La Havane-Santiago en avion (Cubana de Aviacion) Il ne faut pas avoir peur en avion…
Santiago de Cuba (superbe)
Holguin
Guadalavarca (aucun intêret)
Camaguey
Trinidad (génial)
Cayo blanco (très moyen)
Vinales (couleurs des paysages à couper le souffle)
Cayo Lévisa (à ne pas manquer)
Ces commentaires n’engagent que moi. Mais par contre de toutes les casas particulières où nous avons séjourné, deux d’entre elles sortent “du lot” :
Santiago de Cuba : Casa Colonial Maruchi (voir le routard 2011 p. 390) patio très sympa, propre malheureusement l’accueil n’est pas au rendez-vous
et Trinidad : Casa Zenia (rue Camillo Cenfuegos - entre les rues Antonio Marcedo et José Marti) tenu par un professeur de sciences à la retraite Bernardo et son épouse Anna. Casa très propre, hôtes accueillants où l’on a vraiment bien rigolé; N’hésitez pas à demander le Don Bernardo’s mojito concocté avec les citrons et la menthe dans le jardin du patio.
Le point négatif de notre voyage ceux sont les jineteros qui au fil des jours et des arnaques nous ont fait devenir méfiants et il s’est créé une barrière entre nous et ce peuple cubain pourtant si généreux et souriant malgré toute la misère qu’ils subissent depuis des décennies.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements.
Hasta luego.
Anonyme2
Je prépare un voyage à Cuba de 3 semaines fin novembre début décembre, nous avons acheté un billet La Havane Santiago (Cubana de Aviacion) pourquoi dis tu : il ne faut pas avoir peur en avion … Tu m’inquiètes un peu … LOL
Je suis très intéressée par ton adresse à Trinidad, peut on les joindre par mail ?
Je compte aussi visiter Cayo Lévisa par contre je n’ai pas trouvé à nous loger sur place, j’ai donc réservé la casa Jean Pierre à Vinales pour 3 nuits, que penses tu d’une journée sur le Cayo ?
Nous avions fait un premier voyage à Cuba en 2005, il y avait déjà des jinéréros mais nous n’avons jamais eu de problèmes par contre j’ai l’impression que l’ambiance de l’Ile à changé … Peux tu nous parler de tes arnaques …
Merci à toi
doudoute033
Bonjour,
J’ai vu votre message et puisque votre retour est récent j’ai une question : nous partons dans 15 jours à Cuba et l’agence de voyage nous a informé que maintenant, les bagages n’étaient plus comptés au poids, mais à la pièce. Ayant eu une mauvaise surprise lors de notre dernier voyage à Cuba l’année dernière avec le poids, je reste méfiante et veut m’assurer que cette information est bien juste : 2 valises /personne, sans condition de poids, et possibilité d’un bagage cabine en plus /personne, est ce exact ??
Pour ce qui est de votre méfiance, je vous comprend parfaitement, nous avons nous aussi fait les frais de ces arnaques qui laissent un goût amer, mais c leur façon à eux de survivre, les touristes et leur CUC…
Merci de votre réponse, bien amicalement !!
jiminii4
ne t’inquiétes pas cela fait 12 ans que je prend la Cubana sur Paris /Santiago, l’avion n’est certainement pas le plus confortable mais pour la sécurite tout va bien.
Pour les jineteros , un peu envahissant (moins qu’au Maroc ou Tunisie ) mais il suffit dés le départ d’etre ferme avec eux , la crainte de lapolice est trés forte .
L’ambiance de l’ile à changer certainement, plus de tiendas, à Santiago moins de jineteras au parc Cepedes (au grand d’ames d’un français que je connais). Mais si tu voyages en casa particular toujours autant de contact sympathique.
Et puis a part, au alentour de la Havane n’hesite pas a prendre des stoppeurs
Anonyme5
sauf changement très récent AF accepte 2 x 23 kg par passager
Anonyme6
très facile de passer la journée sur le cayo : depart en bus de la place centrale de Vinales vers 09h, ferry à 10h - 30 mn - retour par le ferry de 17h et le bus de 18h
c est la meilleure méthode, la moins chère, pour découvrir un gentil petit cayo !
billet a acheter la veille à l’agence sur la place à Vinales
nous avons mis des années à avoir une chambre… rien de surprenant, il y en a 30+ en tout et pour tout
Anonyme7
Bonjour,
je viens de revenir d’une semaine à Cuba. Rapide mais excellent et hyper dépaysant.
3 jours à La Havane + 3 jours à Viñales, nous avons adoré les 2 aspects ville et campagne.
Une très bonne adresse de resto à Vinales (ce qui ne court pas les rues…) et qui n’est pas dans le routard :
Le restaurant “Balcon del Valle” qui se trouve sur la route de Pinard del Rio. Malheureusement pas d’indication pour y aller. Il faut se garer au niveau de la maison du tourisme. et ensuite y aller à pied (2min).
Et là on arrive devant une VUE à tomber par terre !!!
du coup on a mangé sur une table en balcon devant les mogote et toute la vallée à nos pied. Nourriture très bonne et copieuse, et le patron Fidel vient nous faire une petite présentation de la vallée…
gros bonheur…
voilà, profitez bien de cette superbe ile.
doudoute038
Bonjour, avec quelle companie êtes vous partis ?
Anonyme9
Merci pour cette adresse, où se trouve la maison du tourisme ? A Vinales ? Nous allons passer 3 jours dans cette région en décembre nous aurons sûrement l’occasion de l’essayer nous aussi.
Anonyme10
bonjour,
en faite la maison du tourisme se trouve à quelques minutes en voiture sur la route de Pinar del Rio quand vous partez de Vinales. normalement vous ne pouvez pas vous tromper, la direction Pinar est bien indiqué. c’est également dans la direction de l’hotel Los Jaminez.
Sinon nous sommes resté 2 jours à vinales. 1 journée rando dans la vallée jusqu’à une grotte superbe (entrée payante 3 cuc) où l’on peut se baigner. 1 journée à Cayo Justia, trsè très sympa et belle balade à faire sur l’ile.
je serais bien resté une journée de plus pour naviguer un peu dans cette belle campagne.
profitez en bien !