de retour du mont bromo et kawa ijen

Forum Indonésie

Bonjour

De retour d’Indonésie (voyage d’un mois), je vous fait part de quelques infos :

-trajet Yogia- Mont Bromo :

-vous pouvez y aller en train, départ vers 7h de Yogia et arrivée à 19h00 à Probolingo (cout environ 7 000 rpiah), une fois là bas vous trouverez une agence qui emmène les touristes en mini bus (environ 25 000) mais il faudra faire face aux rabatteurs et aller de la gare à la gare routière. Arrivée vers 20h00. Infos données par un couple d’étudiants en médecine
-vous pouvez y aller via une agence de Yogia pour 150 000 Rpiah départ 9h00 et arrivée vers 20h00, à Probolingo on tentera de vous refourger une montée en 4/4 ou le trajet de retour…notre choix
-vous pouvez prendre le bus jusqu’à Probolingo et ensuite un minibus mais j’ai pas plus d’infos à vous donner
En tous cas, comme indiqué dans les guides, les rabatteurs dans la gare routière de probolingo tenteront de vous arnaquer, soyez vigilant !

-Hébergement à Cemero Lawang (au bord de la caldeira, il n’y a plus que de la descente ensuite, le plus pratique)
Attention, si vous réservez via une agence de Yogia, votre chambre avec eau chaude pourra être une fois sur place chambre sans sanitaires et il n’y aura pas de bureau pour vous plaindre
Vous pouvez trouvez si vous arrivez pas trop par vos propres moyens de la place, minimum 80 000 Rpah pour une chambres spartiate de chez spartiates (ayez toujours un sac à viande ca servira). La bouffe est plus cher qu’ailleurs et moins bonne donc c’est pas un coin où s’attarder

-Pour aller à pied au Bromo pr le lever du soleil
Le chemin n’est pas indiqué et pas mal de monde se paume
En partant du cemera inda, il faut redescendre et au premier carrefour prendre à droite, vous allez tout droit et vous franchirez un check point où il faut payer un droit d’entrée. Ensuite vous suivez la route goudronnée où passe les 4/4 et arrivez dans la mer de sable. Il faut suivre la piste jusqu’au moment où vous voyez sur la gauche un batiment style pagode. Il faut se diriger vers lui et tracez tout droit pour arriver au début des marches. Attention, la montagne qu’on voit en premier à droite du batiment est le mont batok et pas le bromo, on a tendance a commencé son ascension

-Si vous voulez ensuite aller au Kawa Ijen
Les agences de Yogia vous vendent un pack 3 jours avec Bromo Kawa Ijen et transfert sur Bali (avec possibilité de vous laisser au port de java ou de vous emmener jusqu’à Denpassar). Après une nuit très courte où vous vous êtes gelé, sans vous laver, avec une journée de transport dans les pattes et une ascension du Bromo (bon c’est une ballade tranquille), enchainer sur une autre journée de transport c’est plus que crevant et vous profiterez moyennement du kawa ijen tellement vous êtes nazes (surtout que vous redormirez dans une cabane sans confort pour vous reveiller à 4h du mat encore une fois)
Nous avons préféré prendre un bus de Probolingo à Bondowoso (12 000Rpah, 3h de trajet); Bondowoso est la ville la plus agréable d’Indonésie pour se reposer, peu de circulation, des trottoirs, les gens sont hyper sympas. Et la cerise sur le gateau c’est l’hotel Palm Hotel, le meilleur qu’on est fait en Indonésie. Pour 80 000 le prix de la chambre à cemero lawang sans sanitaires et avec couverture suplémentaire payante, là c’est une grande chambre nickel avec salle de bain, pti dej et piscine de luxe gratuite

