Bonjour,
Je rentre d’un week-end de 3 jours à Vienne.
Pour le trajet aéroport-centre ville, je vous conseille le s-bahn (S7 dans le sens Vienne-aéroport et S2 dans le sens aéroport-Vienne, toutes les demi heures, tarif aller 3,40€ : pratique et économique, arrivée à la station Wien mitte).
J’ai dormi à la pension Dr Geissler (réservation par internet sur le site de l’office de tourisme de Vienne) : 65 euros la nuit pour une chambre double, salle de bain et toilettes partagés avec une autre chambre. Nous avons eu une chambre triple (la était grande chambre) car la pension n’était pas compléte En fait, nous étions dans un appartement de 2 chambres situé au 2ème étage alors que la pension se trouve au 8ème étage. La pension est trés propre, bien située (proche à pied du centre ville et de la station Wien Mitte et proche également des stations de métro U2 U4 et trams). Le petit déjeuner est inclus : buffet simple mais très correct. Cependant, la pension se trouve à côté d’un centre de la poste autrichienne (pas mal de bruit de camions le matin de bonne heure, à éviter si vous souhaitez faire des grasses matinées…) Enfin, la pension est très “vieillote”.
Sinon, j’avais le guide évasion en ville à Vienne, les itinéraires de la vieille ville sont trés bien faits.
Le centre ville (1er arrondissement) est assez petit et peut être fait à pied. J’ai pris un ticket 24 heures (5,70 euros) seulement un jour pour aller à Schönnbrun, Heiligenstadt et à Grinzing. Pour Grinzing, je vous conseille la ligne de métro pour 4 arrêt à Heiligenstadt puis le bus 38A et retour par le tramway 38 au centre ville.
Pour le château de Schönnbrun, je vous conseille de vous arrêter à la station de métro juste àprès celle du château ( Hietzing, il me semble ), vous arriverez par la palmerie, et les jardins, il y a beaucoup moins de monde et vous aurez une vue du château sympa.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas.