Après un premier “grand” voyage en 2016-2017 (en Amérique du Sud, de la Colombie jusqu’au Brésil), j’ai remis ça en 2019. Cette fois-ci, ma passion pour les voyages, la découverte de nouvelles contrées et cultures, m’a propulsé jusqu’en Asie !
C’est à Hanoi qu’a débuté mon aventure. Pendant quatre mois, j’ai parcouru l’Asie du Sud-Est. Un périple de 13 000 kilomètres : des décors sauvages du Nord-Vietnam à Bali, de la mythique Angkor aux temples de Bagan en Birmanie, des îles paradisiaques de Thaïlande au sommet d’un volcan de Java… Des paysages époustouflants et des rencontres marquantes. Un voyage plein de surprises, durant lequel j’ai tenté de percer les secrets d’un continent, au passé parfois douloureux, et partagé entre héritage culturel et dévotion. Une expérience singulière faite de joie, de dépassement de soi, de galères aussi…
J’ai filmé mes aventures et réalisé un film retraçant mon périple. C’est avec grand plaisir que je vous partage mon expérience, avec ce carnet de voyage en vidéo. Plongez avec moi au coeur de l’Asie du Sud-Est.
Bon film à toutes et à tous ! Et si vous avez des questions, si vous projetez également de partir découvrir ce continent, je serai ravi de vous renseigner.
Christopher
carassou2
Bonjour Chris- Lc,
J’ai regardé avec ravissement une partie de ton film jusqu’au Laos faute de plus de temps, mais je poursuivrais ensuite
Il se trouve que j’ai parcouru le Sud est asiatique en individuelle en de nombreux voyages repartis sur plusieurs années , à la faveur des vacances scolaires
Tes choix ne furent pas toujours les miens mais cela m’a beaucoup intéressé de me retrouver dans ces pays bien plus envahis de visiteurs hélas
Tu as optimisé au maximum ton temps pour les découvertes et ton film est bien mené : des précisions historiques simplifiées et ta caméra n’a pas chaumé. …encore en rentrant pour monter ton film tu as dû aussi passé bien du temps…bravo pour avoir ainsi valorisé ce voyage
J’ai ainsi voyagé avec toi’ sans bourse reliée Covid oblige…je ne veux plus me rendre la bas de peur d’etre déçue par les modifications inévitables engendrées par les flux touristiques
Mon âge ralentit mes souhaits de vadrouille alors je salue tous ceux qui me font vibrer, et tu es de ceux là . Bravo!!!
Carassou
chris-lc3
Bonjour Carassou,Tout d’abord, je tiens à te remercie pour ton message, que je pense réellement sincère et bienveillant (et ce n’est, hélas, pas toujours le cas sur internet). Ca m’a fait très plaisir et ça me touche. Si je peux procurer quelques émotions à celles et ceux qui visionnent le film, alors j’ai réussi mon pari.
Au départ, je ne pensais pas réaliser un film de 1h30 sur mon voyage en Asie. Durant mon périple, j’avais enregistré quelques courtes vidéos pour faire partager mon aventure à mes parents et mes amis proches. Et puis… la crise sanitaire est passée par là. Pendant le confinement, j’ai donc eu un peu plus de temps pour mettre bout à bout toutes mes images et essayer de raconter l’histoire de mon voyage, depuis mon arrivée à Hanoï jusqu’à l’Indonésie. Une sorte de carnet de route, gardien de mes souvenirs.
J’ai décidé de partager ce film sur le Net, car si je peux donner envie à d’autres de franchir le pas et de partir dans l’inconnu du voyage, pourquoi s’en priver ? En tout cas, c’est sans aucune prétention. J’ai fait mon parcours, tracé ma route. J’ai sans doute fait des bons choix, d’autres moins bons forcément. Mais je ne regrette rien. En quatre mois, il est impossible de tout voir, d’être partout. Comme on dit, choisir c’est renoncer. De ce “road-trip”, je retiens des payages magnifiques bien sûr, mais surtout des rencontres. Inoubliable.
J’avais publié une première version du film (sans les cartes animées actuelles), il y a un an et une personne sur YouTube m’avait littéralement “assassiné”. “C’est à vomir”, “tu ne respectes pas les gens”, “si c’est pour tout critiquer, tu ferais mieux de rester chez toi”. Ca m’a fortement touché, car à aucun moment je n’ai voulu être irrespectueux envers les habitants de ces pays qui, dans la grande majorité, ont été adorables et toujours prêts à rendre service. J’ai voulu raconter mon histoire (donc forcément des coups de moins bien par moment, d’agacement, de fatigue), mais aussi l’histoire de ces pays, aller au contact de la population. Une autre personne m’avait écriit : “tu n’as fait que les lieux touristiques”. Je comprends cette remarque, mais en seulement quatre mois il était difficile de sortir des sentiers battus, car on a peur de passer à côté de quelque chose d’essentiel. Quatre mois, ça passe très vite. Mais comme je l’ai dit plus haut, je ne regrette rien. J’ai des souvenirs plein la tête et c’est ce qui compte. J’imagine que toi aussi tu gardes précieusement les souvenirs de tes voyages et que tu peux être fière de ce que tu as accompli.
Je tiens encore une fois à te remercier pour ton message.
Merci beaucoup,