De retour des Cyclades

Forum Grèce

Bonjour à tous les routardnautes.

De retour des Cyclades ou nous avons passé 18 jours entre le le 5 et le 23 septembre, je viens déposer un petit résumé de nos vacances toujours aussi agréables dans les iles.

Première étape Paros avec un séjour à Alyki, village très agréable et calme à cette période.
Nous avons résidé à la Villa Anna Maria dont les propriétaires sont très sympa et les logements d’une propreté remarquable.
Taverne Aplopoulos et To Balcony sur le port sympa offrant systématiquement un petit dessert en fin de repas.
Ballade à Makria Viti et à la plage de Farangas qui sont des coins bien sympa.
Location de voiture pour 2jours au loueur d’Alyki pour ballader dans l’île (côte est jusqu’à Naoussa (les villages de Marpissa st Drios sont agréables; par contre Naoussa et les plages de Santa Maria étaient encore assez bondées), Antiparos qui reste trés agréable.

Deuxième escale : Donoussa avec la chance d’assister à la fête de l’île le 13/09. Repas offert à tous y compris les touristes, mais par rapport à 2003 ou les gens ne restent plus autour de l’église pour manger mais vont manger vers le port ou un théatre de plein air a été construit, cette fête traditionnelle a un peu perdu de sa convivialité).
Logement aux studios Platibola (Propriétaire Maria Markouli) tout en haut du village. Logements et vue superbe, mais il faut faire l’impasse sur la convivialité des propriétaires et la propreté n’a rien d’exemplaire.
Ballades et baignades agréables à la plage du port, à Kendros et Livadi (5km à pied pour atteindre cette dernière). Taverne Captain… en terrasse sur le port très correcte.
Le boulanger fait un excellent pain ainsi que feuilletés épinard et fromage

Troisième étape Héraklia : Ile très calme et plages de Livadi et du port (trés ombragées pour la dernière) fort agréables et calmes.
Logement aux rooms Agnantema; des chambres superbes, propres et avec grandes terrasses ainsi qu’un ameublement et une décoration impeccables et une belle vue, mais là aussi, pour le sourire, il faut rajouter un supplément!!!

Taverne Perigiali trés bien; Taverne Maistrali correcte sans plus. Quant à la taverne To Syrma que nous avions connue en 2004 et qui a priori n’a plus sa patronne française (sans chauvinisme aucun) elle a énormément perdu en convivialité et s’est plutôt renchérie.

Dernière escale : Santorin : Site toujours aussi superbe tant depuis la mer que sur terre, mais depuis notre premier séjour en 1996, les rooms et hôtels sur la Caldeira à Fira et et Oia ont proliféré !!!

Beaucoup plus agité que Donoussa ou Heraklia bien sûr ou on voit au maximum 10 voitures ou tracteurs par jour !!! Néanmoins, pour la beauté du site, Santorin reste une étape incontournable des Cyclades.

Logement à la pension Stella à Karterados à 15 mn à pied de Fira. Jolie petite résidence de 10 chambres ou la propreté, l’accueil sont irréprochables. Les propriétaires sont très serviables.

Location de voiture par leur intermédiaire et visite de l’île en 1 journée (Pyrgos, Akrotiri, ballades dans les ruelles de Firostefani et Immerovigli) et bien sûr coucher de soleil à Oia ou là il faut presque réserver sa place pour y assister !!! Je n’ose même pas imaginer ce que ce doit être en juillet-août.

Taverne To Kastelli,à Oia très correcte (rapport qualité prix) et à Karterados, la taverne qui fait presque face à la pension Stella est aussi trés bien (excellent agneau kleftiko et calmar farci mais avec une farce plutôt de type salade tiède au riz, feta et tomate).

Aussi une super boulangerie à 5 mn de la pension; impeccable pour le petit déjeuner ou les en-cas du midi.

Pour de plus amples détails, n’hésitez pas à me contacter (adresse, prix des logements,…).

Merci également à tous les routards pour les messages et discussions dans lesquels j’ai glané quelques informations.

Cordialement

Jean Paul

Bonsoir Jean Paul ou bien dodécy…

Comme toi moi aussi j’ai vraiment aimé mes vacances en grèce cette année ( du 11juillet au 29 juillet)

Surement grace au manque de fréquentation, surtout à cette période.Je suis plutôt mi juin début juillet.

