Coronavirus : Français acceptés au Japon ?

Forum Japon

Bonjour
Désolé d évoquer mon petit cas perso…merci à ceux qui ont des infos fraîches… Après un mois en Thaïlande et Cambodge, je reviens à Bangkok demain pour un vol Bangkok Tokyo dans trois jours avec la compagnie japonaise…
Y a t’il des restrictions au Japon envers les Français ?

Bonjour
Avez vous pu rentrer?

Même s’il est rentré, la France demande maintenant à ses ressortissants de rentrer en France avec les quelques avions qui restent.

Effectivement oui
D’un autre coté vu la situation en France…
Je me sens meiux au Cambodge pour l’instant (tout en restant prudent, sortie avec masque uniquement pour de l’alimentaire…)
On a fait une prolongation de visa jusqu’au 16 mai, on attend de voir coment la situation va évoluer en Malaisie (à la base ca devait être notre prochaine destination) pour prendre une décision.

Bonjour
Arrives au Japon le 20 mars, nous avons pú passer entre les mailles. Deux jours de reve a Tokyo sous le soleil des sakura en fleurs au milieu des Japonais loin du confinement, nous avons loge dans le quartier Asakusa vraiment plaisant autour du temple Senso Ji. Maintenant a Kyoto pour quelques jours. Environ une personne sur trois porte ún masque. Pas de panique. Les jeunes font la fete dans les petits restos. Assez peu de čas de coronavirus. La vie continue normalement. Notre vol air france d Osaka a ete annule. Alors on va rester au Japan jusqu a…

Je suppose que tu as vu que la plupart des compagnies aériennes sont en train de supprimer un nombre considérable de vols, il n’y a plus de vols sur Osaka, il n’y a plus de vols sur Haneda, et seulement quelques vols par semaine sur Narita.

Les conseillers consulaires demandent très explicitement aux gens en vacances d’utiliser les derniers vols commerciaux pour rentrer (encore dispo à des prix préférentiels de rapatriement, après aucune idée de ce que ça donnera).

Comme te le conseille le Ministère des Affaires Etrangères, il serait préférable de rentrer.

Bonjour
Non vraiment pas envie de revenir en France. AIR France a supprime mon vol Osaka Paris et je peux rester 90 jours au Japon.

Faudra pas venir se plaindre si les locaux sont un peu moins enthousiastes à la vue d’un étranger (il commence à y avoir un sérieuse tendance de “la plupart des cas sont des cas importés”), et au passage même si tu as peut-être l’impression que ça ne va pas te toucher, Tokyo est en soft-lockdown ce WE (demande très explicite de la gouverneure il y a 3h dans une conférence de presse exceptionnelle de rester à son domicile ce WE, de ne pas aller diner ou déjeuner à l’extérieur, et de travailler depuis son domicile), et Osaka et Kobe demandent de réduire les trajets intracités. Tu auras je suppose remarqué que le nombre de shinkansen a sérieusement chuté?

L’étape d’après c’est l’état d’urgence, pour rappel le parlement a passé la loi en express la semaine dernière. La c’est confinement obligatoire, et pas un truc light à la française, avec un peu de chance tu passeras une bonne partie des 3 mois à observer ta chambre.

Tiens, une conséquence assez marrante de l’entry-ban sur l’Europe qui va arriver ce WE: ça impacte aussi les équipages d’avion, qui ne peuvent plus amener leurs équipages depuis l’Europe (donc ben… y’a encore moins de vols…). Et le MOFA a passé le monde entier en “ne pas voyayer”.

Tout ça pour dire, quand l’Ambassade demande aux gens de rentrer, ce n’est généralement pas pour embêter les quelques touristes qui n’ont pas “envie de rentrer” et qui viennent braver les interdictions, mais c’est qu’il y a réellement un problème.

Et là il y en a un.

Bonjour
Et merci pour ces precieuses Infos sur les restrictions demandees a la population. Des annonces que je ne peux pas maitriser… je suis preneur de ces infos dans les prochaines semaines. Y a til I site en anglais, allemand ou francais ou je mieux suivre l evolution de la situation
Merci encore

En anglais, malheureusement il y aura sans doute un décalage de plus en plus important, car les non-résidents deviennent moins prioritaires au vu de la situation, et il n’y a plus touristes.
https://www.metro.tokyo.lg.jp/english/index.html

Ca a déjà 2 jours de retard en n’intègre pas la conférence de presse d’hier soir.

Il y avait un site en anglais sur la NHK, je ne le vois plus.

Je vois que l’ambassade de France à un tweet et des numéros d’urgence dispo, ils mentionnent un peu la conf d’hier.
https://jp.ambafrance.org/

Sinon, Saitama (la préfecture au nord de Tokyo) vient de franchir aussi le pas et demander de ne plus se déplacer vers Tokyo.

Pour te montrer à quel point les choses peuvent bouger vite, et que tu risques vraiment gros à rester, en quelques heures ce matin:

• Kanagawa (préfecture où se trouve Yokohama) a demandé à ses résidents de ne plus se rendre à Tokyo
  • Chiba (à l’ouest) a fait de même

Le gouvernement va mettre en place cet après-midi le QG de préparation de l’état d’urgence.

Tu peux rajouter à la liste des préfectures qui demandent de ne pas sortir sur Tokyo celles de Yamanashi et Tochigi. Pas mal de restaus qui vont fermer pour le WE (+cinés, etc.)
Après, pour voir qu’il y a un problème essaie de passer voir un supermarché.

Et Shizuoka à l’instant.

Merci encore pour ces infos. Le journal Japan news a un temps de retard sur l actualite. A Nara hier encore pas mal d etrangers…mais moins de monde partout et masque sur tous les visages. Tres tres peu de contamination au Japon pour I instant compare a l Europe. Connais tu de beaux endroits avec vue sur mer au sud?
Encore merci

Sujets suggérés

Services voyage