Bonjour à toutes et à tous.
Nous envisageons en mars 2010 une croisière sur le nil avec promovacances.
Avez-vous des expériences (positives ou négatives) récentes?
Ex: état des bateaux, nourriture, excursions, propreté…
Bateau 4 ou 5 étoiles?
Excursions incluses ou non?
Merci pour toutes vos réponses et cordialement.
Bonjour,
Sommes partis avec promovacances en 4 étoiles en octobre.
Bateau correct, propre, personnel sympa…A noter qui si vous n’avez jamais effectué ce genre de croisière que les cabines sont petites et souvent bruyantes.
Organisation des visites un peu légères et au pas de courses,mais possible d’organiser soi même ses excursions.
En résumé pour nous un très bon voyage par rapport au prix déboursé.
Serons heureux de vous donner plus de précisions si vous le souhaitez. Joel
vous prendriez moins de risques sur un bateau 5 étoiles pour quelques dizaines d’euros de plus…notre bateau 5 etoiles avait de grandes chambres, pas loin de 20M carrés… et belle salle de bains… trés propre… confortable… aucune critique…
c’est comme pour tout… à vouloir trop tirer sur les prix !
en principe le pack excursions coute 120 euros… en voulant tout faire vous même, vous allez galérer et pourrir votre semaine pour gagner quoi en fin de compte !
Merci pour vos réponses,
Nous allons certainement réserver sur un bateau 5 étoiles…
Connaissez-vous les noms et catactéristiques des bateaux affrétés par Promovacances?
Merci d’avance.
promovacances est une agence de voyages, pas un TO… et même certains TO sous traitent avec une organisation egyptienne qui passe par un armateur ayant plusieurs bateaux; donc guère possible de savoir à l’avance le nom du bateau; ils sont tous à peu prés pareils hormis au niveau du lobby plus ou moins grand et plus ou moins tape à l’oeil; l’aspect extérieur varie aussi… mais bon, en croisière tout le monde est sur le pont pour profiter du paysage qui est le même pour tous; la chambre ne sert qu’à dormir et entreposer les bagages.
Nous avons fait une croisière sur le Nil par Promovacances en mai 2009 : le nils angel est un beau bateau, les chambres sont spacieuses, la restauration riche et diversifiée et un équipage très sympathique. Les excursions étaient très bien organisées, pas d’attente pour les transferts ni sur les sites. Les guides étaient francophone et francophile, nous avons passé une semaine inoubliable et nous pensons y retourner. Le paysage est magnifique, que de bons souvenirs !
Si besoin d’infos complémentaires, n’hésitez pas !
bonjour je prevois de faire une croisiere en mai, je sais qu’il y a une periode avec beaucoup de vent, mais je ne sais plus quand, le savez vous ? merci
Bonjour !
C’est vrai qu’il y a un peu de vent sur le bateau durant la navigation mais pas génant au contraire, vu la chaleur ; et pas au point d’en avoir gardé le souvenir.
Mai est une bonne période, c’est le début de l’été, il fait déjà bien chaud mais je pense plus supportable qu’en juillet août. Votre inquiétude sur le temps ne doit pas être à l’ordre du jour, nous avons connu le ciel bleu et le soleil radieux tout le long de notre séjour.
Bjr, je pars samedi 23 pour cette croisière sur le Nil à bord du Nile Angel par lastminute.com. Vous semblez satisfaite de ce voyage (perso, je l’ai déjà faite avec STI, super géniale). A propos du planning, nous rentrons le samedi 30, avion à 23 h, et aucun planning ni programme pour cette journée. Je crains d’être propulsée à l’aéroport dès 10h du matin avec bagages, sans rien pouvoir faire d’autre… Avez-vous eu les mêmes horaires, avec arrivée à paris à 3h15 du matin ? (idem pour arrivée sur le bateau à 5h du matin…). Merci d’avance
Bonjour
C’est vrai que pour les vols ce n’était pas simple… vol aller vers 7-8 h le matin de Orly et retour vol vers 16 h sur Roissy ! La misère pour le stationnement de la voiture sur Paris, il a fallu partir de la veille, garer la voiture à Roissy, prendre la navette Roissy Orly et ensuite aller à l’hôtel près d’Orly. Le bateau Nile Angel était resté à quai le 1er jour pour les arrivées des touristes ainsi que le dernier jour car il y avait différents horaires de départ.
Pour info, il y avait sur le bateau avec les memes prestations des touristes de partir pas cher et promovacances.