Je préffère les îles dite stérile ou il y a moins de monde etc…

Pour Paros je l’ai connu en 1988 c’était super: Naoussa avec ses Dizaines de filets jaunes de pécheurs, sur chaque tavernes des poulpes qui séchaient au soleil. Pisso LIvadi ou tous le monde se beignai à poil "le coin était encore BABA etc…Maintenant tous est bétonné un max, trop de monde, trop asseptisé, trop de camps de vacances, c’est mondialisé. C’est jolie,trop chic, trop design, fleurie, colorisé mais sans saveur.J’ai la même chose sur la cote d’azur.Heuresement que tu as choisi ALYKI à l’écart et hors saison.

Pour DONOUASSA jy suis passé plusieurs fois sans m’arrèter, à chaque fois je me dis l’année prochaine, jouer au talvi à Stavros.

Me baigner à Kendros pour aller voir l’épave allemande.

De randonner jusqu’au hameau de merssini et dy manger etc…

Pour les panigyria et les traditions: Cela fou le camp sur DONOUASSA dommage heureusement que ailleurs dans certaines îles…

Jai eu la chance cette été (X2) de les vivres pleinement j’ai adoré…

la suite demain pour Héraklia et Santorin

Jacques un amoureux des cyclades et du péloponnèse

bonjour jacques 2009

je partage vos impressions concernant paros(cf discussion tinos vs paros)
bonne journee

Toute la deception est pour ceux qui ont eu la chance de decouvrir des lieux avant leur exploitation touristique, et les revoient quelques dizaines d’annees apres devenus a la mode avec tous les inconvenients que cela peut entrainer.

J’ai longtemps evite de visiter de Paros justement a cause de la renommee qu’elle a, craignant le pire au niveau de l’affluence et de l’infrastructure. J’ai pourtant ete tres agreablement surprise en y allant en mai dernier, n’ayant pas de criteres de comparaison avec le passe, je me suis contentee de decouvrir une jolie ile ayant su conserver son style cycladique tradionnel malgre l’evidence d’un important essort immobilier lie au tourisme et aux maisons secondaires.

Rien de defigure, ni de cotes betonnees, mais une architecture respectueuse de l’environnement, avec au printemps une incroyable explosion florale sur les balcons, dans les jardins et la nature.

Entre Piso Livadi et Logara, de jolies plages, des tavernes sympathiques, un petit port, des constructions basses dans les couleurs locales… Asolument rien a comparer avec la cote d’azur ou j’ai vecu 20 ans. Ni avec d’autres endroits de Grece qui ont vraiment ete saccages par l’industrie du tourisme comme on en trouve a Kassandra Chalkidikis, autour du golfe de Corinthe, sur la cote continentale est, a Zakynthos ou autre.

Bonjour mumu31620

Désolé tous les gouts sont dans la nature.

J’adore toutes les cyclades parce qu’elles sont toutes différentes. C’est ce qui fait leurs charmes.

Il y en à : celles de Traditions, Histoires, fêtes, boites de nuit, branchées, Robinson, calme, élitiste, Sports, familiales, plages, plongées, surf, authentique, Nature, calme etc…

Certaines n’ont qu’un seul critère, d’autres plusieurs…

Et Paros n’a pas les critères que je recherche :

Elle à des Critères très positives : Elle est joli, fleuri, familiale, sportives, photogénique.

Mais d’autres complètement absents ou disparu et d’autre que je détestes.

Donc je ny vais plus. Je sélectionne.

Commme: Ios, Mykonos, Koufounissi, etc… ou je ny met plus les pied et personne me le reproche sur le forum.

Pour les camps de vacances, c’est une Image : Je n’aime pas les grands ensembles hotelies, ou leurs nombres exessif, les lotissements, les grandes villas, les faux moulins, la foule, et les peoples, les bars à profusion sur la plages, les transats et les parasols etc…

Pour la mondialisation je la subi comme tous le monde et j’en profite.

Avec ses très bons coté et ses dérives comme par exemple la route sur donoussa elle est utile et indispensable mais elle à complètement défiguré le paysage peu être qu’avec le temps, je l’espère cette coupe disgracieuse s’attenuera.

La suite pour Jean paul et les autres…

Pour Héraklia je ne la connais pas, juste passé avec le slkopélitis , c’est mieux ou moins bien que Donnoussa : coté plages, beauté des paysage et villages ??

