Comme beaucoup d’entre vous, ça y est, j’ai succombé ! Je m’envole pour Rome ce début Juillet pour 6 jours ! Alors voilà, l’organisation commence, notamment pour me repérer dans ce vaste réseau de transports en communs qui me change de celui du Nord de la France, après avoir choisi les choses incontournables que je souhaite faire durant le séjour.
Mais voilà, je pense avoir fait une gourde sur le choix de l’hotel de base, n’étant pas avertie, nous logerons en effet dans l’hôtel Zone, en effet bien écarté du centre et des proximités. Je pensais pouvoir aisément me déplacer en métro etc pour de petits tarifs : 1€,1,50€/trajet mais voilà après avoir tenté tant bien que mal en lisant le routard, vos sujets constructifs et les sites des bâtiments en question ou même Google Maps pour “construire” mes itinéraires je me rend compte que je vais devoir emprunter le train, se majorant souvent à 11€/Personne/Trajet. Je pense que les transports vont me revenir à une fortune ce qui me déçoit énormément étant donné que je voulais optimiser mes finances dans la découverte culturelle et culinaire.
De plus j’ai du mal à me retrouver, concernant les pass hedbomadaire (les tarifs qui diffèrent selon les sites), les moyens de transport compris dedans et ceux qui ne le sont pas, comment les reconnaître sur place pour ne pas risquer d’être en situation irrégulière?
Puis-je aussi réussir à détourner mes itinéraires afin de ne pas acheter de billets aussi onéreux?
Admettons, de l’aéropot Fiumicino jusque mon Hotel (118 Via Alfredo Fusco) j’avais élaborée l’itinéraire suivant: “Prendre la FM1 jusque Trastevere, Changer pour la ligne FM3 Direction Lesano et descendez à la station Balduina”
Comment faites-vous pour chiffrer ?
J’ai étais comme conseillé sur le site de L’ATAC mais je ne m’y retrouve pas! Je commence à paniquer
Je vous remercie par avance pour vos réponses futurs, ne changez pas, vous faites de ce forum un lieu constructif, utile et incontournable sur tous les points “sensibles” d’un voyage!
giorgio2
vous prenez ce train qui n’est pas un train régional au sens français mais qui est l’équivalent du RER à paris avec un ticket de métro valable pour toutes les correspondances que vous voulez ( metro , bus tram , RER ) pendant je crois 1h 20 ; selon votre programme du jour , vous aurez peut être intérêt à prendre un ticket journalier ( voir aussi les autres formules d’abonnement courte durée)exception : le trajet aéroport - centre de rome (an les 8 euros il me semble par le FR)
marinea3
Merci de m’avoir répondu Giorgio. Donc d’après vous je peux tout à fait me rendre à mon hôtel depuis l’aéroport à un tarif minime (1,50€) ?
Si c’est le cas formidable !
Mais comment reconnaître de manière générale les RER des trains plus cher ?
Sera t-il facile d’éviter ses trains plutôt onéreux à mon gôut sachant que je vais faire le circuit de l’incontournable de Rome + Ostia Antica. D’ailleurs pour ce dernier site mon itinéraire depuis l’hôtel nécéessite que j’emprunte le FL3, Le 673 et le FC2? Sont-ils des RER?
Est-il facile de se repérer finalement ?
Trouve t-on facilement des personnes qui parlent français en cas de doute ou d’égarement quant à l’orientation sur des trajets comme celui-ci ? (environ 1h30?)
catherineg4
Bonsoir,Pas de panique… à vous lire je pensais que votre hotel était en grande périphérie, en fait dans le quartier Balduina, comme l’HIlton d’ailleurs.
comme vous l’avez écrit et comme indiqué sur le site de l’hotel, de FCO vous prendrez le train régional pour Orte (2 trains de FCO, pas à se tromper le direct pour Termini et l’autre régional); vous descendrez à Trastevere pour prendre autre train direction Cesano/Viterbo prix du billet de FCO pour Rome,8€. et il sera bon pour votre train de Trastevere à la station Balduina.
