Bonjour,
Que me conseilleriez vous comme découvertes naturelles en Haute Savoie… ( sauf secteur Annecy )…? Je suis intéressé par des lieux qui sortent des chemins battus… et je suis capable de marcher !
Par avance merci pour vos suggestions.
Bonjour, le sujet est immense. Connaissez-vous le secteur du Haut Giffre (réserve naturelle de Sixt-fer-à-Cheval). Grande variété géologique, lacs et cascades, reliefs parfois fantastiques, végétation foisonnante: de nombreux coins et recoins sont à découvrir à l’écart du très fréquenté GR 5. Vous voulez découvrir des cascades rugissantes ? le vallon de Sales est pour vous. Des chutes d’eau spectaculaires en montent au refuge de Sales, puis, surprenant contraste, le silence, des lapiaz sculptés dans une ambiance hors du temps.
Dans le même secteur, j’aime bien le petit col d’Anterne et les frettes de Villy : en dehors des “chemins battus”, mais avec un peu de hors sentier, il suffit de monter “à vue”. J’ai pris ce parcours pour éviter les chiens patous que j’avais rencontrés au collet d’Anterne lors d’une précédente randonnnée !
Vallée de Chamonix, Val Montjoie: ne pas utiliser les remontées mécaniques. Dans le secteur de Vallorcine, le très beau vallon de Tré-les-Eaux : les randonneurs peu expérimentés se contenteront de la première partie. Des équipements permettent de franchir les escarpements rocheux. Les randonneurs expérimentés pourront continuer jusqu’au col du Corbeau.
Si vous êtes passionnés par l’histoire de la Terre, la géologie, les mystères des roches et des fossiles, un livre que j’ai trouvé formidable : Le Pays du Mont Blanc de Michel Delamette. Editions Gap. EDITIONSGAP.FR
Après une première partie consacrée à la géologie, et destinée aux lecteurs non spécialistes, l’auteur propose des randonnées permettant des découvertes extraordinaires.
Le livre est un peu cher, mais j’ai ai eu pour mon argent !
Dans le Val Montjoie (Les Contamines Montjoie), une balade modeste comme la combe d’Armancette, avec ses ruisseaux et sa flore, ou encore une montée dans la forêt à partir du hameau Le Cugnonnet pour rejoindre le refuge de Porcherey ou pourquoi pas le Mont Joly (belle dénivelée dans ce cas).
Bonjour,
Je ne peux que souscrire aux propositions de Mado…
Le secteur du Haut Giffre offre un fantastique terrain de jeu dans une nature sauvage: le cirque Sixt Fer à Cheval , lac de la Vogealle, lac des Chambres, lac d’Anterne… et aussi le Désert de Platé pour les amateurs de fossiles et de géologie …
Je citerais également le Chablais notamment le secteur frontalier vers Bise, Darbon, Arvouin… des alpages, des lacs, des bouquetins… une montagne plus humaine et plus bucolique que le Haut Giffre…
Bonjour,
Merci pour vos réponses…
Je vais sans doute m’orienter vers le Chablais pour le mois d’octobre.
Absolument d’accord avec Septante quatre. Je rajouterai la Dent d’Oche.
La dent d’Oche présentant des passages techniques… je m’abstiendrais de la conseiller, ne connaissant pas l’aguerrissement de Gnolu à de telles randonnées…
Oui, effectivement, c’est plutôt un conseil d’ancien randonneur expérimenté.
Bonjour
La dent d’oche , victime de sa surfréquentation a été suréquipée/sécurisée il y a 2 ans par le CAF : aujourd’hui tout le couloir/combe ouest est équipée de chaines, ainsi que la traversée au dessus du refuge puis toute la partie “technique” coté est qui redescend vers le col de Planchamp ,
c’est devenue une autoroute familliale ! ( la cotation pourrait passer T2 )
Néttement moins fréquenté et quasi aussi agréable juste à coté : le Roc du Chateau d’Oche !
cordialement