De Retour du québec

Forum Québec

Et oui, il faut bien rentrer un moment ou un autre …mais ce pays est tellement fascinant qu’on voudrait prolonger encore.
Cette année le but était, les parcs du Bic, de la Gaspésie,du Forillon,du Saguenay et des hautes gorges. Aucune déception au contraire
Le Bic est petit mais très beau avec phoques et oiseaux à profusion.
Ensuite celui de la Gaspésie …grandiose,les Mt Albert,le Mt Ernest Laforce,le lac aux américains,le Mt olivine et bien d’autres et ce qui est bien c’est que vous soyez un petit randonneurs “du dimanche” ou un vrai, vous trouvez toujours la rando qui vous convienne.
Le parc du Forillon est aussi magnifique,ce calme,cette nature que cela fait du bien !
Ensuite direction St Siméon à la limite du charlevoix et du Saguenay ce qui nous a permis de refaire le Fjord sur la rive sud,et les Bergeronnes pour aller admirer au cap du Bon désir les baleines ,car il n’est pas nécessaire de prendre un bateau ,surtout que ces derniers ne respectent pas les distances réglementaires et s’approchent très très près des baleines.
D’ailleurs je conseille à tous d’aller visiter le GREMM à Tadoussac qui vous sensibilisera sur ces fameuses baleines.
En tout cas du bord du St Laurent j’ai vu des petits rorquals à moins de 20m et aussi un peu plus loin des bélugas,des marsouins et un rorqual à bosse que des zodiacs trop nombreux ont fait dévier de sa route.
très dommage pour ces animaux si fascinant.
Nous avons aussi fait les Hautes gorges dans le charlevoix,mais un peu fatigué…et oui , nous l’avons fait en bateau,c’est vraiment super ,car bien sur, un guide nous accompagnait et nous a bien sur tout expliqué. Ce fut une belle journée.
Nous avons terminé par 3 jours a Québec ou nous avons continué nos visites aux différents musées,Place Royal et celui de la Civilisation très intéressant et visite de certains quartiers que nous n’avions pas vu l’an passé.
Bref un super séjour qui nous laisse encore sur notre faim ,tellement ce pays est beau et riche en nature
.Et que dire des Québécois,toujours aussi chaleureux.Nous sommes retournés dans 3 des gîtes que nous avions fait l’an passé.2 en Gaspésie et 1 à Québec
Ils étaient mes" cousins" ils sont devenus mes amis.
Toujours aux petits soins pour nous,nous invitant meme à partager leur diner.Nous préparant les randos adaptées à notre condition physique(nous n’avons plus 20 ans …)des petits déjeuners pantagruelliques qui pouvaient durer 1h30 car ils venaient jaser avec nous , bref adorables.
Nous avons bien l’intention d’y retourner et peut être même cet hiver pour admirer le Québec sous la neige et pendant le carnaval ce qui sera encore plus" l’ fun".
je voulais vous faire partager mon enthousiasme pour ce si beau pays
et si vous avez besoin de renseignements et que je peux y répondre ça sera avec plaisir.
Mamilou qui a encore un peu de mal avec le décalage horaire

salut mamilou et bien a lire ton recit ca donne envie. nous aimerions mon mari et moi aller au quebec l été prochain, en vue de nous y installer dans quelques années. j ai l impression que tu connait pas mal d endroit pourrais tu me conseiller sur un bon ptit coin proche de la nature et de la ville ou on pourrait aller en gites pour nos vacances decouverte???merci d avance!

Bonjour,
Votre enthousiasme envers notre québec vous rend des + sympatiques.

J’ai lu régulièrement vos interventions et je voudrais vous suggérer de visiter ultérieurement un coin que les touristes négligent, i.e. les cantons de l’est et la beauce.

Bien sûr, ce n’est pas aussi spectaculaire que charlevoix ou la gaspésie mais le charme dégagé par l’architecture anglaise est indéniable ainsi que les paysages qui rappellent la campagne britannique.

Les gorges de coaticook, le mont mégantic avec son téléscope, sherbrooke, etc valent qu’on y fasse un détour.

