Avant de partir, j avais profité des informations de ce sites et je me dois de rendre la meme.
Je suis parti trois semaine, en sac a dos au mexique.
Mon voyage
Mexico, Theitihaucan, Peubla, Couetzalan, Oaxaca, San Cristobal de las Casas, Palenque, Yatchitlan et Bananpak, Campeche, Merida, Chichen Itza, Cancun, Tulum et enfin Palya del Carmen.
J’ai encore plein de merveilles dans les yeux et je serais ravi de pouvoir vous aider!!
N’hecité pas.
Suerte y Alegria
Anonyme2
Salut,
peux-tu nous donner des nouvelles de la situation actuelle à Oaxaca, ville que j’ai adoré ?
Le centre était sous les barricades quand j’y suis allé (mais calme).
Merci.
Anonyme3
Bien, l’ambiance generale est plutot calme dans la ville meme si l’on ressent la presence militaire. Mais dans l’ensemble relativement discrete.
Cela ne veux pas pour autant dire que les choses se sont arrangées mais il n’y a pas de probleme pour circuler dans la ville et je n ai rencontré aucun barrages, ni de couvre feu.
Vous pouvez donc allez tranquillement profiter de Oaxaca
Anonyme4
OK, merci.
L’été dernier tout le centre était bloqué par les manifestants mais ça n’empêchait pas non plus de se promener (à pied pour le centre) librement sans problème.
mur525
Bonjour,
je serai ravie si tu pouvais nous donner plus de précision sur ton séjour, nous partons pour 3 semaines également et dans les mêmes conditions au mois de juillet, et nous avons l’intention de faire sensiblement le même itinéraire; alors évidemment ton expérience nous interresse.
si tu prefére je peux te donner mon adresse perso, mais je pense que ton carnet de voyage peut en interesser plus d’un!
Merci d’avance.
Muriel
Anonyme6
Il y a tellement de chose à dire.
Voyager a travers le pays est très facile. Il n’y a pas de train (dans le sud du moins). Mais les bus sont fiables et il y a nombre de compagnies, destinations, et horaires. Les bus de premières sont généralement plus rapides (et plus cher) mais moins typiques. Nous les avons pris que pour les trajets de longues distances. (Le pays est grand, ex : le retour Playa Del Carmen - Puebla ; 23h).
Attention, il fait TRES froid dans les bus de première, prévoir une couverture.
Pour se loger :
Nous n’avions aucune réservation et cela n’a jamais été un problème. Peux être que cela est différent selon les périodes de l’année. Les auberges de jeunesses sont pour la plupart propres et pratiques. Dans nombres d’entre elles nous avons obtenues des infos et des facilités. Le prix variant de 80 a 120 pesos la nuit. Possibilité de marchander si vous rester plusieurs nuits.
Les auberges sont agréables car on peut échanger sur les parcours ou les bon plans du moment avec les autres voyageurs.
Manger : un vrai plaisir pour le palais.
Nous avons quasiment tout le temps manger dans la rue et autre Zocalo. Il n’y a aucun problème, je vous l’assure. Hormis notre petite offrande de départ, « turista » oblige, mais plus dû au décalage horaire et changement de température.
Ils ont une diversité culinaire impressionnante. Ne pas hésiter a se laisser guider par les plats du jour (comida corrida : soupe + plat). Les plats ne sont pas spécialement très épicés, mais vous pouvez toujours demander leur petite sauce qui l’est beaucoup plus.
Manger pimenter est une sorte de passeport alors allez y gaiement et on s’y habitue très bien !!
Les gens, l’ambiance.
Les mexicains sont vraiment très sympathiques et serviables. Bien sur vous ne serez pas à l’abri d’une mauvaise rencontre, mais ne pas se formaliser car il y a temps à recevoir et à donner.
Le plus c’est de maîtriser la langue surtout qu’ils n’arrêtent pas de faire des « Ablbures » (jeux de mots). Mais on peux faire sans !
Sauf dans l’état de Quintana Roo, attendez vous a ce que les gens vous parlent en anglais. Et oui c’est disneyland. Région superbe pour ces plages mais ce n’est plus vraiment le Mexique.
Il y a une véritable invitation a la danse et pour ça évitez le cousu sur main a touriste.
L’insécurité, est la même que sur l’ensemble de la planète. Donc se comporter normalement comme dans la vie de tous les jours et tout roule.
Les sites !!
Bien c’est fabuleux. Vous allez en prendre plein les mirettes. J’ai adoré Yatchiltan car en pleine foret et avec une rivière a traverser. Palenque est aussi superbe. Enfin tous les sites sont surprenants. Même Tulum, qui n’est pas terrible mais l’emplacement est un régal (surtout que l’on peux se baigner dans le site alors n’oubliez pas le maillot et la serviette)
Je n’ai pas faits Flores, ni Calakmul, qui semblent être des sites de folies.
J’ai pas mal d’autre chose à vous dire mais je risquerais d’être trop long. Si vous avez des questions plus précises je serais ravi de vous aider.
Ah oui !! Une chose, il n’y a pas de temps perdre : allez y !! Vous ne le regretterez pas.
Anonyme7
Avec une amie, nous avons le projet de voyager cet été au mexique et ton parcours me semble très intéressant…seul hic : les finances ! J’aimerais donc bien savoir cbien cela t’a t’il couté pour voir si nous pouvons aussi l’envisager ?