Pour aller de Bondowosso au Kawa Ijen : soit vous tenter le mini bus jusqu’à Sempol (25 000, 3h) mais les horaires sont aléatoires et il faut ensuite qu’une fois à Sempol vous trouviez un gars qui vous emmenne en scooter jusqu’au début de la marche à 13km de là. Attention, à partir de 13h00, les fumées du Kawa Ijen sont plus intenses et vous risquez de ne rien voir si vous êtes là à ce moment. Il y a des cabanes rudimentaires au début de la marche si vous préférez dormir là.
Solution pour laquelle on a opté : l’hotel Palm peut vous mettre en contact avec un certain Sam qui loue une voiture ou un minibus avec chauffeur et vous emmene et ramène dans la journée tout en vous donnant pleins d’infos (et arrêt dans plantation de café). Départ 5h00 du mat et retour a 17h00, comme on était 10, on en a eu par personne pour 90 000 Rpiah. C’est pas notre truc les excursions avec guide mais là c’était moins galère. Pour l’ascencio c’est facile il n’y a qu’un chemin et il faut compter entre 1 et 1h30 pour monter. Descendre au bord du lac avec mouchoir pour limiter l’effet des vapeurs de souffre et de sulfure et ne pas le faire si on a des problèmes respiratoires car c’est déjà difficile pour ceux qui n’en ont pas

Voilà après on est parti vers Solo, trajet galère bus Bondowosso-Jember (1h, 5 000 rpiah) après opplet entre deux gare routière puis bus jember-Surabaya (40 000 rpiah, 3h) puis Surabaya-Solo (6h, 30 000 rpiah) soit départ à 8h30 du mat et arrivée à 9h00 du soir.

J’espère que ces infos toutes fraiches vous seront utiles

Bonjour,

si je peux juste ajouter mon point de vue : le levé du soleil est plus impressionant du view point, et donc pas du bromo même.

du view point : superbe vue sur toute la caldeira (c’est bcp plus haut que le bromo) avec le bromo, le petit à côté (batok) et surtout le semeru, ainsi que toute la vallée. Après cela, en route vers la mer de sable pour “l’acencion” du bromo et son cratère.

Je n’ai bien entendu pas fait le levé de soleil sur le bromo, et seulement depuis le view point, mais c’est ce qu’on ma confirmé.

par ailleurs, j’ai eu une excellente expérience via les agences depuis Yogia. ce n’est pas cher, j’ai eu ce qu’on m’avait proposé (tarif, inclut dans le prix, chambre, etc) et surtout, c’est hyper simple, pas de galère, ce qui est franchement bien si on a pas bcp de temps.

Bàv

Conseil, passez par une agence de Yogya, je viens de le faire, 3 jours avec Bromo + Ijen + dépôt au ferry pour Bali. C’est top, de l’ordre de 60 € tout compris, sans galère, top.

Bonjour,
Vous parlez d’agences qui font un package pour pas trop chèr. Avez vous des coordonnées à donner? Je pars après demain avec 2 autres personnes, au départ, on voulait le faire par nous même mais finalement on voudrait passer par un combiné.
Merci!

Bonjour,
Des amis m’ont donné l’adresse suivante, dont ils étaient contents:

Je pense justement faire appel à cette agence pour faire un circuit Ijen+Mont Bromo à partir de Bali dans quelques semaines.
Bon voyage!

Pas de stress, vous allez trouvé plein d’agences qui proposent des prestations similaires à Yogya directement, pour des départs au quotidien.

Bon voyage :wink:

Bonjour,

J’ai été faire un tour sur le site. Cela me parait cher (395 US$ par pers) car en regardant sur des blogs de personnes ayant fait ce combiné, le prix qui ressort est entre 50 et 100€ hôtels et nourriture inclus.

Bon je me renseignerai sur place!

Bon voyage!!!

Pour tous ceux qui veulent plus d’info sur les tours organisés depuis Yogia pour le bromo et/ou le kawa : je peux scanner les papiers que j’ai reçu dans mon hotel pour le tour depuis Yogia.
Tous les hotels/losmens offrent ce même tour.

le prix que j’ai payé : 650.000 (± 45 euro) pp pour 3 jours de transport (en tout ± 19h de minibus + jeep pour le bromo) + 2 nuits.

