De retour du Japon : budget et itinéraire

Forum Japon

Bonjour à tous,

Je reviens du Japon donc je voulais partager mon expérience. N’hésitez pas si vous avez des questions!

Nous sommes partis 3 semaines (en couple) avec un JR Pass de 14 jours :

• Tokyo - 6 nuits Airbnb + 1 journée à Kamakura
  • Osaka - 3 nuits Airbnb
  • Koyasan - 1 nuit en temple
  • Kyoto - 5 nuits Airbnb + 1 journée Nara
  • Himeji - 1 nuit dans un hôtel
  • Miyajima - 1 nuit dans un Ryokan de luxe
  • Hiroshima - 1 nuit en auberge de jeunesse
  • Tokyo - 1 nuit en hôtel capsule et 1 nuit en auberge de jeunesse

Niveau budget nous avions 315000 yens (environ 2500€) sur place à 2 pour 3 semaines hors hôtel et JRP. On était bien large niveau Resto, transports hors JR, visites, souvenirs.
Le JRP nous a coûté 350€ et niveau hôtel on a une moyenne de 80€ par nuit à 2, sachant qu’on a fait de gros écarts de budget entre l’hôtel capsule et le Ryokan a Miyajima.
Avec le vol aller/retour Lyon-Tokyo a 600€ ça fait un total de moins de 3000€ par personne pour 3 semaines.

Pour le JRP, j’avais fait des calculs et c’était rentable. Je pense que l’on a bien amorti car je n’avais pas calculé tous les trajets. C’est HYPER pratique. On prend le train comme si on prenait le métro, pas de réservations, pas de de prise de tête.
Je recommande également d’acheter la Suica à Tokyo (sorte de porte monnaie électronique) car ça sert bien!! Ça marche dans les transports de Kyoto et Osaka et on perd pas de temps pour les tickets.

En tout cas, c’était un magnifique voyage!! Je vous souhaite de vivre cette expérience très prochainement :wink:

A bientôt!

Bonjour Camimie642,

Merci de ce retour concernant ton voyage au japon, j’espère que vous avez bien profité!

Petite question concerant ton hôtel capsule sur Tokyo:

Vous avez pris une capsule chacun ou vous avez trouvé un hôtel qui vous a permis de dormir à 2 dans une même capsule?

Je vais bientôt partir 2 semaines en septmebre avec ma conjointe et je voulais tenter l’expérience, mais du coup je n’étais pas sûr, donc finalement je n’ai rien réservé pour les capsules…

J’ai trouvé ton budget relativement bien et réaliste pour 3 semaines, j’epsère qu’il vous a permis de faire tout ce dont vous aviez envie un fois sur place.

D’ailleurs concernant l’alimentation vous avez mangé souvent dans des restos qui avoisinait combien pour la note ? (exemple déjeuné et dîner si tu peux donner un ordre de prix)

Ah et ce beau ryokan à Miyajima c’était comment, ça vaut vraiement le détour? Vous avez bien dormi?

Encore merci d’avoir partagé ton expérience,

A bientôt!

Salut!

Je ne pense pas que la mixité existe pour les capsules. Deja nous avons eu du mal à trouver cet hôtel qui avait un étage pour les femmes et le reste réservé aux hommes.

Pour les resto, je dirais qu’on s’en sortait pour 20€ à 2. Des fois on prenait à manger dans des 7 eleven donc c’était moins cher. Je pense qu’on a fait 2 Resto a 60€ pour 2 et c’était vraiment le plus cher (boissons comprises).

Le Ryokan ça vaut vraiment le coup! Mais le temple à koya san etait top aussi! Je pense que l’hébergement traditionnel avec le bain qui va avec est une expérience inoubliable! C’est un peu bizarre de dormir presque par terre, mais globalement les matelas sont assez durs au Japon!!

N’hésite pas si tu as d’autres questions!

Merci pour ta réactivité!

