Démarches pour un mariage franco-vietnamien

Forum Vietnam

Bonjour,
nous sommes en train de faire les démarches, ma future épouse (vietnamienne) et moi-même (français), nous en sommes à l’étape ou nous avons réussi a obtenir le “certificat de capacité à mariage” après montage d’un dossier administratif. Le site de l’ambassade de France à Hanoï n’est pas forcément très clair sur les démarches et surtout les différentes étapes à passer, c’est pourquoi je voudrai profiter de l’aide de quelqu’un qui a dèjà fait toutes les démarches et qui est déjà marié, assez récemment bien sur.

En ce moment les vols ne sont toujours pas autorisés pour le Vietnam depuis la France. Notre prochaine étape consiste à ce que je me rende au Vietnam (une fois les frontières ouvertes) pour pouvoir nous marier auprès des autorités locale à Hanoi.
Les papiers en ma possession sont le “certificat de capacité à mariage”, ainsi que l’attestation de célibat, un document word que m’a envoyé l’ambassade.

Mes questions sont les suivantes:

  • l’attestation de célibat, une fois remplie par moi même, doit elle être traduite par un traducteur “certifié” par l’ambassade ?
  • Le certificat de capacité à mariage doit elle aussi être traduite en vietamien ?
  • Y a t’il d’autres documents nécéssaires ? (hormis bien sûr les passeports des futurs conjoints, le dossier du CCAM avec les différentes documents déjà réunis)
  • Ma future épouse m’a parlé d’un “certificat de capacité mentale” (?) qui est demandé par les autorités locales a priori. Ce point là m’étonne un peu, et je ne vois pas bien comment obtenir un tel document…

Je suis bien sur en contact avec l’ambassade pour l’ensemble de ces questions, mais j’ai eu plusieurs contacts qui ont changés au fur et à mesure récemment, peut être lié à la crise covid surement.

C’est pourquoi j’aimerai avoir le retour d’une personne qui est déjà passée par là, et qui pourrait partager son expérience avec d’autres.
Je suis aussi bien sûr disponible pour aider dans les explications des démarches auxquelles j’ai pu aboutir jusqu’à maintenant.

Merci de votre aide,

Allez sans être expert mondial je vais t’aider :

Pour les papiers français il faudra que ça soit traduit en vietnamien en mode “notorized”, donc pas par n’importe qui. C’est assez rapide à faire (genre une demi-journée en urgence) si t’as trouvé la bonne personne.

Vérifie bien que tous les documents concordent du point de vue de l’ordre des noms & prénoms, numéros de passeport, etc. change surtout pas de passeport entre temps.

En fonction du district où est ta femme (attention, c’est pas juste le bureau du quartier, c’est un bureau plus important lorsque c’est étranger/viet), ils seront plus compliqués ou pas. Prépare toi à devoir faire des A/R avec ta femme (si t’as oublié un papier, si un papier mentionne PRENOM / NOM au lieu de NOM PRENOM, ou si les prénoms sont pas dans le bon ordre, blalballbal).

Le certificat de santé mentale devra être fait par toi et ta femme, il faut aller dans un hopital qui peut le faire, pipi dans un bocal, IRM, test de QI, etc.

J’ai dû oublier d’autres trucs, prépare toi à quelques questions très directes pendant l’étape finale genre “vous vous marriez pour qu’elle puissent venir en France ?”, etc. Prépare des trucs à donner à l’avance si vous avez déjà fait la cérémonie (genre les photos, etc.).

Après la partie vietnamienne il faut repasser par l’étape française. Attention à ce que ton document de mariage soit du même jour que la date de signature (si tu dois mentionner la date de signature).

Brice
https://worldwildbrice.net/

Bonjour,
Merci pour ce partage d’information. Je comprends mieux maintenant les démarches pour le certificat de santé mentale, c’est donc un papier à faire sur place, au Vietnam. Merci aussi pour les autres tuyaux…En ésperant aussi que ces informations pourront être utiles à d’autres personnes.

Les traductions en vietnamien doivent être aéites par uen socéité ou un traducteur assermenté, qui applique en bas son tampon certifiant l’exactitude et portant son N ° de certification, et sa signature. Il y en a pas mal à Hanoi, trouver els adresses sur Googles “Traducteurs à Hanoi”.

