Compte rendu croisiere sur le nil via last minute (nil en rose sur Champollion)
Ayant récolté pas mal de conseils sur le forum, voici mon compte rendu pour en faire profiter les prochains voyageurs
Service client last minute : à boire et à manger centre d’appel aimable mais hausse carburant jamais justifiée (10 j après notre réservation alors que le pétrole chutait) fausse explication au niveau des conditions d’annulation (soi-disant uniquement possible sans frais si hausse de plus de 10 % du prix du voyage) frais de désistement fantaisistes (aux 10 % étaient ajoutés la hausse carburant, du n’importe quoi) alors qu’en fait il est mis noir sur blanc dans leurs conditions générales qu’en cas de hausse, on peut annuler sans frais, ce qu’ils n’ont admis qu’après 3 emails, à bon entendeur…
On ne reçoit confirmation du vol , de l’horaire et de l’aéroport qu’une semaine avant (pratique si on veut réserver son parking et éventuellement l’hôtel si on habite pas paris) ce que je ne comprends toujours pas car je doute qu’ils ne confirment que si tard le vol ( le départ était à CDG et le retour à Orly !) et je n’ai eu les vouchers que le jour du départ à 13 h00 (et ce en les rappelant) super si on a plus accès à une imprimante alors qu’ils étaient datés de 10 j avant bref peut mieux faire
La croisière : éternel débat croisière via Tour opérateur ou pas ? Ok ce sont des hôtels flottants, c’est du tourisme de masse, mais il faut avouer qu’ils sont très confortables. Le bateau le Champollion1 était très bien nourriture correcte vu le prix payé (on ne doit pas s’attendre à de la gastronomie mais c’était varié ) et pas de malade ! (et pourtant je n’ai pas pu résister aux crudités !) Le bateau est ancien, a été rénové le seul défaut c’est que les fenêtres sont petites et donc peu de vue à l’intérieur (les bateaux les plus récents ont des baies vitrées un sérieux plus) Il était très propre même si un peu vieillot
Animations chaque soir mais très moyennes
Le guide : la nôtre plutôt bien (francais impeccable ) mais très (trop ) académique et pas un grand effort pour intéresser les enfants évidemment joue le jeux du tour opérateur (ne surtout pas s’aventurer dans les souks , c’est trop dangereux et on visitera un magasin où vous trouverez tous les mêmes articles…) je pense que les guides changent chaque semaine donc j’espère pour vous que vous en aurez un bien (ce qui ne semble pas être tj le cas)
Les visites : le forfait 10 visites est confortable pour ceux qui préfèrent se laisser guider prix correct mais par contre les visites optionnelles sont hors de prix (on peut trouver plus de 2 fois moins cher soi-même)
Edfou, Kom Ombo, Philae, Louxor, Karnach super, tour en felouque moins bien (marchands et musiciens à bord) village nubien nul (je ne l’ai pas fait mais c’est ce qu’on m’a dit car le village était fermé quand ils y sont allés), barrage assouan rien d’exceptionnel (on a zappé) Faire la croisière sans les visites est jouable sachant que pour toutes, on peut faire mieux et moins cher (et on éviter les magasins imposés , la parfumerie…)
Le programme initial a été changé (on est directement parti de louxor sur assouan) ce qui s’est avéré mieux car je trouve que c’est mieux de terminer par louxor ou tout est plus grand et encore plus beau
On a visité par nous-même : à Assouan le musée nubien (intéressant et beau jardin ), abou simbel on a loué un minibus via AMR tour (très bien) et à louxor le musée (exceptionnel je trouve bien de terminer par celui-ci), la vallée des rois et le temple d’achepsouk (guide et minibus privé) , le son et lumière de Karnach (pas terrible commentaires plutôt barbants et éclairage moyen) par contre le temple de louxor est à visiter le soir quand tout est éclairé vraiment super
On a fait un tour en montgolfière exceptionnel ( via Hod Hod )
