Coronavirus et voyage en Crète

Forum Crète

“Pour sa part, le ministre d’État George Gerapetritis, s’exprimant hier sur “Real FM”, a laissé entendre que certains pays pourraient entraver le tourisme grec, de sorte qu’il n’y ait pas de mouvement de capitaux, comme il l’a dit de manière caractéristique.”

C’est bien la le problème de l’Europe : Beaucoup de mal à obtenir un consensus.
c’est pas gagné et ça risque de durer.

En même temps, il sera tellement facile de justifier qu’un Etat ne cherche pas à garder ses capitaux sur son territoire national : si pas assez de tests, impossible de garantir la sécurité sanitaire.
Et l’argument sanitaire peut être politiquement recevable avant l’argument économique.

Et au vu de la pénurie de tests en France… Certains pays pourront probablement permettre à leurs ressortissants de voyager plus que d’autres…

Il y a encore et toujours une pénurie de masques dans de nombreux établissements de soins (quand aujourd’hui on me limite à 4 masques pour 12 heures, alors qu’avant la crise, dans mon service - bloc opératoire-, je pouvais en utiliser entre 5 et 10 selon le type de soins et de patients que j’avais… et ce n’était pas du gaspillage : une fois que le masque est souillé par du sang, impossible de le garder pour le patient suivant… ou même pour soi, au bout d’un moment, le sang traverse le masque…). Je n’ai toujours pas suffisamment de masques FFP2 (1 seul par jour).

Bref, j’espère que l’économie européenne pourra très très vite produire masques, EPI, tests de dépistage et tests sérologiques en quantité suffisante pour tous et toutes, afin que le tourisme reparte au plus vite en Europe. Car on en a tous besoin !

Bon courage à tous et toutes,
YiLian

Bonjour, nous prevoyons éventuellement de changer notre voyage en Croatie pour venir en Crête (moins de danger au niveau Corona). Est-ce que vous avez garder votre voyage et êtes actuellement en Crête? Qu’elle est la situation générale par rapport au COvid ? Est-il toujours possible de louer facilement des logement (room for rent) sans reserver ? Merci d’avance pour votre et bonne vacances si vous y êtes :wink:

[quote]
Bonjour, nous prevoyons éventuellement de changer notre voyage en Croatie pour venir en Crête (moins de danger au niveau Corona). Est-ce que vous avez garder votre voyage et êtes actuellement en Crête? Qu’elle est la situation générale par rapport au COvid ? Est-il toujours possible de louer facilement des logement (room for rent) sans reserver ? Merci d’avance pour votre et bonne vacances si vous y êtes ;] (/citation]