En fonction de votre départ vers la France, le bateau étant à quai, vous pouvez profiter de cette dernière journée à votre guise et conserver votre chambre jusque fin de matinée (je ne me souviens plus très bien), ensuite le guide gère la situation avec l’équipage pour le repas du midi et du soir sous forme de panier repas éventuellement, car c’est vrai que la croisière suivante démarre le meme jour avec l’accueil des autres touristes. Vous restez donc sur le bateau jusqu’à l’arrivée de l’autocar pour le transfert ; je me souviens que tout était parfaitement bien organisé et que les personnes en attente de partir ont été ravis jusqu’à la fin, nous ne sommes pas “jetés” à la fin de la croisière et l’équipage est prévenante jusqu’à votre départ. Référez vous à votre guide sur place pour cette organisation. Pour notre part c’étaient Azem et Abdou.
Par contre, arriver à 3 h 15 du matin sur Paris, ce n’est pas génial … mais on oublie vite ce genre de desagréments si la croisière a été satisfaisante.
Bonnes vacances et laissez nous un message sur le site pour savoir comment s’est déroulé votre retour.
Bonjour,
nous devons partir avec notre petite famille 1 ado de 12ans et 1 petite de 4 ans au mois de décembre en croisière sur le nil et nous hésitons entre la formule sur le miss angel de nouvelles frontières et celles proposées par promovacances en 5étoiles qui est un moins cher ? Nous sommes à l’écoute de tous conseils, critiques, bonnes et mauvaises expériences afin d’éclairer notre choix, il y a tellement de propositions que le choix est difficile !!!
Nous sommes donc preneurs de tout les autres bons plans.
Merci d’avance
nous, nous sommes partis fin mai 2009, avec thomas cook, c’est la seule agence qui nous proposait un combine : une semaine de croisiere, 3 jours hotel a hughada, et 2 jours au caire
croisiere 5 etoiles tres bien, nombreuses excursions comprises, d’autres en sup, guide francaise
hurghada hotel tres bonne prestation, bord de mer, piscine, mais proprete hotel peut faire mieux
2 jours au caire : correspond à 1 jours et 1 nuit car depart de bonne heure le 2 eme jours, sejour au caire un peu court ( musee, pyramides, piscine hotel, soiree)
malgres tout tres bon sejours, seul bemol depart de paris
bonjour a tous avec une copine on part en egypte en novembre on voudrai savoir les regles a suivre pour le depart et on a pas compris l’histoire du visa on part en croisiere j’ai vu sur le guide du routard qu’il faut prendre le visa a l’aeroport en egypte mais l’annonce du voyage nous indique qu’il faut payer 48 ou38 euros de frais de visa esque quelqu’un peut nous dire si on ce fait arnaquer merci a tous
Bonsoir,
En fait, il est possible de payer son visa directement en arrivant sur place à l’aéroport, il coute environ 15 à 20 euros mais l’agence par laquelle vous passez, prévoit en général le visa en plus du prix du voyage avec une petite commission au passage soit donc environ 48 euros. C’est plus cher mais cela vous permet de suivre le correspondant à l’arrivée et de vous laisser guider pour les démarches administratives ; le tour operateur “l’impose” dans ses prestations, donc faire solo pour le visa devient un peu plus compliqué que pour un vol sec.
Par contre, surtout, n’oubliez pas de prévoir 2 photos d’identité chacunes, car il en faut pour faire le visa, prevoyez aussi un stylo et sur un petit carnet votre numéro de carte d’identité ou passeport. En arrivant sur place, il y aura des petites fiches à remplir pour le visa et autres et donc c’est la cohue à l’aéroport pour passer aux guichets avec les fiches remplies (on cherche des crayons, on cherche sa carte d’identité, son numéro et donc ça devient infernal).
Pour info, nous avons fait Hurghada et la croisière sur le Nil, alors si besoin, je reste à votre disposition !
Bonjour ,
oui, clairement , vous vous faites arnaquer mais c’est difficile de faire autrement à moins de ne pas craindre la ‘réprobation’ de l’accompagnateur !!!
Le visa, que vous pouvez prendre vous-même avec exactement les mêmes contraintes : bic , carte d’identité , UNE photo coûte en fait 15 $ soit 12 €.
L’accompagnateur vous montre juste les files où vous mettre ; 26 ou 36 € , c’est cher pour ce renseignement car il n’y a qu’à suivre le mouvement .
Dans l’avion , TOUS reçoivent le même papier à remplir .
Vous pouvez payer en € ou en LEG ( bureau de change à côté ) ; qd nous arrivons à 2 , l’un va changer des € et l’autre se met déjà dans la file . Pas sorcier …
En croisière , si vous gardez le même accompagnant , peut-être ne sera - t - il pas content de perdre une belle commission ?
