Bonjour à tous,
J’aimerais me rendre à Cuba en décembre 2021 avec mon fils de 16 ans. Les formalités sont je pense en train de changer à Cuba : ouverture aux touristes après les progrès de la lutte contre le Covid, plus de quarantaine, etc. Mais je ne trouve que peu d’informations pour l’instant qui confirment que le voyage sera possible en décembre, les possibilités de logement et de transport. Je suppose que comme tout cela se met en place c’est normal de ne pas avoir tous ces renseignements. Donc, si jamais quelqu’un avait des infos récentes je suis preneur. Je cherche aussi des infos pour louer à la Havane un appartement avec un piano, et des adresses où je pourrais trouver des professeurs de piano en musique cubaine pour mon fils … Et toute autre info utile sur la vie actuelle à Cuba.
Merci par avance pour votre aide,
zerta20052
Bonjour,
Je n’aurai qu’un conseil si vous n’avez pas votre billet : reportez.
Prévoyez 2020, milieu ou fin d’année plutôt.
chavito-mi-amor3
Bonjour,
Je pense que zerta2005 voulait dire “2022”.
Cuba traverse une profonde crise économique. A cela s’ajoute la crise sanitaire qui semble en voie d’amélioration mais sans atteindre pour l’instant une situation comparable à l’Europe.
Au 30 septembre 2021, Cuba est toujours sur liste rouge pour circulation active du virus.
L’ouverture progressive des frontières est prévue au 15 novembre 2021. Pour la suppression de la quarantaine, pas de confirmation à ce jour.
Organiser un voyage pour la fin d’année me parait compliqué et incertain. A moins d’une amélioration fulgurante de la situation économique. Mais je n’y crois pas trop…
Dans un premier temps, attendre le 15 novembre pour avoir confirmation de l’ouverture des frontières et des conditions d’admission. Eventuellement prendre une décision à ce moment là.
Mais un peu comme zerta2005, je pense que 2022 est plus réaliste pour l’organisation d’un voyage. En fonction de l’évolution du pays. A voir.
En ce qui concerne les cours de piano, je ne peux pas vous aider.
Hasta pronto
Chavitomiamor
tomas_lotuyo4
Je crois qu’il vaut mieux attendre un peu, si vous pouvez y aller vers mars avril, c’est mieux qu’en été où la chaleur humide est parfois difficile à supporter.
Je viens de recevoir des nouvelles assez alarmantes sur la situation sanitaire dans la région de Sabcti Spiritus, hopitaux saturés mais de toute façon incapables de soigner vu les pénuries de médicaments, d’où mortalité importante, même chez des personnes assez jeunes…
En plus, les pénuries alimentaires et les coupures d’électricité sont toujours très présentes.
A la Havane, ça a l’air d’aller beaucoup mieux, mes différents correspondants parlent de trucs plus sympa, genre aller fêter des anniversaires au resto ou à la maison…
Un autre facteur, pour le prix du billet d’avion c’est toujours la période de fin d’année qui voit les tarifs exploser. Cette année on peut supposer que ça va s’aggraver, vu le nombre de cubains de l’étranger qui n’ont pas vu leur famille depuis longtemps.
Pour le piano, n’étant pas sur place pour l’instant je ne peux pas faire grand chose. Une suggestion, les musiciens cubains sont nombreux sur les réseaux sociaux et ils sont souvent assez faciles à aborder, donc essayez de communiquer avec des pianistes sur Facebook (le plus fréquenté par les cubains). Par exemple Harold Lopez Nussa ou Robert Carcasses
Même s’ils ne peuvent pas le faire personnellement, ils connaissent sûrement de jeunes talents qui ont besoin de revenus. C’est probablement par cette filière que vous avez une chance de trouver un logement avec piano. C’est sûrement la partie la plus ambitieuse de votre projet, je ne connais aucune casa à Cuba avec un piano en état de marche. Les musiciens utilisent presque tous des claviers électriques et votre meilleure option sera probablement d’en louer un à un particulier.
Je crois qu’il vaut mieux attendre un peu, si vous pouvez y aller vers mars avril, c’est mieux qu’en été où la chaleur humide est parfois difficile à supporter.
Je viens de recevoir des nouvelles assez alarmantes sur la situation sanitaire dans la région de Sabcti Spiritus, hopitaux saturés mais de toute façon incapables de soigner vu les pénuries de médicaments, d’où mortalité importante, même chez des personnes assez jeunes…
En plus, les pénuries alimentaires et les coupures d’électricité sont toujours très présentes.
A la Havane, ça a l’air d’aller beaucoup mieux, mes différents correspondants parlent de trucs plus sympa, genre aller fêter des anniversaires au resto ou à la maison…
Un autre facteur, pour le prix du billet d’avion c’est toujours la période de fin d’année qui voit les tarifs exploser. Cette année on peut supposer que ça va s’aggraver, vu le nombre de cubains de l’étranger qui n’ont pas vu leur famille depuis longtemps.
Pour le piano, n’étant pas sur place pour l’instant je ne peux pas faire grand chose. Une suggestion, les musiciens cubains sont nombreux sur les réseaux sociaux et ils sont souvent assez faciles à aborder, donc essayez de communiquer avec des pianistes sur Facebook (le plus fréquenté par les cubains). Par exemple Harold Lopez Nussa ou Roberto Carcasses
Même s’ils ne peuvent pas le faire personnellement, ils connaissent sûrement de jeunes talents qui ont besoin de revenus. C’est probablement par cette filière que vous avez une chance de trouver un logement avec piano. C’est sûrement la partie la plus ambitieuse de votre projet, je ne connais aucune casa à Cuba avec un piano en état de marche. Les musiciens utilisent presque tous des claviers électriques et votre meilleure option sera probablement d’en louer un à un particulier.
Merci à tous pour vos réponses et vos conseils.Je vais continuer mes recherches… Espérons que les Cubains surmontent cette crise au mieux !
Hasta luego, Denis !
chavito-mi-amor7
Bonjour,
“…hopitaux saturés mais de toute façon incapables de soigner vu les pénuries de médicaments, d’où mortalité importante, même chez des personnes assez jeunes…” (tomas lotuyo)
Et pour certaines victimes, ayant reçu les trois doses de leur vaccin maison. Préoccupant.
Même situation à l’ouest. Hopitaux saturés. Ils font des centres d’isolement dans des batiments administratifs, écoles, internats…
Ce qui ressemble à un schéma d’immunisation naturelle. Avec ses conséquences mortifères.