De retour de 15 jours en crète en toute liberté

Forum Crète

Bonjour

Nous revenons de 15 jours de vacances en Crète
Nous avons fait le tour de l’île (1.700 kms) en changeant chaque soir d’hébergement
Si vous avez des questions, je suis à votre disposition

Laure

il serait interessant que vous nous donniez vos meilleures adresses(lieux, prix ect…), ainsi que votre location de voitures, et vos étapes

Bonsoir, lors de votre séjour avez vous dormi chez l’habitant??
Pouvez vous m’indiquer des adresses intéressantes (ptits restos ou cafés sympas) dans l’ouest de la crete?
Avez vous dormi dans un camping de l’ouest?
merci d’avance

Pas mieux… on veut tout savoir !!!
… et surtout les bons plans.
Plutôt dans les régions d’Heraklion, Rethymnon et Hania.
Merciiiiiiiiii

Bonjour à tous

Je vais essayer de faire une réponse groupée pour répondre à tous.

Je ne peux pas dire que j’ai préféré l’est ou l’ouest, tout dépend des villes que vous visitez, bien sur à l’ouest il y a Hania et Réthymnon qui sont incontournables mais il serait dommage de rater Agios Nikolaos à l’est ou Matala … je pense que faire le tour en 15 jours c’est correct meme si bien sur on ne peut pas tout visiter.
Je tiens d’ores et déjà à préciser qu’à mon grand désespoir je n’ai pas pu faire les gorges de Samaria (problèmes de genoux) donc je ne pourrais pas vous aider de ce coté là.

Pour les hôtels (ou du moins les pensions), le moins cher que nous avons trouvé c’était 30 € la chambre. En moyenne cela tournait plus autour de 35-40€ la nuit (les prix du routard ne sont pas à jour) sans les petits déj. J’avais réservé certaines nuits par internet grâce aux mails figurant sur le routard mais cela suppose que vous ayez un itinéraire bien déterminé.
J’avais préparé mon programme des visites avant de partir.

Pour vous situer et confrmément aux demandes de nombreux lecteurs , voici le récit de notre voyage :

1- Héraklion (nous sommes arrivés à 3h30 du matin ! à l’aéroport suite à des retards, j’avais prévu de visiter Knossos l’après midi du coup je n’ai pas pu le faire!). Nous avons dormi à l’hotel (plutot pension) Rea recommandé par le guide, par ailleurs très difficile à trouver à 5h du matin quand vous connaissez rien et que les panneaux sont en grec. Je vous le déconseille fortement: le fils est très gentil certes mais la chambre c’était la cata ventilo vieillot qui a fait un bruit infernal toute la nuit, vieux lavabo des années 20, lits mous, chambre qui sent le vieux et la cigarette, salle de bains qui a du connaitre son heure de gloire! enfin nous étions loin des commentaires du routard! pour une première nuit de 4h, elle aura été inoubliable! Nous avons juste visité un peu le centre le lendemain matin de notre arrivée. Je vous avoue que je n’ai pas particulièrement apprécié cette ville, beaucoup de travaux, les gens roulent comme des fous en ville … nous avons vite fuit!

2- Kritsa : l’après midi du 1er jour (joli petit village, beaucoup de broderies mais on a vite fait le tour, du coup nous avons été un peu plus loin visiter le site archéologique de Lato. C’était assez intéressant (bien que je ne connaisse pas grand chose aux sites archéologiques!) Nous avons dormi chez Argyro (à l’entrée du village).J’avais réservé par internet.
Maria la maman vous accueille très gentillement, Vous pouvez dire que vous venez de la part de “Laouré” la Francaise. LEs chambres sont très jolies avec un petit balcon et très propres, avec ou sans AC (n’oubliez pas de demander la clé pour la clim car nous en avons été privé d epar l’oubli du cher Argyro!). Vous vous couchez et vous réveillez autour du chant de cigales…
Nous avons payé 35 € (sans l’AC). Elle nous a également fait le repas du soir (15€ à deux) et le petit déj (10 € pour deux), c’était très bon (“iné poli kalo”).

3- Agios Nikolaos : 2ème jour (Ah Agios, j’adore! En arrivant dans le centre, ma 1ere impression fut négative mais dès que vous laissez la voiture et partez découvrir la ville à pieds c’est un pur bonheur! Certes c’est très touristique mais le petit port est vraiment charmant. Il y a vraiment de quoi ballader. J’ai beaucoup aimé) Nous avons mangé le soir au “Barko” c’est très fin et succulent. Le soir, j’avais réservé à la pension Olga (45€ le studio avec cuisine frigo, plaques… du coup nous y avons déjeuner. Olga, la proprio nous a apporté le matin de délicieux beignets qu’elle venait de préparer)

4- Mochlos (matin) Sitia (AM): 3ème jour: je n’ai pas tellement trouvé d’intérêt à Mochlos, le village est petit; à part aller sur le site archéologique sur l’ile de Mochlos, il n’y avait pas grand chose à faire. L’après midi nous sommes arrivés à Sitia. Après Agios, forcément on est un peu décu mais la ville et le port sont tout de même sympathiques. Nous avons bu un coup à la “parisienne” tenu depuis peu par un couple de parisiens! Nous avons dormi dans un studio porto bellis (40e la nuit) il y a un coin cuisine, nous y avons pris notre petit déjeuner. Le studio est très agréable avec vue sur la mer. Le soir, nous avons mangé à “Cretan House”, c’était horrible, pas frais du tout (moussaka plus que douteuse), je vous le déconseille fortement. en fait le restaurant était recommandé l’année dernière par le guide, du coup je me suis fait avoir par le carton à l’entrée du resto !!!Je comprends pourquoi ils l’ont supprimé cette année!

5- Iérapétra: 4ème jour. La ballade le long du nouveau port est agréable sans plus (il y a surtout du monde le soir). LA forteresse mérite un coup d’oeil mais en 2 minutes, le tour est terminé… La mosquée et le minaret sont à prendre en photo… On a jeté du béton dans la mer, du coup la plage n’est pas super pour se baigner … Hormis cela, rien de bien passionnant à faire ou à voir (selon moi).
Le midi nous avons mangé une salade dans une taverne le long du port (je ne me rappelle plus le nom)
Le soir, nous avons mangé à la taverne "café ouzeri-taverna O callès (le 1er resto à gauche de la forteresse). A 1ere vue, il ne tape pas de mine avec ses vieilles chaises et ses tables bleus clairs et puis on n’ose pas trop s’y aventurer lorsque l’on se rend compte que nous sommes les seuls étrangers et que les anciens se retrouvent autour d’un verre d’ouzo ou de raki en vous lorgnant du coin de l’oeil… et puis vous prenez votre courage à 2 mains (au moins vous etes novateurs en la matière et les autres touristes en vous voyant osent enfin venir s’asseoir) et là c’est un pur plaisir pour les papilles! Le patron parle un peu français et comme nous ne savions pas trop quoi prendre nous lui avons demandé de nous conseiller. nous lui avons finalement laissé carte blanche, à notre plus grande joie. Nous avons eu droit à de délicieuses feuilles de vigne, des haricots blancs géants en salade, des fritures de poisson, une dorade fraîchement pêchée et de la pastèque offerte en dessert avec un verre de raki (ah oui, j’oubliais de vous dire, en Crète, au dessert on vous offre souvent de la pastèque et un verre de raki ou ouzo ou plus rarement juste un verre de raki ou ouzo, ca change de chez nous…) le tout pour 15€ par personne.

Nous avons dormi à “Popy appartement”, l’appartement était très grand (1 chambre, un coin cuisine vraiment spacieux et une grande salle de bains) par contre ca sent le vieux (désolée) c’est pas super agréable. De plus nous avons été réveillées dans la nuit (à 2h et 4h) par la charmante voisine du dernier qui monte les escaliers avec des talons aiguilles comme en plein jour et continue à marcher avec dans l’appartement… bref sans commentaires!!!). Donc voilà après si vous n’êtes pas allergique au bruit ni au odeur de renfermé, l’appartement vaut le coup pour 35€.

