Decouverte du Perou en famille

Forum Pérou

Bonjour,Nous sommes une famille de 5 : 2 adultes et 3 enfants de 9, 12 et 15 ans. Nous avons choisi de voyager pendant 10 mois à travers le monde. Le Pérou est bientôt notre prochaine destination. De nombreuses personnes nous ont mis en garde par rapport à un certaine insécurité et nous recommandent d’organiser notre périple de 15 jours avec une agence locale.

Est-ce difficile d’organiser soit meme les trajets en bus ou train ? Sont-il sécurisés ?
Trouve-t-on facilement un hôtel sans l’avoir réserver au préalable ?
Quid des agences ?

Merci d’avance pour vos bons conseils.
Sylvie

Franchement pour des personnes qui ont l’habitude de voyager (et ce doit être votre cas si vous etes parti pour un periple de 10 mois) aucune difficulté pour organiser soi même ses trajets et hébergements au Pérou

Trouver un hotel sans réservation préalable est peut être un peu galere en pleine saison mais en ce moment à mon avis aucune difficulté de ce coté

Coté trajet, oubliez le train, vous pourrez rejoindre facilement n’importe quelle ville en bus. Il y a de nombreuses compagnies, vous trouverez celle qui correspont à votre budget et besoin de confort et sécurité

Coté securité en général, ne pas trainer n’importe où la nuit, mais avec des enfants de toutes façons les sorties nocturnes ne doivent pas être courantes
eviter de prendre un taxi au hasard dans la rue

Sinon en appliquant quelques regles habituelles simples, pas de soucis

Bon voyage

Bonjour,

Nous partons egalement à 5 ( 2 adultes et 3 enfants de 15/ 12 et 3 ans ) faire un tour du monde en juin prochain pendant 6 mois " seulement". nous allons au Pérou, j’ai réservé par internet pas mal de choses, hotel à Lima , chambre chez l’habitant via Rbnb ( tres bien et tres serieux prix plus qu’interessant)…j’attends la confirmation de la location d’une voiture et nous comptons rouler un peu, au vu des heures de trajets en bus. Et malgré ce que j’ai pu lire ici et là, à part dans les grandes villes, la circulation est bonne ( si je m’en réfère a de nombreux temoignages…) Au niveau insécurité, Lima est comme toute grande ville un peu dangereuse, mais pas plus que Paris ou Marseille j’imagine… En famille on est moins embêté au vu de notre experience des voyages et de differentes sorties meme nocturne.
peut etre nous croiserons nous quelque part dans le monde …

Ps : nous sommes de Bretagne

[quote]

j’attends la confirmation de la location d’une voiture et nous comptons rouler un peu, au vu des heures de trajets en bus. Et malgré ce que j’ai pu lire ici et là, à part dans les grandes villes, la circulation est bonne ( si je m’en réfère a de nombreux temoignages…] (/citation]

Bon je n’aime pas parler de ce que je ne connais pas et je n’ai pas loué de voiture ni donc conduit sur les routes péruviennes
Selon la période où vous y serez, j’attire votre attention cependant sur le fait que durant la saison des pluies dans les andes certaines routes peuvent devenir rapidement impraticables

Bonjour et merci,

Nous serons au Pérou du 01/08 au 14/08/2013, je pense qu’au niveau pluie on devrait etre cool…Nous prevoyons une descente jusqu’à Nazca puis rejoindre Cuzco, le Machu puis Lac TITICACA Aréquipa et descente vers le Chili ou l’on doit embraquer a Calama pour Santiago… On prevoit quand meme de prendre un peu le train pour le Machu notamment !!! et surement un peu de bus. LA voiture de location me parait un bon compromis, au point de vu de la liberté de s’arreter ou l’on veut et de pouvoir voir des endroits ou les bus ne vont pas.Ceci étant je n’est pas encore arrêté ma décision .

Oui le Machu Picchu constitue une exception ferroviaire au Perou :wink:

Normalement en aout oui ce devrait être plutôt sec
La voiture donne plus de liberté mais plus de fatigue aussi compte tenu des longues distances
Un compromis pourrait être faire les longs trajets en bus (de nuit pour certains) entre les principales villes et louer une voiture à chaque étapes pour les excursions locales
Apres il est possible qu’à 5 la voiture revienne moins cher que le bus … A voir

Votre itineraire est logique puisque vous voulez ensuite rejoindre le chili.
Mais attention au mal d’altitude surtout avec des enfants.
Faire Nasca - Arequipa - Cusco permettrait une acclimation progressive à l’altitude.

