Création d'un nouveau forum : message à l'intention de l'administration du routard

Forum Train

Bonjour à vous,

comme vous le savez le mode de transport “avionesque” a du plomb dans l’aile à cause de qui vous savez.
Ainsi, il me paraît judicieux de vous proposer la création d’un nouveau forum dédié au transport ferroviaire, mais aussi à l’autocar (pas le sceptre).

Salutations,
votre Henri Olé

Voui… et puis vu qu’y a déjà un thème vélo, moto, camping-car, je propose aussi la création d’une rubrique voiture, trotinette, tapis volant… paske môa, j’aime bien aussi me déplacer sur mon balai vu que je suis une sorcière…

Frédégonde pour couper la poire en deux, considérant que voyager à vélo peut-être une forme d’ecotourisme en soi, l’idée d’ouvrir une nouvelle rubrique “tous moyens de locomotion” ou “transports autre que l’avion” pourrait avoir du sens.
C’est ainsi qu’on pourrait construire des projets spatiaux qui nous titillent tous, ou des explorations sous-marines comme le fit le Capitaine Nemo.:smiley:
Parce que c’est vrai ! : on ne débat jamais des bons plans pour les fusées et les sous-marins.:smiley:

Mazette ! J’ai oublié les sous-marins alors que mon père était sous-marinier.
Mais si le webmaster est aussi réactif sur ce post que pour permettre la correction de nos messages promis depuis des lustres, l’ajout de smileys, la suppression de pays inaccessibles comme l’Afghanistan, le Yémen, la Syrie… alors que déjà on ne trouve ni le Koweït, ni l’Arabie Saoudite, ni la Corée du Nord, ni l’Angola…
Les voies du Routard sont décidément impénétrables. Celles de Sabine André payée uniquement pour poster des recettes de cuisine sur un forum de voyages, aussi.

Les modérateurs de routard.com ne tiennent pas compte de nos remarques, ni d’ailleurs les rédactions des Guides du Routard. Ce n’est pas nouveau et inexpliqué.
Heureusement la concurrence existe avec Michelin, Petit Futé, Lonely Planet, Géoguide Gallimard !

Cela a déjà été expliqué : il n’y a pas de lien direct entre le site web et l’édition papier des guides.

Plutôt que de voir une concurrence entre les guides imprimés cités, j’y note une complémentarité.
Quant aux envolées lyriques dignes des plus grands romanciers du XIXe siècle, on peut les trouver dans les guides bleus du siècle dernier ; ce n’est que mon avis.

Henri Olé

bonsoir Henri c’est une excellente idée…ne serait-ce qu’en France il y a beaucoup de lignes ferroviaires qui permettent de faire de beaux voyages l’une d’entres-elles c’est la ligne Nice -Tende-Cuneo qui a connu une actualité tragique ces derniers temps (avec les intempéries dans la Vallée de la Roya)

Les premiers voyages au long cours je les ai effectués grâce à la carte Interrail qu’on peut toujours acheter c’était une véritable institutions.
On sautait dans un train on débarquait dans une capitale européeenne pour aller dans une auberge de jeunesse.
Et ceci avant l’avénement des vols low-costs

Sinon les belles lignes combien il y en a de construites en ce monde ? Ne serait-ce que voyager en Suisse ça doit être quelque chose avec les trains qui montent dans les glaciers…
et il y a la mythique Venise Simplon Orient Express…

Bonjour Ame Nomade,

merci de faire écho à mon propos qui jusqu’ici n’a pas soulevé l’enthousiasme, c’est le moins que l’on puisse dire.
Le voyage en train est un voyage dans le voyage ; la lenteur n’est -elle pas l’humus de la vie ?
Imaginons un seul instant un Séville-Oslo ; combien de rencontres riches en humanité ?

La Fnac propose de temps à autre des ouvrages traitant de ces belles lignes ferroviaires oubliées mais toujours en activité de part le monde, et très certainement la Suisse et les départements français environnants (Ain, Jura…) tirent avec brio leur épingle du jeu.

