes chances que notre vol soit annulé.
Nous avons déjà payé 2 nuits d’hôtel, c’était une offre non annulable non remboursable.
J’ai un doute sur le fait que nous puissions être remboursés. Avez-vous eu un retour de votre hôtel ?

Pourquoi serait ce rater pour l’année prochaine ?
En 2021 j’espère qu’on pourra de nouveau voyager !

Je n espère qu’une chose… partir en 2021 :crossed_fingers::crossed_fingers:

Bonjour ,

Une info qui va sortir très bientôt :

La quarantaine ( quatorzaine plus précisément) , et qui était obligatoire sera terminée exactement lundi 11 mai prochain.
L’acces aux îles reste sous conditions jusqu’au 1er Juin.
Les conditions actuelles , plusieurs :
Pouvoir justifier d’être propriétaire sur l’île souhaitée
Pouvoir justifier d’un numéro de contribuable grec appelé Afimi ( AFM) obtenu sur l’île concernée.
Pouvoir justifier de factures DEH ( électricité) ou - et - de
Cosmote ( téléphone ) avec votre adresse sur l’île.
Et une copie de votre déclaration d’impôts sur l’île.
Test sanguin en arrivant et lieu de déconfinement à donner pour que la police vérifie en cours de…
Pour les ferries c’est lors de l’achat de votre billet que cette vérification a lieu.

Le 1 er Juin, les ferries auront encore des “protocoles” comme disent les textes grecs.
Je ne connais pas tous les ptotocoles …mais pour exemple je vous mets ceux de 2 ferries qui vont de Rafina, à Andros et Mikonos et retour sur 2 seuls ferries autorisés le Theologos et le Superferry II :
Article de ce matin 2/05/2020 :

". Une forme de régularité sur notre ligne commence progressivement le lundi 4 mai, au démarrage du Superferry II. Le navire fonctionnera trois fois par semaine. Theologos en fera trois autres, en combinaison, pour qu’Andros et la ligne aient un bateau tous les jours, probablement sauf lundi ou peut-être un autre jour. Pour eux deux, il y aura une subvention carburant de 15 000 euros. Ainsi, sur les quatre subventionnés (tant que dure la demi-quarantaine) en carburant, deux feront un navire et deux l’autre. Leur troisième itinéraire ne sera pas subventionné.
Source Tinos today 2/05/20

Donc si les compagnies veulent mettre plus de bateaux , aucune aide, mais pas d’interdiction.
Et dans le nombre maxi de passagers c’est pas plus de 10% de leur nombre maxi autorisé.

Cordialement,

De "sur place "…

Christi@n

Bonsoir.
Vu que l’on ne pourra faire plus de 100 km à partir de son domicile, ça va être compliqué d’aller en Grèce.
Mais je me lance immédiatement dans un stage online de téléportation, et je ferai attention aux mouches. . … merci pour l’info néanmoins.

Ci-dessous, rando au dessus de Sougia .

Les 100 kms à partir de son domicile,
Voici la copie du tableau des départs de Roissy ce matin .

Tous les avions, en réalité décollent, font le tour de l’aéroport et se reposent de suite, de façon à ne pas dépasser les 100 kms. Ce n’est pas de la teleportation, c’est du fictif …
Ils ont mis des avionen papier pour amuser les voisins de l’aéroport…avec des autocollants de personés sur les pare brise du cockpit et aux hublots !

Sujets suggérés

Services voyage