Merci de m’avertir si vous les voulez

bàv

Bonjour,

Attention il y a à boire et à manger dans les agences de Jogja. Généralement, t’as un super bus au départ de Jogja et après commence la misère… t’es trimballé à droite à gauche sans que tu n’aies le moindre pouvoir de décision… finalement, tu te rends compte que tu prends des bus publics en ayant payé le double de leur prix et pour l’hôtel, s’il te convient pas il faut en repayer un autre… Quitte à passer par une agence, il vaut mieux y louer une voiture avec chauffeur.

possible, mais moi j’ai eu une bonne expérience.

naturellement je n’avais pas vraiment pouvoir de décision (par exemple quand et ou on s’arrête), mais ca c’est le principe d’un tour organisé…mais le service de cette agence (en fait via l’hotel, donc pas eu de contact avec une agence) était limité aux transport et les hotels (choix entre plusieurs). le transport s’est faisait dans des minibus privé de 6 personnes.

Les hotels proposés (choix entre plusieurs) étaient les hotels qui sont également repris dans le routard, dont le lava view et yoschi’s. il n’y a de toute façon pas des masses d’hotels sur ces volcans…

pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps, ca ne sert à rien de prendre un chauffeur privé et se dire qu’on aura le pouvoir de décision et le choix de faire plusieurs trucs, car le voyage est tellement long entre yogia et le bromo (9h), que tout arrêt est impossible, du moins si tu veux faire la route en une journée. entre le bromo et le kawa, encore 6h de route.

et c’est vraiment pas cher.

bàv

Une précision:
Pour éviter la foule du lever de soleil (des dizaines de jeep et des (plus que) dizaines de gens groupés, nous sommes arrivés à l’hotel vers 12:00 (par nos propres moyens) et sommes allés sur la caldeira… pour le coucher de soleil, vers 17:00. Certainement le spectacle est moins grandiose, mais… quel calme!! Pour ceux que ça interesse, il faut compter une heure et quart pour monter à pieds.
Bon voyage!

c’est pour cela que je dis qu’il y a à boire et à manger… Tu as pris un minibus, tant mieux pour toi… J’en ai vu qui n’avaient pas autant de chance que toi… Quand je parlais du pouvoir de décision, je voulais juste dire qu’en descendant du bus de Jogja, on t’amène dans une “agence de voyage”, le gars en a rien à faire de toi vu que t’as déjà un billet et qu’il peut plus rien te soutirer, alors il te fout dans le premier bus public qui passe et ainsi de suite à chaque gare routière.

Bonjour,
Pourrais-tu me scanner les papiers, ça m’interesse.
Envoie le sur mon adresse clecomte@swm-eu.com directement parce que j’ai l’impression que ça ne passe pas via le routard…

Merci d’avance
Cécile

Bonjour, alors j’ai eu de la chance ! ou bien j’ai eu raison d’avoir confiance en mon hotel que m’a vendu ce trip, ce qui m’étonne pas vu leur gentillesse, aide et professionnalisme

bàv

bonjour,
peut-on faire le Bromo et l’Ijen depuis yogya par une agence en plus de 3jours car ça me semble être un peu la course. ya -til d’autres alternatives proposées?
merci
marie

tout est possible, ce n’est qu’une question d’argent. Mais c’est vrai que pour vraiment s’imprégner de site comme le Bromo ou l’Ijen 2 à 3 jours pour chaque site me semble le minimum. Faire ces sites sans agence, sans guide permet aussi de mieux ressentir leur côté magique…mais ce n’est que mon avis.

bonjour,

je suis intéressée pour avoir des infos sur les tours organisés .même si je ne suis pas trop pour ce genre de d’organisation.
mais comme je n’ai pas vraiment beaucoup de temps sur place je pense que c’est la bonne solution. voici mon email : coco_huy@hotmail.com
Est ce quelqu’un a réussi par faire le tours par ses propres moyen et en combien de temps?

