DANGER de la plage de Sainte-Anne

Forum Guadeloupe

J’attire l’attention à tous et à toutes sur le DANGER de se baigner à la plage de ST ANNE, pas sur le fait du danger de la plage elle même car à première vue elle est normalement sécurisée, mais mais, personne n’est à l’abris d’un malaise, d’une insolation etc etc, petits comme les grands et ++.

C’est surtout sur les secours et leur efficacité qui pose une ENORME PROBLEME, suffit de taper sur Google , noyade à la plage de ST ANNE pour voir le nombre de noyés sur cette plage communale, bondée de monde en permanence.

LUNDI 10 Février vers 11H, 3 personnes (métro) ramène un corps d’une femme de 60-70 sur le rivage, malaise, noyade, toujours est il, en arrêt cardiaque, ces 3 personnes ont immédiatement commencés un massage cardiaque, jusque là…

Mais le pire est à venir, plusieurs personnes tél aux Pompiers, d’autres courent alerter le poste de secours de la plage, et là l’apothéose, personne, pas de secouriste aux premiers secours, pas de défibrilateur.

Après plus de 20 minutes un camion de pompier genre lutte incendie arrive, ca va pas le faire, 10 minutes après une camionnette du chef arrive, encore plus pratique, aucuns formés à cette situation, les 3 touristes continuent leur massage en se relayant, tout cela dans une panique et des hurlements de scandales des locaux de l’inefficacité de secours sur ST ANNE, ce n’est que 45 minutes plus tard que le SMUR arrive et emportant la victime, sauvée ou pas, personne ne sait actuellement.

Alors Sachez qu’il n’y a pas une seule plage de sécurisée sur notre île, sachez le, et cela à cause de l’inefficacité des secours immédiats, croyez moi si vous avez pas de secouriste ou médecins à côté de vous, c’est la mort assurée !

Je ne porterai pas de jugement sur ce poste.
Le seul but de mon intervention est de lever toute ambiguité sur l’appréciation qui est faite à l’encontre des services de secours.
En 2007 ils m’ont sauvé la vie. Cette année là alors que je marchais sur la plage des raisins clairs à style françois j’ai fait un infarctusdu myocarde.Les pompiers appelés par un estivant sont arrivés en quelquesminutes et ont tout de suite déterminé la gravité de la situation. Immédiatement j’ai étè pris en charge pour un transfert à pointe à pitre.Simultanément le SAMU est parti dePAP à la rencontre de l’ambulance. La jonction s’est faite sur l’air de la station service french à Ste Anne.C’est à cet endroit qu’on débuté les soins.Le médecin urgentiste en liaison permanente avec le service de cardiologie de l’hôpital m’a fait une injection pour dissoudre le caillot de sang. A partir de ce moment ma vie était sauvée.
Tous les intervenants quelque soit leur niveau ont fait preuve d’une grande efficacité. Quant au plateau technique de l’hôpital il a été remarquable.

En conclusion il faut toujours prendre du recul sur ce que l’on peu lire sur ce forum et ne pas généraliser sur un fait rapporté sans que les causes d’un dis fonctionnement occasionnel aient étè analysées.

Sujets suggérés

Services voyage