Coût de la vie à Athènes

Forum Grèce

Bonjour,

Alors voilà je pars à Athènes fin juillet début août c’était pour demander si la vie était cher la bas en terme d’activités de nourriture de shopping etc…

Merci d’avance pour vos réponses !

ça dépend ce que tu entends par “cher”?
Les prix dans les supermarchés sont plus ou moins les memes qu’en France.
Dans les restos c’est souvent moins cher.
Pour le shopping c’est le meme prix qu’en France également…

bonjour
nous avons visités Athènes du 20 au 24 juin 2017 ( tout à pieds)
En ce qui concerne la nourriture sur le pouce il y a beaucoup d’échoppes vendant des souvlakis, gyros… (voir google) pas chers.
En ce qui concerne les restos le meilleur moyen de comparer les prix des restos c’est de regarder le prix d’une salade grecque (le prix le plus bas vu est de 6.5 euros puis 7/7.5 voir 8 e) toujours très copieuse pour 2) le reste des plats est à l’avenant, ensuite un plat de moussaka, de calamards frits, fritures ou pouple grillé ou viande ou côtes gillées est de 10 à 15 euros (toujours garnis de légumes ou frites), grosse dorade grillés 15 euros chaque plat est quasiment pour 2 personnes, parfois pour 20 ou 30 euros il y a un plateau d’assortiments de plats grecs soit à base de poissons ,soit de viandes.
Souvent sur la carte c’est marqué s’il s’agit de congelé ou frais.
L’astuce pratiquée par tous c’est de prendre pour 2 une salade et un plat ou plusieurs mezzes ou 2 plats, de se faire tout servir en même temps et partager sans souçis. On peut si nécessaire.commander un autre plat.
Souvant l’addition est amenée avec un petit verre d’alcool grec ousi ce n’est avant le repas.

Prendre un café est toujours accompagné d’un grand verre d’eau idem parfois avec une bière ou un Ouzo

En boisson la bière c’est traditionnellement des bouteilles de 50 cl ( 3/3.5 euros) mais il y a des 33cl, la bouteille d’eau minérale que l’on peu emporter ensuite 1.5l 2 euros (même prix que dans les échoppes car on en consomme énormément vu la chaleur mi juin déja 35°, le pichet de 50cl de rosé rouge ou blanc est à 5.5/6 euros.
Pour le reste je confirme le post de Caroline.
Athenes, la plaka c’est maintenant un max de boutiques de souvenir, bibelots, vêtements souvent " made in pas d’ici" et contrairement à mon voyage de 1974 le marchandage des prix c’est fini.
Nous avons pu, pratiquement toujours, payer avec la carte visa sauf une ou 2 exceptions car “la machine était cassée”!!

Visite de l’acropole et autres sites voir Ministry of Culture and Sports | Acropolis of Athens
le gouvernement à mis une sacrée augmentation des tarifs le billet groupé pour la visite des 5 sites archéologiques principaux est passé à 30 euros valable 5 jours mais 1/2 tarif pour les + de 65 ans (cette réduction s’applique partout pour toute visite de musée ou site présenter une C I)
Gratuitée pour les demandeurs d"emplois et étudiant ( en principe pour les grecs mais avoir sa carte de pôle emploi et justification de situation ou d’étudiant) mon épouse en demande d’emploi a montré sa carte au guichet de l’Acrople, après avoir été la faire traduire l’employée à acceptée la gratuité. Sympa de leur part 30 euros d’économie.
Les tickets se prennent à l’entrée des sites .A 10h il y avait déja pour mi juin une sacré file d’attente et vu la température nous avons fait l’agora ancienne (de l’ombre) puis le marché aux puces, Monastiraki , la bibliothéque d’Adrien et l’agora romaine ( hélas ils ferment à 17H) pour remonter à l’Acropole vers 18h: le soleil bas donne de superbes couleurs aux pierres et il fait moins chaud, en prime on a pu assister de l’acropole à la répétition d’un grand orchestre pour le concert du soir dans le théatre d’Agrippa en dessous: son grandiose.

le musée de l’acropole c’est 6 euros 1/2 tarif + 65 gratuit étudiant avec carte et - 18 ans avec CI : Musée de l'Acropole d'Athènes - Informations - tarifs

Métro pour aéroport
le billet est maintenant à 10 euros mais 18e le bilet 2 personnes. Attention pour aller d’Athènes à l’aéroport certains métros ont leur terminus à Douk. PLAKENTIAS.
Il faut regarder la destination du métro affiché au dessus du quai et vérifier la destination sur le devant du métro qui arrive. Ne le sachant pas cela nous a fait drôle quant le métro est parti en marche arrière à Plakentias d’où descente à la première et attente du bon métro ensuite! Gare si vous n’avez pas le ticket spécial tarif aéroport: ils contrôlent après Plakentias et quant on voit le nombre de personnes qui se font chopper!

