De retour après 12 jours à New York

Forum New York

Bonjour,

De retour après un séjour de 12 jours à New-York, je voudrais partager un compte-rendu

Tout d’abord, avec les quelques adaptations proposées par Souris Grise (que je remercie par le même occasion), ce séjour s’est bien déroulé, même s’il a fallu prendre en compte la météo.

Vendredi 19: Bon vol et passage à l’immigration en 1 minute (merci les machines). Par contre, 30 minutes d’attente pour la valise. Air train et métro et me voilà au LIC hôtel. Plongée dans Times Square. Je n’avais pas vu autant de monde les fois précédentes. La file d’attente pour entrer à Ellen’s Stardust tournait sur la 7eme. Pour chacune des lignes de hop-on hop-off les gens attendaient sur une bonne vingtaine de mètres. Sans compter bien sûr les nombreux piétons.

Samedi 20: Brooklyn. Visite guidée très intéressante du Brooklyn Army Terminal. Je pensais simplement voir un bâtiment et en réalité ce fut une présentation de l’histoire industrielle du port de New York. Puis passage par Bay Ridge Nord (Senator Street, Owl’s Head park, Barkaloo cemetary) avant de prendre le ferry pour Red Hook pour visiter (et déguster) Cacao Prieto et Widow Jane. Ensuite descente en bus pour Sunset Park, et, sans attendre le coucher du soleil, repartir vers Brooklyn Bridge park pour y faire une pause avant de traverser le pont.

Dimanche 21. C’était une des attentes de ce séjour, la parade de printemps. Avant d’y aller, la journée a commencé par 2h à Bushwick (seulement les zones de Jefferson et Morgan). Remonter ensuite vers la 5ème Avenue pour la parade. Une marée humaine et des chapeaux de vraiment tous les genres. Il n’y a plus qu’à trier les photos. L’après-midi, bien entamée, a commencée par le Whitney museum, puis la Highline pour finir dans les escaliers du Vessel. Voir la ville s’éclairer depuis le Gantry State Park a conclu la journée.

Lundi 22. Ellis Island et Jersey City. La météo annonçait de la pluie l’après-midi, cela s’est confirmé. La journée avait très bien commencé. Premier bateau vers la statue. Petit tour de Liberty Island et continuation vers Ellis Island. Tour dans le musée avant de participer au Hard Hat Tour et la découverte de l’ancien hôpital. Les commentaires donnés m’ont permis d’avoir un éclairage intéressant sur les conditions de l’époque. Puis direction le New Jersey et la météo ne s’était pas trompée. Après l’Empty Sky Memorial, découverte du street art à pieds et sous le parapluie. J’avais noté un certain nombre de sites, plus ceux qui furent découverts au hasard. De la marina à la 18ème (D. Bowie), puis zigzaguer jusqu’à Exchange Place, cela fait de la distance.

Mardi 23. Staten Island et Brooklyn. Pour aller prendre le ferry de Staten Island, autant commencer par prendre le bateau. Donc descente de l’East River jusqu’à Wall Street, puis prendre en photo la Fearless Girl sans touriste autour. Une fois à Saint Georges, après un passage par le Borough Hall, promenade sur les hauteurs jusqu’à la maison (de sorcière ?) de Pendleton Place. De retour au terminal, bus vers la « grotte de N.D. du mont Carmel » (sans m’arrêter pour les maisons de St Paul Av, seulement vues du bus). Ensuite, une trentaine de minutes de marche pour rejoindre Fort Wadsworth. Très belle vue sur l’entrée du port de New York, au pied du Verrazano. Un nouveau bus me fait traverser le pont. Puis direction le canon de ce côté du pont et je longe la promenade jusqu’à la maison « en pain d’épices ». Le métro m’emmène au MetroTech où je cherche des rhinocéros. Je ne trouve que du Tom Otterness. La sculpture des rhinos est maintenant au Texas. Un nouveau bus m’amène à Broadway que je remonte pour découvrir les JMZ Walls.

Mercredi 24. Queens et Brooklyn. Départ le matin pour Welling Court. Par rapport à la fois précédente il y a moins d’œuvres. Des immeubles en cours de construction ont supprimé des murs. J’étais ensuite à l’ouverture du Museum of Moving Image. Très intéressant. Le métro vers Greenpoint Av me fait entrer dans une partie du borough que je ne connaissais pas. Visite du Newton Creek Park puis passage par le Transmitter park avant de descendre Manhattan Avenue. On a plus l’air d’être dans Main Street USA qu’à New York. Descente en flânant jusqu’à la Brooklyn Brewery et après la visite et ses dégustations, continuation des vues depuis les parcs, jusqu’au Domino.