Du coup j’en profite un peu ;)…

J’ai une grosse inquiétude pour mon futur voyage concernant les valises…

Pour mon premier voyage avec ma chérie, je visite Tokyo, Kyôto, Osaka, Nara (classique), avec donc des transitions d’hébergement pendant le séjour.

Par exemple, il y a une nuit où je reste à Osaka mais je voudrais rester jusqu’en fin d’après-midi/début de soirée visiter la ville et profiter un max (ça vaut pour d’autres villes d’ailleurs…).

Cependant j’ai effectué plusieurs recherches concernant l’entrepôt des bagages, je sais qu’il existe des consignes un peu partout de tailles différentes avec pour les plus grandes une une dispo dans les grandes gares, parfois prises d’assaut.

Je voulais savoir comment tu t’es débrouillée avec la transition des bagages sachant que certains établissements te mettent dehors à partir de 12h?
Avez-vous opté pour des consignes? Takkyubin?
Les établissements accepteraient-ils de les garder? C’est payant?

Je ne voudrais pas perdre de temps à trouver une solution une fois sur place.

Si tu as des bons conseils, je suis preneur!

Oui on peut demander aux hôtels de garder les bagages jusqu’au soir (sauf dans les petits ryokans où il n’y a pas forcément la place ou dans certains capsule hôtels dont l’hébergement n’est pas à but touristique).Ce n’est pas payant.

Pas de soucis si notre expérience peut profiter à quelqu’un :wink:

On s’est toujours arrangé pour que nos trains correspondent avec les horaires de check-in. Dans certains cas, j’ai demandé à l’hôtel si on pouvait laisser nos bagages, c’était gratuit dans la plupart des cas sauf notre dernier jour à Tokyo. On devait prendre l’avion a 22h donc on a laissé nos bagages dans une consigne à la gare de Tokyo. Je crois que le tarif était par tranche de 6h et on a dépassé d’une ou 2h. On a payé quelque chose comme 12€, j’ai trouvé ca hyper cher!!

Je n’ai pas utilisé de consignes à Osaka mais les 2 gares sont très grandes et il y a toujours beaucoup de consignes. Les grandes sont plus prisées effectivement.

Merci à vous deux pour ces infos. Vous m’enlevez une épine du pied concernant les bagages :slight_smile:

Une petite dernière pour la route, au risque de paraître un peu lourd ^^

Je reste 3 jours à Kyōto durant le séjour, je m’interroge sur la location d’un vélo (si le temps est propice), au lieu des bus ou métro. J’ai cru comprendre que c’est une ville assez plate.

Vu que tu y es resté 5 jours, peut-être as-tu loué un vélo sinon penses-tu que c’est une bonne idée pour se déplacer et visiter?

J’ajoute que cela nous dérangerait pas de faire plusieurs kilomètres en vélo, nous ne sommes pas des grands sportifs non plus, mais nous avons l’habitude de longues balades ou rando.

Je ne peux malheureusement pas te répondre à ce sujet… Tout ce que je peux te dire c’est qu’à pied, notre appart était trop loin du centre et qu’à métro ce n’était pas pratique. Du coup, je pense que nous n’avons pas assez profité. Le vélo aurait été une solution pratique ! Il y a beaucoup de vélo dans cette ville…
Nous avons loué des vélos uniquement à côté de Kyoto, a Arashiyama là où il y a une bambouseraie, c’était très agréable!

Bonjour,
Nous sommes très interessés de se loger avec RBNB. Pourriez vous svp me donner le nom des logements RBNB où vous avez séjourné et si vous étiez satisfait?
Merci bcp et très belle soirée à vous
Hélène

merci cela me donne une indication précise sur mon futur budget :slight_smile:

Bonjour
Je souhaite faire faire un voyage mi novembre à tokyo de 4jours pourriez vous svp me donner une idée sur les sites que je dois voir plus l emplacement de l hotel …
Merci par avance

Sujets suggérés

Services voyage