De Banff à Jasper ?

Forum Canada

bonjour

Nous partons dans 3 semaine, 1 mois entre USA et Canada mais nous ne serons que 3 jours du côté de Banff. Sauf que ne connaissant pas le coin j’ai aussi découvert qu’il y avait la route des glaciers qui semble etre grandiose alors ma question est :
Est-ce qu’on peut en 3 jours faire banff à Jasper?
Si oui, que pouvons nous voir
Si non, sur quoi devons-nous nous focaliser à Banff?
Nous arriverons du Montana (Yellowstone) et repartons ensuite sur Vancouver (nous y resterons une semaine)

Aussi, pensez-vous qu’on peut voir des aurores boréale en plein mois d’aout à Jasper ou/et à Banff ?

Pour info, nous voyageons aussi avec un bébé qui n’aura pas tout à fait 1 an.

Bonjour,

Vos hébergements sont prévus comment sur ces 3 jours ?

Faire un bout de cette route en A/R sur une journée me semble jouable, tout dépend de votre endurance à rester en voiture…

Peut-être pouvez-vous réccupérer des jours sur ce qui est prévu à Vancouver…

Madikéra

nous n’avons pas encore l’hébergement (hôtel camping ?)
concernant Vancouver nous n’avons pas le choix car des amis repartent avant nous et une fois la bas je ne sais pas si ça vaut le coup de retourner encore à Jasper

Bonjour,

C’est la très très très haute saison dans ce secteur. Donc, je vérifierai les possibles à vos éventuelles dates…

Il y a plus de 800 kilomètres entre les deux villes…

Madikéra

effectivement c’est ce que j’ai vu. Ça risque de monter fortement les prix des hôtels et la dispo se fait rare mais je vais me pencher dessus sérieusement. Merci pour vos infos je vais voir ce qui est possible de faire

Bonjour Elousa,
Nous avons fait ce parcours l’an dernier en mai.
Il y a environ 290 kms entre Banff et Jasper par la route des glaciers. Cela se fait facilement sur une journée. La route est très belle avec vue sur de nombreux glaciers dont le glacier athabasca sur lequel on peut aller avec un bus spécial (c’est cher et c’est juste pour aller marcher sur de la glace).
En ce qui concerne les hébergements, nous n’avions pas réservé mais c’était en mai. Je pense que c’est beaucoup plus prudent en été. Plutôt que Banff, tu peux rechercher à Canmore à 30 minutes de Banff en direction de Calgary. C’est un joli village, moins “huppé” que Banff, où les tarifs sont moins chers.
Entre Canmore et Banff on peut prendre la route rapide mais aussi l’itinéraire de la bow valley, beaucoup plus joli avec le Canyon de Johnston, Castle Moutain.
En ce qui concerne les aurores boréales la région est trop au sud. Les aurores se voient au nord de 60 ° de latitude et Jasper est à environ 52 °, soit la latitude du nord de la France.

bonjour Denis

Merci pour ces précisions. je me doute bien que les aurore boréales sont plus aux nord mais je reve tellement d’en voir que j’avais espoir :wink: on verra ça sur un autre voyage en Finland je pense. si on voit tout sur un seul voyage c’est pas marrant :wink:

pour ce qui est de la ville de Canmore je vais regarder les hotel dans ce coin alors. nous avons un budget très réduit mais nous ne voulons pas etre en auberge de jeunesse et en plus notre bébé voyage avec nous.

à l “sortie” de Jasper, quelle route prendre pour rejoindre ensuite Vancouver (le plus rapide par manque de temps ) et ou pouvons-nous dormir en route ?

Merci

Il y a plusieurs possibilités mais il faut d’abord prendre la route n° 16 jusque Tête Jaune cachée (admirer au passage le Mont Robson), puis la n° 5 jusque Kamloops. A partir de là, soit continuer sur la 5 jusque Vancouver (le plus rapide, environ 830 kms), soit passer par la route 99 qui permet de passer par Whistler (environ 880 kms), ce que nous avons fait. Nous avons fait ce trajet en deux jours, avec nuit dans un motel vers Clearwater.

Hello,

Nous revenons tout juste d’un magnifique road-trip dans l’ouest canadien.

Pour la route des glaciers, il y a tellement d’arrêts photos à faire et de choses à voir que nous avons mis 10h (juste entre Jasper et Lake Louise)

Si vous souhaitez faire la balade sur le glacier Columbia en camion suivi du Skyline il faut ici compter 3h en tout.

Il y a également de nombreuses randonnées en route après à voir si vous souhaitez en faire quelques unes (Panorama Ridge par exemple)

Au lake Louise il y a également de magnifique randos à faire comme celle pour monter au Lake Agnes puis au Big Beehive avec toute la vue sur le lac louise (vraiment à ne pas louper selon nous)

Ne pas oublier le lac Moraine à environ 30minutes du lac Louise également très jolie.

Voici le parcours que nous avons fait http://amazingwooorld.canalblog.com/archives/2016/01/10/33191621.html si vous avez des questions n’hésitez pas

Bonjour,

Nous rentrons juste du Canada.
Pour notre part, après Jasper nous avons filé par la route 93 qui arrive à Banff, une route superbe il est vrai, malheureusement le temps n’était pas de la partie ce qui a limité nos arrêts. Prévoir une chose: un tronçon d’environ 130 km sans station service (mais c’est indiqué partout).
Nous avons ensuite rejoint tranquillement Vancouver en deux jours, avec une nuit à l’entrée de KAMLOOPS, au motel TransCanada Motel, 63 dollars la chambre tout équipée et confort parfait. Proche (en voiture) de restaurants.
Un tout petit conseil au sujet de Jasper et Banff: ce sont les seuls endroits de tout notre voyage où nous avons trouvé de nombreux campings complets, puisque n’ayant pas réservé. D’autres camplings existent mais ils seront à plusieurs dizaines de km. Une fois votre itinéraire terminé, n’hésitez pas à réserver, au moins dans ces deux parcs. D’autres questions, n’hésitez pas non plus!

bonjour,

Si vous n’avez que 3 jours, je vous conseille de vous focaliser sur banff et le lac louise.
bien sur c’est possible de le faire en 3 jours, mais ca sera un marathon voiture…
pour moi les rocheuses se font en 1 semaine minimum !

Il vaut mieux se concentrer et mieux profiter de l’endroit, plutot que de tout rater :slight_smile:

Jay

Totalement d’accord avec Jay, pour profiter un minimum des Rocheuses il faut minimum une semaine complète sinon on passe à coté de plein de chose.

Sujets suggérés

Services voyage