L’administration viêt est féroce sur les noms et prénoms. Ils DOIVENT correspondre exactement ET AVEC LA MEME ORTHOGRAPHE à ceux inscrits sur le passeport, le document-clé. Donc, si vous êtes GRODIN Claude Michel et que vous présentez un document avec le nom Michel Claude Grodin, il sera refusé.

Attendez-vous à une énorme paperasserie ! Et attention aux réponses aux questions parfois indiscrètes ! Vous vous marriez par amour, point final !!!

Bonjour merci pour ces informations, concernant les traductions de documents l’ambassade de France dispose d’une liste de traducteur sur son site web. Voici l’adresse de cette page:
https://vn.ambafrance.org/Service-de-traduction-et-de-legalisation-4603

Il semble qu’ils recommandent “l’Institut Français du Vietnam” pour les traductions, il est aussi mentionné que la démarche peut être commencée en ligne, en demandant un devis, puis payer par virement, suivi d’une récupération “sur place” en présentant le document officiel.
Voici l’adresse si cela peut aider dans les démarches:
https://ifv.vn/fr/traduction/

Larsay : je vois que la date de votre experience date du 01/08/2020 (1er aout, ou 8 janvier ?)

Il y a un autre sujet en ce moment pour les couples séparés par la distance (france - vietnam par exemple), il s’agit qu’ils puissent se réunir malgré la distance, en prenant l’avion.
Cette initiative s’appelle “love is not tourism”, et des pétitions sont en lignes selon les pays, pour appuyer la demande de ces couples, il y a bien sur une pétition pour la france et le vietnam.
Pour plus d’information voici le site générique:
https://www.loveisnottourism.org/

Voici la pétition pour la france:
https://www.change.org/p/jean-castex-permettre-aux-couples-non-mari%C3%A9s-de-se-retrouver

Et voici la pétition pour le vietnam:
https://www.change.org/p/ministry-of-health-and-welfare-republic-of-china-taiwan-love-is-not-tourism-taiwan-vietnam

Cette date, c’est un mystère. D’abord, quand on veut en mettre une, par exemple ici 1 août, on tape sur le calendrier et la date apparait à l’américaine, avec le mois d’abordt, mais, quand l’intervention est postée, elle apparait à la française. Ensuite, je n’en n’ait jaamis vu l’utilité " ; elle sert à quoi au juste ? Quand expérience il y a, elle peut dater de longtemps, mais, comme il faut mettre quelque chose, je mets n’importe quelle date, ici 1 août. Mes conseils pour les traductions datent de mon arrivée au Vietnam en 2007 et mes commentaires sur l’enfer de paperasserie pour les mariages d’au moins 9 ans, lorsque j’ai rencontré à Tam Coc un Français en train de se battre avec elle pour marier une viet du bourg (le futur couple est en autres passé devant le “comité du village”, qui lui a posé quelques questions gênantes du genre "Avez-vous déjà eu des relations sexeulles avec elle " - la réponse est évidemment “Non”). La procédure s’est accélérée grâce aux parents de la fille, qui l’aimaient bien et ont fait savoir aux autorités qu’ils étaient “d’accord qu’ils se marient”.

Bonjour Benjamin-Lucas,

Je suis actuellement en attente de pouvoir partir au Vietnam afin de me marier, je devais me marier en avril mais malheureusement les difficultés liées au Covid ont commencé juste avant et je n’ai pas pu partir.
Depuis, j’ai du renvoyer un certificat de naissance à ma compagne afin qu’elle aille faire refaire mon certificat de célibat au consulat de France à Ho Chi Minh à cause de la durée de validité du document et, pour la suite, il me faudrait absolument partir d’ici décembre sinon c’est notre certificat de capacité à mariage qui ne sera plus valable et qui nous obligerait à tout refaire depuis le début si l’administration ne se montre pas conciliante, je te laisse imaginer l’angoisse…
En ce qui concerne ce que tu appelles le certificat de santé mentale, je l’ai fait faire ici, en France, en allant chez mon médecin (c’est un document qui sert à prouver que tu agis en conscience et que tu n’es pas manipulé pour te marier), pour ensuite l’envoyer à ma compagne qui devra le faire traduire par un traducteur assermenté au Vietnam (ainsi que tous les autres documents rédigés en Français) et les transmettre à la mairie où l’on doit se marier.
Elle doit également produire un certificat du même genre,de son coté ma compagne est allée dans un hopital au Vietnam afin de l’obtenir…
Voilà, le retour que je peux te donner de mon expérience à ce stade de l’évolution de mon dossier.