J’espère qu’on vous reverra bientôt.

A+

Bonjour copine,
Je vais vous avouer que je ne suis pas attirée par le côté “anglais” du Canada mais irrisestiblement attirée par les racines françaises de ce beau Québec. je suis très attachée à mon pays et je retrouve au Québec un petit peu de "moi " et je crois que si j’avais 20 ans aujourd’hui je ne serai pas repartie
Je suis persuadée que les cantons de l’Est ont beaucoup de charme et que peut être lors d’un prochain voyage nous y ferons une petite incursion.
En attendant nous avons prévu de retourner chez vous au moment du carnaval 2010.
Une autre aventure et une autre vision du Québec.
Bonne journée
Mamilou

Bonjour Lapinou,
C’est difficile de conseiller de but en blanc, tant ce beau pays est vaste.Il y a des parcs partout ,donc de la nature à foison.
Il faudrait que tu ailles sur le site de www.bonjourquebec.com afin de découvrir toutes les régions du Québec et cibler ensuite quelques régions afin qu’on puisse te conseiller au mieux.
2ème point important , il faut savoir combien de temps tu veux partir,car tout dépendra de cela .En 2 semaines, voir 3 ou 4 ,tu pourras explorer davantage de coins.
Les jeunes qui s’installent au Québec vont beaucoup sur Montréal,Québec ou Toronto,tout dépend de leur travail !
J’ai rencontré quelques jeunes français et ils ont tous leur boulot dans ces villes.
Les petites villes ont certainement moins de déboucher,mais comme je te dis tout dépend du travail que tu excerces.
N’hésite pas à me recontacter .
Bonne journée
Mamilou

merci mamilou!
moi je suis aide soignante et j aimerais travailler a domicile mais y a t il ce genre de boulot dans des petites villes? et mon homme lui est soudeur de charpente métallique.nous ne cherchons pas forcement les grandes villes car de toutes manière on aime pas beaucoup les sorties genre concert musée etc… c’est plus la nature pour sortir avec notre chien… justement en parlant de chien je sais que tout dépend de la ville dans laquelle on vit mais on peut avoir au moins deux chiens par foyer, mais y a t il les même lois que chez nous pour les chiens de catégories(rottweiller)? et quand est t il des perroquet, car j ai un gris du Gabon et jamais je ne pourrait me séparer de lui? j espère que tu pourra me renseigner merci beaucoup max!!

Lapinou,
Je ne suis pas Québécoise,mais une française de 56 ans .
Donc je ne peux pas vraiment te renseigner sauf que cet été j’ai rencontré en rando un jeune couple tous les deux dans le milieu médical et ils m’ont dit qu’il y avait un manque et qu’il y avait du débouché mais comment et quel catégorie médical je ne sais pas ?
Pour les animaux je ne sais pas,j’ai seulement remarqué que les chiens et chats ne divaguaient pas dans les rues.J’en ai vu dans les campagnes mais ils étaient attachés,normal puisqu’ils sont interdits dans les rues,j’ai vu des gens sortir leur animaux en laisse mais très peu.
Et pour ton perroquet je n’en sais rien ,peut être une mise en quarantaine est nécessaire,mais honnetement je ne sais pas .
Demande à des québécois les adresses de site ou tu pourrais trouver tous ces renseignements administratifs.J’en ai déjà vu sur le forum
Bonne nuit et désolé pour ne pas te donner plus de renseignements
mamilou

Nous sommes revenus samedi après 33j passés au Québec. Montréal, Québec, Gaspésie, Tadoussac, Charlevoix Beaupré. Nous avons eu 28j de beaux temps Malheureusement temps épouvantable et bateau annulé à l’ile de bonaventure et deux jours de voyages sous la pluie pour la Baie des Chaleurs
Mais paysages magnifiques avec les couleurs d’automne, québécois très chaleureux et très acceuillants. Parc u bic, Forillon, jardin des Métis. Nous avons fait le jardin botanique et le biodrome de Montréal superbe plus beau à notre avis que le jardin des Métis. Nous aimerions y retourner l’année prochaine. Ce voyage était pour la retraite de mon mari et nous sommes enchantés.