Henri Olé

Et puis le train c’est vraiment un moyen génial de transport à l’étranger, surtout sur les longues distances de 10h et plus. C’est confortable, sûr, efficace, ponctuel . Souvenirs géniaux du train au Vietnam: on peut se déplacer, papoter avec les voisins, aller au wagon restaurant, se faire livrer le repas sur son siège, etc … (trains viet n°1 dans mon classement)
Idem Ame Nomade. Souvenirs fabuleux de la carte interrail, il y a qq dizaines d’années. Avec cette carte et les auberges de jeunesse, un jeune pas trop argenté pouvait parcourir et découvrir l’Europe pour un prix vraiment modique.
Henri Zotto a raison!

Bonjour,
Je lis avec ntérêt cette proposition d’un forum train , étant personnellement une fanatique des lignes de chemin de fer, non pas les lignes TGV, mais les trains de nuit, les lignes de montagne,et toutes les petites lignes qui permettent d’observer, de rêvasser, de lire, de dormir ou, plaisir suprême, de prendre le temps de s’ennuyer (sans négliger pour autant les bus et les bateaux quand c’est possible) A quoi bon voyager pour son plaisir si l’on est privé du sentiment de la distance ?
J’ai appris avec plaisir le rétablissement de la liaison de nuit Paris Nice (pourquoi pas jusqu’à
Vintimille ? )Combinée avec Nice Cuneo par Breil sur Roya et Tende , *ou avec Digne Nice par le chemin de fer des Pignes,c’est à nouveau un vaste champ de possibles qui s’ouvre le week end pour les Parisiens amoureux de la montagne qui n’ont que Fontainebleau pour se consoler à proximité de Paris .On perd moins de temps qu’avec le TGV ou même l’avion lorsqu’on peut, directement à la sortie de la gare, partir au matin sur les sentiers. On peut rêver désormais du rétablissement du train de nuit Paris-Grenoble , Paris Bourg Saint Maurice,Paris Aurillac ,Paris Saint Gervais ou Paris Chur .
On ne peut que déplorer évidemment, outre celle de ces trains sentant bon la chaussette de montagne au retour, la disparition généralisée des vraies salles d’attente, et des buffets de gare où l’on pouvait sereinement attendre les correspondances .Y a-t- il de l’espoir dans ce domaine ?

A l’attention de Frédégonde, je signalerai que les sorcières ne doivent pas dédaigner le train : la ligne Glasgow Mallaig, c’est le Poudlard express, à découvrir de toute urgence pour ceux qui ne le connaissent pas , d’autant plus que le trajet entre London Kings cross et Glasgow conserve quelques mystères .

Enfin ,à l’intention de ceux en qui sommeille une âme de capitaliste, je signale un projet intéressant ,déjà assez avancé
https://www.railcoop.fr, avec la création de liaisons ferroviaires buissonnières et originales .

  • Paul Séjourné y avait exercé ses talents , comme sur la ligne du Train jaune , qui vous dépose à l’entrée des gorges de la Carança

Et puis il y a aussi les trains touristiques de toutes tailles…

perso je ne me déplace qu’en voiture et à pieds

Très bonne idée Henri Olé, d’autant plus que c’est dans l’air du temps. D’ailleurs il était temps ! Comme l’a très bien expliqué Calamity Jane, le voyage en train, c’est aussi un art de vivre, de ressentir pleinement le voyage. La première fois que je suis allée en Corse, j’avais pris le train de nuit Paris - Nice puis j’avais embarqué à bord d’un ferry de la SNCM. Des rencontres, des discussions, des destinées qui se croisent …

Souvenez-vous aussi de cette scène d’anthologie dans Le Cercle Rouge de Melville, où Bourvil, dans le rôle d’un commissaire, voyage à bord d’un train de nuit avec un détenu (Gian Maria Volonté) qui s’évade en sautant par la fenêtre ! Le mythe …

Merci.
Question : faut-il être à l’extérieur du Cercle Rouge ou à l’intérieur du Cercle Rouge ?
Ou encore, exactement sur son périmètre ?

Bonsoir,
Je voulais signaler à Calamity Jane et à nos autres interlocuteurs qu’est actuellement en service un train de nuit Paris-Modane, alternative au Paris-Briançon, en travaux jusqu’à la fin de l’année.
GR 5, Vanoise, massif des Cerces.

Cela relève de la métaphysique, il n’y a pas de réponse à cette question. Une dimension qui nous frôle cependant parfois, lors de moments privilégiés, par exemple … lors d’un voyage en train !