En même temps je réponds aux deus derniers messages…:
Ylian, je ne puis que confirmer vos propos. Les masques de type “chirurgie” ont été produits par milliards hors Europe, mais la demande mondiale et X fois plus importante.
Les FP2 semblent encore en pénurie 2 semaines pares votre message.
Comme je suis en Grèce, quelle description ???
Les médicaux ont bcp moins de patients, donc situation moins tendue sur le plan des masques et des produits anesthésiques.
Sur le plan des nouveaux cas de décès et d’infections, c’est devenu le grand calme, ils sont très rares. Sur le plan prévention, dommage que par fierté, je pense, nous ne nous sommes pas inspirés de leurs spots de télé, ils ont été de très bonne heure fantastiques, et je n’exagère rien. Exemple … une comédienne découpe un morceau de tissus de 40 X 30, en tissus très proche de celui à la norme. Elle effectue une demonstration de pliage accordéon, met 2 élastiques très larges de chaque côté du tissu plié, rabat à droite et à gauche un peu de tissus plié, et pose le masque sur le nez et la bouche. Ce geste a pris 30 secondes. Ce simple geste a été suivi des millions de fois.
Chez nous en France, sans masques, on critique, on dit que les virus vont passer au travers, qu’ils ne sont pas “aux normes”, etc…Bien sûr qu’ils n’ont pas l’efficacité des masqués chirurgicaux, mais combien de postillons ont ils déjà evité et d’infections épargnées…!
Les médicaux ont besoins de FP2, bien sûr et ce genre de masques ne sont pas souhaitables en hôpitaux, c’est surt, mais dans le manque criant, il aurait un peu évité que des vols de camions aient lieu, et de retrouver des FP2 sur le nez du moindre passant.
Sur place, en Grèce, et en particulier dans les îles, une inquiétude sur l’arrivée des touristes. Mais pas plus qu’en France au vu de l’arrivée des parisiens dans l’île de Ré.
En passant… pas plus de cas dans cette île par la suite…mais personne ne note ce détail…
Donc localement qu’est ce que je vois ( je ne suis pas dans la supposition permanente de certains qui sont à 3.000 kms…) Ils se sont préparés à d’éventuelles infections : Des Algecos avec chambre stérile et toilettes, livraison de repas de manière distanciée. Bateaux rapides de transfert vers un hôtel réquisitionné sur Athènes, mise en observation avec quatorzaine. Tout est prêt !
Les tavernes ont ré ouvert hier, en terrasse, distanciation respectée, les cuisiniers , les serveurs portent des masques. paiement sans contact, des menus plastifiés passés au gel après chaque utilisation, des panneaux de menus pour éviter les manipulations et paiement sans contact.
Une particularité de Chypre qui est assez surprenante : Elle offre les frais de traitement à tout touriste qui serait infecté lors de son séjour dans leur île…
Ceci surprend, au premier abord, mais quand tout ce qui atterrit ou accoste en bateau est testé et si un symptôme mis en quatorzaine, ils peuvent limiter …!!!
Dans quel état d’esprit sois je perso sur place. Difficile à décrire… une baisse un peu dingue de la charge mentale. J’ai croisé hier un couple de touristes qui sont au delà de leur quarantaine, ils ont eu une simple phrase "on respire enfin "…
Ce n’est certes pas une question d’air …mais dans l’attitude de l’entourage, on sent fortement le taux de stress bien moindre.
Les télés abreuvent sur la situation mondiale, mais comme ceux qui visionnent ne comprennent pas forcément les paroles, ils sont isolés du flot de situations au Brésil, aux US etc.
Je ne suis pas payé par une organisation de tourisme quelconque, je suis retraité qui a trouvé un lieu fantastique car paisible et avec des grecs fabuleux de gentillesse et d’attentions.
Si vous cherchez pour les médicaux, un lieu idéal où vous refaire une santé, je ne mets pas où en message public, les lecteurs s’y précipiteraient et le paisible disparaîtrait , soyons logiques. mais en message privé, ceci filtre le nombre…
Pour vos réservations, "à la volée ", ce sera possible facilement, car malheureusement l’appauvrissement général des grecs et des visiteurs habituels vont entraîner des disponibilités.

Bonjour,j’envisage de venir à la canee en juillet avec mon fils une semaine c’est quoi la procédure arrivée à l’aéroport merci

Bonjour,

Voici les infos officielles au 21/06/20 :

ARRIVEE PAR LES AIRS : Tous les aéroports de Grèce seront ouverts aux vols internationaux.Tous les passagers quelque soit leur provenance, devront compléter à leur arrivée un formulaire PLF (Passenger Load Factor) indiquant leur lieu de résidence dans le pays ainsi que leurs coordonnées. Le PLF sera disponible en ligne et sur une App.Les passagers pourront être soumis à destests aléatoires.Dans ce cas, il sera demandé aux passagers testés positifs au Covid 19 de rejoindre un hôtel “spécial quarantaine” et de rester sous surveillance durant 14 jours.

2 problèmes :
1- les tests ne sont pas fiables
2- risquer de prendre l’avion en vue des vacances et se retrouver enfermer dans un immeuble spécial quatorzaine : pas envie de jouer à ce petit jeu…Donc très mauvais pour attirer les touristes.

Oh la en plus les tests ne sont pas fiables il y a trop de risques merci beaucoup

Ci dessous, l’état officiel mondial du nombre de tests .

Et ils ne seraient pas fiables.
J’ai l’impression de lire un message s’il y a 1 mois.
Que penser des infectologues qui font passer ces tests no fiables à travers le monde ? Que penser des lobos qui mettent au point ces tests ?

