Bonjour, nous voulons faire un sejour à belo sur mer et nous envisageons de descendre vers Ifaty apres, pourriez-bnous conseiller, eclairer, est ce faisable?combien de temps cela prendra t-il?merci de vos conseils
C’est une bonne itinéraire avec de paysages magnifiques, fôret de baobabs , baobabs en bouteille,villages pêcheurs,…La route longe la mer à partir d’Andavadaoka.
A partir de Belo sur Mer , En circuit normal passant par la côte :
- Belo sur Mer - Manja : 150km - 5h
- Manja - Andavadaoka : 250km - 8h ou
Manja - Morombe 200km et Morombe - Andavadaoka 50km - Andavadaoka : Une journée pour profiter de la belle plage
- Andavadaoka - Ifaty ; 150km 4h ou
Andavadaoka - Salary :100km et Salary - Ifaty : 50km
C’est à vous de definir votre rythme.
Si vous êtes pressé , en prenant la route nationale à l’intérieur: - Belo - Manja : 150Km
- Manja - Ifaty : 350km 8h
Mais c’est une piste difficile , un bon 4X4 avec un chauffeur éxperimenté . Prenez les agences spécialistes à ce circuit.
bonjour
si vous descendez arrêtez vous à Manombo et allez faire un petit arrêt à l’cole du Père Brunel.
Cet école a besoin de tout, votre don en passant sera profitable
car Mada a besoin de nous.
Nous avions fait cet itinéraire en remontant depuis Tuléar jusqu’a bélo ( super souvenir voir la construction des Boutres), car nous n’étions pas dans le sens Habituel .
Arrêtez vous également au centre de protection des Tortues près D’ifat, attention ne vous arrêtez pas a la foret de Réniala ( rabateur ) c’est juste derrière, vous verrez le centre des oeufs de tortue et tout l’enorme travail de protection qui est fait.
voila mon petit clein d’oeil perso
bon voyage
sylvain
C’est en effet un très bel itinéraire que j’ai parcouru en 2013. Etant naturaliste, j’ai découvert un Tour opérateur spécialisé en botanique (Madabotanik) et je suis parti avec eux pendant 3 semaines. C’est un couple franco-malgache passionné par ce qu’ils font et très chalereux. De plus ils tiennent une maison d’hôtes à Tana avec un très joli jardin. J’ai fait avec eux un voyage très enrichissant.
Pour le périple, je vous conseille de faire le maximum d’étapes car la piste est éprouvante. Entre Manja et Andavadoaka, mieux vaut faire une étape à Morombe. Cela permet de pouvoir s’arrêter, avant d’arriver à Andavadoaka, dans un magnifique groupements de baobabs. S’arrêter une journée entière à Andavadoaka et à Salary vaut vraiment la peine car ces deux sites sont splendides et ce n’est pas du luxe de se reposer un peu. A Salary, je vous conseille d’aller faire une excursion dans la forêt des Mickeas, botaniquement très intéressante. Et pour dormir, “Chez Odilon” est une bonne adresse: ambiance malgache, bonne cuisne et c’est pas cher. Mais c’est aussi un peu rustique, douche au seau à l’extérieur du bungalow. Mais dans cette région, il ne faut pas s’attendre à trouver une salle de bains avec l’eau courante!
Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter.
Soavadia
Phil
Bonjour Wanaspool Sylvain,
Je viens juste de prendre connaissance de votre post. Je suis le fondateur de la réserve Reniala et le président de l’ONG Reniala à Ifaty. Je comprends tout à fait votre réaction mais la Réserve reniala est victime de son succés. En effet, la concurence placée au début du chemin allant à Reniala rabat les visiteurs pour les amener dans d’autres parties de la forêt soit disant la foret de Réniala. Nous ne pratiquons pas le rabatage mais avons un bureau au village pour informer les visiteurs.
J’ai du expliquer à des touristes qui ont eu la bonne intelligence de m’écrire leur mécontentement sur la présentation des animaux (!!! Nous ne cautionnons pas la présentation d’animaux sauvages) et après vérification, ce n’était ni Réniala qu’ils ont visité et ni les guides de Réniala. Vous imaginez la déception des visiteurs Canadiens.
La réserve Reniala a permis la conservation de 60 hectares de forêt endémique et habrite le premier centre d’accueil de Lémuriens saisis par les autorités malgaches. Nous avons un permis environnemental et un agrément ministériel pour le lemur rescue center. Je vous invite à visiter le site de la réserve et celui de l’ONG
Je reste à votre disposition pour tout renseignement supplémentaire pour vous ou les lecteurs du forum
adiba.m@reniala-madagascar.com
Bien cordialement
Maurice
bonjour Maurice
Je suis désolé que vous soyez un peu irrité de mon post, nul était mon intention de dénigrer le travail de quelque asso qui travaille pour Mada, j’aime trop ce pays.
Cependant une signalisation commune et peux être une visite groupé avec une petite animation sera profitable et a votre visite et celle du centre des Tortues.
Ma visite date de 2009 depuis les choses ont peu être changées… Donc Ba culpa et pour les voyageurs visitez donc ces deux centre d’intérêt…
Faites vous bien expliquer le but de votre inscription de visite et voyez le centre des tortues en premier ainsi que la fôret de Réniala en retour. Les amoureux de nature seront ravis des deux.
sylvain
Merci Sylvain pour votre réponse. Je n’étais pas irrité, désolé si ma façon de m’exprimer l’a laissé entendre. Je souhaitai seulement apporter des précisions.
Bien cordialement
Maurice