Depart Imminent au Cap Vert !! Duree de validité passeport?

Forum Cap-Vert

Bonjour,

Je pars la semaine prochaine au Cap Vert (depart de derniere minute)!
Mais…
Je viens de me rendre compte que mon passeport n’était valide que 2 sem apres mon retour!
SElon certains sites, il suffit d’un passeport valide et d’autres parlent de 6 mois apres la date retour

J’ai essaye d’appeler le consulat mais impossible de les joindre, je suis un peu en panique.

Est ce que qqn pourrait me confirmer cette information de validité de passeport

MErci d’avance pour votre aide précieuse

Soco

Bonjour,

je découvre votre message au moment ou vous êtes sans doute encore en vacances.
Pour ma part, j’envisage de partir fin avril et mon passeport n’est valide que jusqu’au mois de juillet.
Je serai donc très intéressée de savoir si vous avez personnellement été ennuyé par la date d’expiration du votre?!

Merci d’avance pour votre réponse.

Charlotte

Bonjour,

Je suis dans la même situation : mon passeport n’est valable que jusqu’en juin et j’arrive au Cap Vert en février…
Pourriez-vous me dire si vous avez pu entrer ?

Cordialement,

Cab

Bonjour,

Je suis dans la même situation : mon passeport n’est valable que jusqu’en juin et j’arrive au Cap Vert en février…
Pourriez-vous me dire si vous avez pu entrer ?

Cordialement,

Cab

Sans vouloir rajouter à votre angoisse moi-même j’ai été dans le cas une fois vers un autre pays précédemment et alors j’ai reculé mon départ car à SN Brussels Airlines on m’avait dit que ce n’est pas à l’entrée/sortie du pays qu’il fallait craindre mais déja ici à notre aéroport de départ , c’est au niveau de l’embarquement qu’il y avait un risque de la part de la compagnie aérienne de ne vouloir simplement nous laisser embarquer si niveau formalités offcicielles consulaires il l’est indiqué :Formalité Cap Vert : conditions d’entrée :

Quelle que soit le motif et la durée du séjour au Cap Vert, il est nécessaire d’être en possession :

d’un passeport valable 6 mois après la date de retour ;
d’un visa.

bonjour
Nous partons en famille (couple + 2 enfants) dans une semaine : nous, les adultes, avons nos passeports à jour mais nos enfants ont leurs passeports valides 5 mois 1/2 après notre retour. L’agence vient juste de nous alerter (merci, elle aurait pu et dû le faire avant…), impossible de faire refaire 2 passeports enfants en urgence. Nous sommes donc hyper stressés à l’idée de partir et d’avoir des soucis de visa.
Quelqu’un a-t-il vécu cette situation ?
merci par avance de vos conseils !

Bonjour,

Je tombe sur ce forum alors que je suis dans une situation similaire : je pars vendredi prochain au Cap Vert le 13 avril, retour le 27 et mon passeport expire en juin. Sachant qu’à partir de mai le visa ne sera plus de rigueur pour les européens, cette exigence des 6 mois est-elle liée à l’exigence d’un visa ?
Les uns et les autres, comment avez-vous fait dans vos situations respectives ?
Merci d’avance pour vos retours !!

Le passeport doit être valable 6 mois après la date de retour , faites un nouveau passeport sinon …vous resterez sur le sol français , le visa n’est pas lié , il est valable 30jours .
il est dommage que les personnes dans votre cas n’aient pas relaté la suite…

ce sont 2 choses distinctes…et le 6 mois de validité, c’st une règle plus ou moins international, pas que pour el Cap vert.
et ce n’est pas encore complètement sûr non plus que le visa ne soit plus obligatoire au premier mai, mais ca vous pouvez le prendre sur place…pour votre passeport, essayez un renouvellement rapide.

une fois j’avais directement posé la question au consulat par mail, et j’ai retrouvé le mail.

mon mail: “Je trouve des informations différentes sur internet concernant la validité du passeport français pour entrer au Cap Vert avec un visa de tourisme.
Donc pouvez-vos m’indiquer combien de temps le passeport doit être valable au moment de l’entrée au Cap Vert? Est ce que 3 mois sont suffisants?”