A vous de voir …
Bonne journée .
merci beaucoup pour vos reponses mais en faite sur l’annonce il etait dit que ce qui avait deja le visa devront payer 38 euros bref je n’ai pas trop compris leur systeme mais bon je pense que l’on va suivre l’accompagnateur et comme ça aucun souci une autre question on ne voulais pas prendre en plus les formules pour les visites qui je suis sur sont vrement pour les bons touristes ou tous le monde ramene les meme photos esqu’il est possible de ce balader seul sans aucun probleme si ce n’est pas le cas a quoi peut on s’attendre merci
Re …
Oui , vous pouvez vous balader seuls sans problème; c’est ce que nous faisons depuis 7-8 ans , chaque hiver et dans divers endriots ; vous vous ferez accoster, à Luxor par ex . , sans méchanceté, pour faire 1 tour de calèche ou acheter un foulard ; dites : non , merci et avec le sourire .
Si vous ne pouvez pas supporter cela , alors , suivez le guide …
Cependant , vous verrez les mêmes sites et prendrez, en partie , les mêmes photos que la plupart des autres car il y a des incontournables , surtout si c’est votre 1ère expérience .
Achetez un petit guide-papier , genre Routard , pour connaître les principales choses à voir et prévenez votre accompagnateur que vous partez seuls pour l’après-midi , par ex . , qu’il ne vous cherche pas partout . Ne lui laissez pas vos papiers d’identité mais donnez des photocopies .
Si vous voulez qq idées de sites peu connus , renvoyez -moi un message .
Très bonnes vacances .
merci de nous avoir aider a y voir plus clair sur l’egypte et j’espere que sa ce passera aussi bien que pour vous
Nous partons demain par PROMOVACANCES sur le nil. A notre retour, nous vous donnerons des nouvelles. Merci pour tous les bons conseils.
Bonjour,
êtes-vous passez par promovacances pour votre voyage ?
Je souhaite faire ce voyage au mois de mai, qu’en pensez - vous ?
Merci de me donner des infos sur votre séjour
Cordialement
Bonjour,
Nous rentrons de voyage, nous avons passé une semaine pharaonique très culturelle sous un ciel sans nuage avec une température moyenne de 35° à l’ombre.
Nous sommes passés par Promovacances, l’organisation a été irréprochable.
Nous vous conseillons de prendre un bateau 5 étoiles, la différence de prix est justifiée. Sur le Nil, nous voyons la différence des bateaux, ils ne sont pas tous beaux.
Pour nous, nous n’avons rien à reprocher, car nous avions une cabine bien placée au centre du bateau. Certain passagers se plaignaient des odeurs et du bruit au niveau inférieur. Ne pas oublier d’emporter des boules quesses pour bien dormir, car il y a toujours le bruit des bateaux voisins à quai.
Pas de reproche pour la restauration qui était à la hauteur d’une croisière avec un beau choix de plats en buffet. Il y a toujours des mécontents qui ne savent pas équilibrer un menu.
Nous n’avions pas d’excursions de comprises dans notre séjour. Comme nous ne connaissions pas l’Egypte, nous avons pris les options à l’arrivée sur le bateau et rajouté par pers. 105€ le pact + 50€ 3 après-midi + 90€ Abou Simbel. Noous n’avons pas regretté.
Conseils : ne faites pas l’erreur que nous avons faite. Ne changer pas trop d’euros en Livres Egyptiennes, juste des pièces pour donner en pourboires. Il est moins facile de s’embrouiller avec leur monaie qu’il faut divisée actuellement par 8. Tout le monde vous propose de payer en euros. Le mieux c’est d’avoir des dollars. Pour eux 1 dollar = 1 euro, donc on est largement gagnant.
Cordialement
Bonsoir ,
Un conseil : oubliez les conseils du dernier paragraphe et notamment l’idée ( farfelue) des dollars . Les Egyptiens savent compter …
Bonne soirée .
Bonjour,
je reviens tout juste d’une croisière sur le nil avec extension pyramide de gizeh (stopover 4 étoiles) via promovacances pour une semaine en solo avec un prix de 750e + prix de la chambre individuelle.
bilan général : c’est une très belle expérience. Ce pays est magnifique et les gens très souriants
Je vais vous faire un débrief complet comme ça pas de mauvaises surprises
L’ARGENT SUR PLACE
On a payé les visa sur place 66e . Il faut savoir que normalement c’est dans les 25e. les TO se mettent donc 41e dans la poche pour les frais de “service”. Ca fait chéro mais tout le monde l’a fait. J’ai cru comprendre que même si vous avez fait la démarche de prendre vous même le visa il faudrait quand même payer 41e quoiqu’il en soit. C’est en euro.
