Demain soir la Grèce sur FR3

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Demain soir mercredi, sur FR3 = Le grand Tour, produit par Patrick de Carolis, sur les Météores, et Tinos…

Celui ci est venu tourner le “plateau” en juin dernier dans le magnifique village de Kardiani.

Le repérage a été fait en début mai, et le reportage fin mai.

Normalement un baptême d’ un enfant athénien, par immersion, les parents ont été interrogés.
Un couple qui a fait un vœu la dame en exprime le contenu.

La vie des pigeonniers depuis plusieurs siècles, depuis les Vénitiens.

Et le marbre depuis l’antiquité car Tinos fournissait Délos, et jusque l’école de sculpture actuelle.
Il est possible qu’un des thèmes ait été supprimé au montage… ?
Réalisatrice Isabelle PETIGAS.

Bonne soirée vers 20 h 40…

Cordialement,

Christi@n

…les inconditionnels de la Grèce suivront avec intérêt cette émission.
Merci pour cette info.

anogia

bonjour
cette émission a aussi été tournée en Crète à Santorin aux Météores , Tinos donc une assez large visite et je ne sais plus il y a une autre ile ile me semble , elle à une large pub sur F3
prévue à 20h45
bonne soirée
Muriel

Bonjour Christi@n,
merci pour cette information. Je suis un inconditionnel des rivages de la Méditerranée et de ses îles. Chacune a sa personnalité.
Je serai bien sûr au rendez-vous de cette émission et la revisionnerai via internet.
Cordialement

Merci pour l’information, je ne manquerai pas ce reportage histoire d’oublier la fraicheur de la météo !

Bonjour à vous,

Une fois que le reportage sera passé, je mettrai en ligne plusieurs photos inédites de ce reportage qui ne seront pas visionnées sur le film.

A la demande de la réalisatrice, Isabelle PETIGAS, je les ai accompagnés. Mais comme à l’habitude, au montage ils font des coupes. Je mettrai aussi le lien de photos des lieux ou sujets qui furent “coupés”.

J’ attends de voir quels sujets ont été retenus.

D’ores et déjà pour ce qui est de Tinos, un couple de jeunes athéniens avaient accepté d’expliquer ce qu’était leur vœu. La femme est montée jusqu’ en haut à genoux et une fois passée devant l’icone de la Panagia( une icone ) , elle est sortie et a expliqué quel était son vœu.
Toujours à la Panagia, un autre couple athénien faisait baptiser son enfant. Et comme le veut la tradition, nous avons connu son prénom que pendant la cérémonie.
En extérieur, sous les arcades, ce couple a expliqué les raisons de ce baptême à Tinos.

Comme les deux autres sujets n’apparaissent pas dans la bande annonce, je verrai à mettre des photos après la parution.

Ces 2 autres sujets : les premières traces du travail du marbre sur Tinos destiné à Délos, île qui n’en possède pas. Puis ce travail du marbre à travers les siècles.
Jusque l’école de sculpture animée par Monsieur KRITIKOS, Professeur de l’atelier de sculpture, et responsable de la restauration des œuvres grecques au Louvre. Et ceci en passant par le nom des grands sculpteurs grecs tels que Y.Kalépas de Pirgos.
Le deuxième sujet était celui de l’apparition des pigeonniers, une quasi exclusivité de Tinos, car il y en a environ 640. Il en existe quelque autres rares sur Andros et Mikonos. Mais très peu.
La famille Guisy , vénitienne, installée à Pirgos avait le “droit de colombier”, c’est - à - dire attribuer ce droit aux familles qu’elle estimait méritante.
Ces familles élevaient donc des pigeons, et la crotte de pigeon riche en potasse servait d’engrais.
Ces pigeonniers étaient parfois à 2 étages et le bas abritait du bétail.
Quand cette famille fut expulsée de Pirgos, les grecs locaux construisirent des pigeonniers partout, car ills avaient bien compris leur utilité.
Actuellement, un plan de sauvegarde est en place depuis plusieurs années, et ils sont peu à peu sauvegardés.
Un petit salut amical à Isabelle PETIGAS, la réalisatrice, au caméraman et son assistant ( qui a bien aimé les loukoumadès de Tinos ) et Christina ( Assistante culturelle qui met en place actuellement des pièces de théâtre grecques en France ).
Mais sans oublier Maya Tsoclis, rédactrice de périodiques, réalisatrice de reportages sur une des télés grecques, et accessoirement dont le mari brasse la nouvelle bière que chacun a pu (éventuellement ) découvrir dans les îles et sur Athènes, la NISSOS…nouvelle bière de cette année et qui est brassée à Tinos.