Bonjour,

Voiture de location, Il faut savoir que dans les villes du Perou, vous ne verrez aucune signalisation de route et de chose a voire, ni de hotel… et le trafic est vraiment vraiment difficile dans les grandes villes, La periode du mois d’aout et bonne pour les routes. Il faut aussi savoir que les distances sont grande et que bien sur les moyenne horaire au Pérou ne sont pas commen en europe, par exemple entre Nasca et Arequipa, il faut compter entre 10 et 12 heures, Personnelement, je pense que effectivement le bus est plus facile, et en ville vous pouvez louer un taxi pour 1 ou 2 jours et lui dire ou vous voulez vous rendre

Un bon sejour

Rafa

Merci à tous pour toutes ces précieuses informations. Nous sommes partis depuis le mois d’aout, et apprécions etre indépendants dans notre voyage. Faire les grands trajets en bus nous convient à conditions que les agences acceptent des gros sacs à dos, ce qui n’est pas toujours le cas selon les pays.

Notre itinéraire est plus ou moins dessiné pour faciliter notre acclamation à l’altitude :
Lima - Nasca - Arequipa -Puno - Lac Titicaca - Puno - Cuzco - Lima

Après tous vos bons conseils, je suis rassurée sur cette destination qui nous tient tant à coeur de découvrir.
L’idée de le faire avec une agence s’éloigne à grand pas !

Sylvie

Hola,

Un beau projet pour vos deux familles.

Pas facile de faire un itinéraire, choix bus - voiture de
location… à partir seulement d’une carte et lieux touristiques signalés dans
les guides.

Voyager au Pérou me semble facile si l’on a l’habitude des
voyages en individuels avec un minimum de connaissance de la langue espagnole
et une bonne préparation.

Le réseau routier au Pérou s’est nettement amélioré, mais
qui dit route, ne dit pas obligatoirement route asphaltée. Selon l’état des
routes, les régions traversées en reprenant ce qui a été dit par El bucareno, lorsqu’on
circule dans les Andes le nombre de kilomètre à l’heure chute de façon impressionnante.

Donc attention, aux distances entre deux villes et au temps
qu’il vous faudra pour les parcourir avec pour certains trajets pas ou peu de
possibilités de s’arrêter en route pour faire une halte pour se reposer une
nuit.

Un autre point à ne pas négliger, celui de l’altitude. On
passe rapidement de 0 sur la côte à 3000 et plus.

Pour les personnes qui pensent faire Nazca - Cuzco. J’ai
fait ce trajet l’été dernier en bus en sens inverse. La route est bonne, mais
longue (aux alentours de 12 - 13 Heures de bus
?) Pour ce trajet, si l’on parle
d’altitude : Nazca se situe sur la frange côtière - puis on prend une route qui
grimpe dans les Andes en passant près d’une zone d’élevage de vigognes appelée
Pampa Galera (environ 4000 m), puis redescente jusqu’à Puquio (autour des 3000
m), puis remontée sur l’Altiplano (autour de 4000 m) - Redescente- remontée
pour arrivée à Cuzco à plus de 3500 m. Au niveau de l’acclimatation, par
terrible. J’ai fait le trajet Cuzco-Puquio de jour, c’était superbe.

Un grand nombre de routes du Pérou ressemblent aux montagnes
russes. On monte, on redescend et on remonte… et dans la même journée, on
peut alterner 1000 - 2000 - 3000 - 4000 m d’altitude.

Pour la famille qui prévoit : Lima-Nazca-Arequipa-Cuzco-Puno
puis Chili. Lima-Arequipa se fait avec une grande partie sur la Panaméricaine
(la route est bonne, mais attention à la conduite des camioneurs). Par contre, je
ne connais pas le trajet Arequipa-Cuzco, mais d’après ce que j’ai lu la plus grande
partie de ce trajet (autour de 550 kilomètres) est en piste avec également des
passages à 4000 m (prévoir une grosse journée de voyage) et peut être un
véhicule tout terrain.