Concernant l’euro il faut savoir qu’on peut faire avec tout le long de la croisière, sur ce parcours pas besoin de livre egyptienne. Du 24 juin au 1er juillet le cours était à 1e = 20 livres mais…si vous passez de la livre en euro ce sera divisé par 18 au lieu de 20. Petite astuce pour eux pour récupérer de l’argent (exemple sur 722 livres vous paierez 40e au lieu de payer 36e). Pour ceux qui veulent avoir quelques livres avec eux pour la monnaie dans les villages il y a des distrivuteurs ATM où vous glissez des billets euros et qui vous rendront des livres.
INFORMATIONS IMPORTANTES
- les egyptiens ne peuvent échanger que des billets dans les bureaux d’échange dans leur pays donc ne vous étonnez pas s’ils preferent que vous payez en billet en non en pièce et beaucoup voudront vous échanger leur pièce d’euro contre des billets. Vous pouvez le faire sans souci mais vérifiez bien qu’il s’agit d’euro et comptez bien qu’il manque pas 1 euro au passage.
- comme ils échangent les euros, certains n’accepteront de prendre que des billets euros non déchirés , abîmés etc…donc si vous avez sorti 200e voire 1 seul billet de 500e en france vérifier qu’il n’est pas du tout déchiré sinon votre opérateur ne l’acceptera et vous serez quitte pour retirer sur place
sur le bateau vous pouvez payer en mastercard , visa , euro, livres
SUR LE TOUR OPERATEUR PROMOVACANCES
vous aurez un intermediaire pour le transfert, un guide permanent, plusieurs chauffeurs différents, des porteurs , une calèche à prendre, un guide différent au Caire, tout le personnel de bord etc…
Certains demanderont des pourboires donc faut pensez à avoir toujours quelques billets sur soit ou 1e. A la fin du séjour ce sont deux enveloppes qui vous attendront pour le pourboire du personnel de bord et l’autre pour le guide permanent
Notre guide a tapé fort d’entrée. Dès le 1e soir, il nous explique le programme en nous disant qu’on lui doit 240e pour les excursions. Ce qui voulait dire qu’on DEVAIT prendr le packaging complet de toutes les excursions. Nous étions 6. Certains avaient déjà fait l’excursion, d’autres avec enfant. On a dû insister, négocier pour ne pas avoir à faire obligatoirement ces excursions OPTIONNELLES. Il a fini par céder mais en disant que les excursions étaient en forfait package par deux. On a donc enlevé à l’unissons 2 excursions (village nubien et son et lumière philae) et avons payé le soir même la somme de 175e il fallait donc avoir l’argent liquide en billet non déchirés avec nous. Ca a mis un frois avec le guide dès le départ. Apparemment option veut dire imposé avec ce guide.
Le guide nous a fait un briefing général de la semaine. On le voyait peu le soir et il ne disait l’heure de lever du lendemain qu’à quelques un qu’il croisé le soir …faut jouer du téléphone arabe.
CROISIERE ET RESTAURATION
j’avais acheté une croisière 4 étoiles avec extension au caire . J’ai dormi au pyramids park hotel . Le single offre une chambre avec lit double d’environ 20-25m², propre et très jolie. Ceux qui avaient pris la croisère 5étoiles ont atteri au movenpick hotel apparemment plus vieillot
Concernant le bateau on était sur le EMILIO, 4 et 5 étoiles étaient sur le même bateau
Les chambres doubles étaient relativement grandes (lit séparé pour les couples, baignoire pour les chambres de trois) mais pour le 4 étoiles les chambres singles sont petites.
Pas de problème d’odeur de fuel ni de bruit moteur au 1er étage mais je crois qu’un couple s’est plaint du bruit. Le ménage n’est pas fait régulièrement pourtant les hommes de ménage passaient deux fois dans la chambre par jour pour faire des décorations de serviettes ou mettre du papier WC.
Les boissons dans les repas ne sont pas comprises.(sauf ceux qui avaient pris une croisière de deux semaines). Faut compter 15livres une grande bouteille d’eau (75centimes), un coca fanta sprite etc…18livres, biere (type heineken) et verre de vin ( le rouge est relativement bon et le blanc moelleux) 53livres.
Les repas sont pas excellents, les entrées et desserts varient très peu. Il y a généralement toujours un plat de poisson, de poulet et une autre viande. Problème : très peu de fruits!