6- Matala: 5ème jour: Pour arriver à Matala, en venant de Iérapétra, on vous conseillera de remonter jusqu’à Agios Nikolaos et Héraklion et de redescendre jusqu’à Matala. Il y a 60 kms de plus que si vous passez par Myrtos mais aux dires des habitants il vaut mieux faire 60 kms de plus car la route est vraiment mauvaise. Alors, je leur ai fait confiance. Joli village, célèbre pour ses grottes (à visiter,photos à faire), la plage est bondée … c’est très touristique bien sur mais cela a beaucoup de charme. Nous avons mangé au restaurant tout en haut du village: “la scala” (les courgettes frites au parmesan sont excellentes pour le reste c’était correct, en dessert on vous offre de la pastèque et non pas des kalitsounia. Pour le vin blanc nous ne l’avons pas trouvé terrible mais bon les gouts et les couleurs …). Nous avons dormi à Pitsidia 4kms plus loin, dans la pension Izabella très agréable que j’avais réservé par internet (j’ai beaucoup aimé la déco verte de la chambre et les fleurs qui entourent la pension), bien que pas évidente à trouver (en arrivant de matala, à hauteur du bar, c’est la route qui part à droite et non à gauche comme indiqué sur le guide) 35€ la nuit et petit déj 5€ / personne (excellent yaourth aux fruits et au miel à 3€ en supplément). Izabella est très gentille. Son mari aussi, il vient volontiers à table lors de votre petit déjeuner pour discuter avec vous. Il connait un peu la france (Paris) et essaie tant bien que mal de vous expliquer qu’est ce qu’il y a mangé (perso j’ai jamais trouvé! devinette: ca coute cher, c’est pas du poisson ni de la viande et c’est très bon ???)

7- Monastère de Prévéli (le matin) et Plakias (AM) : 6ème jour : très venté! Nous avons pris des photos de l’ancien monastère et du nouveau mais nous ne l’avons pas visité car il y avait trop de monde donc je ne pourrais pas vous être d’une grande aide!
Le midi nous avons mangé une salade grecque à la taverne Gorgona, en bort de plage, pas mauvaise.
Le soir, nous avons mangé à la taverne Harakas: pas mauvais mais mon plat (sorte de viande en sauce) était très piquant (ah oui un autre conseil, lorsque vous prenez des plats traditionnels, n’oubliez pas de demander si c’est piquant! J’ai vu des touristes se décomposer en mangeant certains plats … en tout cas si ca vous arrive, mangez du pain et ne buvez surtout pas! un lecteur averti …) En dessert, les kalitsounia (sorte de chaussons au fromage frais et au miel) sont excellents. Nous avons dormi à la pension Aphrodite (j’avais réservé par internet) 32€ la nuit avec AC ou 30 € sans. Des photos de la pension tronent dans la salle du petit déj à l’époque où le monstrueux hotel 5 étoiles ne cachait pas encore la jolie petite pension…Le patron vous racontera nostalgique cette période! Il a un peu du mal avec l’anglais mais il est très gentil. Il gère tou seul sa pension. Le petit déj est très copieux pour 5 ou 6€ par personne.

8- Georgioupoli: 7e jour: mignon mais bondé, les plages sont harchi combles, il vaut mieux traverser le pont qui surplombe le petit port et aller se baigner là où arrive la rivière (eau fraîche et vivifiante garantie) et beaucoup moins de monde! Sinon il y a une joli petite église avec des icônes au bout d’une sorte de sentier dans l’eau fait de pierres.
Nous avons mangé une salade au “summer time”, un petit bar au bord de plage, la salade était super fraîche et très bonne.
Le soir, nous voulions manger au “platia” mais c’était complet à 8h20 (arrivez tôt) du coup nous sommes allées à un restaurant qui fait des buffets … et a priori accueille des clients des hotels. Il est situé au bord de mer sur la gauche. C’était pas terrible et le serveur était un peu C…
Nous avons dormi à l’hotel Drosia. En rpincipe la chambre coute 35€ mais nous avons bien sympathisé avec le papi qui gère cette adresse (et parle quelques mots de Français) et nous n’avons payé que 30 € avec AC.

9-Hania :8e jour: Ah Hania (prononcez Rania sinon on vous regarde bizzarement)! bien sur la ville est très belle (la partie ancienne et le vieux port) mais alors si vous voulez du monde vous allez être servis! en plus la journée, la chaleur est épouvantable! Pour vous garer à un parking gratuit, prenez la rue Nikiforou Foka (plan dans le guide) en direction de la muraille vénitienne et du n°33(Diraoniko) sur la gauche, il y a un grand parking en terre gratuit. En ville, dès que vous voyez le point d’information, n’hésitez pas à aller demander un plan de la ville, ca vous aidera beaucoup. LA ballade dans les ruelles est quand meme très agréable de même que le vieux port très bien reconstruit, la mosquée , le marché… je ne vais pas tout vous dévoiler! En revanche, les restaurateurs sont des plus raccoleurs et ca en devient vraiment pénible avec leurs “hello, please” en vous indiquant une table… LE soir nous avons mangé au “Karnagio”, très agréable et un peu à l’écart du tumulte “Hanien”. C’était très bon. Nous avons mangé un excellent bouréki (sorte de gratin de courgettes avec du fromage dessus et du sésame, DELICIEUX!) et une tarte crétoise (farcie à l’agneau et au yaourth, très original). Nous avons dormi à la pension Kastelli où j’avais réservé (40 € la nuit avec AC). Vous pouvez dire que vous venez de la part de la Française qui avait oublié sa carte d’identité! Les chambres sont mignonettes, la 6, 7 et 8 donnent sur une cour intérieure construire en plein millieu des ruines c’est très joli. Une cuisine commune est à votre disposition.Le patron se débrouille plutot bien en Français et il vous conseillera volontiers sur des restaurants ou des ballades à faire. Demander lui un plan du département d’Hania, c’est très utile pour sortir de la ville et ne pas se tromper de direction.

