De retour d'un long week-end à St Petersbourg

Forum Russie

Bonjour,

Je fais à mon tour un petit compte-rendu de notre week-end à St Petersbourg fin Mai 2016.

Premier jour sur place : nous quittons notre hôtel ( Ibis Centre, bien placé et calme car nous avons une chambre sur l’intérieur ) sous un temps mitigé, mi-soleil, mi-couvert mais il fait bon !
Le nom des rues est également écrit en alphabet latin donc on peut bien se repérer.

Petit arrêt dans une bureau de change proche de notre hôtel. Pour 150 euros, nous obtenons 11000 roubles. Il y a beaucoup de bureaux de change un peu partout , ils sont même ouverts le dimanche.

Direction le métro ! On achète notre jeton au guichet ( 35 roubles le jeton ), on l’insère dans la machine à l’entrée du métro et ensuite, on peut voyager à volonté sous réserve de ne pas sortir du métro. Il n’y a jamais beaucoup de monde au guichet et quand la personne du guichet ne parle pas anglais, on montre le nombre de jetons avec les mains ! Le métro est très facile à utiliser, le nom des stations est aussi écrit en alphabet latin.

Pour ce premier jour, nous voulons aller voir le Palais de Catherine ( Tsarskoïe Selo ). On descend donc à la station Moskovskaya ( ligne 2, couleur bleue ). on traverse la grande place où trône la statue de Lénine et de l’autre côté, on trouve plusieurs minibus qui vont à Pouchkine. On a même l’embarras du choix ! Nous prenons le K-347 à l’aller et le K-342 au retour. Le ticket coûte 40 roubles aller par personne.
Le chauffeur nous indique où descendre et curieusement, nous ne sommes pas seuls !!!
On achète d’abord un ticket pour rentrer dans les jardins ( 120 roubles ) puis on patiente dans la file d’attente pour rentrer dans le palais même( 3/4 d’heure d’attente pour nous ). Le billet d’entrée au Palais est de 580 roubles et nous prenons également chacun un audio-guide en français ( 150 roubles ) qui est bien utile car il donne des explications sur les salles et attire notre attention sur des détails qu’on n’aurait pas forcément vus…On n’a pas accès à toutes les salles mais on a pu voir la salle d’ambre, la salle des tableaux et plusieurs salons/salles à manger. Ils ont fait un gros travail de reconstruction/restauration si on se réfère à l’état dans lequel se trouvait le château après la guerre…
Nous ressortons sous un grand soleil et mangeons notre sandwich ( on avait acheté le pique-nique dans un petit supermarché proche de l’hôtel ) sur un banc, dans le jardin, face au palais ! Une jolie vue et un endroit paisible, que demander de plus !
Ensuite, nous nous balladons dans les jardins puis retournons prendre notre minibus direction Moskovskaya ( arrêt situé un peu plus loin, sur le trottoir opposé à l’endroit où on est descendu ).

Revenus à St Petersbourg, nous faisons une petite “ballade” dans le métro pour voir les stations situées le long de la ligne 1 ( rouge ) entre Plochad Vosstanya et Avtovo qui sont, pour certaines, très décorées et pleines de détails dont parle le guide du routard papier.

Ensuite nous nous arrêtons à la station Admiralteyskaya pour voir la Cathédrale St Isaac de l’extérieur et surtout monter à pied au sommet de la coupole pour une belle vue bien dégagée sur la ville ! ( 300 roubles par personne après 18 H ; avant, c’est un peu moins cher ).

Puis nous passons le long du Cavalier de Bronze et du Sénat avant de remonter les quais en direction du Palais d’hiver.
Nous en profitons pour réserver le bateau pour la croisière nocturne sur la Neva pour voir la levée des ponts. Heure de départ prévue : 1h10 du matin ; 1h30 de croisière et 800 roubles par personne ( 700 roubles si on ne prend pas un bateau restaurant ). L’embarcadère est situé en face de l’Amirauté, à proximité du Palais d’hiver.
En attendant l’heure du départ, nous allons nous ballader sur la place du Palais, sur la Perspective Nevsky et en profitons pour manger dans un restau sur la Perspective.
La croisière de nuit est très sympa, on a beaucoup aimé admirer la levée des ponts, surtout que le temps était bien dégagé.
Retour à l’hôtel en taxi ( plus la force de marcher à 3 heures du matin !!! ). Première journée bien remplie !!!