Je n’ai jamais loué de voiture au Pérou. Renseignez-vous si
vous pouvez récupérer une voiture dans une ville et la rendre dans une autre.

Ne croyez pas être plus libres avec une voiture que de
voyager en bus. Il faut tenir compte : de la conduite des péruviens, de l’état
des routes, des panneaux de signalisation, des longues distances pour le
chauffeur, que vous ne pourrez pas laisser votre voiture n’importe où. A Lima
mes amis donnent toujours un pourboire à une personne qui est sensée garder la
voiture. Lorsque votre véhicule sera chargée de vos bagages, il vaut mieux ne
pas le laisser stationné sans surveillance. Cela vaut aussi pour la nuit.
Prévoir un hôtel avec un garage fermé.

Les péruviens possèdent peu de voitures personnelles et se
déplacent : en bus grande ligne confortable, en bus local, en combi (minibus),
en taxi collectivo qui part lorsqu’il est plein ou taxi individuel. Donc
toujours un moyen de transport, même pour aller dans des coins peu ou pas
touristiques. Il faut seulement se renseigner auprès des locaux et quelques
fois attendre sur le bord d’une route, mais on est en vacances et il y a
toujours quelque chose à voir ou simplement discuter avec les personnes
attendant le bus comme vous.

J’espère avoir été claire dans mes explications.

Bonne prépration de voyage

Bonjour

Nous partions à 4 ( 2 adultes et 2 enfants de 6 et 8 ans ) en janvier 2012 sur un TDM . Sommes revenus fin juillet 2012 après être passés, en autre, par le Perou.
Pas besoin d’agence pour organiser votre séjour .
Les bus pour les grandes distances peuvent se réserver sur place quelques jours avant et pour les déplacements locaux, le jour même. Vous avez des bus ou micro bus pour toutes les destinations dans le pays .
N’avons rencontrés aucun problème de sécurité .
Réservions nos hotels ou guesthouses que quelques jours avant nos arrivées dans les villes concernées.

Pour la visite du Perou nous arrivions par voie terrestre en provenance de la Bolivie.

A dispo si besoin

Jaja 29

Merci pour votre réponse. Je suis de plus en plus confiante sur le fait de nous débrouiller seuls pour ce voyage. Notre espagnol est plus que rudimentaire, mais je suis sure que nous parviendrons à nous faire comprendre !

Les bus permettant les acheminements entre les grands sites acceptent-il les gros sacs à docs ?

Pas de soucis avec les gros sacs à dos qui sont mis en soute
je ne sais pas si il y a une limite de poids, mais vu qu’ils les pesent je pense que passé un certains poids il doit y avoir un supplément à payer
Perso j’ai voyagé avec un 70l mais pas rempli au max (13 kg sur la balance aéroport)

Pour les compagnies les plus “sécurisées” les sacs sont étiquetés et à l’arrivée ne sont remis qu’à la personne ayant le reçu
Surtout avec des enfants, si vous voulez confort et sécurité utilisez les compagnies genre “Cruz del sur” (bien sur elles sont un peu plus cheres)

En g

Ca c’est une bonne nouvelle. Merci pour l’info.Le plus gros sac pèse 25 kg. Je pense qu’effectivement nous devrons payer un supplément.

Bonjour

Durant notre TDM EN 2012 et pour notre famille de 4 nous avions deux sacs a dos de 70 et 60 litres + 1 sac de 30 litres + 2 valises sur roulettes de 40 litres . Cela, comme dans tous les autres pays, n’a pas posé de soucis pour voyager en bus sur le Perou. Pour info, nous mettions nos sacs à dos dans des sur-sacs dès qu’il y avait du transport à effectuer.(protection+sécurité supplémentaire!)
Nous avons pris CRUZ DEL SUR entre Arequipa et Paracas et Paracas vers Lima et à chaque fois nos bagages étaient etiquettés au pied des soutes du bus avec remise en contrepartie d’une souche portant un n°. Avec d’autres compagnies de bus aussi d’ailleurs. Lorsque ce n’était pas le cas, je restais à coté le temps du chargement afin de vérifier le bon embarquement de nos bagages. Par principe, tous nos documents importants ainsi que les matériels informatiques pour le voyage étaient dans notre sac de 30 litres, que nous avions avec nous en permanance.