Comme moi tu as trouvée cette année les Grecques plus anxieux et triste, mais toujours sympa et serviable.

Pour Santorin la magnifique et la bondé.

C’est la 6eme fois que j’y vais et je la connais bien.

Malgré son trop grand nombre de visiteurs + d’un millon.

Je fais une exeption car c’est ma 1 er île visité " juin 1988"

Elle est Hors nombre. elle à beaucoup de critères que je n’aime pas, mais elle à aussi des critères exceptionnelles.

Et on s’éloignant de certains endroit ou la visiter à certaines heures de la journée elle est magique.

C’est ma 2eme île préféré.

Cette année j’y étais encore en pélerinage.

Pour ne pas passer par Athènes et le Pirée.

Le 28 juillet et le 30juillet.

Et moi aussi pour le prix et le calme, la gentillesse, les services je ne dort pas loin de la pension Stella.

Petite anecdote à la pension; fini les: ya sas

maintenant c’est : ya sou ou ti kaneis

Pour Santorin je dévoile mon pélerinage "ma journée préférée"Je ne m’en lasse pas ainsi que ma femme.Et cette année même fin juillet c’étais pas l’enfer comme les autre année.

Levée vers 9H petit dèj dans la cuisine des proprio avec photos des enfants mariés ou en militaire et des petits enfants avec sourires et discutions à table.

Vers 10h piscine et vers 11h départ pour la balade le long de la cadiera de Fira, Firostefani, Imerovigli, et sentier jusqu’au rocher de Skaros jusqu’a l’église de théokèpasti.

Eglises tous le long du parcours surtout la plus belle de Grèce "pour moi " celle que l’on voit sur tous les couverture des livres de Santorin: Agii Théodori façade jaune, coupole bleue, son clocher à trois cloches.

Et d’autres, vue extraordinaire et peu de monde tranquille.

A Imerovigli: à la taverne Skaros je mange ou je bois un coup vers 12h.

Super taverne, avec une vue …

Je conseille le calamars farcis au herbes , à la féta et au miel et au sésame avec un pichet de micho kilo aspro “Sigalas mon préféré”.

Ena kilo c’est trop, micho c’est mieux pour continuer la balade.

Je reprend le bus vers 13h à imerovigli.

Je me fais arréter à finikia pour manger à la super taverne pas cher anemolinos si je n’ai pas manger à midi.

Cette année ils ont changé l’indication des arrêt Bus sur santorin, panneau vert avec horaires c’est mieux reconnaissable. Visite du charmant village en contrebas de Finikia. Ce village resemble à OIA des année 1988 1990 “summer lovers” que j’aimais tant. Trop de tourisme tue le tourisme.

Balade de perivolas jusqu’a OIA de 14H à 15h visite. Malgré que cela c’est énormément construit j’aime beaucoup.

La vue de ce coté de la caldiera, les églises, les ruelles, la luminosité etc… Heureusement à cette heures peu de monde.

Vers 15h 16h je descend vers la plage D’ammoudi 250 marches c’est facile mais au retour…

Caiques qui danses dans l’eau, Les roches rouges pourpres, tavernes au bord de l’eau ma préféré Kira katina pour boire l’appéro de 19h poulpes et vin blanc ou manger à sunset “illiovassilema” à 20h si on à les moyen de se payer du poissons, au coucher du soleil un must pour éviter le millier ou + de touristes pour admier le coucher de soleil. C’est impressionnant et déroutant avec les applaudissement à la fin ???et dire qu’en 1988 et 1990 ce n’était pas autant à la mode une 50e de touriste seulement

Mais avant de boire ou manger je passe à gauche face à la mer 5 mns jusqu’a l’îlot rocher saint nicolas pour y nager et plonger de la plate forme, beaucoup de jeunes peu de monde fin juillet encore le paradis.

J’évite OIA le centre de 18h au coucher du soleil après 30mns le village devient désert ?? j’avais même de la peine, les boutiques étaient vides et le bus de 22h30 à moitié vide ???Avec tout ce qu’on dit sur le forum il faut simplement éviter OIA de 18h au coucher du soleil + 20mns.