Merci de ta réponse
Sophie
Bonjour,
merci de ta réponse et escuses moi du retard de la mienne!
entre Tequila et toi, j’ai plein de tuyaux à exploiter
et peut-être referais-je appel à vous pour d’autres précisions
merci encore à tous les 2
bonne journée
Muriel
Anonyme10
D’abord merci beaucoup pour ces précieuses info !
Je souhaite partir cet été avec deux amis en Amérique latine, mais j’hésite encore entre le Pérou, l’Equateur et le Mexique… outre la beauté des paysages et les sites culturels, notre but est surtout de rencontrer des gens dans des coins pas trop pourris par le tourisme (éviter le côté disneyland !). Est-ce possible au Mexique ?
merci encore !
Ariane
Anonyme11
hello à tous,
Je vais peut-être avoir l’air ridicule mais que se passe-t-il dans cette ville que vous posiez ce genre de question?
J’aimerais partir en sac à dos 3 semaines cet été et j’hésite entre la Malaisie et le Mexique (je sais ce n’est pas comparable mais je ne connais pas du tout l’Amérique centrale…
Je me demandais justement si c’était uyn pays dangereux pour un voyage à 2 en sacs à dos. est-ce facile de s’y déplacer avec les moyens de transport locaux, les gens parlent-ils un minimum d’anglais? Quel est le coût de la vie sur place…
Est-ce que juillet ou août est une bonne période pour y aller?
Merci d’avance pour vos réponses.
Vanessa
Anonyme12
Salut tequila, ton blog sur le budget est très intéressant.
nous voulons partir au mexique plutot vers yucatan et sa peninsule, un petit peu à l’aventure comme toi. cependant ce sera durant le mois d’aout. est-ce que tu as fais un blog avec les adresses de tes hotels ou pensions?
merci !
Anonyme13
Salut,
j’ai indiqué des informations sur quelques unes des posadas où j’ai dormi tout au long des articles de mon blog http://tequila.travelblog.fr
Anonyme14
je te remercie, nous allons lire tout ceci avec bcp d’attention
Anonyme15
Bonjour Vanessa,
Je suis partie au Mexique en juin 2006. Je suis partie avec une amie en sac à dos et cela c’est super bien passé.
Je te conseille vivement de le faire, c’est vraiment un pays magnifique et les mexicains sont supers chaleureux!!! Pour nous, c’était l’un de nos plus beaux voyages.
Ce n’est pas dangereux, le conseil reste toujours le même, ne pas se promener avec des bijoux, des marques, des gros appareils photos et faire attention à tes affaires.
Pour les transports locaux, c’est assez facile, il y a plusieurs catégories de bus, primaires et plus luxueux. Pour les petits voyages genre 3 ou 4 heures, prends les bus primaires mais pour les plus longs trajets, prends les bus de luxe.
Le Mexique n’est pas encore trop cher, il y a moyen de dormir pour 7 euros dans des auberges avec dortoir et manger pour 5 euros.
La période des pluies commence en juin mais il ne pleut quand fin de journée et cela ne dure jamais très longtemps et cela fait même du bien.
Si tu veux d’autres conseils, n’hésites pas.
Magali
Anonyme16
Vanessa bonjour,
Pour avoir eu la chance de faire les deux, je te conseille vivement le Mexique.
Tu ne le regrettera pas.
Sans bien sur denigré l’autre mais il y a quelque chose de magique dans ce pays.
Tu ne rencontrera aucun probleme pour te deplacer, discuter, t’informer, etc etc.
Il 'ny a pas non plus de souci pour les gens a sac a dos.
Dans la plus part des gares routieres tu trouveras meme des consignes, certes un peu cheres mais tres fiables
Anonyme17
Ariane bonjour
Il est certain que tu pourras faire au Mexique des rencontre tres depaysantes et totalement denué de sens economiques.
Maintenant il faut garder en tete que c’est un pays tres touristique et tres proches des States!!
Je pense que le perou est peu etre plsu authentique. Mais il ne tient qu’a soi meme d’eviter les pieges a touristes.
Bon voyage
Anonyme18
Bonjour Pablo,
je compte faire à peu prêt le même circuit que toi mais en incluant une escapade au guatemala à Tikal et remonter ensuite en bus par le Belize.
Ma question : est-il simple de rejoindre Tikal (Flores) depuis Palenque.
Y a -t-il des vols ?
Merci
Anonyme19
bonjour,
je part 3 semaines au moins d’aout au mexique avec mon sac à dos.
j’aurais aimé avoir des renseignementssur votre itinéraire, les bons plans niveau hébergements, transport et savoir vos impréssions.
merci
Anonyme20
Bonjour Bruno
le ne peux pas repondre a cette question car je ne l’ai pas fait.
Mais j’ai rencontré des gesn sur place qui sont partis depuis palenque au Guatemala, donc c’est possible et cela par bus.
Il semblait en tout cas que le voyage n’etait pas tres facil d’acces. Enfin bonne quete.
A+
Anonyme21
Bonjour,
nous projetons un voyage de 3 semaines cet été au mexique avec nos enfants (10 et 13ans).
nous souhaitons faire un mix entre location de voiture, déplacement en bus…
que nous conseillez vous ?
est ce que l’hébergement est cher? possibilité chez l’habitant ? faut il réservé à l’avance?
nous vous remercions de tout les renseignements que vous pourriez nous apporter.