PS Nous ferions le parc de Gaspésie que nous n’avons pas fait et qui serait splendide.

Avez-vous vu des ours et des orginaux

Salut,
pour trouver un job d’aide-soignante pas trop de difficultés oui c’est en demande comme il a été mentionné précédemment.
Le milieu hospitalier est presque en état de pénurie de personnel
Et pour tout ce qui est construction malgré la crise il ne devrait pas y avoir de problèmes…
Attention je n’ai pas dit cependant que c’était facile il faut peut-être effectuer une reconnaissance et approbation des qualifications et certificats.

Je vois que je ne suis pas la seule à avoir attrapé le virus .
Ce pays est magnifique et ses habitants tellement chaleureux, qu’on est obligé d’y retourner tellement on y est bien .
nous avons fait 2 étés de suite et y retournons cet hiver pour le Carnaval …nous nous préparons au grand froid …mais difficile quand on habite dans le sud de la france et que nous sommes encore en tee shirt.
Bon journée à tous
mamilou

Bonjour,

Merci Mamilou pour ce récit.

Nous partageons le même sentiment, et espérons y retourner l’été prochain cette fois ci, et faire la gaspésie, et la région de charlevoix que nous avons fortement apprécié.

Si tu y retournes cet hiver, il te faut vraiment te protéger du froid. Des amis qui sont sur place depuis 1 an, nous l’ont confirmé.
Cela n’a rien à voir avec notre sud ouest :wink:
Malgré tout, la bonne solution, mais je ne sais pas si cela existe, serait de louer des vetements ( blouson ), car en visitant qques magasin en mai dernier, on s’apperçoit vite que la qualité est adapté à la rigueur de l’lhiver.

Flyman

Bonjour,

“Ce pays est magnifique et ses habitants tellement chaleureux”
apparemment vous ne connaissez pas Montréal : les gens sont mal polis, assez froids, plusieurs fois j’ai failli me faire renverser par une voiture.
Quant à la mentalité des automobilistes c’est pire qu’en France…
Il faut tempérer les choses un peu…
et puis c’est pas aussi accueillant qu’on voudrait nous faire croire.

voilà, ,je suis un maudit français qui bien qu’ayant un job correct hésite à retourner définitivement en France

Bonjour Ame Nomade,

Fréquentant pas mal des “maudits français” venus tenter leur chance ici au Québec, je ne peux que vous dire que… je vous comprends. Une de mes meilleures amies est Française, vit ici depuis 15 ans, et se repose à tous les deux ans plus ou moins la question du fameux “Retour”… (qui j’espère ne se concrétisera pas, égoïste que je suis!!)

Je vérifie souvent cette réelle fascination que certains Européens (surtout Français soyons francs) cultivent pour le Québec et aussi que cet Eldorado peut devenir décevant, une fois sur place. Comme tout Eldorado d’ailleurs dans lequel on place des espoirs peut-être démesurés? En tout cas, cette provierbiale chaleur des Québecois est réelle, mais dans la vie de tous les jours, je pense qu’en effet c’est loin d’être si simple pour la vie sociale en général.

En tout cas, tout ça pour parce que je veux juste vous souhaiter bonne chance, et vous dire de suivre votre coeur simplement, même si ça paraît gnangnan.

Vous êtes partis tout le mois d’Aout et quel temps avez-vous eu ? On nous a dit qu’il avait fait beau qu’à partir du 15 août. Pour le parc de la Gaspésie, vous êtes restés combien de temps et vous avez séjourné au même gite et lequel ?
Je ne pense qu’à retourner au Québec pour faire tout ce que nous n’avons pas fait. Nous avons eu un temps superbe du 7 septembre au 28 après beaucoup moins beau et surtout des journées de pluie entières.
Vous êtes parties en voyage organisé ou tout seul ?
Beaucoup de questions …