Autres suggestions dignes d’intérêt pour occuper ses rêveries ferroviaires :parcourir un anneau de Moebius ou gravir un escalier à la Escher…

Merci à vous Mesdames ; j’ ai (re)trouvé de réelles sensations métaphysiques et pataphysiques au nord de Saint-Claude à bord du train nommé train des Hirondelles.
Et si la gare de Perpignan est le centre du Monde, alors Morez et Morbier sont de belles planètes, à découvrir de toute urgence, avant l’effondrement final.

Merci à tous, et plus particulièrement à Mado pour le Paris Modane .
Mais pour la gare de Perpignan, si malheureusement depuis Copernic , Galilée , Pascal , et quelques autres théoriciens obscurantistes , elle ne peut plus sans contestations oiseuses s’affirmer comme le centre du monde , elle peut se consoler d’être le point de départ iindiscutable de la ligne qui conduit à Villefranche Vernet les Bains, où l’on peut prendre le célébrissime Train Jaune
A Henri Olé, d’abord zélateur du Grand Amiral , illustre par sacroisière de Céret à Perpignan, mais aussi à tous les autres ,je recommande , s’il ne connaissent pas ces romans, la lecture de" l’ïle à hélice "de Jules Verne,pour une idée de croisière originale et “Hector Servadac”, pour le voyage en comète , histoire de s’occuper avant de s’endormir sur sa couchette et de trouver d’autres rubriques pour le forum du routard .

Bonjour à tous les amoureux du train,
En visite dans le Cantal, entre passage au marché d’Aurillac et rendez-vous avec quelques troupeaux de Salers, le Premier Ministre a annoncé le retour du train de nuit Paris Aurillac .S’il passe par Brive, il sera malgré tout facile de rejoindre les Monts du Cantal en empruntant le TER Aurillac Clermont . Attente facile à meubler en passant à la fromagerie Bonal toute proche, une célébrité locale ou en rejoignant le centre ville qui n’est pas loin .

Je vous recommande le “Guide des trains touristiques et autres curiosités ferroviaires de France” aux Editions de la Vie du Rail.

Merci pour ces messages qui m’ont beaucoup interessée !
Jean Castex, passionné de trains, est l’auteur d’un livre “La ligne du chemin de fer de Perpignan à Villefranche, prélude de la ligne de Cerdagne”, qui retrace l’histoire de cette ligne, avec ses enjeux économiques, financiers et politiques, dans le cadre de l’épopée ferroviaire de la France au XIXe siècle, sous Napoléon III et la 3e République.

Par ailleurs, la ligne de l’Aubrac (Clermont-Ferrand - Béziers) qui me fait rêver depuis des années, est rétablie dans son intégralité grâce à des travaux d’urgence. J’ai noté des possibilités de correspondances : à Neussargues, et à Arvant (ligne directe Arvant - Aurillac). Pour ceux qui veulent voyager dans ces régions au rythme des TER, quelles fabuleuses possibilités !
Le Cantal; les Causses, le Lot … Une attirance irrésistible, or je ne connais pas ces régions ! Et les ouvrages d’art, le chef d’oeuvre que représente le tracé de la ligne par rapport à
la géographie…

Il y a aussi le Cevenol.

Pour moi, il est important que de telles lignes soient au service de la population des régions. La ligne “touristique” idéale est un TER (comme le Train Jaune de Cerdagne), ligne régulière de la SNCF, même si certaines lignes, qui par exemple servaient autrefois pour le transport du minerai extrait dans les régions de montagne, ont pu être sauvées en devenant un produit touristique.

Et puis … le train de nuit Paris - Lourdes est de retour, dès la mi-décembre: services quotidiens

Un miracle !

Bonjour,
La ligne du Cévenol est magnifique (parfaite pour ceux qui veulent revenir du chemin de Stevenson en prenant le train à Alès , la ligne Paris Béziers vous fait passer sur le viaduc de Garabit , et la ligne Arvant Aurillac** (surtout le tronçon Neussargues Vic sur Cère) est l’une des plus belles du monde, à emprunter toute l’année . Sans rien vouloir ôter aux mérites du Train Jaune, avec les ponts Séjourné et Gisclard(Séjourné qui , soit dit en passant avait construit une magnifique ligne Bort les Orgues Aurillac, maintenant désaffectée), mais dont les ouvrages d’art s’intègrent parfaitement aux paysages cantaliens . Et vive la ligne Nice Cuneo par Tende, pour randonner dans les Alpes maritimes .
Il nous manque encore le Paris Chur pour randonner dans les Grisons, le Paris Luchon, et le rétablissement de la ligne entre Lourdes et Pierrefitte Nestalas pour quelques boucles dans les Pyrénées Centrales .

