Bonjour,
Je me suis inscrite ici car, cherchant des infos pour mes prochaines vacances, je suis tombée sur ce message qui, en bonne Belgo-Thaï, m’a bien attristé voir scandalisé. (Mais heureuse aussi de voir que des gens aiment ce si joli, mais contrasté, pays)
Cela fait maintenant des dizaines de fois que je vais en Thaïlande. Dans ma famille bien sûr, mais dans le sud, à Bangkok, Sukothaï, … en tant que touriste moi aussi.
Je ne veux pas laisser croire à toutes les personnes qui tomberont sur ce forum que la Thaïlande est dangereuse a souhait parce que c’est ce qu’on peut lire ici entre les lignes. NON la Thaïlande n’est pas en soi dangereuse, peut être plus que Bruxelles (ou Paris) mais en restant vigileant comme on doit l’être l’étranger, il est peu probable d’avoir de gros soucis, vraiment. (On m’a volé mon sac en plein Paris, est-ce une bonne raison pour ne plus y remettre les pieds? J’ai joué de malchance tout comme vous. )
Bangkok est une ville polluée certes. Beaucoup de voitures, de traffic assez anarchique.Mais vous qui cherchiez le dépaysement et la “vraie” Thaïlande posez vous la question de n’est-ce pas ça, la “vraie” Thaïlande? Une ville en mutation, pleine de contrastes. La Thaïlande se dévelloppe, vite, très vite, trop vite? MAIS c’est aussi ça la vraie Thaïlande. Partir en Thaïlande en pensant ne croiser que des personnes très ancrées dans la tradition boudhiste et asiatique est un leurre. La société évolue , les gens aussi. Alors ce que vous reprochez aux Thaïlandais c’est de ne pas correspondre à l’image que vous vous en faisiez… Les Thaïlandais restent adorables, souriants et le resteront, je pense, avec les touristes qui auront eux aussi un comportement adéquat. Les touristes victimes des Thaïs sont aussi ceux qui ne s’adaptent pas aux codes et aux coutumes Thaïlandaises.
Pour finir sur la propreté, alors là … Non la Thaïlande n’est pas propre PARTOUT. Mais je n’ai absolument JAMAIS été malade en mangeant la street food Thaï qui est au demeurant délicieuse (et ce n’est pas moi qui le dit, c’est reconnu) Donc peu importe le soleil , les “conditions d’hygiène” , on y mange délicieusement bien. Et TOUTES les gargottes ne sont pas envahies de mouches! Il y en a. Et il y en a d’autres très propres. Comme il y a en Belgique des restos pas cleans. Ce n’est pas propre à la Thaïlande. Et sur la propreté des Thaïlandais, il y a un problème structurel dans les villes mais les Thaïlandais sont TRES propres (SDB à la Thaï, SDB occidentale dans la maison de mon grand père et petit nettoyage à la moindre occasion) L’impression de saleté peut aussi venir du choc culturel mais à un moment où un autre, il faut le dépasser…
Enfin , allez visiter la Thaïlande, de façon ouverte et positive, je pense que malgrés ses défauts, son tourisme de masse et ses conséquences, la Thaïlande est un pays à découvrir, hors des sentiers battus de préférence.