10- Hania (matin) et presqu’ile Akrotiri (AM): 9e jour: Nous avons encore visité Hania le matin puis nous sommes parties à la plage à Marathi (très petite si vous ne voulez pas aller sur un transat mais agréable). Le patron du KAstelli nous avait conseillé d’aller à Loutraki (juste à coté) mais c’était plein. Nous avons mangé dans un resto juste derrière la plage (je sais plus le nom), les salades étaient minuscules, chères et pas terribles. Nous avons redormi à la pension Kastelli. LE soir, nous avons mangé au Myrobolos (musique crétoise en cadeau très appréciable et bonne cuisine)

11- PAléochora: 10e jour: rien à y faire. J’ai trouvé cette endroit un peu “mort”. Pas grand monde, rien à voir. Nous avons mangé au “galaxy”, des calamars frais farcis et je sais plus quoi d’autre c’était très bon (16,70 € à deux). Nous avons été à la plage PAchy Amnos (sable) mais attention au fond sur la droite, si vous avez des enfants, il y a beaucoup de naturistes Allemands! Le soir, nous avons mangé à 'l"oriental bay" c’était très bon aussi. Nous avons dormi aux “rooms blue sky” (40 € la nuit) a priori la chambre est très correcte mais une fois que nous sommes allées dans la salle de bains, nous avons constaté que celle-ci n’avait pas été faite et que le sol de la chambre était rempli de sable! Dommage car la chambre avec son petit balcon n’était pas désagréable. J’ai fait part au patron de mon opinion sur la propreté douteuse de la SDB. Il m’a regardé d’un air daidaigneux en me disant qu’elle avait été faite! Je crois que seul mon fric l’intéressait, d’ailleurs il m’a demandé le soir même les 40 €. Bref j’ai pas voulu polémiquer mais nous étions loin des chambres "impeccables décrites dans le guide…

12- Elafonissi: 11e jour: Ah Elafonissi! Que dire… j’habite la cote d’azur et meme à Porquerolles je n’ai jamais trouvé eau aussi limpide, sable rose… un vrai lagon (bien que je n’ai pas visité d’autres lagons)! la journée était très agréable meme si on a un peu cramé au soleil. Il faut arriver tot car c vite blindé mais en marchant un peu on trouve des endroits un peu à l’écart. Le matin il y avait un peu de vent, l’après midi c’était intenable! Vers 16h, nous avons pris la route et nous sommes remontées jusqu’à Phalassarna. J’avais réservé à la pension Adam (chambre correcte avec frigo: 40 €) nous y avons aussi bien mangé puisqu’il font taverne quoique les poivrons farcis étaient un peu piquants.

