De retour de 17 jours, Paros, Syros, le Péloponnèse, Santorin - le tout sans réservation !

Forum Grèce

Bonjour,

Superbes vacances !

Nous avons malheureusement profité de la conjoncture acutelle. Nous avons trouvé qu’il y avait très peu de touriste par rapport à ce qu’on nous en avait dit. Les Grecs le disaient eux-mêmes et bradaient les prix (sauf sur Santorin pour ces deux points).

3 jours à Paros

2 jours à Syros (mon seul regret est de ne pas être restés 3 jours)

6 jours Péloponnèse

3 jours Santorin

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Bonjour CindyV,

J’ ai tellement écrit que ce n’ était pas nécessaire de réserver, et été contrdit, que parfois un seul message permet non pas d’ avoir eu raison, et de s’ auto satisfaire ce qui n’ a aucun intérêt, mais au moins que ceux qui partent encore à l’ heure actuelle profitent de ce que j’ affirme et que vous venez confirmer.
En effet il y a encore de nombreux messages aussi en privé demandant si c’est nécessaire pour les locations et les ferries en septembre…!

A Santorin où les prix étaient stables, il faut aussi y ajouter Mikonos…

Cordialement,

Christi@n

super ! c’est ce qu’il me semblait : on part donc sans réserver et on verra !

connaissez vous un hotel à Athènes ? on y arrive à minuit, ce serait super d’en trouver un qui vienne à l’aeroport mais sinon on se débrouillera.
merci

A part le Peri’s hôtel situé à Loutsa un peu au milieu de nulle part, et pratique seulement pour une dernière nuit sans passer par Athènes, vous aurez du mal à trouver un hôtel qui vienne vous chercher à l’aéroport, à part des hôtels de luxe. Mais là, le transfert risque de vous être facturé au prix fort, est-ce bien nécessaire alors qu’il est possible de prendre le bus ?
Il y a plein d’avis d’internautes sur des hôtels à Athènes centre sur le forum. Il suffit de chercher un peu. Pour ma part je vais dans un hôtel à Omonia le plus souvent, mais tellement de gens croient que ce quartier est un coupe-gorge que j’ai arrêté de le recommander.

oui mais on arrive à minuit !
il y a encore des bus à cette heure là ?

Bonjour Icilene

Une suggestion que nous avons utilisé plusieurs fois :

En arrivant à minuit à Athènes, la nuit est déjà bien entamée d’autant que vous ne serez guère à l’hotel avant 2h du mat (le temps de récupérer les bagages et faire le trajet).

Alors il est possible de se reposer sommairement à l’aéroport (confort spartiate cependant !!!) puis de prendre le bus pour le Pirée vers 5h-5h30 et d’embarquer sur les premiers ferries vers 7-8h du matin.

Et vous gardez le dernier jour pour Athènes de façon à assurer le retour en avion (risque météo du dernier jour toujours possible; cf recommandations fréquentes su ce forum).

Bons préparatifs

Jean Paul

J’oubliais

Les bus roule toute la nuit vers le centre ville mais à une fréquence moindre je pense.

Vous pouvez les trouver via le ite de l’aéroport d’Athènes

c’est une idée ! savez vous combien de temps il faut compter pour la traversée ? j’ai vu des heures vraiment variables sur les sites concernés…

Bonjour,

pour l’année prochaine (eh oui dejà) nous serions intéressés par un séjour en juin sur Syros, c’est une île dont on ne parle pas beaucoup, et nous aimerions savoir si cette île vaut le déplacement, s’il y a pas mal de choses à visiter et si les hébergements sont faciles à trouver (sans retenir par avance bien sûr), avant Syros nous envisageons d’aller à Sifnos, je crois que le ferry dessert les 2 îles.

merci d’avance pour les réponses.

oui il y a des bus toute la nuit et vous avez quelques hôtels au Pirée,
.
Je vous récris un message de Christian :
Il y a l’hôtel Delfini. Il a des qualités et des
défauts : Il est relativement vieux et aurait besoin d’un coup de
peinture…mais il est à 150 m de la sortie du métro, 50 m des agences
de billets et à 100 m de la passerelle qui enjambe la 8 vies routière
et aboutit au quai du ferry que vous allez prendre.
Et enfin, les chambres sont propres les draps et le reste aussi.
Son prix est très correct. Pas de surprise.