  • Il faut souvent changer à Neussargues entre Arvant et Aurillac ,( où l’ont peut par ailleurs emprunter des bus pour Riom ès Montagnes - avec en prime quelques taxis à tarification SNCF pour des trajets complémentaires - sur le trajet de l’ancienne ligne Bort Neussargues) mais on n’en est pas à ça près !.I

bonsoir à propos de train si quelqu’un connait une gare un peu enfouie dans la forêt comme la gare de Montbarrey dans la forêt de Chaux /Jura faites-moi signe.
Peut-être dans les Vosges, les forêts de l’Est ?
Sinon pour anedocte la gare de Vievola dernière avant de passer côté italien dans la Vallée de la Roya est desservie par Trenitalia et non la SNCF alors que ce hameau est bien sur le territoire français

Bonsoir,

la gare de Nyer, Pyrénées Orientales ?
Mais je pense que vous connaissez.

Henri Olé

Bonjour,
Pour les gares en pleine forêt, on peut citer :
la halte de la forêt entre Bois-le-Roi et Fontainebleau, par certains trains ,le dimanche, et un peu plus loin Thomery,tout de même bien proche de la forêt
Lamativie, entre Laroquebrou et Laval-de -Cère, dont il faut réclamer la réouverture de toute urgence, pour les randonneurs qui veulent couper en deux couper une longue étape ou revenir à leur point de départ sur la Via Arverna . Trop tard malheureusement pour Loupiac - Saint Christophe
Et si l’on étend la signification du mot forêt à celle du terme forest en Ecosse,ou si l’on cherche seulement des lieux franchement isolés, on pourrait conseiller Lochluichart, Achnaschellach,testée et approuvée, Corrour Station, mais il y en a bien quelques autres .

bonsoir
@Henri Ole : de ce coin-là de France je ne connais que Puigcerda je ne connais pas trop les Pyrénées.
Une fois j’ai fait un trek du côté espagnol pour retourner à Puigcerda et reprendre le train
Merci pour la suggestion

@Calamity Jane
concernant la gare de Fontaineblau j’ai vu des trucs sur internet.

Sinon autre possibiité il faut aller en Pologne également.
Il y a aussi en Ukraine le “tunnel of love” à Klevan.

Un très grand merci à Calamity Jane pour les précisions concernant la ligne Paris - Beziers et notamment la ligne Arvant - Aurillac. Je vais scruter avec délices les cartes de randonnée IGN TOP 25.

Rétablissement du train de nuit Paris - Lourdes : effectivement alléluia ! Mais entre Lourdes et Pierrefitte-Nestalas, la voie ferrée a été remplacée par une piste cyclable, vendue par les offices de tourisme comme l’un des attraits de la région, au service de l’écomobilité. Normalement, les horaires de la ligne de cars figurent sur les fiches TER de la SNCF.

Paris - Luchon: le rétablissement de la ligne de train entre Montréjeau (en correspondance avec Toulouse, mais aussi avec Lourdes) et Luchon est acté. Mais ce n’est pas pour tout de suite, compte-tenu des travaux. J’ai fait une synthèse de ce que j’ai lu à ce sujet dans la PQR dans un message posté ces derniers jours sur le forum Midi-Pyrénées.

Encore merci à tous

Bonjour à nouveau,
A l’attention de Mado
L’offre des TER Auvergne est à compléter par celles des taxis à tarification SNCF qui permettent de rejoindre un certain nombre de localités autrefois desservies par des lignes supprimées
https://www.ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes/gares/services/transport-alademande
On peut ainsi rejoindre dans le Cantal Cheylade et sa magnifique église romane dans une très belle vallée au Nord du Puy Mary(plus bas dans la vallée , il y a aussi celles d’Apchon et de Saint Hippolyte) .Mais il y a aussi les bus du conseil départemental et ceux de la Caba qui desservent Mandailles .
En fait, il faudrait peut-être un forum effectivement consacré à tous les moyens de transport autres que l’avion et la voiture , particulièrement précieux pour les randonneurs itinérants, et dont la complexité, la lenteur et les aléas , peuvent , si peu que ce soit, nous rappeler les romans de Jules Verne .