Jeudi 25. Manhattan. Cette journée a subi des modifications par rapport à mes plans initiaux. Ce jeudi est le seul jeudi depuis 2 mois où il n’y a pas de visite du City Hall. L’autre visite que j’avais prévue n’a pas eu lieu également : il n’y avait pas de guide ce jour là pour la Grande Loge Maçonnique. Le nouveau programme a donc été un peu allégé. Direction Roosevelt Island, mais la chance n’était pas de mon côté. Je voulais voir le phare, la zone était inaccessible, en travaux. Le bus rouge m’a arrêté devant le téléphérique et une fois à Manhattan, visite du Radio City Music Hall. La dernière fois il y avait un Spring Spectacular (que je n’avais pas vu) , mais pas cette année. Ne connaissant ni le museum of American Indians, ni l’African Burial Ground, j’ai comblé ces lacunes. Remontée jusqu’à Astor Place pour découvrir le Blue Man Groupe. Je connaissais Stomp, mais c’est un autre style.

Vendredi 26. Le Bronx. Météo annoncée comme très mauvaise à partir de midi. Je suis parti visiter le jardin botanique de NY. Les cerisiers étaient en fleurs, mais pas les pivoines. On ne peut pas tout avoir. La fin de la promenade a été faite sous l’orage. A voir les prévisions, je ne me sentais pas le courage d’aller au cottage d’E. Poe puis au Hall of Fame of Great Americans. Tant pis. Ce sera pour le prochain voyage. Finalement la météo avait tort et il n’a plus plu.

Samedi 27. Le Bronx. C’est avec un temps beaucoup plus clément que je suis parti au bout de la ligne 6 d’où un bus m’a amené à City Island. Comme pour d’autres lieux, on n’a plus l’impression d’être à New York, même si on voit les tours de Manhattan au loin. En reprenant le bus, j’ai fait un arrêt pour visiter la demeure Bartow-Pell. Ancienne maison du XIXeme siècle transformée en musée. Enfin pour terminer la journée, j’ai interrompu le retour pour une pause promenade à Central Park. Là encore les cerisiers étaient toujours en fleurs.

Dimanche 28. New Jersey. Lorsque j’avais lu la description du site dans un compte-rendu de Souris Grise, j’avais noté d’aller un jour voir Grounds for Sculpture. Le dimanche il n’y a pas de bus depuis la gare de Hamilton, 35 minutes de marche m’ont amené dans ce parc où je ne savais pas où regarder tellement il y avait de sculptures de tous les genres. Les reproductions de tableaux de Manet, Monet, Renoir ou autres peintes sont très étonnantes. Retour vers la gare (toujours à pieds) après 4 heures sur place.

Lundi 29. Manhattan. Beaucoup moins de distance à parcourir ce jour. Matinée à la cathédrale St John the Divine pour un vertical tour avec montée sur le haut de celle-ci. Depuis les balcons supérieurs on voit les piliers sur lesquels les sculptures de Tom Otterness sont restées sur toute la hauteur après l’exposition « Food ». Ensuite, direction l’ONU que j’avais déjà visité il y a de nombreuses années. Dernière partie de journée tranquille en descendant la 1ère Avenue pour voir le Chien au Taxi puis le portrait de M. Jackson de Kobra et après quelques stations de métro, retour vers le WTC ou plutôt Liberty Plaza pour voir l’original « double check » dont un autre exemplaire, post 11 Septrembre est à Grounds for Sculpture.

Mardi 30. Bronx et Nord Manhattan. Direction Wave Hill. Le train ayant quelques minutes de retard, la navette était partie (peut-être n’était elle pas passée). 15 minutes de marche et me voici dans ce parc. Un peu déçu en raison principalement de la météo très maussade. Quand je suis arrivé, on ne voyait pas le New Jersey en face. Un peu plus tard, le temps s’est éclairci suffisamment pour voir les Palisades. Descente vers le musée Van Corlandt puis direction le nord de Manhattan. Un premier arrêt à la 215eme pour faire un tour à «Paris»: Arc de Triomphe et escaliers de Montmartre. En haut des escaliers, direction Inwood Park pour voir le C de Columbia. Un dernier arrêt à la 181eme pour me diriger au bord de l’Hudson et le petit phare rouge au pied du pont G. Washington. Un peu de repos à l’hôtel avant un dernier dîner en ville.

Et maintenant, 2 choses importantes à faire : trier les photos et commencer à lister le contenu du prochain séjour.

Waouh!
Je vois que vous avez su vous extraire des classiques et vous inspirer de certaines de mes adresses partagées.
Vous m’en voyez ravie parce qu’il est rare que les pistes innovantes que je me plais à partager soit ainsi reprises.
Je comprends à travers votre récit complet que vous en avez bien profité.
En découvrant vos adresses on a un aperçu de ce NYC hors sentiers battus qui est pourtant partie intégrante de son identité.
Tout ne se résume pas aux adresses emblématiques.
Il est amusant que la maison de Pendeleton Place vous fasse penser à une maison de sorcière même si vous ponctuez ce constat par une interrogation.
Cette bâtisse historique me semble être une des constructions les plus charmantes qui soit à Staten island. Elle est classée depuis 1969, je crois.
Cette piqûre de rappel ne devrait pas vous effrayer.
Jetez du sel par-dessus votre épaule ! :smiley:

Merci pour ce beau carnet de voyage original.

Sujets suggérés

Services voyage