Nous sommes partis du 2 août au 20 août .Le soir en arrivant à Québec il tombait des cordes,nous faisions grise mine…puis direction le parc du Bic ou le lendemain matin le temps était au beau ,ensuite nous avons eu beau temps pendant tout notre séjour en Gaspésie ainsi dans la région de Charlevoix .En tout et pour tout, nous avons eu 2 jours de pluie,1 jour de froid vers le 15/08 et 3 jours de canicule à Québec même en fin de séjour.
Franchement nous avons été gâté par rapport à l’an passé.
Vous avez raison de repartir surtout en Gaspésie (c’est ma région préférée et oui …) les parcs sont magnifiques et les Gaspésiens adorables .
je pense à Ame Nomade qui dit que les québécois ne sont pas si chaleureux ,moi je suis bien tombée ,mais je précise que je ne suis pas allée dans les très grandes villes ,Montréal par exemple, qui je suis persuadée, est comme Paris ou toute autres grandes villes… c’est à dire très impersonnelle ou tout le monde est pressé.
Dans les régions c’est autre chose,mes 2 voyages consécutifs me l’on démontré.
La Gaspésie est tellement riche en parcs,Faune et flore qu’on ne peux qu’être séduit,si bien sur on aime la nature .Moi je me suis régalée…
cette année nous sommes restés 4 jours à St Anne des monts pour faire des randos dans le parc de la Gaspésie .Nous avons dormi au gîte Monts et Mer "chez Andrée et Christian des hôtes adorables.
Nous sommes ensuite restés 3 jours à Percé pour voir le Parc du Forillon et continuer les ballades de l’an passé ( nous avons fait l’ile de Bonaventure ou se trouve de millliers de Fous de Bassan venus pour nidifier pendant l’été) et nous avons dormi au "Gîte de la Révasse "chez Brenda et William qui eux aussi sont adorables ,d’ailleurs ils viennent e me renvoyer un petit mot avec des photos.
Pour ces 2 adresses vous devriez aller sur ma fiche du routard :"mamilou "et vous aurez en bas de la page mes bons plans d’hébergement ,hôtels ou autres ,il y a leurs sites et coordonnées.
Sinon je vous les donnerai sur votre page perso.
Quand à mon voyage je l’ai organisé seule ,en lisant un peu sur le routard et beaucoup sur le site de www.bonjourquebec.com.
Site très bien fait avec lequel j’ai fait mon itinéraire, trouver mes adresses de gîtes etc…
Je n’aime pas les voyages organisés, et dans un pays comme le québec ou l’on parle français c’est très facile.On peux vraiment prendre son temps.
Voilà, j’espère avoir répondu à toutes vos interrogations,mais si vous avez d’autres questions n’hésitez pas .Le Québec est ma passion.
Mamilou qui attend avec impatience le mois de février pour allez goûter au grand froid.
Bonne soirée
Mamilou

Bonsoir Ame Nomade ,
Pendant mes 2 voyages , je n’ai rencontré que des Québécois chaleureux ,mais il est vrai que nous ne sommes restés que 2 jours à Montréal l’an passé et j’ai constaté que cette grande ville est comme toutes les très grandes villes,impersonnelles …les gens sont pressés,et il est vrai qu’on ne ressent pas du tout la même chose dans les régions.
En Gaspésie les hôtes de nos gîtes chez qui nous sommes restés les 2 années de suite sont devenus des amis,alors que voulez vous que je dise…pour moi j’ai rencontré des gens très chaleureux .
Mais je ne suis restée que dans les régions et un peu à Québec,et je n’ai rien trouvé a redire.
Quand aux voitures ,moi qui vit sur la côte d’azur proche de l’Italie,je vous promet que les Québécois roule plus civilement que les français.
Maintenant pour votre hésitationà revenir en france ,il faut aller là ou vous vous sentez le mieux …on n’a qu’une vie, alors !
bonne soirée
mamilou

