Je préparer un voyage de 3 semaines au Québec pour l’été 2019, nous serons 2 adultes et 3 enfants de 5,8,et 11 ans.
Nous passerons vraissemblablement 4 jours aux alentours du fjord Saguenay et je cherche le meilleur endroit pour chercher un logement, et avoir facilement accès aux différents sites du fjord.
J’ai vu qu’il y avait des balades sympas au départ de Rivière Eternité, un tour en rabaska peut etre possible de là aussi. Qques balades faciles au départ de Petit Saguenay. Mais ensuite, quels sont les endroits à voir, ou se balader (accessible aux enfants).
Le parc des monts valin a l’air très bien mais est plus loin et les randos semblent difficiles.
Pouvez vous me conseiller à la fois sur les endroits à voir en famille (4 jours est ce trop?), et les lieux ou loger pour profiter au mieux du fjord?
Merci!
lebontrip.voyage2
Bonjour les voyageurs !
Pour commencer nous voulions vous dire que vous faites un excellent choix en vous rendant au Québec c’est un endroit sublime de notre planète !
4 jours me paraissent assez longs pour visiter le fjord mais rien ne vous empêche de papilloner un peu aux alentours et de découvrir des lieux magiques que nous vous laisserons un peu plus loin
Dans un premier temps voici les endroits à ne pas manquer sur le fjord:
-Ste rose du nord et sa vue imprenable sur le fjord
-Tadoussac et ses baleines
-Baie ste marguerite et ses bélugas
-le quai de l’anse st jean et sa côte découpée
Nous vous conseillons de loger proche e tadoussac ou l’offre hôtelière est assez large pour y trouver chaussure à son pied et dans le même temps bénéficier d’un emplacement simple pour toute excursion dans le fjord !
Aux alentours du fjord (un peu de route parfois tt de même) ne ratez surtout pas:
-la baie des rochers, un bijou naturel qu’on considère comme un des plus beau endroit du mone
-port au persil
Nous tenons un blog où nous relatons notre dernier trip qubécois, vous y trouverez des conseils qui vous serons peut-être utiles.
Merci pour votre réponse.
J’ai oublié de préciser que nous prévoyons de passer aussi 3 jours aux escoumins et 4 dans la région de Charlevoix. Donc nous aurons visité la partie Tadoussac et je pense aller du coté de baie des rochers en arrivant de charlevoix.
Voilà pquoi j’essaie de voir si 4 jours sont OK pour le fjord en lui même.
Voilà pour l’instant, ce que nous avions envisagé:
rando la halte au beluga
balades du cité d’anse de la tabatière/anse st jean
rabaska sur le fjord, mais je ne trouve pas de renseignements précis sur le sujet
sentier du canyon au centre Bec scie?
balades autour du petit saguenay (chutes de la rivière du portage)?
parc de la rivière du moulin près de saguenay?
Mais je trouve pas bcp d’infos sur les 3 dernieres balades.
Merci pour votre aide,
mamilou4
Bonjour,
Perso lors d’un de nos voyages , je voulais me situer près du Charlevoix et aussi du Fjord
et j’avais réservé à St SIMÉON dans le Gite des Tournesols ( gite au tournesols.com)
A l’epoque ils mettaient à la disposition des gens une cuisine ou l’on pouvait se faire à manger le soir ou laver un peu de linge .
Les chambres étaient impeccables et les hôtes charmants .Par contre je n’es sais pas s’ils ont des çhambres familiales.A l’epoque ils avaient une petite cabane au fond du jardin qu’ils devaient aménager dans ce sens …mais c’etait en 2009 ?,
Regardez sur une carte pour voir si ce n’est bien pas loin …perso j’ai préféré faire des kms plutôt que de çhanger sans arrêt dde logements .
Tadoussac est bien , mais par expérience les hébergements sont chers car très touristiques.
Surtout si vous êtes 5 .
Cordialement
Mamilou
ranocchietta5
Merci pour votre réponses. Sur leur site, ils ne semblent pas avoir de chambre familiale malheureusement.
Je voudrais aussi un endroit central d’ou rayonner,mais je pense aller moins haut. Je voudrais un endroit d’ou faire L’ile aux coudres, le parc des grands jardins et celui des hautes gorges. J’avais pensé à St Aimé des Lacs ou St anne des monts car ce serait vraiment central. Mais je me demande si on trouve facilement qqchose à manger le soir par exemple. Et on ferait la cote le jour du départ de l’hébergement pour remonter vers baie des rochers.
pititkoala6
Pour le Parc des Hautes Gorges ça vaut la peine de dormir sur place (prêt à camper) pour pouvoir faire la dernière croisière en bateau mouche, celle de 18h30, c’est à ce moment que vous avez le plus de chance d’observer des castors.
Pour les randos, l’acropole des draveurs est noté comme difficile mais nous l’avons fait alors que notre dernier n’avait que 4 ans et aucun soucis (en prenant son temps), attention de bien s’équiper contre le froid et le vent au sommet
ranocchietta7
Ouaouh, l’acropole à 4 ans, ils doivent être habitués à bien marcher quand meme. Je ne suis pas sure que les miens suivraient mais on verra comment ils se comportent lors des randos précédentes!
Je prends note pou rle bateau mouche. Nous n’avons pas prévu le prêt à camper dans ce parc là, pcq nous pensions nous poser un peu en gite entre 2 parcs, mais à voir.
angelthai8
Bonjour, nous nous sommes rendus au Gîte de l’Artisan à Saint Fulgence en hiver avec nos 2 enfants. Logement au dessus d’une grange avec tout le nécessaire pour cuisiner sur place et vue directe sur le Fjord et très bon accueil de Pierre et Linda. Le parc des Monts Valins est tout proche et vous êtes juste à coté du Parc Aventures Cap Jaseux.
karinejerome9
Bonjour,
Notre voyage est prévu pour cet été, nous résiderons à Petit Saguenay (auberge du Jardin).