Cordialement.

Attention, l’institut français ne fait pas de “notorized translations”. Je travaille non-loin et ils ne peuvent pas s’occuper des traductions pour les papiers de mariage à ce niveau (j’y étais allé, ma femme avait discuté en vietnamien directement et ils ne font pas).

En revanche ça fonctionne pour la création du dossier côté français lorsqu’il faut faire traduire tout un tas de papier “normaux”.

Brice
https://worldwildbrice.net/

Bonjour Larsay

Vivant au Vietnam depuis 2007 pourrais tu me servir d’interprete pour mon prochain voyage à Hanoi et bien sur de guide, quand ce sera possible bien sur. Je suppose que tu maîtrise la façon de parler de Hanoi qui est différente du Sud du moins je l’espère.
Merci beaucoup

Banh Xeo

Bonjour

Désolé, mais je ne parle bien le vietnamien, une langue très difficile à apprendre à cause des 6 tons sur chaque syllabe, chaque ton donnant une sigification différente au mot (donc, par ex., la syllabe “Ma” a 6 significations différentes (fantôme, cheval, ect.) selon le ton, indiqué par un accent sur la voyelle “a”. Je me débrouille, amsi aps au point de souten,ir uen conversation avec des Vietnamiens. Par contre, je peux bien sûr vous donner des adresses de bons hôtels très bien pas chers selon votre budget et vous expliquer quoi voir et faire.

Très cordialement

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de déposer le dossier de mariage pour une demande de certificat de capacité de mariage au Consulat General de France à HCM. j’ai pu fournir tous les papiers que m’avaient demandés sauf l´acte de Mariage de ma Fiancée qui est vietnamienne mais on as bien fournir une attestation de divorce et une attestation de situation matrimonial qui atteste bien son date de divorce.
Selon les loi vietnamien, il ne peut pas fournir un acte de Mariage après le divorce. Mais le consulat insist d’avoir fournir ce certificat :confused:
Quelqu’un pourrais m’aider SVP car j aucune idée quoi faire :confused:

Voilà le mail de Consulat ci dessous :

Email 1:
Vous n’êtes pas la seule personne qui veut se remarier après un divorce au Vietnam. Tous les autres cas, ils ont réussi a demandé une copie d’acte de mariage au comité populaire où le mariage a été enregistré. Votre mariage est enregistré dans leur registre d’état civil et il vous est totalement possible de demander les copies.

et quand j répondu que ils ont refusé de me la donner en me montrant leurs lois sur famille et mariage. Ils me répondu ca

Email 2:

Bonjour,Bonjour, Dans ce cas, nous demandons une attestation du comité populaire où votre mariage a été enregistré. Dans l’attestation, ils doivent écrire qu’ils ne peuvent plus fournir de copie de votre acte de mariage et leur raison.

Ce n’est pas l’acdte de mariage qu’ile veulent, mais une copie certfiée et signée par les autorités, à qui il faut donc la demander ; je ne vois pas pourquoi ils refuseraient

Si ils refusent de vs donnez une copie, le consulat vous a déjà donné la réponse : " Dans ce cas, nous demandons une attestation du comité populaire où votre mariage a été enregistré. Dans l’attestation, ils doivent écrire qu’ils ne peuvent plus fournir de copie de votre acte de mariage et leur raison"

Bonjour a tous,
Si vous êtes intéressé, il existe un groupe Facebook que j’ai créé, pour les questions spécifiques aux mariages Franco vietnamien en cette période.
L’idée étant d’essayer de centraliser les questions, mais surtout les réponses à nos questions pour notre situation bien précise.
Je vous donne le lien vers ce groupe : loveisnottourism : France Vietnam | Facebook
En espérant que vous puissiez nous rejoindre, plus nous sommes nombreux, plus nous pouvons peser pour notre situation.
Merci à vous, il semble qu’en ce moment, nous ayons beaucoup de questions, mais peu de réponses officielles de la part des autorités.
C’est pourquoi en rejoignant ce groupe nous pouvons peut être faire avancer les choses.

Merci.

Aucune idée :person_shrugging:
ils veulent rien savoir. :confused:

Oui exact et elle as essayé d’avoir une attestation de refus mais pareil ils ne veulent pas donner non plus.

