Bonjour à tous les routardnautes.
De retour des Cyclades ou nous avons passé 18 jours entre le le 5 et le 23 septembre, je viens déposer un petit résumé de nos vacances toujours aussi agréables dans les iles.
Première étape Paros avec un séjour à Alyki, village très agréable et calme à cette période.
Nous avons résidé à la Villa Anna Maria dont les propriétaires sont très sympa et les logements d’une propreté remarquable.
Taverne Aplopoulos et To Balcony sur le port sympa offrant systématiquement un petit dessert en fin de repas.
Ballade à Makria Viti et à la plage de Farangas qui sont des coins bien sympa.
Location de voiture pour 2jours au loueur d’Alyki pour ballader dans l’île (côte est jusqu’à Naoussa (les villages de Marpissa st Drios sont agréables; par contre Naoussa et les plages de Santa Maria étaient encore assez bondées), Antiparos qui reste trés agréable.
Deuxième escale : Donoussa avec la chance d’assister à la fête de l’île le 13/09. Repas offert à tous y compris les touristes, mais par rapport à 2003 ou les gens ne restent plus autour de l’église pour manger mais vont manger vers le port ou un théatre de plein air a été construit, cette fête traditionnelle a un peu perdu de sa convivialité).
Logement aux studios Platibola (Propriétaire Maria Markouli) tout en haut du village. Logements et vue superbe, mais il faut faire l’impasse sur la convivialité des propriétaires et la propreté n’a rien d’exemplaire.
Ballades et baignades agréables à la plage du port, à Kendros et Livadi (5km à pied pour atteindre cette dernière). Taverne Captain… en terrasse sur le port très correcte.
Le boulanger fait un excellent pain ainsi que feuilletés épinard et fromage
Troisième étape Héraklia : Ile très calme et plages de Livadi et du port (trés ombragées pour la dernière) fort agréables et calmes.
Logement aux rooms Agnantema; des chambres superbes, propres et avec grandes terrasses ainsi qu’un ameublement et une décoration impeccables et une belle vue, mais là aussi, pour le sourire, il faut rajouter un supplément!!!
Taverne Perigiali trés bien; Taverne Maistrali correcte sans plus. Quant à la taverne To Syrma que nous avions connue en 2004 et qui a priori n’a plus sa patronne française (sans chauvinisme aucun) elle a énormément perdu en convivialité et s’est plutôt renchérie.
Dernière escale : Santorin : Site toujours aussi superbe tant depuis la mer que sur terre, mais depuis notre premier séjour en 1996, les rooms et hôtels sur la Caldeira à Fira et et Oia ont proliféré !!!
Beaucoup plus agité que Donoussa ou Heraklia bien sûr ou on voit au maximum 10 voitures ou tracteurs par jour !!! Néanmoins, pour la beauté du site, Santorin reste une étape incontournable des Cyclades.
Logement à la pension Stella à Karterados à 15 mn à pied de Fira. Jolie petite résidence de 10 chambres ou la propreté, l’accueil sont irréprochables. Les propriétaires sont très serviables.
Location de voiture par leur intermédiaire et visite de l’île en 1 journée (Pyrgos, Akrotiri, ballades dans les ruelles de Firostefani et Immerovigli) et bien sûr coucher de soleil à Oia ou là il faut presque réserver sa place pour y assister !!! Je n’ose même pas imaginer ce que ce doit être en juillet-août.
Taverne To Kastelli,à Oia très correcte (rapport qualité prix) et à Karterados, la taverne qui fait presque face à la pension Stella est aussi trés bien (excellent agneau kleftiko et calmar farci mais avec une farce plutôt de type salade tiède au riz, feta et tomate).
Aussi une super boulangerie à 5 mn de la pension; impeccable pour le petit déjeuner ou les en-cas du midi.
Pour de plus amples détails, n’hésitez pas à me contacter (adresse, prix des logements,…).
Merci également à tous les routards pour les messages et discussions dans lesquels j’ai glané quelques informations.
Cordialement
Jean Paul