Cette ànnée j’ai mangé et découvert le restautant Kyprida à OIA pour éviter la foule et apprécier le coucher de soleil tranquille et sa gastronomie réputé. le restaurant n’était pas plein ??

Nous avont pris la pikilia avec ses 15 plats.

Le décors, la vue, gentillesse ,c’était esquis, très bon.

Mais bémol mais pas assez copieux vu le prix élevé , Bon rapport qualité prix quand même.

Pour finir mon pélerinage je FIRA je bois toujours un dernier coup au Franco vu sublime sur la caldiera face au volcan avec music classic très très luxieux un bon plan pour se faire pardonner ou pour :-)(-: …—<@

Idéal pour un couple D’amoureux ou en voyage de noce comme cette île.

.ice tea 4€ ou coktail 8€ c’est vraiment le top

Voilà je pourrais en mettre des tonnes…j’adore Santorin j’en suis malade, il ni a qu’une seule chose qui me soigne c’est dy retourner.

Jacques un amoureux des cyclades et du péloponnèse

Santorin en 2e place de votre liste d’iles preferees et vous en faites un tableau si enthousiaste ! On ose a peine se demander qu’elle est la premiere dans vos preferences ? Un avis de passionne est toujours a prendre.

Rentré ce lundi de Santorin, ci-après mes impressions.

Tout d’abors on m’avait un peu dissuadé (mais trop tard) de passer par Héraklion.

En fait ce fut sans problème.

Arrivée vendredi soir vers 19 h à Héraklion (vol Transavia.com - nikel)

Nuit à l’hotel LIFE à 300 m du port (ce qui nous à permis d’aller acheter dès notre arrivée nos billets pour le bateau rapide pour le lendemain matin) nous avons eu de la chance il restait des places.

L’hotel Life pour une nuit est très bien, propre acceuil sympa, petit déj impeccable.

Le samedi matin embarquement sur le Vodaphone Hellenic Seaway vers 10 h et arrivée à Santorin à midi.

A notre arrivée sur le port Mr Roussos, de la pension ROUSSOS, nous attends. Premier contact chaleureux. La pension ROUSSOS à Kartérados (10 mn à pieds de FIra, est superbe. Mr et Mme sont super sympa et d’une grande attention envers leurs hôtes.

Les chambres sont superbe et très propres. (Le ménage était même fait le temps que l’on déjeune le matin) Piscine et jaccuzy un plus.

Santorin malgré le monde (mais nous étions en septembre donc plus tranquille) est vraiment superbe. La promenade sur la Caldeira est d’une beauté à couper le souffle.

La ville de Fira, de bien agitée le soir, d’ou l’intérêt de la pension ou nous étions bien tranquille.

Oia : une perle rare. Le coucher de soleil y est un vrai spectacle !!!

La ballade sur le volcan est interessante, mais y aller dès le matin pour y éviter la trop grande affluence. Nous avons eu la chance dêtre accompagné par une guide locale merveilleuse et parlant bien le Français. (les billets acheté directement à la pension et donc moins cher)

Nous avions également loué une voiture par l’intermédiaire de Mr Roussos. Voiture livrée à la pension pour 35 €/j.

Le point négatif : la circulation des quads, une vrais plaie, ou des quinquas (j’en suis un) ou plus, ce croit revenir à 20 ans et ne savent pas se servir de ces engins, en mettant leur santé en jeu (et celle des autres) pas de casque pour faire plus d’jeune !!

Les jolis villages ne manque pas, Pyrgos notamment. Les plages sont surtout faite de galets, mais on y trouve de très jolie. Notamment la red Beach etonnant.

Durant notre séjour, nous avons fait une escapade de 2 jours sur Folegandros à 2 heures de ferry. Sans avoir réservé, quelques loueurs attendaient sur le port.

Nous nous sommes retrouvé à l’hôtel Aeolos à Chora. Nikel propre mais les patrons finalement pas très acceuillant. C’était que pour 2 nuit.

Juste à l’entrée du fantastique village de Chora.

A lui seul, il vaut largement le détour. Magnifique, surtout en septembre, ou il y avait finalement peu de touriste. Nous nous sommes pas lassé de nous perdre dans ce dédale de ruelles notamment dans le Kastro. Tout les 20 mêtres j’avais envie de faire une photo.

Le lendemain beaucoup de vent, ce qui nous à empêcheré de ballader à pied. Cependant nous avons pris un petit bateau pour aller sur une plage merveilleuse.