Bon voyage

Bonjour,

Tout dépend des goûts, moi c’est la première île que j’ai faite et j’adore, j’y étais encore 11 jours en septembre 2009. Si vous partez hors saison en septembre vous n’aurez aucun mal à trouver, moi j’avais trouvé une chambre à 20 euros à Paradise, dans les petites ruelles, super sympa.

Bonjour à vous comment allez vous ?

Syros, je vais vous décrire un peu la raison pour laquelle elle n’est pas très attirante, donc pas très visitée. Ce n’est pas du genre je préfère celle ci ou celle la, c’est la plus belle ou pas, son Histoire de jadis en est la cause.
Quand les grecs ont été chassés d’ Asie Mineure, il y a des gens qui avaient beaucoup d’ argent et d’ autres peu. Ceci en passant explique pourquoi des villages s’ appellent Epidavros et Néo Epidavros comme exemple concret. On rencontre souvent ces " néo " .
Ces grecs d’ Asie Mineure chassés ont eu du mal à s’intégrer dans les villages grecs car ceux ci étaient déjà très pauvres. Ils ont donc construit en dehors de ces villages et ont adopté le même nom du village avec ce préfixe " néo".
Ceci dit, revenons à Syros. De nombreux grecs d’ Asie Mineure avec de l’ argent sont arrivés à Syros et ont pu acheter des bâtiments en ville, dans le port et ouvrir des commerces. Peu à peu, leur fortune a grandi et ils se sont fait construire des résidences secondaires dans la campagne, souvent au milieu de nulle part pourvu qu’ il y ait de l’eau et éventuellement une belle vue sur la mer.
Ceci explique cette anarchie des constructions constatée sur cette île, car ensuite quand les lois ont changé pour éviter ce “mitage”, l’organisme qui délivrait les permis de construire a été corrompu par des “fakailos” ( enveloppes ou dessous de table) afin de continuer de construire où ils voulaient.
En mars dernier un responsable a encore été inquiété par la police car cette dernière a découvert une somme de 1.200.000 euros sur son compte sans qu’il puisse en donner l’origine. Une des télés grecques en a largement rapporté les détails. Donc pas vraiment beaucoup de changement.
Donc sur Syros, pas vraiment de villages constitués, mais des légères concentrations de maisons dont une grande parte secondaires qui meurent en hiver et renaissent en haute saison.
Quelques plages et criques assez bondées vu leur rareté et bordées de quelques tavernes qui sont assez sympas.
La ville vaut la visite, et surtout son architecture. Sa grand place et ses allées sous arcades, quelques ruelles dos à la mairie sur cette grand place et sur votre gauche en diagonale. Ruelles étroites et tavernes typiques et bonnes.
Le front de mer = des boutiques de loukoums, spécialité de Syros et des bars de soirée ou des glaciers.
Une rue très commerçante avec des légumes, fruits etc…et une boutique avec toutes les marques d’ ouzo. Une boutique avec un grand nombre de marques de bières, et de vins français et autres, mais ce qui est remarquable dans celle ci c’est à l’entrée sur la gauche un superbe comptoir de marbre sculpté, une pièce très rare et vieille.
Dans cette ville, vous avez 2 monts un avec au sommet une église catholique et l’ autre une église orthodoxe.
Voici quelques éléments de description. Dans le port face aux constructions si vous allez vers la droite tout au bout une piscine à l’ eau de mer fréquentées par de nombreux enfants.
Remarque typique de Syros : Dans les autres îles pendant la sieste plusieurs boutiques restent ouvertes…à Syros, entre 24 h 00 et 18 h 00, c’est le désert !
Pendant ces heures on se gare où on veut, en dehors c’est très difficile de trouver une place.
Syros a des chambres à louer en bordure de quai, des ruelles perpendiculaires au quai ont des pancartes “room to let” , mais en haute saison ce n’est pas très facile de trouver car peu de places libres. En dehors du port, sur les bords de mer où il y a une petite plage avec 1 o 2 tavernes, on trouve quelques chambres te les loueurs viennent à la descente des ferries. Mais de manière générale très très peu de loueurs à la descente des ferries en haute saison. Soit ils sont complets , soit il y a peu d offres.