Bon film ce soir à vous,

Cordialement,

Christi@n

Bonsoir,

Impatiente de voir l’émission ! Merci de le signaler.

J’espère que pour Tinos ils couperont la rubrique sur les pigeonniers… Ces petits animaux certes mignons produisent des roucoulements plus que pénibles ! Et de plus ils ne volent pas avec des couches ! Pour le reste on verra ce qui restera du montage. J’ai hâte surtout de voir la partie sur les Météores qui sont au top de ma liste des endroits à voir absolument… et puis santorin, île magique.

Espérons que pour la Crète ils ont eu un bon guide francophile… discrétion sur le forum Crète à ce sujet !

Et pour se mettre dans l’ambiance : ce soir moussaka !

Bonne soirée à tous les passionnés de la Grèce.
Bien sincèrement

Bonjour,

j’ai vu l’émission hier, et je suis un peu déçu. L’impression qui domine est celle d’avoir déjà vu tout cela, par exemple le vignoble de Santorin, les Météores ou encore les pigeonniers de Tinos. Mais bon… c’est toujours agréable de voir des images de Grèce. Allez un peu d’originalité pour la prochaine fois avec, par exemple, des endroits loin des sentiers battus et rebattus du tourisme.
Amicalement,
Thierry

Moi aussi j’ai été un peu déçue, ils en sont restés aux grands classiques alors qu’il y avait eu une émission extraordinaire sur Venise où on apprenait plein de choses. Dommage qu’ils n’aient pas évoqué Mystras, le Magne, le monastère d’Ossios Loukas… Le Péloponnèse à lui seul méritait une émission.
Mais les images aériennes étaient quand même super, et j’ai bien aimé revoir Thessalonique dont on parle peu et où je ne suis pas retournée depuis 4 ou 5 ans.
A la fin de l’émission, je n’ai pu m’empêcher de sourire en pensant qu’on risquait d’avoir des demandes sur le forum pour faire le même itinéraire en une semaine. On parie ?

Bonsoir,
je dois vous avouer qu’ au bout de 45 mn, j’ai piqué du nez.
L’ élégant Partick de Carolis maitrise son sujet,cependant pour ma part, j’ai trouvé son discours trop académique.
Pour un peu, il suffisait de couper le son, et de se laisser porter par les magnifiques prises de vue ( FR3 n a pas lésiné sur les moyens ).
C’est quand même sympa de voir la Grèce sur cet angle là.
Oui, la Grèce est belle !

anogia

bonjour ,
ça sentait un peut trop le déjà vu cet été pour pas mal de sujet surtout sur Tinos les pigeonniers bon j’ai bien aimé la rénovation du Mr Patrick Veron félicitations à Patrick si tu me lit ,le Lourdes Grec un peu lourd ce passage quand on est hâté et en plsu déjà vu 2 fois,le passage chez le tailleur de Marbre déja vu

les vignes de Santorin vu il y a moins de 2 mois sur la 5 en fait j’ai regardé les 4 ou 5 épisodes de la journée sur la Grèce de la 5 /arteet j’ai eu l’impression qu’il y avait pas mal de recyclages d’infos

j’ai pas mal appris de la Crête que je ne connais pas et le reportage m’a donné envie de m’y rendre (Lavrendia si tu veux me concocter un petit circuit!!)

j’ai bien aimé aussi Thessalonique ,j’aurais aimé moi aussi plus d’originalité allez Isabelle et Chrisitina si vous nous lisez un petit effort ,
bonne soirée
Muriel

Tu tombes mal à me demander un petit circuit en Crète car je n’en connais qu’un tout petit bout, en gros le triangle Rethimno/Héraklion/Matala, et d’ailleurs j’envisage d’y retourner pour pouvoir faire l’est et l’ouest.