Henri, il est grand temps que vous mettiez à jour vos informations. Peut-être vous considérez vous comme futur prix Nobel avec vos conseils ?
Il est grand temps que vous vous informiez des 8 ou 10 filtres ( selon le modèle) qui équipent les cabines des avions et qui sont de la même marque que ceux qui équipent les blocs opératoires … infirmez vous… il est grand temps !
AEGEAN a fait une étude publiée sur 2340 vols, avec suivi pendant un mois. Un seul cas d’infection .

L’immeuble de quatorzaine des vacanciers, je pense que vu les foules de la fête de la musique, et des non respect des distanciations conseillés et non suivies, la seconde vague devient peu à peu possible et le re confinement économiquement dramatique prend forme.
Et les touristes se passeront bien de vos conseils sauf s’ils étaient sérieux .
Là, c’est risible.
Un rappel : les membres vont en vacances où ils veulent, quand ils veulent, par avion, voiture, bus, vélo etc…
En résumé vous faites partager votre trouille , rien de plus !

La preuve … du nombre de tests :

Christian écrivait :
“Que penser des infectologues qui font passer ces tests no fiables à travers le monde ? Que penser des lobos qui mettent au point ces tests ?”
.
Non les tes tests ne sont pas fiables mais ça progresse. Il y a encore de faux négatifs et
positifs.
Pour ce qui est des touristes qui se moquent de la distanciation, oui je suis d’accord ils y en a un nombre non négligeable; on nous dit d’ailleurs effectivement que la fête de la musique a démontré cela…

Une info complémentaire …:

Pour la quasi majorité des français, excepté les soignants, les infectologues et chercheurs , dans leurs études, ils n’ont jamais rencontré ou expérimenté ce qu’est une “épidémie ou une pandémie”. D’ailleurs un sondage recent à montré que 90 % ne savaient pas faire la différence entre les deux !
Donc de nombreux internes vont en année de fin d’études, avant leur thèse, à Mayotte ( ou c’est actuellement “chaud”), ou Haïti, Inde, ou certains pays d’Afrique sub tropicale.
Ils y rencontrent le Strass, le Chicoun gougna, le Sika, le Paludisme, la Dingue et en Inde, la peste contaminante, la peste sèche autres ré jouissances. Sans parler de l’infection possible par une mini cicatrice du Sida…Ils font donc l’expérience du gel hydro, des blouses, des masques, des lunettes anti projections, du lavage permanent des mains etc… pour eux c’est du "journalier. Et dans mes périples hors des frontières, j’ai eu maintes fois l’occasion de voir ces équipements dans de nombreux pays.
Noms n’ont pas découvert comme 95 % des français , ces protections ou mesures barrières.
Mais ces derniers savent une chose avec certitude :
Jamais un test est arrivé à 100 % depuis la connaissance des tests.
Donc mon bon Monsieur, si vous attendez, plus de vacances pour vous … à vie !
Et si nous attendons tous, nous sommes mal "barrés " !
Et puis pour les vaccins c’est la même chose … aucun vaccin n’est efficace à 100 % , ils font de nombreux tests pour en approcher au maximum, raison pour laquelle le vaccin n’arrivera que l’an prochain au mieux !
Il y en a meme qui ne veulent pas faire vacciner leurs enfants contre la rubéole et gémissent devant leur corps inerte quand il est trop tard.
Et il y a aussi Trump… ou Bolsonaro…! Sans commentaires .
Les startup ou labos qui annoncent pour octobre savent pertinemment que ceci est faux . Pourquoi ? Car leur soucis est financier… comme ce sera le mas de Cocagne pour le vainqueur, ils font de telles annonces car ceci leur permet de lever des fonds, car cette recherche coûte très cher, tout simplement.
Donc vous pourrez des à présent informer que compte tenu que les vaccins ne seront jamais fiables à 100 %, ce n’est pas nécessaire que les milliards d’etres humains se fassent vacciner… ou partent en vacances ou prennent l’avion, le bus, etc…
Je vous mets en photo la lotion hydro que j’ai depuis ( comme l’atteste la date imprimée au “cul” du flacon )… 2007 et pour votre information, c’est un composé avec de l’alcool à plus de 60 %, donc ne vieillit pas !
Et puis vous remarquerez que les inscriptions sont usées, normal il me sert depuis 13 ans, pas depuis février dernier, et comme il n’est pas encombrant, je le recharge avec un gros jerrican récent.
Voici pourquoi votre message n’a aucun sens.