Voilà Rheta une description un peu historique et visuelle de Syros, à vous de décider !

Cordialement,

Christi@n

Re-bonjour

Effectivement elles sont variables selon que l’on navigue sur un ferry classique ou high speed.

Pour le Pirée - Paros compter respectivement 5 à 6h ou 2h30 à 3h selon le type de bateau, mais il faut savoir que le high speed est 2 fois + cher environ que le ferry normal.

Autre inconvénient du high speed : La cabine est fermée pendant la traversée; impossible de s’aérer sur le pont.

Cordialement

Jean Paul

ah ok je comprends mieux ! j’ai lu que si j’achète le billet le jour meme j’éviterai de payer des frais de reservation via le net. Est ce vrai pour les 2 types de bateaux ?

Bien sûr que vous ne paierez rien d’autre que le prix du billet si vous l’acheter sur place. Payez vous quelque chose quand vous acheter quelque chose directement dans un magasin ? Non donc là c’est pareil.

vous etes d’une gentillesse exquise !

Christi@n : Merci à vous, car ce qui, entre autres, m’avait rassurée dans notre choix de ne rien réserver, étaient vos différents post sur ce forum !

Rheta : concernant Syros, j’ai a-do-ré ! je ne peux malheureusement pas vous renseigner sur les hébergements car j’ai fait du camping sur cette île contrairement à Paros. J’étais à Galagas (j’espère bien orthographier, je n’ai plus mon guide du routard sous la main) et de là il y a une magnifique rando à faire vers une chapelle construite dans la roche comme une grotte (dont j’ai oublié le nom mais que je peux retrouver si ça vous intéresse), de laquelle on peut se baigner, c’est juste magnifique ! Et le chemin est assez facile, il faut compter 30 minutes de marche seulement pour y accéder.

De la capitale, il faut absolument aller dans le village historique Ano Syro, très joli, avec une superbe vue, surtout la nuit.

D’autres villages très jolis aussi et sans prétention où on a toujours très très bien mangés et pour peu cher.

Voilà !

Cindy

Yassou

Moi je classerais la ville de Syros parmi les plus belles de Grèce.Autant les autres villes grecques me dégoutent en général (très très laides) autant j’ai aimé la ville de Syros.
D’ailleurs je dirais que elle fait partie du trio de tête avec
Nafplion,Kerkyra et Syros.
Je mettrais aussi l’ancienne ville de Rhodes que je compte visiter ce WE.
autrement l’ile est assez paisible.

Bonjour,

Olympos a raison sur la ville de Syros. Elle possède une architecture très diversifiée, à la fois des routes larges et des ruelles étroites.
Pour Rhodes : La nouvelle ville n’a rien de bien. Il y a un énorme contraste avec la vieille ville.
Ceux qui veulent voir la vieille ville en dehors des hordes de touristes et en prendre de très belles photos, une astuce :
Allez y le dimanche matin de très bonne heure : 6 h 30 à 7 h 30.
Les gens dorment encore de la veille qui est un samedi avec taverne etc…
Les premiers touristes en groupe ne sont pas encore arrivés.
Donc vous êtes pratiquement seuls dans ces ruelles, et dans les fortifications.

Cordialement,

Christi@n

Yassou

J avais complètement zappé le nom de la ville de Syros:Ermoupolis.
Trop occupé à chercher le plus d infos pour la veille ville de Rhodes.
Merci pour le conseil du dimanche matin pour la veille ville de Rhodes,d’ailleurs j ai pas l’ attention de dormir ce WE.
Bonne semaine

Bonjour Christian,

Merci pour toutes ces choses sur Syros que j’aime beaucoup et merci aussi pour la piscine d’eau salée que je ne connaissais pas, j’irai voir à mon prochain passage à Syros.

merci Chriti@an pour ces explications et descriptions de Syros, cela va nous permettre d’affiner nos choix pour l’année prochaine, nous n’avons encore rien décidé mais envisageons de faire 2 îles en une douzaine de jours, en juin, et à part Naxos qui est assez imposante pour un seul séjour, Milos et Sifnos ont aussi notre préférence.

Cordialement

rheta

Sujets suggérés

Services voyage