Réponse du consulat: "6 mois apres le retour
Cdt
Dr Christophe Bastid
Consul de la République du Cabo Verde"donc c’est risqué si c’est pas le cas…

Je pars le 16/10 et nos passeports ont un et deux mois de validité … j’ai fait une demande de renouvellement le 30/08 mais toujours pas en production! Je ne les recevrai pas à temps… pensez vous sur je tente le coup ? Je peux demander une attestation de la mairie comme quoi j’ai une demande de renouvellement en cours? Merci de votre aide

Bonjour c’est toujours un peu risqué. Mais j’imagine que plus vous avez des papiers/preuves avec vous mieux c’est. Est ce que vous avez fait votre pré-inscription et paiments de la TSA en ligen pour l’entrée sur le territoire? sur le site www.ease.gov.cv
Si je me souviens bien ils demandent le infos de passeport. Alors si ça passe leur système, vous pourrez toujours dre sur place, que c’est passé en ligne.

Non je n’ai pas osé faire ma demande de visa sur le site mais je devrai peut être le faire voir si ça passe déjà sur leur système… je pars avec mon enfant, je pense qu’on va tenter mais j’ai peur de le décevoir une fois arrivé à l’aéroport…

essayez. Si deja ca bloque à ce niveau là, vous saurez à quoi vous en tenir.
Si ca passe…et bien alors vous verrez une fois sur place…je n’ai jamais réussi à savoir si ils étaient très regardant ou pas. C’est une règle internationale mais certains pays sont pus conciliants que d’autres.
Mais c’est sûr que cela aurait été mieux avec passeport valable. Peut-être que la copie de votre demande de renouvellement de passeport pourra aider.
Bonne chance

Oui vous avez raison je vais tenter… je vais demander une attestation de la mairie comme quoi nos passeports sont en cours avec les récépissés des demandes… un grand sourire à l’embarquement et on verra bien…
merci de vos conseils

A l’emabrquement je ne sais même pas si ils regardent ca, ce sera surtout à votre arrivée sur territoire capverdien. Masi croisez les doigts!!!

Bonsoir,

Pour ma part c’était passé sans aucun problème à chaque étape : départ à Paris, escale au Portugal (je voyageais avec la TAP) et à l’arrivée, idem au retour (mais là j’étais moins inquiète). J’ai l’impression que que cela peut aussi se jouer en fonction des compagnies et des pays d’escale. Dans tous les cas il faut tenter, il semble y avoir une certaine tolérence pour cette destination.

Bonjour,
Je me permet de vous écrire car je suis dans le même cas que vous…
Est ce que ça été bon pour vous ?
Merci par avance

Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous aujourd’hui, je pars le 11 novembre et revient le 28 novembre. Mon passeport ce périme le 3 avril 2023.

Avez vous rencontré des problèmes ou non ?

Bonjour,

Pour ma part, J’avais fait une demande de renouvellement mais mon passeport ainsi que celui de mon fils ne sont pas arrivés à temps…
j’ai tout de même pris le risque de me rendre à l’aéroport en apportant la preuve de ma demande de renouvellement…
au comptoir d’enregistrement, j’ai donné mes passeports sans rien dire … et là… on m’a refusé l’enregistrement car ils n’étaient pas valide 6 mois à date du retour…
J’avais fait 4h de route pour aller à l’aéroport, j’étais déjà angoissée depuis une semaine car c’était un coup de poker…
des larmes ont coulés :woman_facepalming:t2: De nerf et l’hôtesse a été adorable. Elle a appelé sa responsable qui elle a appelé je ne sais qui au cap vert pour leur demander l’autorisation de nous accepter sur le territoire. Car elle m’a expliqué que même si ils acceptaient de me laisser monter dans l’avion je pourrai être bloqué à l’aéroport du Cap-Vert et qu’ils me renverraient en France… bref après des minutes interminables… ils m’ont autorisé à embarquer et lorsque j’ai passé la douane au Cap-Vert personne ne m’a rien dit et aucun commentaire sur la date de validité de mes passeports … idem lorsque nous sommes repartis du Cap-Vert…
J’ai eu bcp de chance, j’étais un enfant de 8ans … je ne sais pas si cela a joué… en tout cas je suis tombé sur une super hôtesse qui a tout fait pour qu’on embarque !
Je le referai plus jamais … bcp trop stressant :sweat_smile:
Mais je pense qu’il faut tenté et rester souriant et calme pour avoir une chance de passer!
Bon courage :muscle:

1 « J'aime »

Merci pour votre retour. Je vais donc voir directement avec le consulat du Cap Vert pour qu’il puisse m’aider.

J’avais appelé mais ils ne m’ont rien dit de plus mise à part qu’il fait détenir un passeport validé 6 mois après la date du retour etc etc…

1 « J'aime »

Mon coeur va lâcher :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:

Je vais voir tout de même. Vous aviez pris quelle compagnie lors de votre voyage ?

C’est en effet le règle pour à peu près toutes les destinations mais on ne le sait pas. Et avec plus ou moins de tolérance.
Mais il est possible de demander un passeport en urgence non?

J’ai essayé le passeport d’urgence mais les mairies que j’ai faite ne considèrent pas mon cas comme urgent :neutral_face:

J’avais également essayé de faire des passeports en urgence mais effectivement le motif « voyage » n’est bien sûr pas pris en compte … impossible d’activer sa demande!
C’était la compagnie Cabo verde.
Sincèrement, j’ai appelé plusieurs fois le consulat… je me suis rendue 10 fois à la mairie pour faire activer mon dossier mais ça n’a donné aucun résultat…
Emporter avec vous le récépissé de votre demande de renouvellement si vous l’avez et rester courtois a l’enregistrement … si j’ai réussi à passer avec mon fils , vous avez aussi une chance :muscle:
Pour moi il faut tenter le coup

1 « J'aime »

Si vous n’avez pas le choix, alors tentez le coup. Oui.
Mais sinon, vu que vous partez le 11 novembre, vous pensez qu’il faut plus que 2 semaines et demi en France pour avoir un passeport en étant sur place? J’ai renouvelé le mien depuis un consulat vu que j’habitais à l’étranger, et je l’ai reçu dans les 10 jours.

Bonjour à toutes et à tous,
j’apporte une réponse claire et récente (avril 2023) à cette question de validité du passeport.
Depuis peu pour, entrer au Cap Vert il faut procéder à une demande d’autorisation en ligne via le site EASE. La formalité est obligatoire et payante et doit être faite 5 jours avant le départ.
Lors de cette demande d’autorisation on vous demande d’entrer les informations de votre passeport. Si la date de fin de validité est inférieure à 2 MOIS (et non 6 comme on peut le lire sur le site de l’ambassade) de votre date de retour, alors la demande est REFUSÉE.
Un message d’erreur en rouge apparaît en haut de l’écran rappelant que la durée minimale de validité de 2 mois n’est pas respectée.
Donc impossible d’obtenir l’attestation numérique vous autorisant à pénétrer au Cap Vert.
Voilà … voyage annulé pour ma part une semaine avant le départ.

ah ben mince pour ton voyage, c’est bien dommage.
et merci pour la précision.
ceci dit il vaut mieux viser les 6 mois! Si il est valable 6, il est valable 2! ;O)
il faut savoir que officiellement cette contrainte des 6 mois s’applique à peu près partout dans le monde…plus ou moins strictement, mais je dirais que c’est une règle qu’il vaut mieux s’appliquer à soi même tout le temps.
et l’inscription sur le site EASE date déjà depuis qq années, janvier 2019 exactement.
J’espère que ton voyage au Cap Vert ne sera que partie remise!
Marie

Sujets suggérés

Services voyage