Degats ouragans Cuba

Forum Cuba

Bonjour,
Ayant visité en 2010 La Havane et le centre de Cuba, nous envisageons de préparer un nouveau voyage à Cuba sur Février.
Nous souhaiterions donc visiter l’ouest de La Havane (Vinales) 4 ou 5 jours et ensuite la partie est de Trinidad , cad Santiago et l’Oriente.
Mais avant tout, j’aimerais savoir si les dégâts des derniers ouragans sur l’île ont été très destructeurs et de ce fait rendraient moins attractifs certains endroits de l’île.
Merci pour les avis de chacun ayant visité l’île ces derniers mois et disposant d’un comparatif plus ancien.
Francoisan.

Vous pouvez retourner à Cuba , il t a eu des dégâts avec Sandy mais tout est redevenu normal.
Dans les quartiers touristiques de STG , tout a été remis en état. Par contre dans des quartiers populaires on trouve encore des maisons avec l’écriteau " detruit par le cyclone"
Vers La maya aussi on trouve aussi quelques traces.

ailleurs dans l’Oriente plus de trace

Par contre l’ouest Vinales, Trinitad n’a pas été touché

Merci pour vos informations.
Je vais plancher sur mon itinéraire.
Par contre , déjà une question : est-il préférable de tout faire en voiture ou bien prévoir un vol La Havane Santiago compte tenu que le centre a déjà été visité ?

Si vous avez visité le centre qui est un peu long et fastidieux à traverser , effectivement le vol est une bonne utilisation. ensuite vous pouvez visiter l’Oriente , ses parcs nationaux , Baracoa et remonter par Holguin sur La Havane. L’oriente se déguste (lol) , pour sa nature ses habitants et sa musique

je vous conseille avant de prévoir un séjour à Santiago de faire un tour sur le site du ministère des affaires etrangeres qui classe cette ville, cent fois moins visitée que la capitale, a égalité avec elle sur le plan du risque de délinquance, jusqu’à une demi douzaine d’incidents par semaine pour un très faible nombre de touristes

c’était déja difficile avant la tornade, c’est devenu problématique depuis
ceci étant des tas de gens, habitués de l’ile, y vont sans soucis

suffit de ne pas être celui à qui cela arrive

verifiez l’info officielle sur ce sujet que certains essaient de cacher aux forumistes

Depuis des années cet internaute raconte ce genre de Hoax, il interpréte et se garde bien de montrer l’information du MAE.

Donc je la publie/

Délinquance
Recrudescence de la petite délinquance qui se traduit par des vols à l’arraché, parfois accompagnés de violence, plus particulièrement dans les lieux touristiques de La Havane (Vieille Havane et Malecon) et dans la ville de Santiago de Cuba.
En conséquence, il est recommandé de laisser, dans la mesure du possible, ses documents d’identité et de voyage ainsi qu’une partie de ses liquidités dans le coffre de l’hôtel.
Il est conseillé de faire une photocopie du passeport pour justifier de son identité en cas de contrôle et de ne le présenter que pour retirer des liquidités à la banque.
Une vigilance particulièrement renforcée doit par ailleurs être portée aux cartes bancaires car le paiement par carte se fait sans obligation préalable de taper le code secret, ce qui facilite les usages frauduleux en cas de vol.

Cette information parle de 2 villes importantes touristiques,avec hélas les problèmes que l’on trouve dans toutes les villes touristiques (voir sur le MAE Rome , Berlin, etc…), Alors pourquoi cité en particulier Santiago
. Quand aux consignes données par le MAE, elles sont celles données à tous les touristes dans le monde .
en aucun cas elle indique des cas hebdomadaires , ni un lien avec un cyclone.,
Lisez tous les retours sur le forum pour les voyageurs, ils sont tous favorables

Je connais très bien Santiago, pour y avoir passer plus de temps qu’en France entre 1999 et 2001 suivi de séjours réguliers de 3 mois. Et franchement, j’adore cette ville, comme la région.Faut pas s’y tromper, côté délinquance et criminalité, Santiago a longtemps été la pire de tout Cuba. Aujourd’hui, avec la Havane, elles se valent.
Si une demie douzaine de cas sur touristes sont recensés par semaine, je crois très sincèrement que le nombre réel est plus élevé.
Entre l’été dernier et octobre, une amie de 23 ans, Cubaine résident à Santiago, s’est faite agressée deux fois, et la deuxième avec violence, et côtes cassées. Une autre personne de ce forum, qui la connaît également et avec qui elle entretient une correspondance entre ses voyages, peut en témoigner.
Je ne peux pas dire si c’est pire aujourd’hui, car j’y passe beaucoup moins de temps, mais depuis que je connais Cuba (1995), j’ai entendu pas mal d’histoires. Celle qui m’a le plus touchée, en 2001, le père d’un ami a été séquestré, torturé, et assassiné dans son domicile, pour de l’argent qu’il n’avait pas.
Ce sont des histoires sur Cubains, mais le touriste n’est plus une “espèce protégée” comme on veut beaucoup le faire croire.

Bien sûr, ces choses là se passent également dans d’autres villes du monde, hélas. Mais Cuba n’échappe à aucune règle malgré la présence policière faisant “portrait” de sécurité pour touriste. Les flics se font également tabasser…, sont aussi parfois corrompus… et surtout ne sont pas partout et toujours. Ce n’est pas parce qu’il y a aussi de la délinquance à Berlin que vous ne risquerez rien à Santiago.

Faire attention, éviter certains coins la nuit, ou surtout si vous êtes seul ou seule. Ne cédez pas à la paranoïa, mais faites comme si vous alliez à Paris par exemple. Le jour où on arrêtera de visiter les villes où il y a de la délinquance ou de la criminalité, le tourisme sera mort !

Cuba reste un chouette pays, où beaucoup plus de personnes reviennent plutôt enchantées que déçues.

nous sommes plusieurs voyageurs à confirmer les écrits de l’ambassade de France sur la dangerosité de Santiago, autant d’incidents que la Havane avec 100 fois moins de visiteurs !

pourquoi faire l’autruche dès lors que ce risque existe

pourquoi l’ambassade aurait il écrit cela ? par ce que c’est eux qui secourent les voyageurs volés et agressés, tout simplement

Santiago, encore une fois prudence et si vous n’etes pas un spécialiste de Cuba zappez tout simplement…

c’est ce qu’inscrit l’ambassade de France à Cuba sur le site des affaires étrangères :

deux villes sortent des normes en matière de délinquance :

La Havane ou il y a en permanence 20.000 visiteurs (arrivée chaque jour de plusieurs milliers de touristes…) et Santiago ou il y en a 200 au grand maximum

les services de l’ambassade sont obligés de secourir le même nombre de victimes chaque semaine pour des actes d’agressions et de vols pour ces deux villes, de l’ordre d’une demi douzaine par ville

ce sont des faits et les remarques n’y changeront rien

vous ne pouvez (et je ne peux pas mieux) savoir plus de choses que l’ambassade , faits qui l’amènent à écrire, en toutes lettres :

SANTIAGO DANGER

repris dans la fiche pays du ministère des affaires etrangères parle des vols avec violence dans deux villes de Cuba, la Havane et Santiago, les mettant toutes deux en lumière !

c’est un fait, difficilement niable (vous avez vous même extrait l’article en question)

si le nombre de victimes est équivalent (et certains disent que mon chiffre est sous estimé) sachant qu’il y a très très peu de visiteurs à Santiago la preuve est facile à établir :

Santiago est 100 fois plus dangereux que la Havane : pourquoi l’ambassade a mentionné cette ville plutot que Vinales, Trinidad, Holguin ou Camaguey ?

c’est bien parce qu’il y a un risque à y aller, non ?

encore une fois vous ne pouvez pas nier les conclusions de l’ambassade

Il vous est incapable de fournir des chiffres , ou des preuves des “on m’a dit que” tout cela n’est pas sérieux. Soyez précis Vous n’aimez pas STG c’est votre droit , vous n’y êtes pas aller depuis des années (dito) , c’est votre droit mais n’inventez rien

J’ai ne pas posté un extrait du MAE mais l’article complet.

risques d’agression à la Havane (ou vont des dizaines de milliers de touristes) et à Santiago (ou peu de touristes se rendent)

comparer à égalité de risque une ville ‘‘populaire’’ et une ville peu visitée c’est mettre en lumière que la moins visitée est statistiquement cent fois plus risquée

non, effectivement, l’ambassade ne donne pas le nombre des touristes qui se sont fait agresser ou voler à Santiago

le seul fait d’en parler suffit, non ?

en ce qui me concerne, sur les conseils de notre famille qui vit à la capitale je n’y mets effectivement plus les pieds !

Les dernières statistiques connu sont de 2011. il y a eu 284 000 visiteurs touristiques à Santiago . Je pense que ce chiffre Officiel démontre la fausseté des propos et fait clairement apparaître le but suivie par l’internaute

Vous trouverez ce chiffre et d’autres par categorie sur le site de l’ONEI

http://www.one.cu/aec2010/esp/15_tabla_cuadro.htm

la

cela aucune statistique cubaine (ou française) n’ira le dire

la seule chose certaine c’est que l’ambassade de France, dans les villes les plus dangereuses de Cuba, cite Santiago que très peu de français font la visite

on m’a parlé (chiffre confirmé par un autre internaute) d’une demi douzaine d’agressions et vols par semaine, a égalité avec la capitale cent fois plus visitée

plutot que de vous en prendre à moi je vous suggère de demander aux services du consulat de France, ceux qui aident les français agressés, de retirer de leur liste Santiago ! peut être vont ils vous écouter mais j’en doute…

Qui vous permet de dire que peu de français vont à STG.

Mais vous réaffirmer qu’il y a des incidents tous les jours, donnez vos sources pour pouvoir affirmer de tels choses. qui a écrit cela L’Ambassade de France?

Et encore un “on m’a dit que”, on attend qui des dates

Tout cela n’est pas sérieux; Pour ma part j’arrête la , si répondre sur le forum est un amusement pour vous, c’est regrettable pour le forum

Il y a un moment où il faut arrêter de toujours vouloir des informations officielles et écrites pour connaître la réalité. Cuba est un des pires pays où l’information négative circule, le monde le sait, l’OMS s’en plaint. On l’a vu pour la dengue, le choléra, et pour beaucoup de choses
Entre ceux qui connaissent le pays pour y séjourner régulièrement, et ceux qui ne connaissent qu’à travers internet, il y a un abysse. Santiago, je connais depuis 1995, et déjà à cette époque c’était la pire ville de Cuba.

Pourquoi la police sanctionne les habitants de Santiago qui se trouvent à la Havane sans raison, alors que le contraire n’existe pas ? 3 jours avant les discours de 26/07 à Moncada, des dizaines de bus de militaires ou policiers vont sur Santiago. Le père de mon très bon ami habite un grand immeuble sur Garzon en bas de l’avenue Moncada. Un jour, un policier nous a interdit l’entrée du bâtiment et il a fallu qu’on appelle mon ami et qu’il montre sa carte du PCC et discute avec le flic pour que l’on puisse rentrer. Et c’était 2 jours avant le 26. Tout ça pour sécuriser (???) la zone.

Ceux de Santiago le disent, leur ville (comme Guantanamo) est laissée à l’abandon par le gouvernement, le tourisme fuit, les habitants cherchent à partir, la Havane débauche les policiers de Santiago…

Tout ça, ce n’est pas des rumeurs, et pourtant, je le répète, je préfère de très loin Santiago à la Havane. Mais faut connaître, on ne trouve pas tout sur Granma en français ou sur internet.

Pour que le forum se déroule normalement , il serait bon sans polémique que l’on reste dans le sujet. Effectivement quand un Castro se déplace il y a une présence importante de policiers. J’ai assisté à le venue de pape à STG pour la Vierge del cobre, c’étaitle cas.
Mais j’ai assisté à Annecy à la visite du Président de la République de l’époque , cela n’avait rien à envier , un centre ville bloqué un jour, il était nécessaire pour y parvenir d’avoir un laissez passer.
Ce sont des normes de sécurité que l’on peut comprendre.

Une loi a pendant la période speciale qui a été trés dur a été promulgué. elle interdisait pour tous les gens de province (toute la province pas une ville) de venir à La Havane si on n’avait pas de logement et de travail. Le motif donné de cette loi empêchez la création de bidonvilles autour de la capital qui restait un peu favorisé par rapport à la province.
Pour contourner la loi , on a vu apparaître entre autre ces faux étages dans les appartements à hauts plafond, pour offrir un logement à un membre de la famille.

La loi existe toujours pour venir résider, pour tous les gens de province à La Havane. Par contre, il n’y a aucune interdiction pour qui que ce soit
de circulez dans Cuba.

Pour les policiers , c’est un autre probléme , les autorités ont choisi une stratégie, nommer dans les villes des policiers qui ne sont pas de celle ci , par exemple un policier de Guantanamo se retrouvera à Camaguey etc… et surtout sur La havane choisir des policiers venant de l’Oriente.
Je ne donnerai pas un avis sur la question, j’en ai un par mon métier mais cela n’intéresse personne.

Mais tous ces sujets intéressant sont loin de la question posé sur le forum.

Ps pour les informations officiels c’est les seules qui existent tous le reste sont des interprétations souvent basé sur du vent ou l’envie de creer rumeurs. On doit savoir faire la part des choses (comme en France lol)

comme le fait remarquer un forumiste si la circulation est libre dans l’ile la résidence ne l’est pas

un habitant de Santiago n’a pas le droit de résider à la Havane sans un permis, l’inverse ne posant pas problème

dans la réalité des faits de nombreux délinquants de l’ Oriente sont montés à la capitale clandestinement et squattent certains quartiers et vivent de petits trafics au contact des touristes

les conditions d’existence précaire dans un de ces quartiers, quasi bidonville, a amené l’an dernier un début d’épidémie de cholera à la capitale…

Vous faites vraiment une fixation maladive sur les gens de l’’ Oriente encore des affirmations que vous serez incapable de prouver à part par “on m’a dit que”

Je vois qu’une fois de plus, il est inutile de discuter avec ce personnage qui cherche toujours à nier la réalité. Dans quel but ? Envoyer de nouveau certains touristes vers des problèmes ? Déjà, pour que le forum se déroule bien, il faudrait que tu arrêtes de sans cesse contredire le moindre post de passioncuba ou de Jacques comme tu le fais depuis ton arrivée sur ce forum.
Ensuite, toi qui adores les textes officiels, je serais intéressé à ce que tu me fournisses les liens vers les textes officiels des lois dont tu parles.
Il y a l’officiel, il y a le réel, et il y a le virtuel. On connait très bien les positions officielles de l’information cubaine, et de tes informations. Reste le réel, que tu as toujours cherché à nier… Il y a 2 personnes qui ont des attaches familiales à Santiago et qui y ont passé énormément de temps, qui parlent d’une chose, puis il y a une autre personne qui a fait de nombreux voyages virtuels et 2 réels (et encore) qui nie la réalité, avec insistance.
En effet, il n’y a aucune loi qui interdise aux cubains de se déplacer. Normal, elle irait contre les droits de l’homme. Tout comme il n’y a aucune loi qui interdise à un Cubain d’accueillir un touriste chez lui non ?
Il y aurait donc une loi interdisant à ceux de province de résider à la Havane. J’aimerais bien la voir.
Tu critiques les “on dit”, mais tu te bases sur quoi pour affirmer des choses qui ne sont que des rumeurs lancées pour faire peur au peuple ?
Quant à lire que c’est pour empêcher la création des bidonvilles, ceci est une totale méconnaissance de Cuba et de la législation sur la construction, la résidence, et le vagabondage. Tu n’es pas au Brésil, ni même en France où l’occupation de certaines terres est souvent illégale.
La circulation est libre en effet, et si une personne de l’Oriente ne peut justifier d’un endroit où dormir, il est sanctionné pour vagabondage… ce qui n’existe pas à Santiago pour ceux de la Havane.
Quant à comparer les déplacements de foules pour la visite du Pape et les déplacements de militaires et de policiers pour le 26/07, et les déplacements politiques en France, tu parles encore dans l’absurde pour nier la réalité. 3 jours avant le 26/07, l’armée et la police ont ordre de “nettoyer” les rues de Santiago pour une ville propre à la vue des personnalités cubaines et étrangères sur place. Il ne s’agit pas de rumeurs basées sur des “on dit”, mais sur une réalité. Pour la visite du Pape, le nombre du militaires et policiers sur Place était moins important (si tu y étais, tu as dû t’en apercevoir, alors pourquoi le nier ?), mais le déplacement de foule implique toujours, partout dans le monde, une déplacement sécuritaire. Le Pape y a eu droit, normal, et pour les 26/07, 3 jours avant, c’est pire, et pourtant, le déplacement de foule est bien moins important.
Ne cherche pas des textes officiels pour prouver une réalité, tu serais très déçu.
Je continue de l’affirmer, Santiago est la ville avec le plus d’insécurité de tout Cuba, mais ceci n’est ni marqué dans le Granma version française que tu lis (ni dans la version espagnole que tu ne comprends pas),ni sur les sites internet des Ambassades Cubaines, mais c’est pourtant connu de tout Cuba. Nier cela, c’est preuve que tu es très loin du peuple cubain.
Mais revenons en effet au vrai sujet dont tu es capables, par tes recherches internet, de répondre. Discuter avec toi d’autres choses réelles est inutile.

faut il ou non aller en Oriente (Santiago) et les dégats du cyclone (dont la hausse vertigineuse d’une délinquance qui était déja élevée dans cette partie de l’ile…) ont ils été réparés

la réponse pour la délinquance (et on est nombreux à le dire, dont l’ambassade) est clairement non

Santiago est devenue la ville la plus dangereuse de l’ile

on peut y aller quand on ne connait pas Cuba, certes… mais en acceptant le risque

Sujets suggérés

Services voyage