Mais sur le forum Crète, il y a plusieurs spécialistes, notamment Horizon qui connaît l’île comme sa poche, ses posts sont une vraie mine d’or avec plein de descriptions précises, mais jamais ennuyeuses. De plus elle est toujours d’une extrême gentillesse sans chercher à influencer ou à étaler ses connaissances.

Par contre si tu ne connais pas Thessalonique je peux te faire la visite guidée, je l’ai visitée de fond en comble et le reportage a fait l’impasse sur beaucoup de choses intéressantes.

Si les séquences sur les sites antiques et Santorin étaient du rebattu (mais bon c’est aussi le genre qui veut ça, c’est une émission de découverte),
celui sur le rebetiko était pas mal pour une fois, avec des musiciens intéressants et sans dégoulinures de bouzouki électrique.

Sur les evzones, c’est vraiment le reportage-cliché clefs-en-main dont on se demande si le texte est pas fourni dans toutes les langues par le ministère de la défense et son service historique fantaisiste

J’ai bien aimé celui sur Tinos même si un peu frustrant (on aimerait en voir plus) et la phrase “cette histoire n’a pas entamé la foi orthodoxe etc” est malvenue vue la forte proportion de catholiques sur l’île (pas un mot là-dessus ou ça m’a échappé…)

les images étaient belles mais la Grèce est grande et ce genre de reportage doit s’adresser au plus grand nombre j’ai bien aimé ce que je ne connaissais pas du tout Thessalonique ses églises ses fouilles

La prochaine fois que on gagne l’Eurovision on passera toutes ces images.
J’ai pas tout regardé juste à l’arrivée de l Olympie

finalement j’ai trouvé cette émission assez convenue. Un bon point pour les remarquables images aériennes, toujours spectaculaires, pour avoir eu des intervenants grecs qui parlaient leur langue ( et pas essentiellement anglophones ou germanophones comme pour la journée grecques d’Arte cet été ) et pour la culture discrète du maître de cérémonie.

J’ai revu avec plaisir le canal de Corinthe que j’avais traversé en bateau il y a fort longtemps , mais c’est un souvenir personnel.

Le choix des sujet était basique, destiné comme toujours à plaire au plus grand nombre. Tout à fait d’accord, ça laisse aux veritables amoureux des île grecques des tas de possibilités pour visiter des îles non polluées par le tourisme de masse et la présence parfois pesante de nos compatriotes ( comme les cyclades que je contourne prudemment depuis une bonne dizaine d’année, tellement on s’y croirait à la Grande Motte)
Bel après midi à tous,

Bonsoir,

Que cela fait du bien de se replonger pour un certain temps dans ces belles images de Grèce !

En ce qui concerne le forum Crète, merci à Lavendria, mais nous sommes nombreux sur ce forum à donner nos informations. Cela se passe la plupart du temps avec respect.

En fait l’avantage est que la Crète est belle partout, pas trop grande ! Donc il n’y a pas de réponses désobligeantes ou irritantes entre les passionnés de ce forum Crète.

Nous savons ce que cette île peut apporter, du Nord au Sud ou de l’Est à l 'Ouest, nous sommes là pour guider les futurs vacanciers qui prennent la peine de se renseigner avant de réserver et nous faisons tous un plaisir de leur répondre de manière courtoise, si demande faite en la circonstance ! Chacun a un peu sa région préférée et est en mesure de donner de meilleurs renseignements sur celle-ci. Il n’y a pas de concours et c’est cela qui rend ce forum agréable.

Mais surtout, beaucoup de vacanciers prennent la peine de faire un compte-rendu à leur retour et cela est pour nous un petit merci ! Certains, restent tout de même accrochés un certain laps de temps à partager leurs coups de cœur… puis filent vers un autre endroit de la planète pour aider d’autres forumistes, une belle chaîne! Certains manquent !

J’ai par contre été très désappointée du fait que l’annonce du décès d’un participant dévoué au forum Crète et habitant sur place depuis de nombreuses années, ait gêné certaines personnes… Oui, c’est la société de consommation, pas de sentiments ! On prend les renseignements, faut pas donner plus.
J’ai donné les consignes à mon mari !

Bonne soirée à tout le monde et vive la Grèce
Bien sincèrement

Sujets suggérés

Services voyage