Merci pour vos réponses :slight_smile: et pour le groupe fb aussi.

Ils donneront pzut-être avec un bakschisch, ça se pratique beaucoup ici !

bonjours a tous moi je souhaiterais savoir qulle sont les questions posser a l’entretien individuel au moment du dépos de dossier de mariage?Ma conjointe vietnamienne et moi souhaiton nous marier mais nous attendons la réouverture de la frontière.
Quelle sont les différentes étapes a suivre pour pouvoir validé notre mariage et vivre ensemble en france définitivement?

Mariage où, en France ou au Vietnam ?

Vietnam

Ouvrir
Mariage entre un étranger et un local au Vietnam : les conseils de l'avocat - Juridys.fr’%C3%A9tat%20civil.

Si ça n’ouvre pas, tapez sur Googles “mariage entre un étranger et une vietnamienne” et cliquez sur le site www.juridys.fr

Ce site mentionne un interview avec une personne de l’ambassade, mais ne mentionne pas l’interview que vous aurez tous les deux devant le chef du district d’une grande ville ou le chef du village où réside votre furure épouse. Un tas de questions sont posées : depuis quand connaissez-vous Mlle ? Comment l’avez-vous rencontrée ? Le chef a le droit de rejeter la demande de mariage.

Ouvrir également
https://vn.ambafrance.org/Mariage-d-un-e-ressortissant-e-francais-e-avec-une-personne-vietnamienne-4500 pour c qui concerne les démarches avec l’amabassade d France (publication des bans, etc.)

Comme; vous pouvez le constater, c’est très compliqué et long.

Merci beaucoup je vais regarder tout cela

J’ai vu moi j’ai 38 ans et elle 37 ses parents sont décédés et ont se connais depuis 4 ans je suis déjà aller la voire au Vietnam 2 fois

Bonjour
Je suis dans le même cas que toi j’ai aussi effectuer les démarche au prés de l’ambassade et j’attend depuis plus d’un an la réouverture des frontiére pour aller epouser ma compagne !

Je peut te demandé ou tu a obtenue le certificat de celibat ?
merci d’avance

les mariage ne peuvent ce réaliser qu’au Viétnam ,j’ai essayé de faire venir ma future femme pour passer les fête de noël et du nouvel an et voir si elle ce plairais en France avant que l’on réalise les papier a l’ambssade de France , mais malgrés un dossier solide ,avec assurance,attestation de revenue,d’acceuil ,et le billet d’avion aller retour , sont contrat de travail, une attestation de son employeur ,… on n’a pas put avoir le visas car il estimais qu’il n’y avais pas de preuve quelle reparte

Bonjour, voilà ma remarque c’est bien beau de vouloir épouser une femme vietnamienne j’ai qu’une chose a dire n’importe juste une perte de temps est d’énergie pourquoi ? car malheureusement ce n’est pas si simple que ça faire un mariage avec une vietnamienne quand on et français et que tu veux qu’elle vienne en France connerie tous ça ce n’est pas en un coup baguette magique que tu es avec plus 3 ans de papier etc… et rien, donc arrête laisse tomber si tu es pas vietnamien laisse tomber trop de loi et de connerie a faire alors que ça devrait être direct mais on et pas libre de ce monde alors que on nous fait croire qu’on est libre. Merci d’avance a tous ceux qui me liront et de me croire.

ps :c’est beau de rêver mais il faut savoir se réveiller un jour.

Bonjour, je n’ai aucune expérience à vous transmettre sur ce domaine, je ne pourrais donc pas vous aider mais je suis à peu près dans la même situation que vous. Je m’explique :
Je suis français et je projette de me marier avec une vietnamienne au vietnam (Hanoï). Je n’ai entrepris aucune démarche pour l’instant. Je ne connais ni l’ordre de ses démarches qu’il faudra respecter, no les documents que je dois fournir avec les traductions à faire. J’avais cru comprendre qu’il faudra au minimum 2 voyages à faire au vietnam. La première démarche devrait être prévenir le consulat de france 4 mois avant de se rendre au rdv qui sera pris sur place après lui avoir fournis tous les documents ? Étape nécessaire avant d’avoir les fameux certificats de célibat et de capacité au mariage ? puis la seconde étape est de se rendre au vietnam avec tous les documents traduits qui sont obligatoires à présenter aux autorités vietnamiennes pour pouvoir célébrer le mariage ? Et enfin la troisième étape est de faire transcrire ce mariage que au consulat de france ? À quel moment se fera la publication des bancs ? es ce exact ou pas
merci pour votre réponse

Fin de ton message vraiment “limite”, outre le vocabulaire tu devrais edit on a l’impression que tu parles de la viande du boucher ou d’une voiture.

