Bonjour,lors de mon dernier voyage à La Havane j’ai rencontré une jeune femme qui venait de l’Oriente et qui détenait un permis de travail renouvelable, je crois aux six mois, pour pouvoir demeurer à La Havane. Elle avait très peur d’être vue en présence d’un étranger car plusieurs filles de l’Oriente faisaient de la prostitution et, lorsqu’elles se faisaient prendre, se faisaient renvoyer dans leur province.
Ma question:
Cette jeune femme m’a expliqué qu’il était possible de faire «enregistrer» son couple auprès des autorités (commissariat de police je crois). Est-ce que quelqu’un a déjà entendu celà?
Merci
oui, les cubains de toutes provinces ne peuvent pas, sur leur seul vouloir, aller résider à la Havane : la résidence à Cuba est controlée ! et les fréquentations cubains-étrangers aussi
ceci étant il y a des dizaines de milliers de clandestins en provenance d’ Oriente à la Havane… donc il faut relativiser !
oui, une cubaine n’a pas le droit de fréquenter un étranger d’une manière régulière sans, en théorie, se faire enregistrer :
cela peut paraitre inhumain mais c est aussi une manière à Cuba de limiter (mais j y crois pas une seconde) la prostitution qui est considérée comme un comportement asocial et punie…
encore une fois il y a la loi… et Cuba ! mais si une cubaine se fait pincer avec plusieurs étrangers en moins d’un an… direction le tribunal !
merci quinta-avenida, ce que tu dis correspond en tout point à ce que j’ai pu observer. Je suis d’accord que cette mesure sera inefficace par rapport à la prostitution, néanmoins la jeune femme dont je parlais vivait dans la crainte d’être vue ou dénoncée… Sais-tu en quoi consiste cet enregistrement dont tu parles?
Bonjour,
Je ne sais pas la réponse à ta dernière question, mais je suppose que cela se passe à la police.
J’habite en France et quand je vais à Cuba à l’aéroport je dois remplir un papier avec l’adresse exacte où je vais, date de sortie etc, je dois m’enregistrer (tous les cubains) il m’est déjà arrivé de recevoir un cotrôle de la part du service d’inmigration chez ma famille!!.
Je suis restée surprise quand j’ai appris que la migration nationale était aussi controlée, elle dit vrai, maintenant il lui reste à se renseigner au près de la police ou à son travail. Mais tu sais cela entraine aussi des controles. Je souhaite que cela n’arrive pas, c’est désagréable d’avoir la police qui surveille ainsi, je comprends qu’elle ait peur.
Bon courage