Bonsoir,

Etes-vous finalement partis ?
Si oui, comment était-ce avec la crise sanitaire ? vivable malgré tout ?
Merci pour votre réponse. Marie-Pierre

Marie Pierre,

Vous n’avez pas idée de la faible charge de stress qui existe dans les îles.
Les masques ? Que dans les super marchés, et environ 20 % des gens.
Dans les commerces, la commerçante en porte, et assez peu n’en portent pas. Ils mettent en entrant et l’otent en sortant.
Des distributeurs de gel PARTOUT ! Même aux stations services.
Situation visuelle très éloignée des images que l’on voit en France !
La distanciation très respectée partout !
Et la cerise sur le gâteau, une fréquentation bien inférieures aux autres années.
Depuis 5 semaines un vrai régal .
Imaginez Santorin et Mikonos sans aucun croisiériste…!
Il y a un simple document à obtenir sur un site du gouvernement grec, 48 h 00 avant votre départ.
Ils vous envoient un code QR sur votre portable ou bien vous l’imprimez, comme ceci en arrivant, lecture du code QR rapide et hop… la liberté.

Bonjour ,

Pour notre part on a bien rempli le fameux docu. mais juste recu un mail pas de QR code …

Tout dépend des endroits…pour le QR code, ils ont mis ceci en place le 1 er juillet, est ce dispo partout ???
Je ne sais pas.
Car il leur faut le lecteur…! Ou l’appli de lecture .
Selon plusieurs amis qui ont expérimenté, c’est ultra simple et rapide.
Selon les statistiques officielles internationales, en Grèce, aucun décès depuis 9 jours.
Tres rares cas d’infections, le chiffre est ridicule par rapport aux nôtres. Et dans la journée, l’isolement est organisée y compris les contacts.

Bonjour ,
Êtes vous partie finalement ? je souhaiterais partir en Crète début octobre 2020 et j’aimerais des avis svp…

Bonjour nous sommes arrivés en Crète en famille le 24 juillet pour 2 semaines et cela se passe très bien. C’est paisible et les Crétois sont très heureux d’accueillir les touristes. Il n’y a pas beaucoup d’affluence. Il n’y a pas à hésiter à ce jour en tout cas !
Janie

Bonjour,

Voici le bilan après 3 mois de présence…:
Je confirme que nous sommes très loin de la situation générale en France. Comme j’ai pu lire sur le message qui précède c’est PAISIBLE .
Le port du masque obligatoire chez les commerçants et super marchés.
Sur les plages soucis de distanciation respectée.
Dans les tavernes, désinfection de la table à votre arrivée.
Ciuverts dans une enveloppe de papier recyclé, masque pour les serveurs, tableau des plats pour lecture sans toucher.
Les loueurs de voitures désinfectent le volant , la poignée de freins, les boutons, les poignées de porte…
Et les rassemblements comme en France, même pas en rêve.

Un grand merci à vous pour votre retour d’expérience : ces info sont précieuses quand on a quelques inquiétudes avant de partir. Vos témoignages m’encouragent à confirmer mon voyage. Merci à tous.

Bonjour merci beaucoup

Comment se passent les balades du soir sur le port de Chania? Comme d’hab ou plus compliqué en raison des règles de distanciation ?
Les terrasses des restaurants ont un nombre de tables moins important ?
Y a t’il moins de monde ce mois de Juillet ?

Selon les endroits … - 40 % par rapport aux années précédentes.
Les balades du soir sont un peu plus parsemées .
Grande majorité de grecs en vacances…

Et un simple rappel : en tenant compte du rapport entre population grecque et population française, la France a eu la bagatelle de 25 fois plus de morts !
La Grèce hier soir en était à 208, fois je rappeler les 30.000 en France ?
Quand on est sur place, les touristes comprennent de suite les raisons de ce succès.

Bonjour, je pars avec mon enfant de 8 ans, je vais faire un test tt-PCR par mesure de securité 72 a 24h avant, nous partons en avion direct PARIS-HER, d’après le COVID-19 .gouv de FRANCE dedié à la gréce nous n’en avons pas besoin. Je vois que l’on sera testé à l’arrivée en gréce, pouvez vous me dire si vous en revenez de quel type de test s’agit-il ? nasal ou picure ? Bien à vous. Flore

En fait j’ai la possibilité de le faire pour moi mais pas pour lui. j’essaie de “ecurisé” notre arrivée pour 7 jours ou 14 jours ? merci de vos réponses

Avais vous remplir votre document PLF ?
il est obligatoire .

