La Havane - Cienfuegos - Trinidad - Santa Clara : du 28 mars au 5 avril 2016.
Bien sûr, des arnaques, il y en a. Et il devient désagréable de boire un verre en terrasse, particulièremen à Santa Clara, quand on est sollicité toutes les 5 minutes par un vendeur de quelque chose, par quelqu’un qui vous propose de vous conduire dans un bon resto,… J’ai eu aussi l’impression d’être considéré comme un porte-feuilles à pattes, mais, au vu de leur situation, cela est compréhensible.
Pourtant, ce qui m’a vraiment écoeuré, c’est l’attitude de touristes qui se comportent comme s’ils étaient en pays conquis. L’un marchandait le prix de naperons brodés auprès d’une vieille femme : “va te faire foutre” (sic) a dit ce touriste à la femme qui ne voulait plus baisser son prix. Elle n’a pas compris les paroles mais bien le ton. Et cet autre voyageur qui se fâche et crie sur une dame qui nettoie les chambres d’hôtel parce que la clim est bruyante. En pleurs, la dame. Et ce dernier qui refuse, très grossièrement, de payer les 2 CUC d’un taxi-vélo parce qu’il a été secoué dans les rues défoncées. Et d’autres exemples, en français dans le texte, d’attitudes vraiment exécrables.
Y a-t-il un forum sur lequel les cubains pourraient exprimer leurs expériences négatives vécues avec des touristes ? Non.
La Havane, ville attachante, et Cuba en général, méritent mieux que cela. Si nous (touristes) voulons être respectés, il me semble fondamental de laisser aux cubains un bon souvenir de notre passage !!