12- Kolimbari 12e jour : Nous voulions visiter le monastère de Gonia mais c’était fermé le samedi du coup nous avons pris la route de spilia pour aller visiter l’église Rotonda , nous étions seules!
L’église est très jolie, dommage que les fresques soient beaucoup abimées et que les photos soient interdites! nous avons laissé un petit autographe sur le livre à disposition du public. Nous nous sommes arrêtées à Hania à nouveau : (nous y sommes repassées car le proprio avait oublié de me rendre ma carte d’identité! faites bien attention, des fois il faut leur demander car à la vue des billets ils en oublient tout le reste…) Nous y avons mangé une salade crétoise vite fait (au fait j’espère que vous aimez les conconbres car moi qui n’aime pas, j’ai été servie pendant mon séjour, y en a partout dans toutes les salades!).
ensuite nous avons fait la route jusqu’à Rethymnon. LA ville est jolie et la promenade le long du port est agréable. il y a évidemment beaucoup de monde. Nous avons trouvé une chambre à l’hotel Byzantine vers 15h30. Pas évident à trouver, en fait il faut aller jusqu’à la “porte guera,” il y a un snack sur la droite, là vous prenez la rue à gauche et encore à gauche et vous y etes. Nous n’avions pas réservé nous avons eu la chance de trouver. La batisse est du 18e siècle, les chambres ont beaucoup de charme. Demandez si possible le 2e étage, les chambres donnent sur le minaret et le toit de la mosquée, elles sont décorées à l’ancienne avec des hauts plafons en bois, la salle de bains est en pierre et pas chères (35 € la nuit et 5€ le petit déj / personne). Nous avons meme eu droit à un feu d’artifice depuis notre chambre le dernier soir. LA proprio ne parle pas beaucoup l’anglais mais avec les mains on réussit à se faire comprendre! N’oubliez pas de lui demander un ventilateur sinon il fait trop chaud. Le soir nous avons mangé au restaurant Avil (n’arrivez pas trop tard sinon il faut avoir réservé), de type gastronomique, c’est très fin et très bon (57€ à deux) mais bon j’ai préféré les petites tavernes de type traditionnel où l’on cotoie les crétois. Après il ne s’agit que d’une opinion subjective.

13- Rethymnon: 13e jour: Le midi, nous avons mangé de très bonnes crèpes à l’angle de la fontaine Rimondi.Visite de la ville jusqu’à 16h30 (n’oubliez pas de lever les yeux, il y a beaucoup de vieilles facades et de beaux balcons) ensuite nous avons pris la voiture (bien indiqué) pour aller visiter le monastère d’arkadi. Pour 2€ vous avez vraiment de quoi visiter, on vous remet une brochure en francais bref, c’était une ballade très agréable et instructive. De retour à Réthymnon, nous avons mangé au Sokaki Lemon garden dans une petite rue à l’écart. Beaucoup de Français quand nous y étions. Un petit resto familial agréable où l’on mange bien. Nous avons redormi à l’hotel byzantine.

14- départ pour Héraklion et retour en france!!!

p.s: en arrivant dans les villes, on se chargeait d’abord de trouver notre logement (pour être sur de trouver de la place), ensuite on partait visiter

Pour la voiture, nous avons loué une nissan micra avec clim (catégorie B) chez autopappas (www.autopappas.com ou www.autopappas.net) elle était très propre 12.000 kms au compteur et nous avons fait 1.700 kms sans problème. Vérifiez tout de meme la pression des pneus, je les ai trouvé un peu dégonflé, du coup dès le lendemain je me suis arrêtée à une station pour les regonfler et la tenue de route en a été énormément modifiée! pensez à souvent vérifier avec la chaleur, ils se dégonflent vite.

pour 15 jours nous avons payé 315 € + 10€ de transfert à l’aéroport et 45€ le plein d’essence mais vous la rendez vide.

Enfin, faites attention sur les routes, les Crétois conduisent comme des dingues. En fait la bande d’arrêt d’urgence sert de voie de rabat quand on vous double. Faites quand meme attention quand vous vous rabattez car des fois, une voiture stationne sur la bande d’urgence en plein virage!
Vous verrez des taxis ou autres voitures débouler à fond derrière vous en vous faisant des appels de phares de loin pour que vous vous enleviez au cas où il perdrait 2 secondes! Pendant ce temps là la voiture venant en face double aussi alors “serrez les fesses” (si vous me permettez). Les lignes blanches ils ne connaissent pas, ils doublent quand meme!
Les camions roulent à 120 sur les nationales … et n’hésitent pas à vous doubler non plus (pourtant je ne me considère pas comme une taupe au volant loin s’en faut)
D’ailleurs aucun panneau n’indique la vitesse autorisée (je suppose 90 comme en France) il y a des fins de limitation de vitesse mais pas de nouveaux panneaux après !

et puis d’un coup sur la ntationle, vous voyez un panneau 50 !??!!

Ils adorent klaxonner! n’hésitez pas à en faire de meme quand une voiture ou autre recule, sinon ils sortent quand meme!
Quand aux priorités, j’ai jamais compris si elle était à droite ou gauche, en fait bien souvent c’est celui qui s’engage qui passe!

D’un coup j’ai trouvé que les Français conduisaient vraiment très bien…

Bon j’espère, ne pas vous avoir trop effrayés.

c’est un peu surprenant au début mais on s’habitue vite à leur style de conduite

je suis arrivée entière et la voiture n’a pas eu la moindre marque non plus, comme quoi, tout est possible.
Enfin, notez que les stations services ferment tot donc faites votre plein le matin ou dans l’après midi (le SP95 le moin cher que j’ai trouvé était à 1.09 € /L)

Voilà j’espère avoir été la plus complète possible.