Avais vous remplir votre document PLF ?
il est obligatoire .

Lionjetlag, non pas encore j’attends les 24h, si vous m’indiquez que je peux le faire une semaine avant et qu’il reste valide, je le fais de suite. :slight_smile: Bien à vous

Bonjour les tests à l’arrivée en Crète sont aléatoires. Cela dépend de votre QR code.
C’est un test nasal

Très bonnes vacances
Janie

Bonjour,

Il y a les deux sortes de test en Grèce : le nasal et le fond de gorge.
Le fond de gorge il suffit de faire AAAAA la bouche ouverte, et le prélèvement est rapide, sans douleur.
Le code QR comprend les informations que vous écrivez sur le site.
Par lecture, le lecteur décide si vous venez d’un pays qui fait partie de la liste dite “à risques”. Donc c’est de l’aléatoire un peu dirigé…
Le choix de type de test, observé depuis mai est selon les approvisionnements et la disponibilité des labos d’analyses.
Le résultat est disponible en 20 à 24 heures. Si positif, vous êtes placé en quatorzaine et observation la où vous logerez.
ATTENTION : Des “français malins”, ont cru que cette quatorzaine serait peu surveillée et ils ont mis en place du tracking à partir du bornage des tél portable. Donc des "français malins ont cru que d’éteindre leur tél le tracking stopperait.
Et… ils se sont aperçus que les flics ayant des alertes de sortie du lieu de quarantaine annoncé, et plus de signal arrivent de suite au lieu de l’adresse.
Des l’aéroport ils annoncent le deal : Rupture unilatérale de la quatorzaine , c’est une amende de 4.000 €.
Et pas une promesse en l’air, ils le font !
Bien des touristes ont vite compris une des raisons de leurs bons résultats.

bravo aux grecs.
Si on pouvait faire pareil en France… Pour les touristes ou citoyens français…
C’est ce que Taïwan a fait dès janvier (amende de 30.000 euros si non respect de la quatorzaine). Un jeune testé positif est allé en boite de nuit, ça a fait la une des journaux… Un an et demi de salaire d’amende, ça calme. Plus personne n’a tenté de ne pas respecter la quatorzaine.
Bilan à Taïwan : moins de 10 morts.
Et une démocratie qui fonctionne, des habitants qui vont à la plage, des enfants à l’école (fermeture que 15 jours).

Voeu pieu.

Re bravo aux grecs.

Je ne sais si nous avons bien fait de reporter notre voyage à Chania en Crête du 24 aout au 14 septembre. En effet prendre le risque d’un dépistage positif à l’atterrissage à Héraklion pour se retrouver confiner 14 jours à l’hôtel sans sortir , c’est beaucoup d’argent gaspiller car nous serions mieux chez nous dans le Var.

Je ne sais si nous avons bien fait de reporter notre voyage à Chania en Crête du 24 aout au 14 septembre. En effet prendre le risque d’un dépistage positif à l’atterrissage à Héraklion pour se retrouver confinés 14 jours à l’hôtel sans sortir , c’est beaucoup d’argent gaspillé car nous serions mieux chez nous dans le Var.

Sans vouloir vous donner aucune leçon de morale, je pense sincèrement que vous n’ avez pas bien fait de reporter votre voyage à Chania.
Si vous reprenez la genèse des mes posts depuis le début de la pandémie, je me suis employé à écrire combien il n’était pas raisonnable de partir (sauf cas de force majeure) hors des frontières de l’ hexagone.

Si je devais retenir une seule raison, la voici ; le voyage est avant tout une source de plaisir, et non de stress ; présentement, les conditions ne sont pas réunies pour pouvoir voyager en toute sérénité.

marquis di gorgonzola

Henri,
Vous avez toujours la possibilité de vous faire dépister avant votre départ.
C’est ce que nous allons faire : dépistage lundi matin, résultat normalement mardi matin et si et seulement si nous sommes sains, confirmation de nos vols.
Je pense aussi que vous n’avez pas bien fait de reporter votre vol, vues les réjouissances annoncées pour cet automne.
Autant profiter de l’éclaircie pour s’aérer un peu la tête avant.
En prenant, bien entendu, toutes ses dispositions pour ne pas contaminer les Crétois qui, en matière d’hôpitaux et d’accès aux soins, sont nettement moins favorisés que nous.