de yogyakarta, ca nous a couté egalement 650 000 roupies et nous avons ete transportés dans des minibus de 6-8 personnes et dormi dans des hotels du guide du routard. Ils passent de toute façon par un tour operateur.
bon voyage

Que comprend les 650000R? Avec ou sans l’hotel? combien de nuits? et la bouffe? merci pour les précisions
Marie

le prix comprend les deux nuits d’hotel avec petit dej, le transport de yogyakarta vers cemero lawang, le 4x4 pour monter au lever du jour le lendemain sur le mont penejakan, le transport au pied du bromo juste apres, le transport vers sempol (pour y passer la nuit) et au pied du kawa ijen le lendemain et le transport vers le terminal des ferry pour bali à banyuwangi juste apres l’ascension du kawa ijen. les repas ne sont pas compris dans le prix, il me semble que les entrées des sites sont egalement inclues mais je ne me rapelle plus exactement. le trip dure 3 jours 2 nuits en tout et on debarque en fin de matinée le dernier jour au terminal des ferry. Apres il y plusieurs possibilité de package, se renseigner aupres de l’office de tourisme de yogykarta, un où l’on ne fait que le bromo et sans l’ascension en 4x4 au penajakan, mais là je n’aie pas les prix.
bon voyage

merci pour le detail. Si l’on veut faire plus de 3j-2nuits je suppose qu’il y a d’autres options?
merci encore
MArie

pour une durée supérieure je ne sais pas si c’est possible à partir d’un tour organisé, à voir avec l’office de tourisme directement.
bon voyage

Bonjour Gman, croalie, tous,

Merci beaucoup pour la partage d’expérience et l’ensemble des informations fournies, elles sont très utiles pour ceux qui essaient de préparer leur voyage … Je serais ultra-preneur des contacts que vous aviez au niveau des agences à Djodja pour le tour Bromo + Kawa Ijhen, sachant que nous comptons passer 6 jours sur Java, la solution que tu (Gman) proposes correspond à 200 000% à nos attentes.

Si tu pouvais me l’envoyer sur mon mail, ce serait absolument top ! (krsbruni@yahoo.fr)
Merci beaucoup par avance,
Chris

Bonjour,

Je remarque qu’il y a bcp d’infos pour le bromo-ijen en partant de yoga mais quelqu’un l’aurait-il fait en partant de surabaya.
Nous atterrissons à 15h30 et j’aurais aimé réserver le combiné directement à l’éaroport, est-ce possible ? sinon au terminal de bus de surabaya? ou alors à celui de probolinggo ?
Est-il possible de faire le trajet surabaya-probo-cemoro en arrivant à 15h30 à surabaya ?
une idée du prix pour surabaya-bromo-ijen -ferry bali et bus jusqu’à denpasar ?
D’avance merci pur vos infos

Bonjour,
Nous partons en Indonésie en décembre et nous souhaiterions savoir comment trouver le viewpoint? Est-ce qu’il faut juste le préciser aux agences?
Par quelle agence étiez-vous passé et quel hôtel aviez-vous choisi à Yogyakarta?
Merci par avance de vos informations!
Amandine

rassure toi, le viewpoint c’est pas le secretpoint, il suffit d’aller au bord de la caldeira pour comprendre ou il est. Il est accessible a pied ou en 4x4, mais a pied c’est plus sympa.

Bonjour Gman!

Je serais également intéressée par tes informations concernant les tours organisés. Je te laisse mon adresse: nadiachabane@free.fr
Merci,
Nadia

nous partons à 5 pour Bali et java j’ai,reçu des infos par une agence qui me aprait sérieuse bromoijen tous il e demande 235
US par personne

est ce qu ce tarif est convenable ou bien sur placa pouvons nous trouver un meilleur tarif

etant la bas seulemetn 03 seamines en vacances il est parfois dur d’organiser

merci de me donner des adresses et me confirmer le tarif correct à payer pour une excursion de 03 - 4 jours vers les volcans ijen et bromo

merci d’avance

presque 200 euros par personne, c’est extrêmement cher pour ce pays, vu ce que coute un véhicule avec chauffeur et guide. A 5 cela fait pas loin de 1000 euros soit 11 millions de roupias. Pour donner un idée, un minibus avec chauffeur et guide 50 euros par jour maxi, une nuit à l’hôtel 20 euros (en plus si y a des couples c’est pour deux) Sur 4 jour/3 nuits ce devait faire 500 euros maxi, sachant que le prix de la bouffe est négligeable. Bref c’est minimum 500 euros de bénéf pour l’agence.