Cordialement

Laure

que dire! Vive la Crète, peut-être?

merci pour ce récit !! j’ai hate d’y etre…

Merci Laure pour ce compte rendu très interessant. A sa lecture, je me pose la question du choix des étapes. Est-il préférable comme vous l’ avez fait de changer de gite chaque soir, ou vaut-il mieux choisir 3,4,ou 5 étapes et rayonner autour de chacune d’ elles. Si c’ était à refaire, que choisiseriez-vous ? Merci , Daniel

De rien

J’ai passé des mois à établir l’itinéraire et les visites, alors si ca peut vous aider tant mieux.

Pour répondre à Daniel, je pense qu’il vaut mieux changer tous les jours d’hôtels. En faisant cela, vous roulez un peu le matin (en moyenne 1h-1h30 et au maximum 3h) et vous avez ensuite toute la liberté pour visiter. Le soir, vous n’êtes pas tenu par une heure pour retourner à votre point de départ. Personnellement, je préférais faire un petit peu de route tous les matins et ne pas avoir être obligée de refaire le chemin en sens inverse.
Au moins, on fait pas la route pour rien.

Il faut savoir que certaines grandes villes (Héraklion, Rethymnon, Hania, Agios Nikolaos) sont bien desservies au niveau des routes (grandes nationales) en revanche, pour le sud c’est beaucoup moins évident, ce sont des petites routes sinueuses, avec des nids de poule (attention à vos carters! j’ai failli exploser le mien!), des petits cols à franchir … alors refaire la route en sens inverse le soir merci!

A la rigueur, vous pouvez opter pour un logement unique au nord pour visiter les villes d’Hania, Réthymnon, Héraklion et Agios Nikolaos, et ensuite changer de logement chaque soir, lorsque vous vous attaquez au Sud. Cela peut être une solution.

En tout cas, si c’était à refaire, je rechangerais chaque soir d’hotels sauf pour certaines villes plus importantes où nous sommes restées deux jours.

Vous jugerez une fois sur place ce qui vous convient le mieux.

Bonne préparation de voyage

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas.

LAure

des photos et des commentaires sur :
http://cid-85ecc400fc7eeccd.spaces.live.com/default.aspx

bonjour Laure,

Toutes vos informations sont intéressantes et précises, et serviront aux
futurs partants qui en ce moment fuient la grisaille et la pluie en France.

Merci encore

De rien Bernard

Si mes quelques lignes de récit, peuvent en aider quelques uns d’entre vous, vous m’en voyez ravie.

Aller profiter bien de vos derniers jours de pluie dans peu de temps vous allez vous liquéfier sous le soleil de Crète (Lol)

Bon voyage à tous

LAure

Merci beaucoup Laure pour ce formidable récit , qui me permettra d’avoir une idée ce mon voyage prochain le 3 septembre

amicalement
sergio

Il n’y a pas de quoi Sergio !

Je n’irais pas jusqu’à dire que mon récit est formidable mais j’ai essayé surtout d’indiquer les restos et hotels qui m’ont plu, étant donné que je sais que c’est ce qui angoisse le plus les voyageurs avant leur départ (moi la 1ère)

Je vous souhaite un bon séjour en crète

Cordialement

Laure

Bonjour Laure,

je vous remercie et vous félicite de nouveau pour votre récit que j’ai trouvé très interessant,
au plaisir
amicalement
serge

Bonjour Daniel et Filos,

Franchement, ne croyez vous pas que vous ignorer réciproquement serait la meilleure des choses ?

Je ne veux pas savoir lequel des deux a raison, je m’en fous royalement mais arrêtez de vous prendre le chou pour des conneries !

On est sur un forum pour s’échanger des bons plans pas pour se boufffer le foie !

J’en ai marre de recevoir tous les jours des mails du forum, que je m’apprête à lire avec délectation, pour quoi ? pour finalement assister à un crépage de chignons entre mecs, pire que les gonzesses !

Alors sans vouloir vous donner de leçons mais simplement des conseils : soyez intelligents, si vous ne pouvez pas vous sentir, IGNOREZ VOUS !!!

Les lecteurs jugeront par eux mêmes qu’est ce qui est de la pub et ce qui n’en est pas!