Encore merci Calamity Jane pour ces précieuses indications, d’autant plus que les églises romanes sont également ma passion.

D’autre part, sur chaque forum, il y a une liste de “thèmes” parmi lesquels la rubrique “transports”. Or de nombreuses discussions parfois nourries portant principalement sur les transports en commun n’y figurent pas. Donc apparemment, les personnes qui posent des questions sur les accès ou les déplacements sur place en train, car ou bateau les ont classées dans une autre rubrique. D’où le manque de visibilité pour tout ce qui concerne les “trains” !

Bonjour à nouveau,
En fait , je pense qu’il faudrait une rubrique spécifique "voyager sans voiture"sur chaque forum éminemment utile pour les randonneurs itinérants qui ne souhaitent pas se limiter à des boucles ou qui font leurs délices des voyages à l’ancienne , sans compter tous ceux qui ne veulent pas perdre un temps précieux à sortir des villes dans les embouteillages (puis à y rentrer ) ou à se rendre à un aérodrome .
On peut déplorer d’autre part que la recherche des divers moyens de transport collectifs soit un parcours du combattant . On ne trouve guère de renseignements centralisés au niveau des départements , et encore moins des régions .Nous sommes bien loin de l’ancien indicateur des chemins de fer suisse, qui fournissait les horaires de tous les chemins de fer, y compris les lignes de montagne à voie étroite, les cars postaux, les bateaux sur les lacs, et les téléphériques . Le rêve de tous ceux qui voudraient encore être des Phileas Fogg !
A l’attention de Mado : le Cantal , qui par ailleurs n’est pas un désert culturel , a un patrimoine architectural exceptionnel dont un riche petit patrimoine rural, plusieurs GR (400, 4, 465, Via Arverna) et de très nombreux PR dont la création se poursuit . Il est très facile , pour unir les plaisirs de la nature à ceux de la culture, d’y mêler randonnée , visite du patrimoine, et concerts,en saison, au prix de quelques petits détours .Après tout, la randonnée est tout particulièrement l’héritière de la Wanderung germanique, et nous pouvons songer non seulement à Schubert,Malher et quelques autres , mais aussi à à Hegel et Hölderlin, qui , m’a-t-on dit , parcouraient ensemble l’Oberland .
Si vous souhaitez des renseignements complémentaires sur le Cantal, je les donnerai très volontiers sur le forum Auvergne .

Oui, très bon, “voyager sans voiture”. Il m’est d’ailleurs arrivé de modifier en cours de discussion le titre d’une question, trop vague, pour faire apparaitre les mots-clé “sans voiture” ou “train”. Grâce à ces mots-clé, certaines discussions sont même apparues très haut sur la première page de certains moteurs de recherche bien très connus !

En France, Calamity Jane a parfaitement raison, c’est un combat. Depuis que la compétence en matière de transports publics est entre les mains des régions, on constate toujours des disparités, notamment concernant la mise au point et la gestion des sites internet.

Ces problèmes existaient déjà quand l’organisation des transports dépendait des départements (à l’époque, quand j’appelais directement des transporteurs, délégataires du service public, on me répondait, alors que de nouveaux horaires étaient censés entrer en vigueur quelques jours plus tard : “on attend le feu vert du Conseil général !”.

En Suisse, alors que la France balbutiait à peine dans ce domaine, il y a une vingtaine d’années, un seul site internet (les Chemins de fer ou les cars de la Poste) permettait, en deux clics, d’avoir un schéma complet, précis comme une horloge (LOL) d’un trajet de Paris à un village reculé au fond d’une vallée en haute montagne dans le Valais. J’y ai eu recours pour me déplacer … en France ! En Suisse, les transports publics (y compris des téléphériques) sont gérés par l’office fédéral des transports, ce qui permet de centraliser les infos.

J’ai parfois vécu des situations surréalistes, comme ces offices de tourisme qui répondaient “on ne sait pas, nous on vient travailler en voiture”, ou ces hébergeurs qui me demandaient en cachette, au moment de mon départ, les horaires des cars, comme s’il s’agissait d’adresses de clubs échangistes. Ils avouaient pourtant perdre de nombreux clients qui leur demandaient, vainement, ces renseignements au téléphone. Et pendant ce temps, le site internet des transports du département était “en travaux” depuis perpète !