merci pour ta réponse je pense que c’est effectivement cher nous verrons sur place

j’a ttends le départ avec impatience

bonjour

je souhaite voir ces lieux magiques aussi je suis très interessée si tu peux me scanner tes propositions
nous parton à Bali fin juillet pour 03 semaines nous sommes 05 et espèrons découvrir Bali + une partie de Java

merci d’avance pour tes docume,ts
mon mail
annick.avoiron@accor.com

en lisant les descriptifs des tours prpoposant le bromo et le kawah ijen, j’ai l’impression que le temps passé sur les volcans est bien court; est-ce bien suffisant de monter pour voir uniquement un lever de soleil ou est-ce effectivement frustrant? j’ai peu de temps à java mais je n’ai pas envie de m’agiter dans tous les sens!

merci pour vos réponses

marjorie

Au minimum il faut passer 1 jour/2 nuits sur chaque site pour s’imprégner de l’atmosphère.

Bonsoir,

Je vois que les commentaires ne sont pas récents et j’aimerais savoir comment s’est déroulé votre tour.
Je compte faire Surabaya, Bromo, Ijen et Bali (Ubud). Cependant les tours opetateurs me proposent des prix énormes (500€ par pers.)
Est-il facile de trouver une agence sur place en sachant que j arrive a Surabaya le 17 septembre et doit être à Ubud le 20 dans l après midi?
D’avance merci pour vos conseils.

Florian

Salut Florian,

Je regarde le même trajet que toi (Yogya - Bromo - Ijen - Bali) et j’ai eu des propositions du même ordre de prix que toi. Je trouve ça vraiment énorme. J’ai demandé à des agences mais aussi à des guides et chauffeurs privés… même tarif.

Je pense qu’il faut essayer de trouver d’autres personnes pour partager les frais (moi je voudrais faire le circuit entre le 2 et le 4 septembre), ou sinon faire le trajet en train + bus…

Je veux bien que tu me tiennes au courant si tu trouves d’autres propositions moins chères :wink:

Des prix à 500 euros/pers pour 3 ou 4 jours sont exorbitant (en mode routard avec 500 euos on mange, boit, dort, visite et se déplace pendant 1 mois la-bas). Le problème c’est que vous aurrez des prix très largement plus interressant sur place mais que si vous avez prévu que 3 jours, vous n’avez pas le temps de chercher sur place. Dans ce cas il vaut mieux s’adresser à un tour operateur français en france pour ne pas être décus. Même en payant 500 d’avance à une agence/guide/preudoagence/pseudoguide de la-bas, vous pouvez tomber sur le meilleur comme le pire au niveau des prestations.

En effet, les réponses sont anciennes. Peut-on toujours passer par l’office de tourisme de Yogya pour organiser un tour ? Je suis un peu perdue …
On m’a proposé des devis incroyables 850 euros pour 2 personnes ! Bien au délà de mes moyens !
Des expériences récentes ?

Merci d’avance,

Bonjour
f38ob a tout a fait raison,
En réponse a FloLinc je rajouterais même que c´est de la folie de vouloir faire Surabaya, Bromo, Ijen et Bali (Ubud) en 3 jours…
Certain touriste n´ont aucun sens des réalités, ils pensent que le volcan Kawah Ijen se visite comme l´Empire State Bulding
Pourquoi vouloir aller si loin pour rien …voir…
Restez chez vous et revenez quand il y aurra un T.G.V entre Surabaya et Bali…
Selamat datang di Bali

Sujets suggérés

Services voyage