Sinon dans l’ensemble pas trop d’accord, je pense que tu dépeins des mariages de campagne. Normalement tu ne perds pas beaucoup d’argent sur la réception car tout le monde donne son enveloppe, tu as des dépenses à côté (costumes, photographes, cadeaux pour la belle famille pour le premier jour) mais c’est pas du délire et dépend beaucoup de ce que tu prends (un photographe Freelance à 3M ou une boite qui te fait shooting + livre + photos encadrées, etc.). N’hésite pas à en discuter avec ta femme car il n’y a aucune raison de dépenser beaucoup d’argent s’il n’y en a pas vraiment de raison.

La publication des bancs se fait si l’officier d’Etat civil est d’accord pour votre mariage, ce n’est pas automatique (faut d’abord se marier côté Viet pour ensuite faire reconnaître le mariage, mais il y a des étapes à passer avant notamment un rendez-vous avec l’officier d’Etat civil). Fais un dossier solide (preuve de vos rencontres, rencontres des familles, photos de cérémonies de mariage, photos à des moments X ou Y, etc.) pour pas que ça fasse “mariage blanc”. Le terme est pas adapté mais tu as l’idée, il n’y a qu’à voir le message un peu plus haut de Bastino pour voir que c’est pas non plus “portes ouvertes”.

Brice
http://www.worldwildbrice.net/

bonjour,

le mariage sert à quoi ? à pouvoir rester et vivre sous le meme toit au vietnam ?
une vie commune ne peut se faire sans Mariage ??
que dit la loi Vietnamienne a ce sujet ?

un passeport au Vietnam est il sujet à restrictions importantes ?
genre on t’en donne un que
si tu as famille surplace - pour etre sur que la personne va revenir
si tu as des revenus important ?

petite question à Brice - vu qu’en france et ailleurs 75% des mariages durent moins de 5 ans…
l’amour et la confiance ont ils besoin d’un ‘Mariage’ ?

suis je Naif ?

Pas nécessaire, besoin, mais, au Vienam, ça amène pour les étrangers mariés avec une vietnameienn un sacré avantage; visa mariage renouvelé automatiquement tous les ans. Vu les difficultés normales pour avoir un visa de résidence (2 ans max), qui prenai 3 mais à obtenir (et 2500$ avec un bon avocat viêt, oubliez les avovcats français à 1 000$ plus !) et encore plus aujourd’hui vu, qu’à cause du chômage causé par le covid, les autorités ne veulent plus accpeter d’étrangers (autrefois, 3 mois pour avoir ma carte de résident; cette année, 9 mois !), se marrier avec une viêt est très intelligent

Oui c’est plus des démarches philosophiques que le Guide du Routard ton post :slight_smile: Après 5 ans 75% des mariages sont en instance de divorce ? t’es sûr de tes chiffres là je veux bien la source :slight_smile: J’ai entendu des chiffres dans le genre pour le Japon (entre expats & japonaises) mais pour la France j’en doute fortement.

Le mariage agit toujours comme reconnaissance d’un foyer auprès de différentes autorités, il peut faciliter la délivrance d’un visa (pour ceux vivant au Vietnam, ou pour ceux retournant en France), il peut faciliter la reconnaissance d’un enfant, il permet aussi un… évènement heureux où les familles se retrouvent ? Après franchement je sais pas trop non l’amour et la confiance n’ont sûrement pas besoin de mariage ? ça dépend de ta culture !

Pour le reste et les passeports aucune idée donc je passe mon tour :slight_smile:

Brice
http://www.worldwildbrice.net/

Q salade, c’est du cynisme de bistrot, je le plains vraiment !

Bonjour,

Je recherche actuellement un traducteur à Hanoi assémenté et reconnue par les autoritées vietnamienne. Est ce que quelqu’un en connais? J’ai besoin de faire traduire mon certificat à capacité à mariage ainsi que mon certificat de célibat. Merci d’avance.

Sujets suggérés

Services voyage