Complètement d’accord avec vous, mado.
Ce serait trop long et fastidieux à décrire, ici, mais mon fils installé depuis décembre 2020 à Saint-Claude a vécu quelques situations kafkaïennes dans le Haut-Jura.
Je me suis frotté aux transports en commun dans cette région en Juillet 2021 ; au début, on est complètement déboussolé, parce que oui, on est dans du Kafka.
Mais après quand on commence à comprendre comment cela fonctionne, cela devient jouable, voire même agréable ; la seule condition, c’est d’avoir le temps.
Cela devient presque comme un jeu, et que cela soit dans les bus ou dans les trains (St-Claude, Oyonnax, Clairvaux-les-Lacs, Lajoux…) on rencontre vraiment de chouettes personnes, conducteurs, voyageurs.

Bonsoir Henri-Olé si ça se trouve on s’est peut-être croisés dans le bus Mobigo en partant de Saint-Claude car j’y suis passé cette année.
J’ai fait le trajet Saint-Claude Oyonnax

Bonjour,
Les adeptes des voyages en chemin de fer un peu complexes doivent savoir qu’il est vain d’attendre une réponse du site Oui SNCF dès qu’il faut faire plus de deux changements, alors que c’est chose banale .Il est en pareil cas indispensable de décomposer son voyage . En revanche , le site de la Deutsche Bahn fournit une réponse immédiate à une demande aussi improbable que les horaires du trajet Olette (ligne du train jaune) - Lochluichart, arrêt à la demande sur la ligne à voie unique Inverness Kyle of Lochalsh . Je viens de faire le test .Il est malgré tout prudent de faire ensuite une vérification pour chaque train sur le site des chemins de fer des pays concernés . Mais en recherche préliminaire , je me sers très couramment du site de la Deutsche Bahn, même pour mes déplacements en France .
On ne peut que regretter la disparition du Chaix, bible du voyageur SNCF de ma jeunesse . Au moins , il y avait de quoi s’amuser en imaginant des itinéraires invraisemblables, et on connaissait le réseau, ce qui est loin d’être le cas , d’après mon expérience , de bien des employés de la SNCF chargés de vous renseigner. Quant à obtenir à un guichet SNCF des renseignements sur les horaires des trains à l’étranger,cela peut être mission impossible dès qu’il y a un changement de train sur le territoire étranger, d’après mes expériences passées.
Si l’on tient compte par ailleurs des travaux, des grèves, des pannes de machine , des ruptures de caténaires, des heurts avec des hardes de sangliers,des intempéries, des suppressions de train inopinées , bref des retards ou interruptions de trafic pour les raisons les plus diverses, l’Aventure est à la portée de tous ceux qui décident de voyager sans voiture . C’est souvent très amusant et instructif si l’on n’est pas pressé .

histoire de commenter l’actualité ferroviaire comme vous le savez les trains italien de Trenitalia maintenant partent de la gare de Lyon (située comme tout le monde le sait à Paris et non à Lyon car c’est la gare de la Part-Dieu bref bref bref ) pour arriver à Torino et Milaaano Shenntralléee en prononçant à l’italienne.

Et ça fait le buzz avec les trains Frecciarossa.
Qu’est-ce que les trains transalpins ont que les trains français n’ont pas ou n’ont plus ?
Le style, le design que l’on ne semble plus être capable d’avoir en France.

je m’imagine attablé au wagon bar en train de déguster un caffé ristretto passer par Modane contempler les cîmes des montagnes de la Vallée de la Maurienne , le Val de Susa et arriver à Turin…

sans oublier l’incurie du dirigeant précédent qui avait claqué plus de 200 millions d’euros en budget de com’ comme nous le rapporte une émission d’investigations de France Inter

Bonjour gentilles damoiselles et chastes damoiseaux,

vu hier à la FNAC, un livre publié chez Voyages Gallimard, Trains de nuit, 30 trajets inoubliables, Thibault Constant, 320 pages, 25 euros, soit 7,8125 centimes la page environ.

J’ai noté un Madrid-Lisbonne, et un Hendaye-Lisbonne.

Il y en a pour tous les goûts !

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