Bonsoir,
Merci, et je vois en effet que je ne suis pas la seule à aimer ce pays .
Mais il est vrai que nous y allons pour des vacances et non pour travailler avec tous les inconvéniants et soucis que l’on peut rencontrer dans le monde du travail alors …
Si vous retournez en Gaspésie vous vous régalerez surtout si vous aimez les randos dans les parcs,il y en a, à foison surtout dans le parc de la Gaspésie.
Concernant notre périple de cet hiver nous partons au moment du Carnaval qui d’après ce que l’on dit et les photos de leur site est super.
Nous commençons à nous équiper petit à petit,chaussettes chaudes et prévues pour grand froid,gants,sous pull etc…
Pour le blouson ou la parka ,je vais essayer de m’en faire prêter un ,car sur la côte d’azur je n’en ai pas trop l’usage,même en montagne il ne fait pas les températures du Québec .
J’ai vraiment hâte d’y être.
Je vous souhaite de faire encore un très beau voyage l’an prochain et c’est vrai qu’on attrape vite le virus ,n’est ce pas ??
Bonne soirée
mamilou

Lors de notre séjour en septembre, beaucoup nous ont parlé du carnaval qui est parait-il a voir absolument. Attention au froid, à part les vêtements et sous-vêtements pour le froid, bien se renseigner pour les anoraks et autres. Les français que nous avons vu, avaient acheté SUR PLACE car leur équipement était insuffisant.

Bonsoir ,
En effet le carnaval de québec est mondialement connu ,c’est pourquoi nous avons voulu conjuguer le Québec en hiver et son carnaval.
J’essaierai de me renseigner sur les possibilités e location ou sinon d’achat de blouson,mais d’après certains routards y compris Québécois en dehors des soldes c’est assez cher .A voir
merci encore
mamilou

Oui parait-il que c’est très cher, mais si vous n’êtes pas habillés correctement vous pouvez avoir le bout des doigts et du nez qui gèle selon la température, ce n’est pas une blague. Bien réfléchir. Là-bas ils seraient plus compétents qu’en France sur les vêtements vu les températures négatives qui peuvent être très élevées moins 30 ou 40.

Pour Montréal nous avons trouvé les québécois très sympathiques qui nous ont parlé et justement expliqué pour les hivers là-bas, que ce soit des ouvriers qui travaillaient, des bureaucrates ou des gens assis sur des bancs. Ils ont pris le temps de nous parler, alors …

Bonjour,
C’est vrai qu’il fait très froid là bas et d’après des gens qui y sont allés c’est surtout le degré d’humidité qui est très important .
,donc, il faut en effet avoir les bons vêtements .Pour les gants ,bonnets,écharpe et sous vêtements,polaires , j’ai trouvé ce qu’il fallait ,mon seul soucis est le bon blouson bien fourré,… que je ne remettrai jamais ici sur la côte d’azur…donc je vais essayer de m’en faire prêter un (et j’oublie les bonnes bottes,aussi ).
merci de votre sollicitude.
mamilou

Bonjour,

“C’est vrai qu’il fait très froid là bas et d’après des gens qui y sont allés c’est surtout le degré d’humidité qui est très important .”

un -20degrés ici voire un -10 n’est pas du tout équivalent à un 0 / +5 en France.
En France on a plus l’impression de froid qui prend aux os parce que le froid est bien plus humide.
Ici c’est un froid sec en hiver qui prédomine.
Le taux d’humidité est bas il dépasse rarement les 60%.
Le gros probleme c’est le vent qui souffle souvent et accentue le refrodissement éolien.

Merci pour les renseignements ,
et ,vous qui êtes français et connaissez bien aussi le froid ici, que conseillez vous pour les vêtements ?
Peux - t-on se fier aux vêtements que l’on peux trouver à Décathlon prévu pour le ski ou rando l’hiver ?
Vous savez ,chez moi dans le sud de la france ,un 60% d’humidité c’est déjà pas mal .
Merci d’avance et bonne soirée
mamilou

Salut oui on peut prendre les vêtements de Décathlon mais ici sur place on trouve tout ce que l’on veut chez Sports Experts, La Cordée etc…

“et ,vous qui êtes français et connaissez bien aussi le froid ici, que conseillez vous pour les vêtements ?”

