De retour de Grèce (Athènes et Péloponèse)

Forum Grèce

Je reviens cette nuit d’Athènes.

Il y a fait froid avec pas mal de pluie ces derniers jours mais cela devrait s’arranger.

De nombreuses grèves, parfois spontanées, perturbent le pays. Nous avons du renoncer aux visites des sites archéologiques samedi et dimanche suite à une grève soudaine du personnel dans toute la Grèce. Hier, c’était les ferry.
Ce mardi, il n’y a pas de métro pour l’aéroport par exemple. Demain mercredi, grève générale annoncée. Mercredi et jeudi traffic aérien paralysé. Voilà la situation immédiate.

Pour ce qui est des visites, j’ai loué une voiture 2 jours depuis Athènes et j’ai été conquis par la visite d’Acrocorinthe avec peu de touristes et un caractère sauvage du site que j’ai beaucoup apprécié. Ensuite le Canal de Corinthe n’est pas loin. Nauplie avec ses ruelles de la vieille ville et le quai est superbe ainsi que les forteresses aux très beaux points de vue. L’ile de Poros est accessible au départ du Péloponèse depuis Galatas en quelques minutes de ferry pour moins d’un euros par passager et 5 euro pour la voiture si on souhaite s’en servir sur l’ile. Et puis les cratères de météores de Didyma sont eux aussi peu fréquentés par les touristes … et sont des sites dits naturels, donc pas archéologiques, et étaient accessibles malgré la grève qui touchait le pays.

A Plaka, nous avons très bien mangé dans les caves de 2 restaurants différents où il n’y avait aucun rabatteur sur le trottoir.

Le nouveau musée de l’Acropole est très beau (et ouvre tard). Le marché au puces, le dimanche est aussi très sympa, mais beaucoup moins actifs les autres jours de la semaine. Le marché central avec ses viandes et ses poissons est à découvrir pour son ambiance. La relève de la garde au Parlement est sympa à voir. L’'Acropole reste un incontournable malgré des échafaudages qui entourent le Parthénon. Ne pas laisser de côté le théâtre de Dionysos où on peut voir les fauteuils réservés aux nobles et aussi le point de vue sur tout Athènes et sur l’Acropole tout proche sur un petit rocher proche du guichet de vente des billets de l’Acropole. Le petit musée du cimetière de céramique est de toute beauté et mérite qu’on s’y attarde. Le Pirée est ce qu’il est quand on arrive avec le métro mais, en prenant le bus 904, sur le côté de la station de métro en face d’une excellente boulangerie et glacier, on découvre en une bonne demi heure avec un tour circulaire cette partie d’Athènes avec criques, plages et autres endroits sympas pour seulement 1,40 euros pour le trajet ou encore gratuitement si vous avez pris l’abonnement d’un jour aux transports pour 4 euros.

Un conseil IMPORTANT: soyez TRES prudent dans le métro (et dans tous les endroits où il y a du monde): les pickpockets sont TRES nombreux et habiles: j’ai rencontré de nombreuses victimes dans l’avion sur le vol du retour et cela c’était chaque fois passé dans le métro …

Si vous avez des questions, n’hésitez pas.

… j’avais oublié de signaler la grève des éboueurs à Athènes depuis plusieurs jours … les odeurs commençaient à s’installer sur la ville lors de mon départ …

Sujets suggérés

Services voyage