Cuenca, de Tres Cruces à la ville
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altitude max- min : 4,150 m. à 2,700 - dénivelée : 1,450 m.
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longueur : 33 km
Le point de départ est situé au Mirador de Tres Cruces, le plus haut point de la route de Cuenca à Guayaquil qui traverse le Parc national «El Cajas». Cette route vers Guayaquil est aussi plus belle et plus courte que celle qui passe à Canar. La chaussée est excellente, l’accotement bien large, les paysages spectaculaires, la circulation tranquille.
J’ai fait cette descente plusieurs fois dont une par bon froid et dans un nuage total. De bons gants sont requis pour la moitié supérieure du trajet et il ne s’en vend pas en Équateur. Pour y monter, me suis levé tôt, j’avais déjà repéré un vélo la veille et je me suis dirigé vers les banlieues nord-ouest de Cuenca. Là, j’ai hélé «un taxi-mixto», ce genre de taxi-camionnette-pick up très officiel qui transporte n’importe quoi, incluant des cochons vivants, et moi.
Pour 20 $us, ce taxi nous a transporté, mon vélo et moi, par la route, au sommet de ce plus haut col de la région, au mirador Tres Cruches, 4,165 m. (l’Aguille du Midi en revendique 4,000).
Et je suis redescendu en vélo.
30 km de bonheur descendant.
Hiii Haaa !!!
Cuenca, de Tres Cruces à Puerto Inca
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altitude max- min : 4,150 m. à 18 m. (!) - dénivelée : 4,132 m. (!)
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longueur : 85 km
Alors là, ce trajet est deux coches de plus que les autres. Je l’ai découvert hélas à mon départ et en voiture. Il s’agit de l’autre versant du parc Cajas en se dirigeant vers l’ouest et la plaine côtière. Cette section de route est beaucoup plus longue et le dénivelé bien plus imposant car en bas la plaine est à une altitude de 18 m. (!), alors que Cuenca est en bas à 2,500 m. Et vous pourriez combiner les deux versants pour faire en deux jours 118 km pour descendre 5,600 m.
On se rend à Tres Cruces comme expliqué plus haut mais au lieu de revenir, basculez vers le versant ouest et vers la mer. La chaussée est aussi belle que la section vers Cuenca. Vous parcourrez d’abord une descente tranquille parmi plusieurs pics de même altitude avant d’entreprendre la descente proprement dite. Puis ce sera une descente d’une inclinaison quasi uniforme pendant les 75 km restants avec ces paysages grandioses.
Particularités importantes :
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méfiez-vous car on ne peut trouver du ravitaillement et de l’eau qu’à Molleturo
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sur la route, en haut de ce village, vous rencontrerez la seule montée de ce parcours, 3 km et 200 m. positifs, qu’il vaut la peine de monter pour compléter les 30 km restants. Vous trouverez un excellent resto-étape en haut de la côte. Ce sera votre seule montée. Si vous êtes débrouillard, vous trouverez au village ou sur la route un taxi-mixto qui vous déposera en haut de la côte pour 3 ou 4 $us.
La descente se termine au barrage routier de police du km 108. Pour le retour, trois options :
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une hosteria qui a l’air correcte se trouve au km 109 et voyez plus bas pour le lendemain
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au km 112 plus 3 km dans la plaine se trouve le centre thermal «El Rey». Voyez si ça vous convient. Si oui, vous y aurez donné rendez-vous à votre blonde qui vous ramènera, votre vélo et vous, à Cuenca
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continuez le même jour ou le lendemain jusqu’au terminal terrestre de bus de Puerto Inca. Le village ne paye pas de mine mais vous y trouverez un grand bus qui vous ramènera au Mirador Tres Cruces. Ils passent aux 30 minutes. Vous pourriez ainsi descendre du mirador vers Cuenca en vélo. Ce serait la façon de faire en deux jours ces 5,600 m. descendant dont je parlais plus haut.
Hiii Haaa !!!