Et pour les autres trajets, de votre hotel dans le centre vous pourrez utiliser le billet normal bus/métro à 1,50€, ( valable su tous les transports publics Atac, Cotral et trains régionaux à l’intérieur du territoire de Rome capitale)
Sur le lien suivant vous avez les limites du territoire de Rome capitale, les noms des stations limites sont écrites en rouge
Tranquille vous n’allez pas dépenser tout votre argent en transport…
Bon séjour
CG
gjb5
non, Gioigio a marqué “exception” pour l’aéroport. Tarification spéciale comme indiqué. En revanche dans Rome et pour ostia, pas de souci, ticket à 1,5 euros valable 1h20 en effet.Non, le français n’est pas forcément parlé, en revanche l’anglais beaucoup plus, et si vous avez un plan, on vous dépannera toujours. Dîtes que la plupart des touristes non italiens à Rome ne parlent pas italien et ça se passe bien.
catherineg6
bonsoir,
En fait mon post a mis du temps à arriver; comme je vous ai ècrit tant que vous circuler à l’intérieur du territoire de Rome vous ne paierez qu’1,50€, voir le lien que je vous ai mis plus haut et vous aurez le plan de Rome et de toutes les lignes des trains régionaux et non, comme celui de FCO qui passe à Trastevere, le train pour Ostia Antica… pas de problème, à part ceux pour les aéroports qui se paient à part…
CG
Merci beaucoup de vos réponses, je suis très rassurée et je vais pouvoir partir très sereine. Je ne trouve pas le lien depuis mon smartphone mais je regarderais demain sur mon ordinateur. Je vais aussi tenter d’imprimer les plans de l’ATAC pour ne pas m’egarer ! Merci infiniment, cela me rassure un peu aussi que la position de mon hôtel ne vous effraie pas lol
Anonyme9
Bonjour Marinea
Les trajets dans la ville de Rome sont très aisés et très bien renseignés.
Pour venir depuis l’aéroport nous avions pris une navette. 31€ pour2.
Si vous envisagez de vous déplacer beaucoup vous avez la possibilité
d’acheter dans les bureaux de tabac un ticket journalier à 8€ (l’année passée).
autorisant les parcours en métro et en bus.
Autrement le billet à 1€50 vous ouvre de nombreuses possibilités.
Bon séjour dans la ville éternelle. Vous en reviendrez enchantée c’est sûr.
Cécile
catherineg10
Bonsoir,
Attention car le billet journalier n’est pas à 8€, mais à 6€ et en fait rarement les touristes font 4 voyages dans leur journée, souvent 2, max 3 et au pire si 4 voyages à 1,50€ ils dépenseront comme un billet journalier, sinon ils économisent…le mieux est donc d’avoir des billets d’avance avec soi…
Et avec la solution du train régional de FCO à leur hotel ils dépenseront 16€ à 2, soit presque moitié prix qu’un transfert direct, sùr sans doute 1h de déplacement contre 40/45’ pour aller de FCO à la Balduina en voiture (selon heure et circulation)
CG
marinea11
Merci beaucoup Catherine pour votre plan qui va à mon avis s’avérer très très utile! Merci aux autres également, je suis désormais éclairée quant au fonctionnement des transports Romains.
Anonyme12
Bonjour !
Je rentre de Rome .Le ticket valant 1,50 euros est valable 100 minutes . Le métro est simple d’utilisation mais seulement 2 lignes . Les bus sont compliqués à utiliser( c’était pourtant mon troisième séjour à Rome ) . Il vaut mieux demander aux passagers de vous indiquer l’arrêt pour en descendre par rapport aux endroits que vous voulez visiter .Pensez aussi aux trams ( plans des arrêts dedans comme dans métros mais panneaux affichages pas activés ) .
.Le centre ville se fait à pied . Nombreuses fontaines pour recharger bouteille d’eau .
Résa simple à la Galleria Borghese en leur téléphonant ( on paie alors sur place,Italien ou anglais mais je suis sûre de si vous ne parlez que français çà ira : il suffit de dire la date , le nombre de personnes , vous ne pourrez peut être pas choisir l’heure ).
Quand on reste plus de 5 jours , le mieux c’est d’acheter le pass transport pour une semaine .
patati_et_patata13
Bonjour,
Le prix d’un ticket de bus/métro est d’1€50/personne, à partir de 11 ans.
Celui d’un pass journalier : 6€/personne.
Existe-t-il un prix forfaitaire pour un achat de 10 tickets ? A quel prix, svp ?
Première fois que je me rends à Rome. J’ai lu sur certains fils de discussion que le ventre vile est peu étendu et qu’il peut se faire facilemtn à pied. Est-ce vrai ? Je ne sais pourquoi je voyais l’aglomération romaine plus étendue.
Merci pour vos furures réponses.
catherineg14
Bonjour,
Oui il existe un carnet de 10 billets à 14€, mais je pense à acheter seulement aux guichets de certaines stations, pas sùr qu’on les trouve dans les kiosques de la gare Termini, mais vous pouvez demander. BIT REGENERATION LIMITED EDITION (€ 14,00 the 10 BIT pack)
Après que le centre ville soit peu étendu, tout dépend de ce que l’on entend par centre ville et surtout où vous logerez; certainement que vous aurez besoin de transport pour vous rendre au Vatican, si vous allez à Ostia Antica,
CG