Bonjour,

C’est totalement vrai ce qu’écrit le Marquis de Gorgonzola.
En France, éviter de voyager, je suis totalement d’accord. 200 clusters il y a qq jours, et + 30 en date d’hier. Des foules serrées sur les plages , des fêtes de la musique que les grecs ( je suis sur place en Grèce depuis avril), quand ces derniers voient ces images sur leur télés, ils me demandent si nous sommes devenus fous …???
Difficile de répondre !
Et vivant un respect de la distanciation en Grèce, avec le port du masque décidé ( à nouveau ) 2 semaines avant la France, dans les super marchés et commerces, et ferries,

Marquis … parlons chiffres officiels non pas de chaque pays, mais de l’Université indépendante qui suit les infections , ceci va éclairer ce membre qui se demande s’il fait annuler ou pas ??? Ce qui parait plein de bon sens…

Je rappelle que pour être juste et honnête, il est nécessaire d’apporte une correction en population, car la France, c’est environ 66 millions d’habitants, et la Grèce 11.000.000 environ. Donc un multiplicateur de 6.
A hier soir 8/08/2020 :
En Grèce : 210 décès. ( si on multiplie par 6, pour avoir un chiffre rectifié en population ceci fait un chiffre fictif de
1260 .
En France : 30305. Doit 24 fois plus !!!

Si on prend le chiffre des infectés en Grèce d’hier soir qui est de 3390 et avec le multiplicateur de 6, de fictivement de 20.340 et qu’on rapproche ce chiffre de celui de France hier soir : 115.973 ( exectement ), on a 5,7 fois plus d’infections .
Et parlons des testes :
609.583 en Grèce et donc X 6 = 4.084.206 en fictif , en France 2.982.302 .
C’est sans appel !
De plus en Grèce = à hier soir 4 clusters…
En France 200 hier et 30 nouveaux recensés ce matin.
Et quand on sait qu’en Grèce ces clusters sont en majorité en Epire proche de la frontière albanaise, et Tessalonique,
On imagine que la description d’un des membres du calme “olympien” en Crète, il est aisé de comprendre que fuir pendant un mois pour la Crète , c’est quelque part salvateur.
Marquis, c’est normal que dans vos Pyrénées vous ayez un point de vus lointain, mais ici depuis Avril, qu’est ce qu’on est bien…!!!
Et cette phrase est tellement partagée par les francophones locaux que je rencontre !

Simple rappel : Sur Tinos… AUCUN CAD D’INFECTION depuis le début de l’épidémie. Et les touristes qui voient les médicaux au centre de santé pour un bobo, nous disent : les cartons de vêtements plastiques de protection sont encore fermés et en attente, et les toubibs et infirmières s’ennuient !

Pour ce qui est des tests et de la quarantaine. Avec le QR code, ils ciblent les américains, brésiliens ( rares) les Turcs, anglais … on comprend pourquoi !
Simple rappel : La compagnie Aegean à effectué une étude par société indépendante sur 2300 vols . Le suivi a montré après 3 semaines un seul cas d’infection…! les filtres d’avions identiques à ceux des blocs opératoires sont efficaces !

Alors, en avril, je lisais des mise en garde, de la part de membres qui dans leur cave de maison avaient la diarrhée verte, et prodiguaient des conseils qui reflétaient
leur trouille maladive.
Et je suis donc sur place depuis Avril, et … rien, y compris en Crète…
Les gens ont la peur du test partout…
Et 24 heures après mon pest perso en avril, je constatais que la réception de l’hôtel m’informait que sur 68 bus un seul cas !
Ce qui est devenu dangereux, ce sont les fake-news…
Et au final, quel paix de l’esprit quand on compare le respect des mesures en Grèce et la chienlit généralisée en France !