La piscine est composée d’un bassin rond type jacuzzi sans bulle, une pataugeoire et une mini piscine de 1m60max. C’est pas très grand mais finalement peu de monde
beaucoup de vent parfois sur la terrasse , faîte attention à ce que vos affaire ne volent pas
climatisation dans les chambres et vue sur le nil
LES VISITES
Les journées sont bien remplies et en ayant pris le package sans 2 excursions ça nous a permis d’avoir des apres midi libre sur le bateau pour faire bronzette et se reposer. parfois des lever à 5h voire une fois à 3h30 pour aller à Abu Simbel (le temple de ramses 2 est magnifique) mais 8h de route aller-retour dans une matinée c’est rude!
Prévoir d’avoir toujours un sac à dos pour mettre une bouteille d’eau et de la crème solaire, chapeau , ça cogne en juin (39°C en moyenne dès le matin)
Il est possible parfois de sortir du bateau quand il est à quai (le soir ou quand on a pas pris de visite), il faudra alors bien vérifier les heures de retour pour le départ . On peut vite se perdre dans les rues d’etna ou d’assouan
l’excursion à dromadaire se fait en ville en traversant aussi une bananeraie. Je m’attendais à une dune de sable c’était pas le cas, prévoir du pourboire
certains ont fait le village nubien mais en précisant qu’il était hors de question que ça consiste à rentrer dans des boutiques. Ils sont revenus satisfaits…les boutiques étaient fermées.
la balade en felouque n’a rien d’exceptionnel
Il y aura forcement des visites d’artisan : papyrus, albatre, huile essentielle…Lors de l’achat on a l’impression de faire une bonne affaire et en arrivant sur le bateau on se rend compte qu’en fait on s’est fait avoir , un mini lavage de cerveau s’étant fait en moins de 15 min pour peu que vous soyez interessé mais bon c’est le jeu .
le must des visites pour ma part : le sphinx, les pyramides, temple d’amon, de louxor, de karnak, abu simbel, temple d’horus , la navigation
le moins : barrage d’assouan, felouque , vallée des rois (si on ne s’est pas renseigné c’est le guide qui choisi les trois tombeaux : ramses 4, soeur de ramses2, ramses 9). Ramses 4 est magnifique mais le dernier etait pas top , pour ma part j’avais demandé à voir thoutmosis 3 selon ce que j’avais vu sur les forum. J’étais également un peu déçu), temple d’hapshetsout un peu décevant aussi mais après ce sont les goûts et les couleurs , les crocodiles momifiés aucune explication du guide ni à l’intérieur. Temple kom ombo …il reste pas grand chose
LES EGYPTIENS
Les égyptiens sont très souriants et avenants (bien plus que les tunisiens ou même marocains à mon sens) mais ils peuvent être aussi hyper relou à toujours demander de l’argent ou limite vous forcer à rentrer dans leur boutique. Il faut apprendre à refuser sans méchanceté mais c’est vrai qu’après 200m de harcelement on en peu plus. Quand c’est pas l’un pour vous vendre des étolles, des bracelets ou l’autre pour demander un selfie pour ensuite vous demander de l’argent, ou insister pour échanger de l’argent , tout ces gamins qui veulent des selfies avec des étrangers …ça devient épuisant.
Voila j’espère vous avoir aidé et avoir répondu à certaines interrogations que certains peuvent se poser avant de partir .
ce voyage a été extraordinaire ,la navigation à elle seule nous montre la beauté de l’egypte. Quelle histoire, quels paysages, quelle lumière. Profitez bien , ouvrez l’oeil
Bonjour et bon retour !
Merci pour le rapport, bien détaillé et tout à fait honnête : vous avez tout compris ( ! ) et bien décrit la réalité …
Dommage que votre souvenir de la felouque soit : “la balade en felouque n’a rien d’exceptionnel” : j’imagine que vous n’étiez pas seulement 2ou 3, et pas tranquillement au coucher du soleil !
Quant aux visites avec ce “guide” qui ne vous a rien expliqué, c’est vraiment un gâche - métier car la plupart des tombes de Vallées sont somptueuses .
Je pense qu’il travaille à la mesure où il est payé par le T O, c’à d que les pourboires représentent la plus grande partie de son salaire !
Contente de votre conclusion : “ce voyage a été extraordinaire … :quelle histoire, quels paysages, quelle lumière. Profitez bien !”
Je souhaite qu’un jour , vous puissiez refaire un voyage là bas, dans des conditions plus favorables mais vous en avez bien profité !
Bonne journée .