Retour par Heraklion avec le Megajet (gros ferry rapide de 900 places, mais avec unemer un peu agitée. Puis même hôtel qu"a l’aller avec un acceuil toujours aussi sympa et à 5 mn en taxi de l’aéroport.

En bref superbe destination, et après 2009 en Crête, 2010 à Santorin, je crois qu’il y aura de nouveau la Grèce au programme en 2011 vers d’autres iles des cyclades !

Bonjour à toutes et à tous

Je n’ai pas eu la chance de connaître Paros dès 1988, mais seulement 10 ans plus tard après deux premiers voyages en Crête en 1995 et 1997 et un autre dans le Péloponèse et à Santorin en 1996.

Il est vrai qu’on souhaiterait tous que la première image d’un lieu qui nous a plu soit éternelle, mais n’est ce pas pareil pour nos villes ou villages en France ?
Mais peut on reprocher aux insulaires grecs tout comme aux autres habitants des pays touristiques d’essayer de glaner un peu de cette manne pour améliorer ses conditions de vie ?

Par contre, ce qui est à critiquer reste ces chaînes hôtelières ou autres bateaux de croisières qui ne cherchent qu’à faire un maximum de fric et souvent sur le dos de la main d’œuvre locale voire étrangère qu’ils recrutent

Il est vrai que la plupart des îles grecques ont beaucoup changé en 10-15 ans, mais tout au moins en basse ou moyenne saison, un séjour dans les îles est à notre gout est toujours aussi agréable.

La seule île ou nous sommes retournés 2 fois ou plus qui nous a vraiment déçue est Koufonissia qui entre 2001 et 2004 avait vu son “bétonnage” exploser, y compris à proximité des chemins côtiers qui font le tour de l’île.

Quant aux îles que nous avons parcourues cette année, malgré l’expansion touristique plus ou moins importante qu’elles ont subies, aucune n’a suscité de réaction d’aversion.

En effet, à Paros, nous avons beaucoup aimé Alyki et ses environs, ainsi qu’un peu plus loin les villages de Drios, Marpissa, les environs de Molos; Pisso Livadi et Logaras qui ont grossi depuis 1998 gardent cependant leur cachet cycladique.

Lors d’une ballade vers Alyki, sur les hauteurs de Makria Viti, nous avons même engagé un brin de conversation anglo-héllénique avec une mamie qui s’est poursuivie avec la dégustation de son gâteau du jour 5et oui, l’accueil grec existe encore).

Antiparos reste aussi trés calme et il nous a suffi de faire 100 m à pied sur une plage entre le village et Agios Georgios pour se retrouver seuls sur une petite crique attenante.

A part à Naoussa et ses environs ou il y avait un peu plus de monde, nous avons trouvé Paros assez calme y compris Parikia ou nous sommes allés passer une soirée.

Pour mumu31620, nous n’avons pas dégusté le poulpe grillé à la taverne to Balcony, mais le poulpe en salade y est aussi excellent. Quelle est la pension dont tu parles et qui semble avoir fermé d’après ta réponse?

Donoussa : Même si la route défigure un peu le paysage, cette île reste trés calme si on exclut la plage de Kendros; au maximum 20 personnes à celle du port et à Livadi que l’on atteint après 1,5 à 2 h de marche, 10 personnes au maximum.

Le village de Mersini est un vrai bout du monde et boire une pause à la taverne en remontant de Livadi est un réel plaisir.

Pour Jacques 2009 : Heraklia est comparable à Donoussa avec encore moins de commerce. Belle plage du port et de Livadi; Une ballade au village de Panagia vaut aussi le détour ainsi qu’à la crique de Spili, mais vui son exposition, elle reçoit malheureusement beaucoup de détritus poussés par le meltem. D’autres plages sont accessibles par caïquesmais je ne les connais pas.

Pour ces 2 îles, quelques constructions blanches en plus depuis 2003 - 2004, mais les paysages gardent toujours leur image cycladique presque intacte entre nos deux passages.

Et Santorin, certes hyper-touristique, nous ne regrettons pas notre second passage, bien au contraire. Flaner dans les villages tels que Pyrgos, Immerovigli, Firostefani reste un réel plaisir pour la vue, même Fira et Oia en dehors des “heures de pointe” !!!