La population : sentiment mitigé : quand on sort des circuits touristiques, des gens charmants , de très belles rencontres mais hélas vendeurs, conducteurs de calèches plutôt collants et c’est fatiguant de tout négocier (sachant qu’in fine, on s’en sort avec souvent un sentiment désagréable , le sourire initial devient vite de l’arrogance et de la frustration) vu le contexte économique on peut bien sûr comprendre. Cependant, même en payant plus que le prix qu’on aurait pu payer ( pour nous 1 € ne représente pas grand-chose , mais pour eux oui) in fine ils essayaient d’encore nous demander plus (le classique de la calèche pour laquelle on doit encore donner qqchose pour le cheval)
Insécurité : sans être parano, il faut reconnaître qu’il y a de plus en plus de petite criminalité notre première sortie sans le groupe à assouan a commencé par une visite de mes poches par un marchand de papyrus (je n’avais rien à voler sauf le guide du routard, il profitait de me mettre sous le nez les papyrus pour fouiller ma poche avec son autre main), ceci a été répété auprès d’autres touristes ; pour se terminer le même jour par qqun qui nous demande de changer ses pièces d’euro en billet (nous lui avons remis après son insistance, un billet de 20 qui comme par hasard s’est transformé en un billet de 5, notre fermeté ne lui a cependant pas permis de nous rouler et il n’a pas demandé son reste)
A la caisse d’abou simbel , un touriste chinois a remis un billet de 200 et l’employé lui a rendu sur 100 en disant au touriste qu’il s’était trompé et qu’il lui avait remis un billet de 100 et non pas de 200) je n’étais pas sûr à 100 % donc je n’ai pas réagi mais quand je vois avec quelle rapidité l’employé lui a montré à quoi ressemblait le billet de 100 et de 200 je suis sûr que son coup était bien prémédité : comme par hasard, il mettait directement le billet dans sa caisse avant de rendre la monnaie) je n’ose pas imaginer ce qu’il se fait sur une journée
Change : sans problème partout pas de commission et je pense même taux sauf sur les bateaux je n’ai pas vu de billet en piastes, uniquement des livres (arnaque signalée précédemment) mais il faut être attentif car un côté comprend des chiffres qui ne sont pas nos chiffres arabes !
Tout peut se payer en euro (les prix sont souvent annoncés en euro donc ils se retrouvent eux même avec plein de pièces qu’ils ne peuvent pas changer à la banque)
Quand vous remettez billet ou euro , montrez bien ce que vous remettez (mon fils a acheté un jouet chez un enfant et évidemment il a prétendu que la pièce était une livre et non un euro même les enfants s’y mettent)
Parking CDG et navette d’orly : on s’est garé à PR Discount tous les parkings privés sont assez loin de CDG (plus de 10 min en voiture) personnel très aimable mais au retour on a dû attendre la navette 25 min pour ensuite allez chercher d’autres clients au T2 ce qui ne nous a amené à notre voiture que 45 minutes après notre sortie de l’aéroport vu que l’on est rentré via Orly, on a pris le service de Paris Navette minibus pour 5 à 70 € service parfait le chauffeur nous attendait à la sortie de l’aéroport 30 min après, on était à CDG.
Le climat politique : des participants de notre groupe ont été une journée au Caire pas de problème mais très peu de touristes. En général, même si seulement 60 sur les 280 bateaux naviguent, je trouvais que lors des visites il y avait un peu de monde (cependant 20 % des pics du passé, cela devait être l’enfer !) lors de notre semaine, il y avait des pénuries de carburant (souvent les pompes étaient vides et 50 véhicules faisaient la file dans l’espoir d’en avoir le lendemain !)
Les problèmes économiques pèsent sur la population qui risque un jour de se révolter !
Info complémentaires : bonnes sources via www.louxoregypte.be
Conclusion : super voyage, super pays j’espère pour eux que l’avenir sera meilleur car c’est certain qu’ils souffrent du contexte actuel et que encore moins de touristes dans le futur va les étrangler !