Deuxième jour : grand beau temps ! Heureusement qu’on a mis des tee-shirt manches courtes dans la valise !!!
Nous avons décidé d’aller à Peterhof. Comme c’est lundi, le Palais est fermé mais nous voulons surtout voir les fontaines et jardins.
Nous prenons donc le bus de ville ( 30 roubles par personne ; on achète le ticket non pas au conducteur mais au receveur qui se trouve dans le bus ) pour rejoindre les quais pour prendre l’hydroglisseur. Mais quand nous arrivons à 9h30, le bateau de 10 h est complet ( nous aurions du réserver la veille ! ) et le prochain est à 11h.
On décide donc d’y aller en minibus et on rejoint la station de métro Avtovo. En sortant de cette station de métro, il faut prendre le passage souterrain pour traverser la rue et les minibus pour Peterhof attendent tous là. Le ticket aller est de 70 roubles par personne. Il nous faut un peu de temps pour comprendre le prix exact car le conducteur ne parle pas anglais et nous, pas russe ! Mais grâce à un monsieur, on arrive quand même à se comprendre !!!
Le minibus nous dépose juste devant la grille du Palais et on a une très jolie vue sur le Palais et le jardin supérieur ! On traverse celui-ci pour rejoindre l’entrée du jardin inférieur où se trouvent toutes les cascades. Le billet d’entrée est à 700 roubles par personne. La Grande Cascade est bien sûr très belle mais il y a aussi plein d’autres cascades et fontaines plus petites à découvrir dans tout le parc qui sont très jolies aussi ! Comme la veille, nous mangeons sur un banc dans le parc, sympa comme lieu de pique-nique !
Pour nous flânons encore jusqu’au Palais de Marly.
Pour revenir à St Petersbourg, nous prenons cette fois-ci l’hydroglisseur ( 550 roubles par personne mais nous avions une réduction en présentant les billets de la croisière de la veille ).
Et finalement, nous avons apprécié d’y aller en minibus et de revenir en hydroglisseur car le fait de combiner les 2 moyens de transport nous a permis d’avoir une vision différente des parties du parc !

Revenus à St Petersbourg, nous faisons une ballade en bateau sur les canaux mais ce n’est pas ce que nous avons apprécié le plus ( on n’est peut-être pas allé sur les bons canaux ! ).

Ensuite, nous visitons l’étonnante Eglise St Sauveur sur le Sang Versé. De l’extérieur, elle est déjà très belle mais l’intérieur vaut aussi la peine ! Il y a plein de détails à découvrir en levant la tête ! Le billet d’entrée coûte 400 roubles après 18 h ( avant, c’est un peu moins cher ).

Puis nous nous balladons le long des canaux et mangeons dans un restaurant de spécialités géorgiennes situé derrière la Cathédrale Notre Dame de Kazan. Repas plus que copieux, on aurait du partager le plat car même avec la meilleure volonté du monde, on n’arrive pas à finir !!!
Le temps passe vite, on ne s’en aperçoit pas, donc retour à l’hôtel, il est déjà tard !

Troisème jour : toujours grand beau temps, on aura eu de la chance avec la météo ! On prend le métro en direction de la Forteresse Pierre et Paul. On visite la Cathédrale qui renferme les tombeaux des tsars ( le billet d’entrée coûte 450 roubles par personne ). Puis on rejoint les remparts ( 300 roubles par personne ) pour avoir une jolie vue sur la ville. A 12h, coup de canon ! On s’y attendait mais cela surprend quand même ! ( enfin, les touristes car les Russes, eux, continuent de prendre tranquillement le soleil sur la plage située au pied de la forteresse ! )
Il y a une exposition temporaire de sculptures sur sable ( 300 roubles par personne ) et certaines sont vraiment très réussies ! Nous qui avons plutôt l’habitude des sculptures sur neige ou sur glace, cela nous change !

Mais c’est déjà l’heure du départ, on fait nos derniers achats puis direction l’aéroport !

On a beaucoup aimé ces quelques jours; il y a plein de choses très diverses à voir et on n’a bien sûr pas pu tout faire !

On est aussi allé à l’Eglise St Nicolas des Marins si reconnaissable et nous avons même pu voir l’intérieur car un office allait bientôt commencer.

Voilà mon petit ( grand ! ) récit !
N’hésitez pas si vous avez des questions, j’essaierai d’y répondre et bon voyage à ceux qui partent !

Sujets suggérés

Services voyage