la technique classique c’est celle de la pelure d’ognon : un maillot de corps , une chemisette, un pull-over puis un gros parka en plumes d’oie

"Vous savez ,chez moi dans le sud de la france ,un 60% d’humidité c’est déjà pas mal "

j’ai habité Toulon un certain nombre d’années :slight_smile:

Merci pour vos renseignements
C’est bon ,il me manque que la grosse doudoune en plume
A bientôt
mamilou

Ma fille qui est guide et qui fait beaucoup de vélo l’hiver ou rando à Chamonix a abandonné Décathlon, elle a pris des vêtements de marque qu’elle m’a prêté. rien à voir . Chaud et très léger et confortable sur le corps mais très cher aussi à l’achat, elle s’en sert beaucoup donc amorti. Les québécois que nous avons rencontré et à qui j’ai parlé de l’hiver car moi j’aimerais bien y aller, mon mari non car il dit qu’il fait trop froid, nous ont tous dit qu’il fallait un bon équipement et qu’il fallait être très prudent car comme je l’ai déjà dit, un bout de doigt ou un bout de nez peut vite gelé. C’est simple ils nous ont dit qu’on ne voyait que leur yeux.

Avez-vous été voir le village huron à Wendake, nous l’avons loupé à une journée. Si oui, j’aimerais avoir votre avis.
Merci

Bonjour,

Je crois qu’on s’est gentiment moqué de vous: l’hiver n’est pas continuellement à -40C. À ce que j’ai compris de vos interlocuteurs québecois, ils sous-entendaient que la tempête sévit et que nous tenons à prendre l’air.
Ce n’est pas toutes les régions qui soient si humides. Si vous allez en Abitibi, en degrés, ça semble + froid, mais c’est tellement sec que vous avez l’impression qu’il y a 10 degrés de moins.
Nos amis français sont venus en février et ont été surpris de ne pas avoir si froid.
L’important est d’avoir de bonnes bottes qui puissent résister au sel et à la gadoue!

Merci de vos avis ,
il est vrai qu’au niveau chaussure , j’ai prévu en effet des bottes bien chaudes et imperméables pour la gadoue et le sel ,c’est en effet ce que j’avais lu .De plus, de bonnes paires de chaussette (voir ,sous chaussettes fines en soie en dessous si besoin )
J’ai bien compris le système pelure d’oignon,(plusieurs épaisseurs).
Gants bien fourrés et imperméables,bonnet (bien emboitant pour les oreilles et cache col ou écharpe ou les deux…
Il faut juste que je me trouve une bonne parka en duvet ,chose que j’aimerai me faire prêter car jamais ici je la remettrai .
l’hiver sur la côte d’azur c’est 0° voir -3°/-4° au pire pendant 2 jours.
Nous ne resterons que sur Québec et un peu autour, pour quelques randos en chien de traineau,raquettes et moto neige,mais là ils prêtent les équipements
De toutes les façons il faut bien arriver habiller chaudement à l’aéroport .
donc on ne peux pas attendre d’être au Québec pour s’habiller.
Donc pour finir je pense que nous arriverons bien à nous équiper en france correctement ,quitte, à compléter une bricole sur place.
bonne fin de journée à tous et merci
mamilou

En effet nous sommes allés au Village Huron .
Il est vrai que c’est très touristique mais sympa à voir .
Tout d’abord nous avons dormi dans le village de Wendake et sommes allés visitee le village reconstitué. il y a des chants et des danses indiennes et ensuite vous faites le tour du village avec un guide qui vous explique les coutumes de son peuple avant et maintenant ,.c’est intéressant.Il y a un restaurant à l’intérieur ou vous manger local et aussi une très belle boutique ou vous pouvez acheter plein de choses faites par les indiens ,mais attention on peux trouver aussi du “made in china” .cela nous a pris une demi journée (avec le repas )
C’est à voir, surtout avec des enfants, mais comme je vous l’ai dit plus c’est très touristique.
Mamilou

Sujets suggérés

Services voyage