Cordialement
Jean Pierre

Merci pour les infos.

Soyez rassuré : il n’y a aucun problème à voyager au Pérou. J’ai moi même voyagé l’an dernier (2012) en voiture de location de LIMA à Arequipa, PUNO et CUSCO en voiture de location et à aucun moment nous n’avons eu de sentiment d’insécurité !!!
Bon voyage dans ce pays merveilleux !!! Cordialement. DANY

Bonjour et merci pour la réponse. Si vous pouviez me préciser ou vous avez loué et a quel prix?
Merci d’avance

Amitiés

Heureusement la plupart des touristes n’ont aucun problème et ne voient pas l’insécurité, cela ne veut pas dire que le pays est sur !

Voyager en véhicule privé implique de bien connaitre le pays :
le code de la route n’existe pas, les distances sont larges, la police est corrompue, les routes sont parfois mauvaises (en montagne il faut connaitre, attention au virages et dos d’âne surprise !), les véhicules sont souvent en mauvais état (pas de freins, pneus lisses, etc.), les accidents sont fréquents, les attaques ne sont pas rares notamment dans le centre et sur la cote nord (ne pas voyager de nuit en véhicule personnel !).
A lima les “enlèvements” de voiture sont également fréquents.

Voyager en bus avec des compagnies recommandées est plus sur. Pour les excursions vous pouvez louer une voiture dans chaque ville ou un taxi avec chauffeur.

Le Pérou est un pays superbe mais attention, il reste malheureusement dangereux : les touristes enlevés, tués, ou victime de vols et d’agressions témoignent rarement sur le forum :D, ça n’arrive pas à beaucoup de monde, mais cela ne signifie pas que cela n’existe pas !

Bon voyage !

bonjour edhem 56 . nous serons au pérou du 11/04 au 11/06 , nous avons pour projet de vagabonder en voiture de location et cherchons une agence qui autorise les passage à l’étranger ( bolivie ) . avez vs ds vos préparatifs un renseignement à me donner à ce sujet , plus les coordonnés de votre agence pour la location logement chez l’habitant que vs citez comme interressante . à l’avance merci
Marc du 35 !!

Bonjour,

J ai pu en effet contacter pour les voitures 2 sociétés courtiers en locations :

Rentalcars.com et auto escape qui proposent des véhicules avec prise et rendu dans des lieux différents. Par contre c’était Au Pérou , je ne sais pas si ces entreprises peuvent proposer des rendus hors frontières… Je sais que pour aller au Chili, je laisse la voiture vers Aréquipa et nous descendons en Bus sur Calama. Pour prendre un vol vers Santiago.

Pour les hebergements je loue beaucoup avec rbnb partout dans le monde et c’est super sympa, chez l’habitant chambre ou maison complete. J’ai ainsi pu louer une maison à Brooklin une autre a Miami , une a Lima et les autres en Australie. Le seul petit soucis, c’est que l’on doive payer d’avance!!! pour le budget c’est un peu plus dur. Mais d’un autre côté au moins sur place c’est fait.

Voilà ma modeste contribution . J’ai organisé un Tour Du Monde sur 6 mois avec nos 3 filles, si je peux être utile!! pas de soucis. Nous partons Fin juin.

A bientôt

Edhem

Quelqu’un aurait-il plus d’info sur Auto Escape. je les avais contacté pour un devis qui était intéressant (environ 520 euros pour 19 jours, quoique senblable à Europcar) mais j’ai lu sur le forum qu’ils délivrent les documents uniquement en français et que c’est souvent difficile d’obtenir le c=véhicule sur place ?

bonjour edhem56 .merci pour ton message qui me permet d’affiner mon organisation , je pense que devant les restriction de passage de frontière avec les véhicule de location , je vais faire comme d’habitude , les grands déplacements en bus et ensuite aux points étapes location avec ou sans chauffeur suivant notre humeur et/ou notre besoin …je te souhaite un bon TDM et peut être à plus tard , nous serons rentrés avant votre départ …alors si besoin à mon tour amener une réponse à une possible question …
cordialement
Marc

bonjour,

Oui en retour du Pérou je suis preneur de toutes infos… J’affine le TDM au jour le jour

Amitiés

Eric

Sujets suggérés

Services voyage