Je vois que vous cherchez des activités “nature” compatibles avec des enfants.
L’hôtelier à Petit Saguenay nous conseille de faire la sortie en canot sur la rivière Petit Saguenay et indique qu’on voit souvent des animaux (notamment des phoques) : http://www.petitsaguenay.com/activites/canotage/.
J’ai contacté l’opérateur qui dit que c’est vraiment accessible à tout le monde, sans condition physique particulière. Selon les arrêts faits et la vitesse à laquelle on pagaye, il faut compter 3 à 5h (manifestemment en mode “tranquille”).
Cet opérateur propose aussi des hébergements mais je n’ai pas d’informations (ce n’est pas là que nous résiderons).
Je précise que je n’ai pas encore testé quoi ce soit, le voyage n’ayant pas encore eu lieu, je donne simplement une suggestion qui m’a été faite par un local.
karinejerome10
J’ai oublié d’indiquer que notre choix s’est porté sur la commune de Petit Saguenay justement parce que nous souhaitions quelque chose de bien central pour profiter des beautés du fjord mais aussi du Parc National du Saguenay et pouvoir faire l’observation des baleines en évitant Tadoussac (qui d’après notre agence est quand même bien chargé en touristes).
A titre indicatif, nous envisageons
un vol en hydravion (Aviation du Fjord, départ du Lac Long, compter environ 80€ par personne pour un vol de 20 minutes, taxes incluses),
le centre d’interprétation des mammifères marins (Baie Ste Catherine),
une sortie en zodiac pour l’observation des mammifères marins,
le canotage sur la rivière Petit Saguenay, profiter du parc de l’auberge (3 ou 4 hectares en pleine nature, avec “écureuils Tic et Tac”),
admirer la vue depuis le quai de Petit Saguenay à différentes heures,
musarder,
balader dans le parc du Saguenay (avec un guide), …
découvrir les bonnes choses à manger et à boire : bleuets (c’est la région), cerf, bison, érable, …
Mais nous restons 1 semaine dans le Saguenay, histoire de prendre le temps de vivre, d’admirer, de rencontrer, de faire et le cas échéant, de refaire, …
mamilou11
Justeunepetite
mamilou12
oups …mauvaise manip …
Je voulais juste vous indiquer que si vous voulez expliquer à vos enfants ce que sont les dìfferentes baleines , il faut aller à Tadoussac au CIMM.
Il y a des films et des squelettes de bâleines …c’est l’incontournable pour les petits et grands !
Et je vous rassure, même si en effet Tadoussac est touristìque …on ne se marche pas dessus .
Mamilou
ranocchietta13
Merci pour ces précisions. Je pense que de notre coté, nous résiderons à L’anse St jean. Le village a l’air agréable, nous y resterons certainement 3 jours. Mais c’est uniquement pour le fjord en lui même, nous passerons ensuite 3 jours aux escoumins avec au programme Tadoussac, cap bon désir, sacré coeur.
J’ai vu qu’il y avait effectivement du kayak initiation à partir de 3 ans. Ce qui nous reviendrait à 130€ à 5 environ. Mais j’ai lu un peu de tout sur la “sécurité”.
Et y a de la rabaska, enfants acceptés, organisée par le parc lui même, à 16$ par adulte (1h30 je crois). Je crois que ca me rassurerait plus déjà.
Je l’ai noté dans les activités mais je dois encore chercher des retours de ceux qui en ont fait avec des petits.
karinejerome14
Il me semblait que le CIMM est à Baie Ste Catherine, bon, j’ai du m’emmêler les pinceaux.
Au delà du centre, est-ce que la commune est jolie ? Recommandez-vous de la visiter ?
mamilou15
Bonjour ,
Le CIMM est bien à Tadoussac …à Baie Ste Catherine c’est juste un centre d’observation ( de loin )je crois !
Vous pourrez bien sûr faire un petit tour dans le village 1h ou 2 , pour admirer les toits rouges en particulier celui de l’eglise et du fameux hôtel.Il y a aussi le premier centre de traite de fourrure …une toute petite maison restaurée.
Vous avez-vous aussi une petite balade à faire juste à côté du CIMM.
Mamilou
karinejerome16
Merci Mamilou
Je note donc de “grouper” une balade dans Tadoussac et au CIMM lorsque nous irons pour l’hydravion puisque nous serons dans le secteur.
Et ça n’empêche pas de faire aussi un passage au point d’observation de Baie Ste Catherine (qui sera sur la route) : tout est bon à prendre
jean-leon17
Il y a Les Palissades à St Siméon. Il y a le parc des Grand Jardins à La Malbaie.
Cote est de Tadoussac à Cap Bon Désir ou il y l’interpretation D’un phare, faune et observation des baleines.
une croisière d’une journée sur le fiorg de Baie Sté Catherine a Cap Éternité.
continu par la route du fleuve en direction de Quebec en prenant le temps de visiter les villages côtiers de Charlevoix. Allez au quai de chaque village.
Arretz-vous a l’île aux Coudres et à l’ile D’Orleans avant d’arriver à Québec.
la canyon Sté Anne et les barrages des 7 Chutes tout près à côté du mont St Anne.
Il y à beaucoup à voir prenez votre temps.