Bonjour
Inoui ! Le chantre du voyage en bagnole (soyons juste, quand même, les guides Michelin, je les ai collectionnés, également pour les voyages à vélo ou en train) s’y met aussi :
Ou encore, la concurrence (Lonely Planet) dans un guide touristique “Explorer la région Pyrénées - France et Espagne”, où sont décrits des traversées en train et des itinéraires en transports en commun permettant d’explorer un secteur en plusieurs jours.
adieujoliecandie43
Moi c’est pareil mais toujours en marche arrière et à reculons.
sabine-com44
bonjour à tous,
Nous avons déjà créé un tag (ou étiquette) “train” qui vous permet de filtrer les discussions d’un forum sur ce thème : Forum train - Forums Routard.com
Nous réfléchissons encore à la création d’un forum proprement dit, pour aborder des questions plus génériques et transverse sur ce moyen de transport.
cordialement
adieujoliecandie45
Bonjour à vous,
le train semble avoir le vent en poupe, le voilier aussi naturellement, sinon il n’avancerait pas, quant à l’avion, c’est une autre paire de manches, il a le vent en poulpe, et cette nouvelle s’est répandue comme une trainée de poulpe.
veroeddy46
Bonsoir à tous, et merci à @mado pour m’avoir signalé ce post où l’on parle de trains.
Je mets ce petit message dans l’espoir d’en lire d’autres après un long silence sur le sujet.
Pour 2022, nous avons plus de 50 trajets en train à notre actif dans 10 pays différents.
Enfin pour ceux qui parlaient d’Interrail, sachez qu’ils font 10% sur les billets jusqu’au 8 janvier 2023.
A bientôt,
Véro
adieujoliecandie47
Hello,
le passe Interrail n’est-il pas soumis à des tranches d’âge ?
Cette année, nous n’avons pris qu’un seul train. Le nouveau Athènes - Thessalonique qui fait le trajet en juste 4 heures deux fois par jour. La réservation est gratuite avec un pass interrail.
Le réseau ferroviaire n’est pas très dense en Grèce. C’est largement compensé par les bus qui vont partout.
Il est à noter qu’avec certains types de pass, on bénéficie d’une réduction sur les ferries.
Bien cordialement,
Véro
adieujoliecandie51
Bonjour,
merci veroeddy ; cet Athènes-Thessalonique ressemble furieusement, dans son idée, au Paris-Lyon (couleur orange) des années 80 (années Mitterrand).
Il y a en Crète un projet assez fumeux, le BOAK, je dis fumeux, car quand on connaît tous les aléas du métro de Salonique (ses habitants s’en amusent, c’est dire), je me demande si vrament cet Héraklion-Chania à une vitesse horaire d’au moins 100km/heure verra le jour.
Un pays d’Europe a réellement mis le “paquet” sur le train à grande vitesse, et ce ne sont pas que des effets d’annonce, non, de vraies réalisations.
Ce pays est numéro 2, juste après la Chine, je vous le laisse deviner.
glen-coe52
Heu … le Luxembourg?
veroeddy53
@adieujoliecandie pour les trains de nuit, je pense que OBB a fait de grands investissements dans les trains de nuit.
adieujoliecandie54
Bonjour,
pour les trains de nuit, je ne sais pas, en ce qui concerne les infrastructures TGV, la médaille d 'argent revient à l’Espagne.
glen-coe55
Bonjour les Amis du Rail.
J’aurais cru que c’était l’Allemagne … Nerven sparen, Bahn fahren … (vieille pub autoroutière des années 80, en Allemagne)
Merci @mado Bruxelles va devenir un hub… ça nous arrange YESSSSSS !
adieujoliecandie58
Hello,
sympa, ces nouveaux trains de nuit ; par le passé, descendant de Paris pour Perpignan, (pas de TGV à l’époque), il m’était arrivé d’emprunter le Talgo, un train au design superbe (Genève-Barcelone), supplément obligatoire même avec un billet SNCF en règle ; ainsi, maintenant ou bientôt, un Zurich-Barcelone, et de nuit, c’est du lourd.
Merci à vous, Mado.
ame_nomade59
c’est que vous les habitants du plat Pays comme le chantait un chanteur bien connu vous êtes favorisé étant donné que le pays est totalement plat.
C’est pas comme en France où pour descendre de Paris pour aller en Italie il faut monter dans les montagnes…
et je plains les helvètes (underground) qui vivent dans un pays de montagne…
calamity_jane60
Très bonne nouvelles que ces trains de nuit signalés par Mado . En attendant le rétablissement du Paris Aurillac promis par Jean Castex j’aimerais bien avoir un peu moins d’aventures sur les lignes Paris Clermont-Ferrand et Paris Brive . Et je m’abstiendrai par pure délicatesse de raconter mes innombrables aventures récentes sur les TER Hauts de
France … Je ne m’étendrai pas non plus sur l’absence de bornes grandes lignes dans les gares qui ne voient passer que des TER, ni sur l’impossibilité de bénéficier des avantages des cartes de réduction TER régionales si l’on se présente au guichet d’une autre région .Le smartphone serait-il désormais obligatoire pour acheter un billet de train en France ?
adieujoliecandie61
Si vous passez à Saint-Claude, sous-préfecture du Jura (39), c’est pas mal gratiné aussi ; vous connaissez le sketch de Chevallier et Laspalès, le Paris-Pau, eh bien c’est encore plus gratiné ; et que dire à Oyonnax, ils y sont allés à la tronçonneuse, si, si, les rails venant de Saint-Claude ont été tronçonnés , comme ça c’est plus sûr, et pis c’est beaucoup plus productif pour esquinter Gaïa.