Par contre les restau et rooms qui dominent la caldeira ne sont plus vraiment destinés, pour certains d’entre eux, aux routards des classes moyennes et inférieures.

A plus pour poursuivre cette discussion.

Cordialement

Jean Paul

Bonjour à tous,

je reviens de 2 semaines passées à Piso Livadi (Paros) pour la 4ème fois et à différentes saisons, cette fois de fin septembre au 10 octobre.

Je ne trouve pas que Piso ait changé depuis 4 ans, même si on voit que des constructions se préparent. Le petit port est toujours égal à lui-même, on y voit toujours les mêmes habitants qui finissent par vous reconnaître.

Sur le dessus du village, c’est-à-dire en allant vers Logaras, il y a effectivement des constructions pas trop réussies mais c’est en dehors de la vue.

La jolie plage de Logaras comporte toujours les mêmes bonnes tavernes, rien de nouveau et je suis contente que les gens ne se baignent pas à poil (c’est pas forcément beau à voir…)

La seule nouveauté (mais ça, ça change chaque année) est qu’ils ont installé un distributeur automatique de tickets de bus à Piso, les commerçants ne désirant pas en assurer la vente.

Pour le reste des villages (Lefkès, Marpissa, Kostos, Prodromos, Marmara), rien de neuf non plus, c’est toujours très typique et surtout très joli.

Personnellement, je n’aime pas Naoussa sauf son port très tôt le matin. Par contre, j’aime assez Parikia où je n’ai pas non plus constaté de gros changement, si ce n’est que, suite à une très moyenne saison estivale, pas mal de commerces ont mis la clef sous la porte.

Voilà, je voulais juste donner mon opinion car je trouve que par rapport à bien d’autres îles, Paros reste un endroit assez préservé du tourisme de masse. Malheureusement, ils parlent d’agrandir l’aérodrome pour accueillir des vols charters. Espérons qu’ils y réfléchissent à 2 fois pour ne pas faire de notre petit paradis un autre Mykonos ou Santorini

Jackie

hello Jackie ,
tu as bien de la chance d’avoir pu partir moi je suis restée bloquée chez moi a la suite d’un cambriolage on m’a volé mes 2 voitures , du coup j’ai pas pu partir comme je l’aurais souhaité ,je partage ton avis générale sur Paros mais pour l’aéroport ça fait 10 ans qu’ils en parlent on voit rien venir et tant mieux comme toi je préfère me taper 4 heures de ferry plutôt que d’y aller avec charter envahissant et bruyant , de plus techniquement ce sera très difficile de modifier celui proche d’Alyki l’endroit ne permet pas de recevoir de gros porteur je vois pas bien ou ils vont le mettre du coup je crois que ça va rester de l’ordre du fantasme et chouette !! bon retour

Muriel

Bonjour Jacquie,

L’ aérodrome de Paros a été inauguré en 1982.

Les deux années qui ont précédé, un tas de gens affirmaient qu’ il était impossible d’installer un terrain à cet endroit car il y avait trop de terre à déplacer et autres arguments …
Les gens disaient qu’ il serait trop loin de Parikia, que 1à kms pour rejoindre ce port c’ était trop.
On sait ce qu’ il en a été et comment ils ont tenus compte de ces objections.
Au départ en 1982, ce n’était qu’ une bande de terre suffisamment grande pour faire poser de rares bimoteurs.
Il était à l’ époque " municipal". Et l’ aérogare , grand nom pour une très petite maison de 80 m 2 !
Puis peu à peu il a pris de l’extension, en 1987, je me rappelle qu’ il y a eu un étage de bâti et des ajours car la salle était trop petite.
Il y a des services aéronautiques qui s’ y sont installés.
En 1989, cet aérodrome a été repris par l’ Etat grec.

La surface actuelle des bâtiments est de 400 m2.
Les études actuelles d’ extension sont publiées et ils notent que l’ extension est possible, et ils ont chiffré le projet.
Maintenant est ce que l’ économie grecque va faire qu’ il sera mis en place, c’est une toute autre affaire !

