De Moscou à Oulan-Bator sans parler un mot de russe (ni lire le cyrillique) possible ?

Forum Russie

Bonjour,

Je rejoins avec plaisir la communauté des voyageurs en Russie. Avec mon conjoint, nous projetons de voyager de Moscou à Oulan-Bator en prenant le Transibérien (et donc en nous arretant sur le chemin).

Notre grande inquiètude est liée au cyrillique. Est ce que vous avez eu des difficultés à vous en sortir ? Trouver le bon train, la bonne gare les bonnes infos etc lorsque vous ne parlez pas le russe (et que vous ne savez pas le lire). j’ai vu un billet de train pour le transibérien… C’était incompréhensible ^^ !!

Je ne souhaite pas passer par une agence spécialisée et j’aimerais donc savoir si c’est très difficile ou faisable (et surtout comment vous avez fait :slight_smile: )

Je vous remercie par avance.

Bonne soirée

Elodie

Bonjour,
C’est assez difficile sans cyrillique. Je vous conseille de chercher quelqu’un qui vous aide de monter en bon train en Moscou. Pour ne pas lui rater.

Bonjour Tasscafee,

Bien sûr que c’est possible, de notre propre expérience, c’est tout d’abord bien préparer son trip à l’avance, faites vous un plan détaillé de votre itinéraire, il y a beaucoup d’outils sur internet (googlemaps, etc…)
Le cyrillique semble compliqué mais avec un peu d’entraînement, à défaut de le comprendre, vous pouvez sans problème le lire.

Avec quelques mots de russes, pour la politesse et de l’assurance, ne comptez pas sur l’anglais pour vous en sortir surtout en dehors de Moscou.

Bonjour,
Déchiffrer le cyrillique n’est pas très compliqué car c’est un mode d’écriture phonétique, où l’orthographe est relativement simplifié.
Cela ne veut pas dire que vous comprendrez ce que le mot signifie, mais le lire ne demande pas un investissement très prononcé.
L’avantage est qu’il y a un assez grand nombre de mots proches du français ou de l’anglais, malgré quelques faux amis.

Je confirme les dires de Laurent et Podarok, on peut très bien s’en sortir sans parler le russe. Par contre faut de la préparation en amont du voyage. On regarde les trains à prendre, le lieu des gares, etc etc…

Un conseil qui pourra vous aide grandement utile, est de télécharger sur votre smartphone le pack russe dans google translate. Vous aurez ainsi accès au dictionnaire russe sans avoir besoin de connexion wifi. De plus, vous pouvez scanner les textes avec votre smartphone et cela traduit en instanné! J’'explique tout cela sur mon article des applications utiles en voyage.

Cela nous a bien aidé au restaurant à comprendre les menus :wink:

Je vous remercie pour tous vos excellents conseils.

Je retiens :

  • grosse préparation
  • un petit effort de déchiffrage
  • un grand sourire
  • des app adaptées

Merci encore.

Sujets suggérés

Services voyage