Que le forum reste un espace de convivialité …

Merci

Cordialement

Laure

Bonjour Laure,
Bravo et merci de dire ce que pense certainement beaucoup de visiteurs de ce forum (mais c’est tellement fatiguant …qu’on ne prend même plus la peine de dire notre sentiment)
Alors, pub ou pas pub ?
La bonne pub n’a jamais fait de mal à personne
Et puis, il vaut mieux être dans le tourisme pour donner des infos touristiques qu’être boulanger pour donner des infos sur la charcuterie
Et quand bien même la personne qui donne des infos y aurait un intérêt (financier ou autre), cela ne me gêne pas si j’y trouve moi-même mon intérêt.
De toute façon, c’est le voyageur qui fera son choix et il y a aujourd’hui suffisamment de moyens pour vérifier les dires de chacun.
Cordialement
Roger

Le pauvre …
Vous avez honte de ne pouvoir citer aucune preuve hein !!!
Et par tous les moyens vous essayez d’éviter de répondre, en espérant que je vais entrer dans votre jeu …

Fallait pas provoquer les autres daniel, fallait bien réfléchir avant de faire le gigolo sur un forum

Ceci dit je ne vais pas continuer car vous me faîtes tellement pitié : je vais arrêter de remuer le couteau dans la plaie .
Un proverbe de chez nous dit “on ne parle pas de corde dans la maison d’un pendu” …

Au moins les forumistes sauront dorénavant que derrière le pseudo daniel il y a un lâche …
Vu les désagrements que nous avons causés ici, ce sera ça de gagner pour eux

Filos

ben Laure…comment tu causes???
J’ m’ en va l’ dire à tes parents et à M’ sieur l’ curé. Na

Bonjour
y a-t il dans les environs d’Agios Nikolaos des excursions , randonnées, visites à faire ?
Est-il facile de trouver des tavernes ou des restaurants dans ce secteur de l’île ?
Est-il facile d’acheter de quoi faire un pique-nique ?

Merci

Merci Laure pour toutes ces infos : nous partons dimanche soir pour 15 jours à l’aventure en Crète. Location de voiture, hôtels ou chambres chez l’habitant. Nous sommes en train de peaufiner notre circuit mais quelle mine d’info que votre message. BRAVO pour toutes les infos (hors guide du routard). J’ai failli réserver à l’hôtel rea entre autres. OUF, mais maintrenant il faut que j’en trouve un autre pour la première nuit . Pour la location de la voiture, nous avons contacté Autoway (réponse dans l’heure, en français, très sympa) une location pour 13 jours, catégorie B : 342 € à la porte de l’hôtel, toutes assurances et frais compris. Aller, je fais finir mes valises !! et à bientôt pour nos impressions

Kalispèra Monique (et oui il faut s’entraîner!)

Ravie que mon message vous ait servi, je sais combien la préparation du circuit est difficile !

En 15 jours, vous aurez le temps de visiter pas mal de choses même si bien sûr on ne peut pas tout voir.

Pour l’hôtel Réa, je vous ai donc évité une nuit inoubliable …

Je pense qu’il vaut mieux que vous recherchiez un hôtel de catégorie “chic” (Cf. GDR) car à Héraklion, les prix sont un peu plus élevés (capitale oblige) et les hôtels de catégorie moyenne (très acceptables dans certaines villes ou villages) y sont nettement moins confortables

Pour autoway, c’est un bon choix, apparemment autoway et autopappas sont deux loueurs ayant très bonne réputation et qui pratiquent des prix sensiblement égaux (à 10 ou 20 € près)

Voilà

Bonne fin de préparatifs et surtout bon voyage !!!

Dans l’attente de vos impressions …

Cordialement

Laure

Bonjour,
Nous faisons un peu le même type de voyage avec vol sec et voiture de location…
Nous partons le 03/09 et nous avons choisi un hébergement pour la première nuit un peu à l’écart d’Heraklion.
Il s’agit des appartements Perla à Agia Pelagia à 30€ / nuit pour 2.
Je ne sais pas du tout quel sera le raport qualité-prix mais bon…
si ça peut vous servir !

Bonnes vacances.