A tous voyageurs si vous avez besoin d’infos
Auparavant on était allé à Mykonos avec embarquement à Rafina (bon plan) / visite cité antique de Delos ( Voir rubrique Delos) et sommes allés1 jour à Delphes d’Athène par location voiture (3h) pas de soucis de circulation dans Athème avec le GPS fourni et programmé par l’ agence circulation tranquille sur l’autoroute et les routes de campagne

Bon voyage

Pour le métro de l’aéroport, il passe toutes les 30 minutes.

Sinon pour la Moussaka il ne faut jamais la prendre dans un restaurant. Une moussaka c’est extremement long à faire, aucun Grec n’en commandera au restaurant, donc quand vous en trouvez c’est souvent une moussaka surgelée faite uniquement pour les touristes.

Salut,Selon les statistiques, en moyenne, le coût de la vie à Athènes est moins de 26% par rapport à celui en France. Plus précisément, le prix pour les restos et les hôtels est moins d’environ 35% qu’en France, celui pour les alimentations et les transports est inférieur de 21% par rapport à la France.

Les statistiques…
Je crois qu’il y a plusieurs catégories à faire.

Je n’ai pas beaucoup voyagé (à part en Grèce justement !) mais une impression que j’ai c’est qu’avant même de parler de la vie sur place, les vols pour la Grèce sont globalement assez chers ?
Je trouvais que je payais toujours un prix relativement élevé (environ 300€ aller/retour) surtout en comparaison d’amis qui partent ailleurs en Europe pour rien, et de mon père qui me dit tout le temps que pour à peine le double du prix de mon billet je peux partir en Thaïlande. Mais en réalité j’ai l’impression que c’est normal ? Je n’ai jamais trouvé de prix très bas pour la Grèce, et un ami (rencontré à Athènes l’année dernière, qui est en partie grecque et y va donc souvent) me disait que pour un aller/retour à 320€ cet été je m’étais plutôt bien débrouillé car lui en a eu pour davantage.

Pour l’hébergement j’ai toujours trouvé des bons prix (selon moi.) Même si forcément à Mykonos c’est plus cher, et que j’ai renoncé à y aller en août.

Les restaurants, là aussi on peut manger pour pas cher. Pas de la grande cuisineet il doit y avoir du congelé, mais ça se mange. Même si lorsque l’on en a marre des Gyros et des plats trop touristiques et que l’on veut un peu monter en qualité, ça commence forcément à être un peu plus onéreux. Super restaurant : Celui à l’intérieur des halles !!! J’ai mangé un kokoretsi vraiment très bon (et un plat végétarien qu’ils appelaient du “haricot frais”, qui était une sorte de ratatouille avec des pommes de terre, des haricots et de la sauce tomate.)

Pour le shopping c’est variable. Les souvenirs ne sont pas trop chers si on aime ça. Après, dans les chaines grecques les prix sont plutôt corrects : Par exemple j’ai acheté plein de chiffons micro-fibre pour le ménage chez Oggi tellement ça valait le coup. En revanche je ne sais pas s’il y a des bonnes adresses pour trouver des vêtements de qualité à des prix intéressants ? (Chemises, chaussures en cuir…) Le problème, et je finira par ça, c’est que (surtout pour les vêtements) Athènes a été touchée par la mondialisation et on trouve toutes les marques que l’on croise à chaque coin de rue en France : H&M, Zara, Mango… Et je me souviens d’un vêtement d’une collection que j’avais regardé à Paris et qui était exactement au même prix, donc aucun intérêt. Et encore plus mauvaise surprise : Nespresso est plus cher qu’en France !

Pour la moussaka c’est compris : On attend l’invitation de Caroline :stuck_out_tongue:

Sujets suggérés

Services voyage