Je rappelle pour mémoire que pour Athènes , on arrivait jadis sur l’ ancienne base américaine qui était plus proche d’ Athènes que de Rafina.
Quand les divers projets sont sortis bien avant les Jeux Olympiques de 2004, l’ avis général était le suivant concernant l’ emplacement de Spata :
Impossible car le terrain n’est pas plat !
Impossible car le sous sol contient des lieux archéologiques
Impossible car il y a des vignes pour le vin d’ Attique et des oliviers centenaires.
Impossible car il n’ y a pas de route suffisamment importante pour rejoindre Athènes.
Impossible car l’ approche se ferait pour un vent dans un sens en survolant Athènes et bien des résidences de banlieue et par vent opposé en survolant Rafina.
Impossible car il faudrait expulser trop de gens et indemniser des centaines de maisons…

Comme chacun sait , l’ aérodrome n’ existe pas, ni l’ ATTIKI ODOS, car c’était " impossible " !

Bon, maintenant il faut espérer que le projet soit trop cher et compte tenu de la situation économique il soit reporté…mais la pression des commerces, du tourisme etc… sont très fortes…
Nous verrons bien !

Cordialement,

Christi@n

C’est marrant, j’étais à Paros en juillet, et j’ai vu l’aéroport(drome) sur tous les plans et la signalisation sur la route. J’étais persuadés qu’il fonctionnait…
Bon, mon message n’apporte rien, c’était juste une réfléxion en passant !

hello Lavendria ,
oui il fonctionne !!
mais il est très petit pour l’instant , il n’a que des petits avions ,il est sur un niveau et pas 2 comme je l’ai vu plus haut et est guère plus grand que 100m bonne soirée pour la salle d’embarquement , mais il suffit bien ,
Muriel

Bonjour,

Je ne suis pas non plus pour que les aérodromes s’agrandissent ni que le béton envahisse tout ces lieux touristiques.

Toutefois il faut se rendre compte que le tourisme augmentant celà devient malheureusement, relativement inévitable. Surtout que le touriste est de plus en plus demandeur pour des visites, sans avoir à se déplacer ou passer quelques heures en mer.

Dailleurs, regardons ce forum, quel pourcentage représente les questions concernant les îles et principalement les Cyclades ? A tel point que quelques fois on se demande si la Grèce à d’autres régions que les Cyclades !!!

C’est vrai qu’elles sont magnifiques mais bien d’autres régions de Grèce le sont également.

C’est l’évolution inéluctable et on la rencontre dans la majorité des pays ou régions touristiques.

Bien cordialement à tous.

Bonjour,

Effectivement l’aéroport qui se trouve juste à côté d’Alyki, ne reçoit que des petits avions.

D’ailleurs, quand on est sur la plage d’Alyki, on a presque l’impression que les avions vont se poser sur la plage; ils nous frôlent les orteils et les moustaches!!!

Effectivement, un agrandissement de l’aéroport, même s’il apporterait des ressources supplémentaires au commerce local serait probablement préjudiciable à la tranquillité qu’on trouve encore à Paros en s’éloignant de Parikia et Naoussa et à Antiparos.

Cordialement

Jean Paul

Bonjour à tous,

Je connais très bien cet “aéroport” que je fréquente plusieurs fois par an y compris pour aller chercher des amis ou famille.
Je ne connais pas sa surface, mais il est petit. Il ne se pose que 3 avions par jour et au retour il prend moins de passagers à cause de la longueur de la piste au décollage.
Le local à bagages est trop marrant, ce sont des roulettes qui transportent les bagages , pas de tapis électrique.
Et ils ont enfin un nouveau camion de pompiers, l’ancien rouille en bout de piste.
Voilà l’aéroport de Paros et parfois pas de taxi à l’arrivée de l’avion !
Cela fait des années qu’ils “voudraient” faire un aéropot plus grand , mais…
Ils ont plein d’idées, par ex faire un autre port pour les cargo car il y a des problèmes dans le port de Parikia,mais … encore une fois il faut des budgets.
Et puis, les touristes prennent les bateaux, avec les high speed ce n’est qu’à 3h d’Ath’enes ou Rafina , et il y a déjà un aéroport international à Mykonos qui n’est pas loin,…
Alors, cessez de vous battre pour des m2, c’est bien les grecs qui finiront par décider si oui ou non un nouvel aéroport est nécessaire et s’ils ont l’argent pour le faire. Ces discussions sont stériles.
En attendant, je serai dans l’avion Athènes Paros jeudi prochain…

Sujets suggérés

Services voyage