Merci Jean Gui pour la réponse. Avez vous des renseignements sur l’itinéraire au départ de l’aéroport. Arrivant de Nantes à 00h45, nous louons la voiture aussitôt. J’ai adressé dès votre réponse un mail de réservation pour un studio pour deux nuits. Histoire de se faire une santé avant de partir à l’aventure !
Bon voyage et bonne vacances. Encore merci et peut être au détour d’un paysage crétois

Encore merci pour le message et surtout les infos !! Nous sommes encore plus impatients de partir et en attendant de partager nos impressions, je termine les valises !
Cordialement

Bonsoir,

Nous sommes un peu dans la même situation concernant l’accès aux appartements…

Normalement vous devriez trouver une carte routière avec la voiture de location ou il faudra en acheter une à votre arrivée.

Sur internet j’ai trouvé une carte pour Heraklion -> Agia Pelagia :

A priori il faut prendre la E75 en longeant la cote. Agia Pelagia est à environ 20 Km d’Heraklion (15 minutes ?).

D’apés le site, l’hôtel se trouve à 300m de “Agia Pelagia beach” donc on peut extrapoler à partir de ce document :

http://www.cretetravel.com/images/Agia_Pelagia/Agia_Pelagia-map.gif

Nous serons là bas pour 2 jours à partir du 03/09 peut-être que nous nous croiserons ?

Bon courage.

Kaliméra,

Après avoir pris la voiture, quitez l’aéroport en laissant “derrière vous” les bâtiments de l’aéroport, en direction de la National Road, (c’est la rue G. Sénétäkis) : ne pas suivre le panneau indiquant Alikarnassos - Heraklion .
300-400m plus loin allez à droite en direction d’Héraklion-Rethymnon etc … celle-ci vous enmènera sur la nationale et ne la quittez plus .
Aux feux au niveau d’Héraklion allez tout droit …
Vous verrez plusieurs sorties mais continuez tout droit .
Environ 20klm plus loin il y a un panneau indiquant Agia Pelagia sur la gauche mais ne la prenez pas, continuez toujours sur la nationale, quelques centaines de mètres après vous verrez une station d’essence sur votre droite .
Environ 2klm plus loin, peu avant la fin d’une ligne droite qui monte légèrement, il y a une autre sortie indiquant Agia Pelagia sur votre droite, c’est celle-là qu’il faut prendre (attention au virage juste après la sortie de la nationale) .
Suivez cette route qui descend : plus loin, peu avant une station d’essence il y a une intersection avec les panneaux de plusieurs hotels (dont l’hotel Peninsula) mais allez tout droit .
AVANT d’arriver à Agia Pelagia même, vous verrrez le PERLA APPARTMENTS sur votre droite : le panneau “Perla Apartments” n’est pas bien visible, par contre celui indiquant le PARKING des Appartements Perla l’est bien

Bonne route
Bonnes vacances

Cordialement
Filos

Yässas,

AVANT d’arriver à Agia Pelagia même, vous verrrez le PERLA APPARTMENTS sur votre droite

Mea Culpa : c’est SUR VOTRE GAUCHE et non pas sur votre droite

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: le panneau “Perla Apartments” n’est pas bien visible, par contre celui indiquant le PARKING des Appartements Perla l’est bien .

Le parking est sur votre gauche aussi

Sygnömi
Filos

merci pour toutes ces indications, super précises. Je n’ai toujours pas de réponse par contre de Perla appartements. Je pense que nous allons être obligés de passer la première nuit dans la voiture !!!
Encore merci

Bonjour,

Filos, merci beaucoup pour ces informations qui vont aussi nous servir à localiser les appartements…
Connaissez-vous ces hébergements ? Quelle est la “qualité” ?

Monique, je vous conseille de passer un coup de fil à partir du numéro disponible sur le site… Le “responsable” parle assez bien l’Anglais !
Nous avions essayé de réserver sur le site mais jamais eu de réponses.

La plupart des hotels ou logements que nous avons contacté fonctionnent sans réservation. Ils disent de passer et qu’il y aura toujours de la place… A méditer !

@+

Kalispéra,

Calme, à environ 300m de la crique-plage d’Agia Pelagia, ombragé .
Rien de spécial à signaler sauf qu’il fût une période cette année oû “certaines” personnes se plaignaient qu’il y avait des katsarïdes mdrr (cafards) …
Je ne sais pas si c’est encore le cas car je ne fais que passer devant les aparts

N.B.
Je viens de les appeller, il y a de la dispo pour 1 studio 2 personnes à compter du 3 septembre pour 2 nuits

Cordialement
Filos

bonjour,
nous sommes deux étudiantes et aimerions partir deux semaines en Crètes début aout.
Nous sommes à la recherche de tout bon plan: logement surtout, coins à visiter…tout ce que vous avez d’interressant.
merci

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