La ligne Dôle (sous-préfecture)/Lons-le-Saunier (préfecture) n’est plus, aussi, qu’un aimable souvenir.
mado62
Chère Calamity Jane !
A propos de la ligne Paris - Clermont-Ferrand, j’ai lu avec jubilation un savoureux récit
“A pied à travers l’Auvergne, le Velay et le Vivarais” en 1883 (“Through Auvergne on foot”) d’Edward Barker, parti avec un compagnon de randonnée vivre une aventure à pied. Leur voyage en train, de Paris à Clermont-Ferrand, a duré toute la nuit, mais s’est déroulé sans anicroche.
Voyage en train, randonnée itinérante : une approche et un art de vivre qui a été découvert et raconté avec verve (y compris avec autodérision) par des voyageurs du XIXe siècle.
calamity_jane63
Merci Mado pour ce conseil de lecture dont je profiterai à la première occasion avant d’en faire profiter mon entourage d’amoureux de la randonnée et des chemins de fer .
ame_nomade64
le train Saint-Claude-Oyonnax ça fait longtemps qu’il ne roule plus j’ai eu l’occasion par le passé de l’utiliser queques fois mais maintenant niet il faut prendre un bus Mobigo.
Le seul train qui part de la gare (fantôme) de Saint-Claude c’est celui qui fait Morez Morbier, Sant-Laurent puis Champagnole.
Il y avait encore un départ vers les 17h30 l’année dernière…
Si vous pouvez le prendre c’est une très belle ligne il passe par les gorges de la Bienne.
Auparavant il y avait des arrêts comme Villard/Bienne,la Rixouse les gares sont encore debout et elles sont privées maintenant.
adieujoliecandie65
C’est l’effondrement généralisé avant la fuite finale, en Mobigo, bien sûr, pas en train fantôme.
anon514197366
Bonjour.
Je n ai plus accès aujourd’hui mardi 24 Janvier aux forums voyages quels qu ils soient, uniquement aux forums administration ou sondage, est ce normal ?
adieujoliecandie67
Hello,
non, ce n’est pas normal ; de mon côté, je viens de regarder par la fenêtre, pas d’obus, de missiles, de bombes, ou autres OVNI.
Enfin pour l’instant. De votre côté le ciel est-il paisible ?
anon514197368
…
Ca remarche depuis 1h…
sourisgrise69
ça ne remarche pas !
ça refonctionne !
glen-coe70
Tout est bcp plus simple.
En fait c’est encore Gaston Lagaffe qui a rebranché son sapin de Noël avec sa guirlande électrique très vorace en électricité … quand sa guirlande s’allume, la ville s’éteint…
c’est tout… d’où vos pbm de connexion …
glen-coe71
Si le problème persiste, prosternez-vous devant votre ordinateur, joignez les mains et faites une petite prière à Saint Gloaguen le Bienheureux… tout devrait rentrer dans l’ordre …
mado73
Bonjour,
Trains de nuit: prochaines dessertes de Montpellier et Aurillac:
@mado , vous avez vu que maintenant il y a un Forum Train ?
calamity_jane76
Victoire ! Encore faudra-t-il que ces trains soient effectivement empruntés et ne soient pas supprimés au dernier moment pour les raisons les plus diverses, les trains de nuit étant toujours les premiers sacrifiés en cas de problème .
mado77
Oui cher ami(e), j’ai vu qu’il y a un forum train, ce dont je me félicite, et j’ai vu aussi que cette discussion a été transférée dans ce nouveau forum train. Merci aux administrateurs.
J’ai rajouté ces nouvelles infos car il m’a semblé qu’elles étaient la suite logique des messages déjà échangés dans le cadre de cette discussion. (le dernier épisode du feuilleton train de nuit !).
glen-coe78
Oui mais … dort-on bien dans un train de nuit? Perso, non, les rares fois où j’ai utilisé un train de nuit, France, Vietnam, Sénégal/Mali entre autres, j’ai très mal dormi et suis arrivé vanné … Sinon, je suis extrêmement favorable au voyage en train, à mes yeux le moyen de transport le plus agréable, relaxant, cool, paysages vierges … qui soit !
1 « J'aime »
jan-clod79
Pour les fusées…j’ économise pour l’ achat du billet en attendant la parution du guide du Routard …" Sur la lune" en préparation, mais la sortie serait retardée ?
La photo de Jan-Clod: une invite à regarder, à lever la tête vers le ciel, à vivre avec intensité l’instant présent, si fugace, en frôlant l’indicible, y compris avant un départ ou un voyage en train (ah la Seine, les lumières qui se reflètent dans l’eau sombre, le crépuscule près de la gare d’Austerlitz avant le départ du train de nuit).