En ce moment, je suis en vacances dans les montagnes italiennes.
Et je m’y sens 1000 fois plus en sécurité qu’en France. Les mesures gel, masque, distanciation sociale sont tellement mieux respectées qu’en France ! Je passais pour une extraterrestre avec mon masque en France, ici c’est normal. D’ailleurs dans la région où je suis, Val d’Aoste, sur 700.000 habitants 1 seul hospitalisé covid et 11 en isolement à domicile. C’est tout. Et ça teste++++.

On est en famille, on n’est pas pressés de rentrer pour entendre et voir ces images que nos compatriotes offrent : fêtes marseillaises (ou ailleurs), port du masque non respecté, et homicide d’un chauffeur de bus pour une histoire de masque…
Je ne comprends pas. Maintenant la population sait ce qu’il faut faire, et la majorité s’en fout. Pas sûr qu’en cas de 2ème vague les soignants restent à leur poste vu ces comportements.
Je n’ai plus envie de vivre en France, ni d’y soigner les gens. Un tel irrespect me fait vomir.
Émigrer est une option qui va finir par se concrétiser.
Pourquoi dans d’autres pays la population réagit mieux ??? Incompréhensible.

On a beaucoup , mais alors beaucoup , à apprendre des grecs !!!

Tout à fait d’ accord avec vous, Christi@n ; la vie en Grèce est sûrement plus douce qu’ en France.
Quant à la chienlit, oui, jour après jour, gagne du terrain, en France.

On peut dire que depuis cette pandémie, la Grèce marque des points, et si c’ était un match de foot ;

France : 0
Grèce : 7

Yilian4, vous parlez comme un livre ; lors de mon dernier message, je n’ ai pas osé parler du dernier fait divers prouvant s’ il était encore nécessaire du délabrement vertigineux de notre société, enfin de ce qu’ il en reste ; un client d’ une laverie située dans le Val d’ Oise (95) parce qu’ il a demandé à un autre client de porter le masque, s’ est fait tabassé par ce dernier aidé de deux autres personnes (3 contre 1), et 4 contre 1 à Bayonne, et le chauffeur de bus n’ a pas survécu aux coups portés.
Voilà où nous en sommes, et cela n’ est pas prêt de s’ arrêter, hélas.

Moi aussi, j’ ai de moins en moins envie de rester dans ce pays que je ne reconnais plus.
L’ idée de l’ expatriation germe dans ma tête.

Vous n’etes pas quand même en train de dire que l’Italie c’est mieux que la France?
on parle de l’Italie, le pays qui a eu à choisir entre laisser mourir des gens ou en hospitaliser d’autres, le pays ou l’on voit à Rome et à Milan les gens faire des monstres fiesta apero à la main sans distanciation sociale, allons soyons serieux…je ne sais pas ou vous vivez en France mais on est loin de votre réalité…
une société ou tout le monde porte le masque betement même dans la rue alors que l’essentiel des contaminations ont lieu dans des espaces fermés, tres peu pour moi!
je crois que au contraire de la France la grèce a un débat moins passionné, plus réfléchi à l’image de la suisse, mois de blabal sur bfm tv et des actions ciblés et juste et donc une population qui adhere au discours du gouvernement.
Bonne vacances!

Ptislim, vous m’enlevez les mots du clavier !!
On encense l’Italie où en plein confinement, les dames faisaient venir coiffeurs et esthéticiennes chez elles, causant des chaines de contamination monstres …
Du reste, je ne vois pas bien le rapport entre un forum dédié à la Crète (que nous semblons tous aimer, c’est déjà ça !) et le dénigrement systématique de la France.
En France, nous n’avons pas comme en Australie ou aux US des manif de gens qui refusent de porter le masque.
Nous n’avons pas eu de déconfinement aviné comme à Londres ou des gens en état d’ébriété avancée se vautraient nus dans le caniveau, les uns sur les autres, au mépris de la moindre prudence.
Nous n’avons pas eu comme en Catalogne des fêtes monstres dans la rue.
Il y a certes de criminels (les types de la laverie, ceux du tram) mais il y en a partout je crois.

Ok les amis, si vous n’aimez pas la France, le reste du monde vous tend les bras.

Chienlit par ci, expatriation par là, ça va bien cinq minutes : on n’est pas sur un forum politique ici.

Vive la Crète sinon …

Sujets suggérés

Services voyage